Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Isa, ma "guérisseuse" !

Aller en bas 
+3
colombia15
corinne/bahia
Lupina
7 participants
AuteurMessage
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptySam 8 Aoû 2009 - 17:29

Coucou !
Comme promis, je vous mets une autre photo d'Isa ! 19

Isa, ma "guérisseuse" ! Is210

Faites pas trop attention, hein, on rentrais de deux heures de balade et on était un peu cracra, toutes deux ! 1181

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vais vous raconter notre rencontre et la balade magique que nous avons vécu ensemble ! 1181
Isa est une jument Isabelle mouchetée de blanc (je sais qu'il y a un nom spécifique pour ces mouchetures, mais je ne m'en souviens plus ! 1136 ). Enfin, voila :
En partant en vacances, je m'étais vaguement dit que j'en profiterais pour monter un peu, histoire de voir, quoi !
Alors, je jette un œil à l'Office de Tourisme, et tout ça, et je repère deux CE près de notre lieu de vacances.Mais je repère aussi plusieurs organismes de randos avec des ânes (on est fan de randos et d'ânes, chez nous !). Alors, je me dis que je ne ferais sûrement pas tout et qu'il faudra choisir...Bon, comme les randos à âne nous permettaient d'être ensemble (mes parents et moi), on a commencé par là. Ici, il faut savoir que nous étions en vacances à Die, dans la Drôme, donc, tout près du Parc Naturel Régional du Vercors et que nous ne partons jamais en vacances sans notre chien. Vous verrez comme ça va jouer ! On appelle donc, et, paf, toutes les âsineries organisaient leurs randos dans
le Parc du Vercors. Étant donné qu'on avait pas le droit de laisser notre chien tout seul dans le logement, c'était pas possible...Donc, restaient les balades à cheval ! Oui, mais quel centre choisir ? Évidemment, je n'en connaissais aucun. J'avais coché le Centre Équestre de la ville d'à côté qui, selon l'annonce, n'avait rien de spécial, ça avait juste l'air d'être un CE, quoi ! Mais j'avais tilté sur une affiche à l'Office de Tourisme :
Isa, ma "guérisseuse" ! Sitraa10
Akam Nomades.
Rien que le nom me faisait déjà rêver ! Isa, ma "guérisseuse" ! Wub-1--1a90 En plus, ça allait de la simple balade d'une heure au trekking à cheval dans le désert Nord-Africain ! bonce8 bonce8
Maintenant, me restait à choisir. Je craignais que le niveau d'équitation demandé par Akam dépasse celui d'une galop 1 sans pratique depuis 10 ans et
avec la grosse trouille au ventre. En même temps, cela me semblait tellement attirant à côté du simple Centre Équestre ! Tellement inédit. Quelque chose me disait que je retrouverais difficilement quelque chose de semblable si je passais à côté. En plus, mon dernier souvenir de balade avec un CE m'a vraiment refroidie. La dernière fois que j'avais cédé à mon envie durant des vacances, et que je m'étais rendue dans un CE pour une balade d'une heure, je m'étais retrouvée sur un cheval immense et assez dur, que je n'avais eu ni à panser, ni à seller, est-il besoin de préciser que ça n'avait pas été la joie ? 1453
Alors, finalement, je téléphone à Akam le mardi matin, avec dans l'idée de
monter le lendemain après-midi. La dame me répond que ce serait vraiment mieux si je pouvais venir le soir même, parce qu'il y avait un départ de balade le même jour à 17 heures. Je pouvais, mais la fillette effrayée au fond de moi me disait de repousser le plus possible, "et tant mieux, si tu ne peux pas, d'un côté, ça t'évitera une nouvelle gamelle et tout ce qui va avec". Pour une fois, je lui ai cloué en le bec, en acceptant le rendez-vous le soir même. C'est donc
avec une petite boule au ventre que j'arrive...à 16h30 ! J'ai pas pu m'empêcher d'arriver en avance, malgré tout ! happy
Premier bon point : des chevaux au pré ultra zen, à plusieurs et qui ne se chicanent pas, et des écuries impeccables (ça permet de se rendre compte, quand même !). Comme l'heure commençait à approcher, on cherche le responsable des balades. On aperçoit une dame en bottes alors, hop ! coup de poker, on verra bien si c'est elle ! Eh ben non ! jump2 Pendant qu'on lui demandait pour les balades, quelqu'un arrive derrière nous. Un petit bonhomme gros comme mon petit doigt, au visage buriné par le soleil de la montagne, mais surtout, un authentique accent chantant du Sud (ça a toujours été la mélodie du bonheur, pour moi, cet accent porteur de soleil) ! Je crois bien que jamais je n'ai rencontré un amoureux des chevaux pareil ! Ça se sent dès qu'il approche un cheval ! Et alors, un peps, une énergie communicative, comme seul le vrai bonheur peut en donner ! Bref, on se serre la main et il me dit :
"_Tu viens pour monter ? " (désolée, je sais pas rendre l'accent à l'écrit ! 888 )
_Heu...Oui (ben oui, toujours cette foutue peur accrochée dans mon ventre, malgré tout 1 )
_Pas trop stressée ?
(Bon, là, réponse mitigée cochon-dinde, comme vous pouvez imaginer ! 1523
Je vous passe le reste du dialogue qui n'a pas d'importance et faisons un petit saut dans le temps : Maintenant, les autres participants sont arrivés, les chevaux sont tous à l'attache. Et je m'aperçois que je n'avais vraiment pas à m'en faire quant au niveau demandé: On était cinq, deux personnes qui n'avaient jamais monté, une dame qui n'avait pas monté depuis 10 ou 15 ans, et une fillette d'une douzaine d'années qui achève seulement sa première année de poney, et moi. Donc voila ! Pour les chevaux...Six bon gros chevaux de loisir, au pré les 3/4 de l'année, et pas stressés pour deux sous ! 15
Pour les curieux, notre harde se composait de deux croisées Fjord, dont Galipette que vous pouvez apercevoir sur la première photo d'Isa, au fond ! 13
Une petite jument alezane dont j'ignore la race, d'un alezan foncé et très râblée, un magnifique étalon croisé andalou (ou dans le genre) pommelé monté par notre guide, un croisé camargue/espagnol pas plus nerveux que les autres, et Isa.) Fabrice (notre guide), commence par nous donner le programme, et là, pour moi, c'est le début du bonheur :
30 minutes de "cours de cheval" et 1heure de balade ! Contrairement au
balades des CE classiques, où vous vous retrouvez sur un cheval inconnu, avec lequel vous n'avez pas forcément de prise de contact, qui ne vous correspond pas forcément, et débrouillez-vous ! Ici, on prend tout depuis le début. On efface tout et on recommence. On oublie nos expériences précédentes, et on reprend ! D'abord le pansage. Les chevaux n'étaient pas sales et déjà curés, donc, on avait juste à les étriller à l'étrille en caoutchouc et à les bouchonner. Mais quelle nouveauté pour moi ! Pour la première fois, on ne me présentait pas le pansage comme un mal nécessaire, une perte de temps, que l'on fait rapidement, juste pour éviter que le cheval ne se blesse. Pour moi dont le pansage est le moment préféré, cette image a toujours été frustrante ! Il nous a été présenté comme une prise de contact avec le cheval, un moyen de rentrer en communication avec le cheval et d'établir une relation entre le cheval et le cavalier (surtout quand les deux ne se connaissent pas encore ! ). On a commencé en dégoupillant les préjugés.
1 : "Il ne faut jamais se mettre derrière un cheval, parce qu'il ne nous voit pas, et c'est pour ça qu'il botte"
>> Le cheval est une proie, un animal prédaté. C'est la raison pour laquelle ses yeux sont placés sur les côtés de sa tête, pour avoir un angle de vue le plus étendu possible. Si un cheval botte quelqu'un qui se trouve derrière lui, c'est que la personne l'a effrayé avec des gestes brusques, des cris, ou lui a fait mal, en aucun cas, parce que le cheval ne le voit pas. Mais si on est calme et le cheval équilibré, il n'y a aucune raison de se faire botter de cette façon. A ce compte-là, il faut aussi éviter de passer sous l'encolure (le cheval
peut mordre), ne pas rester à côté du cheval (il pourrait nous tomber
dessus), ne pas lui curer les pieds (il pourrait nous écraser les
orteils), j'en passe et des meilleures...
2 : "Le pansage est nécessaire pour éviter les blessures, mais pas essentiel pour le cheval" (Bon, là, je caricature un peu, mais en gros, c'est ça) >> Le
pansage est essentiel pour lier le cheval et le cavalier. Hormis la fonction de repérer d'éventuelles blessures, il permet au cavalier de mieux comprendre son cheval, et au cheval, de prendre confiance en son cavalier. Durant le pansage, il ne faut pas se contenter de brosser avec la main, mais il faut donner une étendue de contact et de proximité avec le cheval. Par exemple, quand on étrille ou bouchonne, on est à la limite de s'étaler sur le cheval (en plus, ça le masse !) et ça permet, justement au cheval de nous voir nous rapprocher
progressivement de sa croupe sans crainte. Autre chose, que personne ne
m'avait jamais dit : on passe le bouchon sur les oreilles (ils adorent en plus ! ) et derrière les jarrets (ça, il n'y pas grand monde qui le fait, mais c'est essentiel pour la connivence ). Après les bases, vient le moment tant attendu : l'attribution des chevaux ! Suspens ! Fabrice déclare qu'il connaît ses chevaux, et qu'à présent, il nous connaît un peu, nous aussi : "Je vais donc vous attribuer un
cheval en fonction de ce que je vois". Ah ! Je m'aperçois que j'ai oublié de vous dire (pour la petite histoire), que c'est Isa qui lui a servi d'exemple pour le pansage, j'avais donc déjà pu constater sa grande sérénité ! Tout le monde se voit attribuer un dada, un par un. "Partent" les deux Fjord, le petit camarguais, le superbe espagnol (puisque, je l'ai déjà dit, c'était le cheval de Fabrice), restent donc Fidjia (l'alezane) et Isa. Il me désigne d'abord Fidjia. D'accord. Et là, il se met à compter les chevaux du fond (car, si vous êtes observateurs, ce dont je ne doute pas, vous avez pu voir que cinq chevaux étaient à l'attache au fond de la cour, et qu'Isa était un peu plus loin (simple question d'espace).
"Tiens, c'est bizarre...Pourquoi j'ai que cinq chevaux ? Qui c'est que j'ai oublié ?" Et il se retourne vers Isa ! "Ah mais c'est toi que j'ai oublié !" Là, on s'est tous mis à blaguer : "C'est vrai que c'est tellement petit, qu'on finit par plus le voir !" Tout ça pour dire qu'il avait déjà une bonne ambiance, relax, sympa, et tout ! Alors, finalement, comme vous l'avez compris, j'ai reçu Isa et ma voisine, Fidjia. Vient maintenant un autre moment crucial : Chacun va chercher une étrille et un bouchon, et c'est ZE moment : la première approche ! Avec un peu de trac, je reviens vers Isa. Je lui murmure (je n'aime pas parler fort aux chevaux) : "Salut, Isa". La jument ne bronche pas. Premier encouragement. Je la caresse, elle se laisse faire. Tout va bien. Alors, j'attaque le pansage.
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptySam 8 Aoû 2009 - 17:33

Désolée, je dois faire plusieurs post, c'est trop long ! 1136

D'abord l'étrille, en mettant en application les conseils de notre gourou 9 ! J'étais très occupée par les taons ! Quelles sal*peries ! 1 ! Je leur filais des coups d'étrille ! 1
J'adorais
les voir redécoller, ,non seulement, sans avoir piqué ma jument, mais
en plus, en volant de traviole, à moitié assommés ! 1 J'étais à la traque aux taons, quand j'ai vu Isa qui secouait la tête,
apparemment,
exaspérée par les insectes. Je m'approche de sa tête, et je voit une
sal*perie de taon qui, pour m'échapper, avait décidé de piquer Isa sous
la gorge ! Alors, je prends mon étrille et... 2 2 2 ! 888 Et là, Isa, me regarde et...frotte sa tête contre moi ! 26
C'était
merveilleux ! Quelque chose a réellement commencé entre nous à ce
moment-là ! Je devais avoir l'air cloche, toute surprise, et elle a du
se dire "Bon, faut que je fasse quelque chose" et hop ! Re-câlin ! bonce8 Et après, ça été papouilles et papouilles ! Surtout sur les oreilles (elle s'endormait quand je la gratouillais là !) 1
Tout en pensant, on discutait et j'ai encore appris plein de choses !
Notamment, quelqu'un s'est étonné que la majorité des chevaux n'étaient
pas ferrés. Fabrice nous a expliqué qu'un cheval avait 5 cœurs : 1
organe
de circulation sanguine...et 4 pieds ! Chaque pied du cheval est comme
un cœur qui se contracte et de se décontracte à chaque pas. C'est
pourquoi les fers, de par leur rigidité, ne permettraient pas au pied
de s'épanouir idéalement. Des sortes de "chaussures" seraient à l'étude
pour remplacer les fers, mais c'est pas encore au point et les chevaux
les perdent. 1185
.
Voila pourquoi la plupart des dadous ne sont pas ferrés ! Sans parler,
en plus, du coefficient d'adhérence assez moyen du fer. J'ai pu
remarquer plus tard, que Nelfe, la jument devant moi pendant la balade
et la seule à être ferrée, avait tendance à déraper dans les pentes à
forte déclivité. Après le pansage, est venu le harnachement.
Fabrice nous a apporté les selles et a repris Isa pour la
démonstration. Bon, là, pas grand-chose de particulier, il nous a
expliqué le garrot, le passage de sangle, les contres-sanglons, les
faux-quartiers etc...Et là, moi, je vois une bonne occasion de tirer au
flanc, et surtout de ne pas faire d'erreur ! light
Mais dans la foulée, il nous montre...le desellage ! Il enlève la selle
d'Isa, me la met dans les bras en disant "Et là, tu croyais avoir ton
cheval sellé !" jump2 Raté ! 25
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptySam 8 Aoû 2009 - 17:36

Bon, on selle, pendant ce temps, il apporte les filets ( c'est lui qui
les as posés). Comme certains s'étonnaient qu'il laisse les licous sous
les filets, il nous a répondu que c'était plus pratique en extérieur,
en cas de pépin, si il faut tenir un cheval à pied. C'est vrai que
c'est vraiment moins prise de tête, surtout quand on remet le cheval à
l'attache pour enlever le filet ! On a pas à craindre qu'il se fasse la
malle entre le filet enlevé et le licol pas encore mis. Et bien sûr, on
n'attache jamais un cheval par la bouche, car avec le mors, si il est
effrayé ou qu'il tire au renard...Je vous laisse imaginer la
catastrophe... Après ça, nouvelle démo sur Isa, pour la monte. Tout en
parlant, Fabrice éprouve la selle (que j'ai placée)...Hum...Il soulève
le faux quartier et resserre la sangle...Il me regarde et j'essaye de
lui faire mon plus beau sourire d'excuse... C'est tout moi , ça ! J'ai
toujours tellement peur de faire mal au cheval que je ne serre jamais
rien suffisamment, que ce soit la sangle de la selle ou le licol... Pour
nous montrer l'insensibilité de la crinière, il la détache, la prend à
la crinière et la tiiiire ! Évidemment, moi qui était au courant, ça
m'a fait marrer, mais c'était surtout la tête la jument. Elle avait
confiance ! C'était dingue ! Elle se laissait complètement faire, sans
s'affoler ! C'était trop mignon ! Même s'il elle ne sentait rien, il y
a bien des chevaux qui se seraient débattus, rien que parce que ça ne
leur plaisait pas d'être trimballés comme ça ! Enfin, il nous montre à
monter (classique) et comment avancer et s'arrêter (ça peut servir !). Je
l'entends encore dire "Vous voyez ? Je m'agrippe pas à la selle. J'y
touche jamais. D'ailleurs, je vous le dirai. Si quelqu'un touche sa
selle, je lui signalerai une fois, deux fois, trois fois, quatre fois,
à la cinquième, j'enlève la selle !" Après la petite démo de monte, on
remet Isa à l'attache et tour au p'tit coin. 1136 Quand je reviens, tout le monde est déjà à la carrière (toujours à l'ouest, moi, ça change pas ! 1181
). Alors, je détache Isa et c'est là que j'ai pu constater qu'elle fait
partie à 100% de la catégorie des chevaux de loisir (définition
d'éthologie équine) : elle est grégaire comme pas deux ! Dès qu'elle a
entendu le mousqueton de la longe toucher le sol, elle a commencé à
partir toute seule vers les copains ! 6
Elle y allait tranquille, mais décidée ! J'ai même eu du mal à
l'arrêter ! Bon, j'ai pris fermement les rênes, et elle s'est arrêtée.
On fait une pause de quelques secondes, histoire de se reprendre, et on
va à la carrière. Là, je monte sans difficulté (les vieux gestes, c'est
comme
le vélo, ça s'oublie pas ! )...et la jument repart, pareil, du même pas
tranquille mais décidé ! Là, j'ai pas trop compris : est-ce que j'ai
serré les mollets sans m'en apercevoir (ce dont je doute), est-ce
qu'elle était particulièrement impatiente de bosser, je ne pense pas
qu'elle voulait rejoindre ses copains, vu qu'on était tout près, ou
alors, elle me testait... 1
Enfin,
bref, je l'ai re-stoppée et elle n'a pas rechigné à s'arrêter. Petit
réglage des étriers, pas de problème. Fabrice va chercher son cheval et
revient...Tout le monde le regarde :
"_Ben ? Et ta selle ?
_ Ah ben oui, personne m'a sellé mon cheval, alors..."
Et
il a monté à cru (autant vous dire que vu les terrains qu'un a eus, ça
a du être du sport !) Là-dessus, petit tour de carrière pour voir, pas
de problème. On se met en ordre de bataille . Isa en queue de file. On
sort de la carrière. Je laisse passer les autres, et une fois la
dernière jument passée, je démarre. Ce coup-ci, Isa a eu l'air d'avoir
perdu sa belle motivation ! On allait plan-plan, pépère, malgré mes
mollets serrés ! Bon, vous l'aurez compris ; on a eu un peu de mal à
s'accorder, au début ! Et tout le monde m'attendait...Bon, arrivés à la
sortie du centre, première épreuve : traverser la route pour se rendre
dans le sous-bois, de l'autre côté. Et c'est pas de la tarte, y'a de
ces enfoirés ! Un mec qui arrive en bagnole, il voit six chevaux qui
traversent, il ralentit pas ! Il s'est arrêté uniquement parce que
Fabrice a placé son cheval pile devant sa caisse ! Sinon, je sais pas
s'il nous aurait pas foncé dessus en pensant que les chevaux allaient
s'écarter ! 2
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptySam 8 Aoû 2009 - 17:38

On traverse, on longe un peu la route, bien à droite, sur le bas côté,
on tourne, et on entre dans le sous bois. Là, premier exercice de base
: au pas, on pose les rênes sur l'encolure et on se retourne sur la
selle, ensuite, on pose les mains sur la tête. Tout est histoire de
confiance. En même temps, on reçoit une autre consigne basique : ne
jamais laisser brouter les chevaux d'eux-même. On leur ménagera des
temps de pause pour qu'ils broutent. 1
On
marche un moment au pas, tranquille, et là, ultime test de la part
d'Isa (en tout cas, c'est comme ça que je l'ai interprété) : "Et hop !
J'attrape une branche et je me paie mon petit casse-croûte !" J'ai
raccourci mes rênes en lui écartant et la tête, et tout ça servi avec
un "Non !" explicite, et après tout a parfaitement roulé. On avait
établi mutuellement nos limites à ne pas dépasser...Puis, Fabrice nous
dit "Maintenant, on va partir au trot". Ok, tout le monde part l'un
après l'autre. Bon, on se débrouille comme on peut ! Isa, ma "guérisseuse" ! Mercimerci-c5d9c J'essaye de convoquer mes souvenirs de trot enlevé (un peu altérés ! Isa, ma "guérisseuse" ! Whistle-3c42
).
Du coup, ça donnait du trot assis/enlevé...Hum ! Au bout d'un moment,
on s'arrête, pour un cours express de trot enlevé (et pause broutage
pour les chevaux) : "Et surtout, n'oubliez pas de respirer, sinon, vous
aurez un point de côté !" (perso, j'ai jamais eu de point de côté à
cheval ! Faut croire que j'ai toujours bien respiré ! Isa, ma "guérisseuse" ! Laugh-1bd7
), "Vous voulez un truc ? Chantez-vous une chanson, ça va vous aider à
respirer régulièrement." Une fois la mémoire rafraichie, on est
repartis au trot. Mes souvenirs étant bien revenus, j'entends venir de
la tête de file : "Bien, Lucie, bien !" On s'en est payé une bonne
tranche ! Isa, ma "guérisseuse" ! Laugh-1bd7 Par contre, quelque chose de pénible, en balade : les canaux
d'écoulement.
Ce sont de petits tubes de zinc, dans des mini-tranchées, placés en
travers des chemins ! Alors les chevaux les passent comme ils peuvent,
soit en les contournant, soit en sautillant quand on les garde sur une
ligne droite, et on a eu de la chance qu'aucun cheval ne s'en paye un
dans les sabots ! Isa, ma "guérisseuse" ! Thumbsdown-3c25
Au début, je me demandais pourquoi Isa ralentissait en faisant un petit
saut, à certains moments. J'ai pas mis longtemps à comprendre ! Isa, ma "guérisseuse" ! Thumbsdown-3c25
C'est comme les rouleaux qu'ils mettent dans certaines zones pour
empêcher les vaches de passer, c'est l'enfer, en rando !...Enfin bref !
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptySam 8 Aoû 2009 - 17:40

On
s'éclatait, les trois dernières de la file ! Au pas, comme on avait des
juments plutôt plan-plan, on les poussait pas trop, pour laisser de la
marge avec le reste du groupe, et une fois un peu éloignées, on lançait
nos filles au trot ! Isa, ma "guérisseuse" ! Cheval-sabre-03-410c
Et les juments, toutes ravies de retrouver les copains ! Nouvelle pause
broutage, et nouveaux petits conseils : Je tiens mes rênes trop
longues, au trot (encore une conséquence de ma crainte d'incommoder le
cheval : j'ai toujours les rênes trop longues Isa, ma "guérisseuse" ! Rolleyes-1bdd
) et je me penche trop en avant. En fait, je m'aide de la crinière pour
le trot enlevé, mais je la prends trop bas, ce qui fait que j'ai du mal
à être droite. J'intègre les nouvelles consignes et c'est reparti !
Rênes plus courtes, et j'essaie de prendre la crinière plus haut, mais
c'est très difficile parce qu'isa secoue sans cesse la tête et se
frotte
sur son antérieure dès qu'on repasse au pas. Au point que j'en suis à
me demander si elle n'a pas pris quelque chose dans l'œil.On termine
notre "étape", et nouvelle pause broutage et explications. Vérification
des étriers, on les remonte un coup, et tout de suite, ça va mieux ! Le
cavalier de Nelfe m'a bien
fait rire en me montrant comme il faisait le tape-cul (il avait lui aussi ses étriers trop longs) pendant le trot enlevé ! Isa, ma "guérisseuse" ! Rire-20060614-1--48e0a
Pendant que Fabrice m'aide à remonter mes étiers, je lui dit qu'Isa
secoue la tête et se frotte contre son antérieure. Il l'a regarde, et
me dit : "Oh, c'est rien, c'est sûrement les mouches qui l'embêtent,
elle est très expressive." Me voila rassurée ! Isa, ma "guérisseuse" ! Invision-board-france-126-1--1a78 Il retourne à son cheval et nous explique l'étape suivant : le galop !!!!!!!!! ! 19 19
"J'ai mis quinze ans à trouver la bonne position au galop, alors je
compte bien que vous en mettiez autant !" XD Et là, je sais pas trop ce
qui s'est passé, faut dire que je le regardais nous montrer à reculer
la jambe droite, et d'un seul coup, Isa a couiné et a dégagé sur la
gauche, sans prévenir ! 1523
Je me suis retrouvée avec ma jument de face sur la pente du talus qui
longeait le chemin ! Sur les conseils de Fabrice, j'ai continué son
dégagement sur la gauche, on s'est retrouvées sur le chemin. Il avait
l'air de s'inquiéter, il m'a dit de respirer un grand coup, et avant de
repartir, il m'a encore demandé si ça allait, mais, moi, j'ai su à ce
moment que c'était gagné : Je n'avais pas eu peur. J'avais juste été
surprise, mais sans aucune peur. La raison ; j'avais confiance en Isa.
J'avais
oublié ce sentiment à cheval, depuis des années...En fait, je pense
que, pendant que nous écoutions et que les chevaux broutaient, le nez
d'Isa a du rencontrer le nez de Nelfe et qu'elles se sont disputé un
brin d'herbe, tout simplement ! Enfin, je sentais la victoire approcher
! jump
On est repartis et on a débouché sur un chemin bien droit, dégagé, le
long d'un champ, et...galop !!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai eu un peu de mal à
lancer Isa qui restait plus ou moins au trot, mais, d'un seul coup, les
saccades du trot ont disparu, pour laisser place à la sensation la plus
merveilleuse que j'aie jamais ressentie (je n'ai pas besoin de décrire,
vous savez de quoi je parle ! Isa, ma "guérisseuse" ! 1521-1--21312 Isa, ma "guérisseuse" ! Aaa-49fe0 ) ! Je devais avoir ma plus belle tête d'imbécile heureuse ! Isa, ma "guérisseuse" ! Rire-20060614-1--48e0a
Mais personne ne me voyait. Accrochée à la crinière de ma jument, je
recevais à grandes gifles le vent de la liberté. au bout du champ, on
est tous repassés au trot. Aux questions de Fabrice, ne revenaient que
des "génial", "super !", j'ai du répondre quelque chose, mais je ne
sais plus quoi, ni si je l'ai dit assez fort pour qu'il m'entende.
J'étais tellement chamboulée par ce qui s'était passé en moi. Tous les
mauvais souvenirs, les mesquineries, les échecs, les blessures
s'étaient perdus dans le vent du galop d'Isa. A la place de la peur, il
ne m'est resté pendant, quelques instants, qu'un grand vide de
quiétude, avant que mon cœur ne se gonfle d'espoir et de joie (comme
maintenant, alors que je le revis !). On est donc repartis au trot, au
milieu d'une végétation montagnarde magnifique. Un peu plus loin, on
rencontre un nouveau défi : traverser une chênaie nouvellement
replantée. Mission : éviter que les chevaux ne broutent les précieuses
pousses ! Bon, le premier arbre a fait les frais d'Isa, mais il faut
dire qu'elle n'a eu qu'à ouvrir la bouche, les arbres étaient tellement
serrés que la branche est venue (presque) toute seule entre ses dents.
Alors, je retends mes rênes, je lui réécarte la tête, et re-"Non !", et
tout le reste de la traversée s'est très bien passé. Un peu plus loin,
nouveau terrain, très pentu. Fabrice nous explique qu'il faut se
pencher un peu en arrière (et pas se coucher limite sur la
croupe du cheval, comme on apprend en tourisme équestre), mais surtout,
toujours rester à la sangle. Les chevaux n'étant pas ferrés, il
risquent de rechercher les bas-côtés, plus confortables. Nous allons
devoir diriger notre cheval, de sorte qu'on se prenne le moins possible
de branches dans la figure,
donc, aller vers le bout des branches,
plus souple. Et dernière chose : ne jamais attraper une branche et,
pensant bien faire, la tenir pour les autres. Parce que, forcément, ça
peut pas marcher ! Isa, ma "guérisseuse" ! Laugh-1bd7
On commence la descente, très très caillouteuse. Je laisse faire Isa,
j'évite de la pousser, surtout que je vois Nelfe, devant, qui dérape, à
cause de ses fers. Je me contente de la diriger. Et c'est là que j'ai
aimé ma bombe ! Isa, ma "guérisseuse" ! Tongue-181b
J'ai été obligée d'en porter une, parce que je n'ai pas 18ans, mais je
vous jure que ça ma servi pour les branches basses ! Le dénivelé se
calme, mais j'ai pris du retard, du fait de notre prudence à toutes les
deux ! Alors, c'est un sublime trot qui commence dans les bois jusqu'au
groupe ! Isa, ma "guérisseuse" ! Wub-1--1a90
Maintenant, on passe à la montée ! Idem, même consignes, sauf que,
toujours contrairement à ce qu'on apprend en tourisme équestre, on ne
doit pas se pencher sur l'encolure, jusqu'à avoir le nez dans les
crins, sinon le cheval aura tout notre poids sur l'avant-main, et ça ne
l'aidera pas. Alors, le truc, c'est de se lever et de s'incliner un
peu, et toujours, de rester à la sangle. Alors, là, c'était plus
sportif ! Plus question de laisser aller Isa. Je dois l'encourager et
c'est pratique, puisque je suis debout un peu penchée en avant et donc,
près de son oreille ! Isa, ma "guérisseuse" ! Tongue-181b Et cela, tout en évitant les branches ! Isa, ma "guérisseuse" ! 1521-1--21312
Mais nous avons bien vite été récompensés de nos efforts. On arrive
au-dessus de la côte, on sort de la forêt, et là...Un paysage comme je
n'en ai jamais vu (le fait d'être sur le dos d'Isa a peut-être un peu
aidé cette impression ! Isa, ma "guérisseuse" ! Tongue-181b
) : Imaginez : vous êtes à cheval, vous débouchez d'une forêt obscure
ou vous avez manquer vous vautrer et où vous avez pris des branches
dans la figure (je force un peu le trait ! Isa, ma "guérisseuse" ! Tongue-181b
), et vous vous trouvez au-dessus de coteaux de vignes baignés par le
soleil couchant, avec en fond, les montagnes du Vercors qui dégagent
une énergie quasi-mystique...
On a donc longé le coteau de vigne, lentement, pour ce qui nous concerne ! Isa, ma "guérisseuse" ! Mercimerci-c5d9c Et j'ai remarqué quelque chose d'assez impressionnant : Nelfe (la
jument juste devant nous), pour aborder des pentes raides et descendre
plus vite, se mettait automatiquement en crabe ! Isa, ma "guérisseuse" ! 3d-s3d23-133fb1
C'est un moyen très efficace, il est vrai ! Mais je me demande si c'est
naturel ou si elle a acquit cette technique par le dressage, car je ne
pense pas que ce soit son cavalier novice qui le lui demandait (c'était
sa première fois)...A votre avis ? (J'ai su après que Nelfe est une
ancienne jument de propriétaire). Une fois revenus en forêt, on aborde
la dernière étape : les branches très basses (à croire qu'on avait eu
jusque que là que des branches basses ! Isa, ma "guérisseuse" ! Tongue-181b
). En tourisme équestre, on apprend, pour les passer, à se pencher le
long de l'avant-main du cheval, comme si on voulait ramasser quelque
chose par terre, sauf que, comme l'a dit Fabrice : "Vous avez rien à
chercher par terre, et ça vous empêche de voir devant vous". Donc,
solution : se pencher sur l'encolure, de manière à voir les branches et
le chemin. Inutile de vous dire que ma bombe m'a encore été été bien
utile ! Même plus que ça : A un moment, j'ai mal calculé, et j'ai pris
une grosse branche bien rigide ! Isa, ma "guérisseuse" ! 10-2051
Et j'ai pu imaginer, vu le mal de tête que j'ai eu pendant plusieurs
heures après, que j'aurais été assommée, si je n'avais pas eu de bombe
! Bon, en même temps, si je me la suis prise, c'est que je ne l'avais
pas vue à cause de la visière de ma bombe ! Donc, peut-être que
si je n'en avais pas eu, je l'aurais évitée ! Bon, j'étais en
débardeur, et je me suis aussi fait griffer le dos ! Mais c'est le pris
à payer ! Isa, ma "guérisseuse" ! Wub-1--1a90
Et pour la dernière fois, on débouche de la forêt, pour revenir le long
du champ. Cette fois, la lumière rouge du crépuscule l'inondait, c'est
une lumière inimaginable ailleurs que dans le sud...Et nous voila
partis pour un ultime galop...Cette fois, Isa démarre bien, et,
l'émotion passée, je peux prendre la meilleure position possible, ce
qui a fait de ces courts instants, un galop magique. Tout d'un coup, on
entend Fabrice dire : "Arrêtez-vous ! Arrêtez-vous !" On s'arrête, et
on réalise que Nelfe a commencé à embarquer son cavalier. Elle était
dans le champ, à un ou deux mètres de nous, les quatre pieds plantés
dans le sol, et son cavalier soufflait un bon coup, comme moi quand Isa
a couiné ! Isa, ma "guérisseuse" ! Whistle-3c42
Je pense qu'il était dans le même état d'esprit que moi à ce moment-là
: surpris, mais pas effrayé, parce que Fabrice avait réussi le tour de
force de donner à chacun le cheval qui lui correspondait parfaitement.
On a su après que Nelfe avait embarqué suite à un excès de confiance :
détendu, son cavalier avait posé les rênes sur l'encolure de Nelfe et
regardait le paysage. Mais Nelfe, un peu plus sensible que les autres,
avait brusquement bifurqué vers le champ. Bon, elle n'est vraiment pas
allée
loin, mais après ça, on est rentrés pépères ! Sur le chemin du retour,
le cavalier de Nelfe (vraiment désolée, je n'ai pas retenu son prénom !
1136
) se retourne pour me demander si c'était ma première fois...Gloups
...J'ai répondu que j'avais obtenu mon galop 1 étant petite et que
j'avais arrêté par manque de temps. Lui m'a dit que c'était la toute
première fois qu'il montait, mais qu'il était habitué aux chevaux parce
qu'il aidait souvent un ami maréchal-ferrant. Là-dessus, nous sommes
revenus sur la route. Ce coup-ci, pas de problème pour traverser. On
arrive à l'entrée du centre, on déchausse, on met pied à terre (whouuu,
j'ai les jambes en coton ! 9
), et on mène les chevaux à l'attache. C'est là qu'on s'aperçoit qu'on
s'est baladés deux heures au lieu d'une ! Sur le chemin, en passant
devant les prés, Isa salue son copain gris (j'ai oublié de dire que ces
deux-là n'ont pas arrêté de se faire la causette depuis qu'Isa est
sortie du pré Isa, ma "guérisseuse" ! Wub-1--1a90 ). On desselle (c'est tout chaud ! Isa, ma "guérisseuse" ! Wub-1--1a90 ), et on porte le tout dans la sellerie, avec force blagues et éclats de rire.
Ensuite,
Fabrice nous montre un coin où sont rangés des morceaux de pain dur
pour les chevaux. Inutile de vous dire qu'ils ont tous reçu leur du (en
caresses et en friandises !) Isa, ma "guérisseuse" ! Wub-1--1a90
C'est là que j'ai pris les photos. Fabrice faisait le tour pour
recueillir nos impressions. J'ai juste dit : "Génial !" avec un sourire
d'une oreille à l'autre (que les mots peuvent êtres dérisoires face à
nos émotions !) J'avais pas envie de partir ! Isa, ma "guérisseuse" ! Triste6-1--24ba On était si bien, hors du temps et de l'espace, dans les montagnes du Vercors ! Isa, ma "guérisseuse" ! 52-205b
Je suis allée boire un coup à la voiture, et quand je suis revenue,
j'ai vu mes parents qui discutaient avec Fabrice. Il y a eu un silence
quand je suis arrivée. Il m'en fallait pas plus pour comprendre que mes
parents venaient de lui raconter mon histoire. Pour briser le silence,
Fabrice m'a dit (je l'entends et je le vois encore) :
"_Tu sais, il y a des adultes qui feraient mieux de ne pas faire ce qu'ils font...Surtout avec des enfants"
_Oh, ça passe avec le temps
_ Oui mais tu sais, parfois, on met ça sous le mouchoir et dès qu'on
essaie, ça revient comme si c'était hier. (Ca, je le savais). En tout
cas, tu as du potentiel. C'est très bien, surtout après le choc que tu
as eu..."
Je
l'ai regardé un moment. Je n'avais jamais envisagé ça comme un choc,
mais plutôt comme une grande déchirure. Enfin, comme je n'aime pas trop
parler en général, je n'ai rien dit, je l'ai juste remercié avec les
yeux...Je ne sais plus comment on s'est quittés, si on s'est dit
d'autres choses, je me revois juste dans la voiture, essayant
d'apercevoir une dernière fois les chevaux. Mais le soleil rouge éclate
derrière l'écurie et m'empêche de voir quoi que ce soit...

jaw jaw Whaaaaaaa ! Les pavééééés ! Je m'en étais même pas aperçue ! 1136 1136 Vraiment désolée à ceux qui n'ont pas eu le courage de tout lire (et je les comprends) et aussi pour les double-posts! 1136 1136 Et un immense merci et félicitations à ceux qui sont allés au bout ! 1136
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptySam 8 Aoû 2009 - 18:15

c'est long très long oui c'est vrai 1183 9 mais c'est un très beau moment que tu as du vivre et je suis certaine que ce n'est qu'un début , je te le souhaite de tout coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: a   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptySam 8 Aoû 2009 - 18:17

Merci infiniment ! J'espère aussi et je compte bien ne pas m'arrêter là ! happy
Revenir en haut Aller en bas
colombia15
passionné niveau 3
passionné niveau 3
colombia15


Nombre de messages : 1069
Age : 44
Localisation : moyenmoutier
Date d'inscription : 02/08/2009

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 0:41

bon j'avoue j'ai pas tout lu mais tu as du vivre un excellent moment et c'est ce qui compte le plus
Revenir en haut Aller en bas
boots
passionné niveau 3
passionné niveau 3
boots


Nombre de messages : 990
Age : 51
Localisation : isere
Date d'inscription : 10/12/2007

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 2:18

J'ai tout lu ! le titre en dit long l'histoire est bien racontée; on ressent toute l'émotion et ton bonheur! Isa, ma "guérisseuse" ! Sdb94372 Des fois il suffit d'une bonne rencontre.............. Isa, ma "guérisseuse" ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
amiedesbestioles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amiedesbestioles


Nombre de messages : 1886
Date d'inscription : 17/02/2008

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Isa ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 8:31

bien sûr, ton histoire est un peu longue. Mais je crois que moi aussi j'aurais tout raconté. En tous cas merci de nous avoir fait partager rétrospectivement ce moment. C'est de moments comme ça et d'une leçon d'équitation comme ça que je rêve.
nath-nath
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 41
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 9:19

Une histoire bien longue il est vrai, mais je suis arrivée au bout avec plaisir de voir que tu as pu vivre de tellement belles émotions !
Merci pour cette belle histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 13:32

Whoua ! Isa, ma "guérisseuse" ! W00t Merci !! Isa, ma "guérisseuse" ! Coeur Isa, ma "guérisseuse" ! Coeur En fait, je pense que la lecture totale doit durer 1heure, vu que j'ai quasiment tout raconté presque à la minute près ! Isa, ma "guérisseuse" ! Lololol2 Isa, ma "guérisseuse" ! Lololol2 Et oui, maintenant, je suis remontée en selle, et je galope vers de nouveaux horizons, mais je n'oublie pas mon Isa... Isa, ma "guérisseuse" ! 135
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Cindy


Nombre de messages : 1961
Age : 35
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 21/08/2007

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:25

Whoua j'ai tout lu ! Isa, ma "guérisseuse" ! W00t J'avais l'impression d'être à fond dans un roman Isa, ma "guérisseuse" ! Happy
Mais je suis d'autant plus heureuse pour toi puisque c'est réel ! Isa, ma "guérisseuse" ! Invision
Tu as l'air d'avoir passé de merveilleux moments avec cette jument. En effet on ressent tout l'émotion ! De plus tu es très agréable à lire ! Isa, ma "guérisseuse" ! Happy
Je te souhaite de revivre des tas de beaux moments de liberté comme ceux-là !
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:43

Merci !!! Isa, ma "guérisseuse" ! 135 Isa, ma "guérisseuse" ! 135 Maintenant, je vis des petits moments de bonheur avec tout plein de chevaux, et c'est aussi super ! Isa, ma "guérisseuse" ! Jumping4 Je sais que je ne retrouverai jamais le même moment que celui-là, aussi intense, mais une grande mosaïque de petits bonheur, c'est bien aussi ! Isa, ma "guérisseuse" ! Msn_570
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Cindy


Nombre de messages : 1961
Age : 35
Localisation : côte d'or
Date d'inscription : 21/08/2007

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptySam 10 Oct 2009 - 12:27

Il ne faut jamais dire jamais ! ^^ Isa, ma "guérisseuse" ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! EmptySam 10 Oct 2009 - 12:56

Je sais, mais pour le retrouver, il faudrait que j'ai une nouvelle mauvaise expérience à faire passer, et j'espère que ça n'arrivera plus... Isa, ma "guérisseuse" ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isa, ma "guérisseuse" ! Empty
MessageSujet: Re: Isa, ma "guérisseuse" !   Isa, ma "guérisseuse" ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isa, ma "guérisseuse" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre première "démo" d'éthologie on est dans le "journal"
» Les "avants" et "après" la douche !
» 1an, "vous" et "nous"
» Présentation Cocoline
» Je vous présente "Monsieur cradingue" et les photos de ses amis poilus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Vos photos :: Les autres chevaux-
Sauter vers: