Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Quel age pour adopter?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pap
Nouveau
pap


Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 12/06/2009

Quel age pour adopter? Empty
MessageSujet: Quel age pour adopter?   Quel age pour adopter? EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:47

Voilà, j'ai regardé sur le forum sans trouver la réponse à cette question:
Quels sont les avantages et inconvénients d'adopter un poulain de 6 mois, d'un an, 2 ans ou 3 ans. Je ne parle pas des chevaux débourrés même si à 3 ans ils doivent l'être non? J'ai compris qu'il y a une question de prix mais au niveau du comportement, des liens que l'on tisse etc... Je suppose que plus on choisit un cheval jeune et moins on peut évaluer son caractère mais en même temps l'attachement est peut-être plus fort.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

Quel age pour adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour adopter?   Quel age pour adopter? EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:59

Bon, la première différence, c'est le prix of course.
Achetez à 6 mois reveint moins cher.

Après pour ce qui est du caractère, je pense que déjà à 6 mois tu peux avoir une bonne idée de son caractère. S'il est plutot timide ou bien dominant, s'il est tétu ou peureux.
Mais c'est sur que l'age et les hormones joueront un peu dessus, l'éducation aussi.

L'attachement, perso je pense pas qu'il soit plus fort si tu l'as plus jeune.
Tu peux tisser des liaisons très fortes avec un cheval adulte.

Acheter jeune c'est bien car tu sais exactement ce que ton poulain a vécu depuis qu'il a quitté sa mère. Tu sais ce qu'il a mangé, s'il a été malade, la façon dont il est éduqué. Tu es sure de ne pas a voir de surprise à ce niveau la.
Par contre, tu n'es jamais sure de ce que le cheval donnera adulte quand il a 6 mois. et il se peut que l'alchimie ne passe plus entre vous une fois qu'il est en age d'etre travaillé.

A toi de voir ce que tu recherches.
J'ai pris un jeune car d'une part je n'avais pas le budget pour un adulte et en plus ce qui m'attirait c'était l'éducation et le fait d'évoluer et de grandir avec mon propre cheval.
Je l'ai acheté sur un coup de coeur, sans vraiment savoir comme il serait adulte, mais cela n'était pas important pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Quel age pour adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour adopter?   Quel age pour adopter? EmptyVen 12 Juin 2009 - 20:13

Tout ce que dit Jubchan est bien vrai 14 donc je ne le redirai pas 1183

Sinon pour ma propre expérience, j'ai pris une jument de 3 ans qui n'était pas débourrée, et n'avait jamais été travaillée. Cela ne fait pas très longtemps que je l'ai (1 an et 2 mois 1/5) mais malgré qu'elle ai un caractère assez indépendante j'ai tout de même une relation assez proche d'elle (je pense), je le voie chaque jour qu'elle est attaché a moi, donc même sans passé par la case poulain on peut faire l'éducation et avoir une belle relation avec son cheval ! happy
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
pap
Nouveau
pap


Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 12/06/2009

Quel age pour adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour adopter?   Quel age pour adopter? EmptySam 13 Juin 2009 - 13:43

Merci!
C'est vrai aussi que je n'ai jamais eu de cheval à moi. Je me suis occupé de chevaux qui appartenaient à des amis mais ce n'est pas pareil. Du coup ce n'est peut-être pas l'idéal de commencer avec un poulain trop jeune, à moins d'être entouré par des personnes qui en ont l'expérience.

Je chercherai (dans le futur car là ce n'est pas encore possible) un cheval pour le loisir, pour me faire plaisir en balade, rando, pourquoi pas un peu d'attelage, de TREC. Pas de grosses compétitions ou d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Quel age pour adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour adopter?   Quel age pour adopter? EmptySam 13 Juin 2009 - 14:21

au niveau du prix c'est sûr qu'1 poulain c'est moins cher sur le coup mais au bout du compte on dépense beaucoup pour sa nourriture car il est en pleine croissance, ensuite si c'est un entier il y a la castration etc mais moi je ne regrette pas mon choix, car j'ai la chance d'avoir Dominique qui m'aide dans le débourrage et l'approche du cheval. Mais il y a sur le forum des supers chevaux débourrés à prix corrects et la ralation avec ton dadou du moment où tu t'en occupes bien, n'en sera pas moins renforcée que si tu le prenais poulain, après c'est toi qui voit selon ton niveau d'implication 1185
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel age pour adopter? Empty
MessageSujet: Re: Quel age pour adopter?   Quel age pour adopter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel age pour adopter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel travail pour un 4 ans?
» Quel mors pour vos étalons?
» Quel prix pour un poulain?
» quel shampoing pour les fanons ?
» quel matos pour poilus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: