| Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie | |
|
+8catoche Mirabelles jubchan sandrine Laurenv #*Tchease Will et Max Laure 13 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Laure 13 passionné niveau 3
Nombre de messages : 984 Age : 46 Localisation : venelles (13) Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mar 26 Mai 2009 - 15:59 | |
| Il y a pas mal de post en ce moment où on critique certains acheteurs d'irish comme étant des incompétents dans le domaine de l'hippologie (je ne parle pas de la partie où il faut connaître par coeur les noms des parties du corps, mais plutôt de celle des aplombs et des tares). Alors moi qui n'est pas passé mes galops (ou très peu) mais qui m'interresse un tant soit peu à nos amis les équidés, je suis un peu énervée, car il est bien beau de critiquer, mais dès que l'on cherche à connaître les défauts (ou qualité) d'un cheval à acheter et bien il n'y a plus personnes pour nous renseigner, de manières précises. Alors oui on faits une visite véto (mais généralement quand on sait déjà qu'on va acheter le futur dadou), oui on peu faire perdre du temps à quelques monitrices du coin ou quelques amis, mais j'aimerai tellement avoir l'oeil "expert"...et les forums sont là pour faire partager les experiences, alors je pense qu'il serait bien, que les quelques juges, pros et amateurs compétents qui passent par ici, puissent nous éclairer sur des comparaisons d'irish. Malheureusement, je me souviens de quelques post qui ont essayés déjà d'avoir des avis sur leur irish mais où personne n'avaient vraiment répondus... Toutes les formations de juges pour irish se passent dans le nord, à quand une dans le sud? En attendant j'ai trouvé un site qui va me permettre d'agrandir le socle de mes connaissances (et des vôtres? ) (il donne aussi les conséquences des défaults d'aploms...) http://www.chevaux-de-feu.net/biblio/2_hippologie/description/aplombs_membres.php Dès que je rentre je vais essayer de faire des photos de mon dadou de profil, de dos et de face, afin de tracer quelques lignes.... | |
|
| |
Will et Max passionné niveau 5
Nombre de messages : 6995 Age : 74 Localisation : Moselle Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mar 26 Mai 2009 - 16:18 | |
| c'est bien expliqué | |
|
| |
#*Tchease passionné niveau 3
Nombre de messages : 890 Age : 56 Localisation : Moselle Date d'inscription : 29/12/2008
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mar 26 Mai 2009 - 17:22 | |
| excellent site... mais on risque de devenir parano et de trouver pleins de défauts à nos chevaux après lecture... Bon de toute façon la perfection n'existe pas en ce bas monde , alors... | |
|
| |
Laurenv passionné niveau 4
Nombre de messages : 2983 Localisation : L'Aigle (61) Date d'inscription : 28/04/2005
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mar 26 Mai 2009 - 17:50 | |
| Déjà à la base, il faut savoir reconnaitre de mauvais applombs, l'idéal, c'est un livre ou des dessins sur le net. On peut aussi éventuellement suivre des formations de juges si c'est possible bien sûr. C'est en s'exerçant à regarder et en comparant qu'on apprend.
Dernière édition par Laurenv le Mer 27 Mai 2009 - 10:44, édité 1 fois | |
|
| |
sandrine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8415 Localisation : Moselle- France Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mar 26 Mai 2009 - 18:02 | |
| Il est trés bien illustré ce site ! | |
|
| |
jubchan passionné niveau 4
Nombre de messages : 2715 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mar 26 Mai 2009 - 18:08 | |
| Le site est sympa, merci pour ce lien. ^^
Et c'est clair que le cheval parfait n'existe pas, le tout est de pas sombrer dans la parano et de faire la part belle entre les défauts qui n'ont d'incidences que sur la performance à haut niveau et ceux qui aux contraire font que le cheval n'est pas sain, vieillira prématurément.
Il faut aussi voir si le défaut est transmissible à la descendance, pas la peine d'en produire d'autres qui risquent d'avoir des pb.
Perso, pour acquérir les connaissance théoriques, j'ai commandé deux bouquins sur amazon.fr qui sont très complet (500p. chacun) et très illustrés, avec aussi les différences de morpho en fonction du type de cheval et du travail qu'on attend de lui (car certains défauts pour un selle sont des qualités pour un trait, le dressage, l'obstacle et le barrel racing ne demandent pas les meme capa et donc la meme morpho) | |
|
| |
Mirabelles passionné niveau 3
Nombre de messages : 1938 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mar 26 Mai 2009 - 19:33 | |
| Bonne initiative ! Merci pour le lien ! | |
|
| |
catoche passionné niveau 4
Nombre de messages : 3258 Age : 55 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mar 26 Mai 2009 - 19:50 | |
| | |
|
| |
Inzemoon passionné niveau 3
Nombre de messages : 1659 Age : 37 Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33) Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mar 26 Mai 2009 - 21:13 | |
| Jubchan --> Tu peux donner le nom de tes livres s'il te plait ? Ca peut être intéressant... | |
|
| |
Shu passionné niveau 3
Nombre de messages : 1713 Age : 33 Localisation : Sur l'herbe bien verte avec les chevaux ! Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mar 26 Mai 2009 - 21:23 | |
| Oui ça m'intéresse aussi ! | |
|
| |
Nombre de messages : 2983 Localisation : L'Aigle (61) Date d'inscription : 28/04/2005
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mer 27 Mai 2009 - 10:46 | |
| C'est quoi tes bouquins, Jubchan ? Car c'est intéressant d'avoir une description de la bonne morpho suivant la discipline. | |
|
| |
kapouine passionné niveau 4
Nombre de messages : 2053 Age : 38 Localisation : alsace Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mer 27 Mai 2009 - 15:22 | |
| jusqu'a présent le mieux c'est éffectivement de voir des chevaux avec quelqu'un qui' s'y connait pour apprendre, sur le forum c'est facile de prendre les chevaux en photo des autres et de critiquer, sauf que souvent ces chevaux sont (ou potentiellement) à vendre, donc perso j'irais dénigrer un cheval du forum, pis en vrai ç'est différent, parceque suivant comment le cheval se tient, il peut être sous lui ou campé sans pour autant présenter le defaults, ensuite quand tu connais parfaitement l'hippologie, tu peux t'intérésser au type, et là il y aussi beaucoup de choses à apprendre | |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mer 27 Mai 2009 - 15:39 | |
| Super démarche Bravo !!!! Sinon il existe sur d'autres forums des sujets où l'on parle hippologie, et où certains particuliers postent des photos de leur chevaux pour apprendre a juger leurs défauts et qualités... Sur notre race et d'autres ;) | |
|
| |
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mer 27 Mai 2009 - 16:01 | |
| L'idéal est de mettre bien sûr des photos de son cheval, pas de celui du voisin qui n'a rien demandé... | |
|
| |
jubchan passionné niveau 4
Nombre de messages : 2715 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie Mer 27 Mai 2009 - 20:02 | |
| Si ça vous intéresse:
Horse Conformation: Structure, Soundness, and Performance (énormément de photos et de schémas, bien structuré, bonnes références)
The Horse Conformation Handbook (explications par schémas et dessins, contient une section spéciale sur le jugement sur photo avec des photos exemples entièrement commentées) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie | |
| |
|
| |
| Juges, pros, amateurs compétents:APPRENEZ NOUS l'hippologie | |
|