| Désherbant séléctif, vous connaissez ? | |
|
+6Will et Max laevadao paddy5 Loony diana Laure 13 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Laure 13 passionné niveau 3
Nombre de messages : 984 Age : 46 Localisation : venelles (13) Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 11:41 | |
| Voilà, sur le post de Jubchan, elle parle d'entretien de ses prés et elle met du desherbant selectif, pour ne garder que le meilleur Vous comment faites vous pour éviter la prolifération des herbes que ne mangent pas vos chevaux? pour l'instant je n'ai qu'un petit parc donc je peut le faire à la main, mais ça repousse très vite...et surtout ça s'étend... | |
|
| |
diana passionné niveau 4
Nombre de messages : 2527 Age : 68 Localisation : belgique Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 11:47 | |
| oui tu peut faire au selectif mais les chevaux doivent attendre 8huit jours avant d'y retourner | |
|
| |
Loony passionné niveau 4
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 11:59 | |
| Dans les prés où je compte mettre les chevaux, pas de désherbant. Les chardons coupés + sel, la mousse enlevée avec un machin qui tourne (nan je sais pas le nom XD), et ça pousse tout seul ... ces prés sont un des (rares, de plus en plus rares) endroits où les abeilles peuvent encore aller sans claquer ... (et le jour pas si lointain où y'en aura plus, on aura 4 ans pour préparer les tombeaux collectifs.) | |
|
| |
paddy5 passionné niveau 4
Nombre de messages : 3293 Age : 48 Localisation : Jura Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 12:33 | |
| ça c'est clair que c'est la galère ! les mauvaises herbes ont vite fait de prendre le dessus ! moi je vais déjà faire girobroyer la semaine prochaine , cette année énormement de bouton d'or | |
|
| |
laevadao passionné niveau 5
Nombre de messages : 3823 Age : 47 Localisation : sarthe Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 13:36 | |
| - paddy5 a écrit:
- ça c'est clair que c'est la galère ! les mauvaises herbes ont vite fait de prendre le dessus !
moi je vais déjà faire girobroyer la semaine prochaine , cette année énormement de bouton d'or C'est clair!! c'est bien la première fois qu'il y en a autant et du coup, ça ne fait pas propre. Donc gyrobroyeur pour nous aussi et quand il s'agit de "traiter" des moins grandes surfaces (orties, chardons), on joue de la débroussailleuse! Loony a raison, on y pense pas assez mais il faut vraiment faire en sorte de préserver ce qu'il nous reste d'abeilles. De plus, par chez moi il y a pas mal de ruches... | |
|
| |
Will et Max passionné niveau 5
Nombre de messages : 6995 Age : 74 Localisation : Moselle Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 13:52 | |
| les boutons d'or disparaissent qd on met de l'engrais (je vais me faire tuer ) sinon pour les refus on passe le girobroyeur, l'hiver on met tout le fumier aux endroits humides et aux endroits où poussent ce qu'ils n'aiment pas et le vieux foin aussi ce qui fait que c'est l'herbe qui repousse | |
|
| |
Loony passionné niveau 4
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 13:53 | |
| les orties j'y vais au baton avec les gosses ça les occupe en plus (nan, pas les miens les gens -__- les merdeux du coin ^^') | |
|
| |
jubchan passionné niveau 4
Nombre de messages : 2715 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 13:55 | |
| Laure, pour éviter que seules les mauvaises herbes repoussent, après avoir tondu on asperge la parcelle de désherbant sélectif (acheté en jardinerie). Il favorisera la repousse de l'herbe par rapport aux autres plantes.
Le seul truc c'est de trouver le bon moment pour le mettre. Il faut pas que le soleil cogne et il ne faut pas qu'il pleuve juste ensuite... ce qui rend le timing ardue ^^' De plus, il faut ensuite attendre un mois avant de pouvoir remettre les chevaux dans la pâture.
Chez nous aussi, cette année c'est bouton d'or en pagaille !!! Pour les orties, on a un mega produit qui tue exclusivement les orties. Ca a très bien marché l'année dernière ^^ Le seul truc c'est de faire gaffe a pas mettre les chevaux à l'endroit ou t'as mis le produit. | |
|
| |
Loony passionné niveau 4
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 14:00 | |
| - Will et Max a écrit:
- les boutons d'or disparaissent qd on met de l'engrais (je vais me faire tuer )
par moi ? oh, non ne t'inquiète pas : je suis habituée ... on me répond toujours "ahahah, toi et tes idées d'écolo, mort-de-rire, moi j'met de l'engrais, des pesticides, des insecticides, c'est vachement plus rapide (et plus cher, et ça empoisonne aussi les chevaux et les gens à côté mais bon ça ...) parce que tes idées c bon pour les gens qui ont tout le temps / les bobos parisiens / les idiots de jeunes / (...)" ... etc ... Ben continuez, quand y'aura plus d'abeilles vous aurez 4 ans à vivre (et quand bien même y'en aurait encore, dans deux générations on est stérile ^^ eh ouais, tout ce dont on parle qui "aurait des effets sur les cellules reproductrices" c'est à dire certains composants des plastiques, les pesticides et insecticides (études américaines notamment --> -50% de gamètes repro en 50 ans, et on augmente encore les doses par hectare dans les champs ainsi que la nocivité des molécules ...)) ... Après tout, moi, je m'en fous hein ... mais ceux qui ont des jeunes gamins ou voudraient avoir des enfants / petits enfants, je leur propose de leur expliquer les conséquences les yeux dans les yeux. Bon courage. | |
|
| |
Will et Max passionné niveau 5
Nombre de messages : 6995 Age : 74 Localisation : Moselle Date d'inscription : 17/07/2006
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 14:03 | |
| Loony tu as tout à fait raison, vaut mieux les boutons d'or | |
|
| |
Nombre de messages : 2715 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 14:16 | |
| Ca fait longtemps que t'as pas posté, mais en lisant ca, c'était comme si c'était hier XD On se refait pas je pense | |
|
| |
jetan passionné niveau 5
Nombre de messages : 5036 Age : 49 Localisation : belgique (hainaut) Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 14:24 | |
| mettez du boffix pour ortie chardon ronse etc mais ne tue pas l'herbe et ce n'et pas toxic pour les animaux ces ce que les fermiers utilisent pour leurs prairie qu'il paturent
Dernière édition par jetan le Mer 13 Mai 2009 - 10:14, édité 1 fois | |
|
| |
laevadao passionné niveau 5
Nombre de messages : 3823 Age : 47 Localisation : sarthe Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 14:43 | |
| - jetan a écrit:
- maittez du boffix pour ortie chardon ronse
Tu m'en prépares un bidon pour la fin du mois? | |
|
| |
Laure 13 passionné niveau 3
Nombre de messages : 984 Age : 46 Localisation : venelles (13) Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 16:51 | |
| merci à toutes pour vos réponses ! Pour l'instant je n'ai pas d'autres prés où les mettre donc ça sera huile de coude... mais je garde bien en mémoire tous vos conseils | |
|
| |
LizouDuke passionné niveau 3
Nombre de messages : 1369 Age : 41 Localisation : Haute-saône Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mar 12 Mai 2009 - 21:56 | |
| Pour les orties je n'utilise que du sel agricole, c'est très efficace. Une fois brulées par le sel, les orties sont mangées par mes ânes. Et pour les chardons, ils s'en occupent tout seuls !!! | |
|
| |
jetan passionné niveau 5
Nombre de messages : 5036 Age : 49 Localisation : belgique (hainaut) Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mer 13 Mai 2009 - 10:12 | |
| | |
|
| |
Loony passionné niveau 4
| |
| |
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Mer 13 Mai 2009 - 11:02 | |
| | |
|
| |
mary passionné niveau 3
Nombre de messages : 1234 Age : 51 Localisation : Limousin Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Ven 15 Mai 2009 - 11:19 | |
| il y a moins cher que du sélectif pour traiter...comme le débroussaillant folliaire (genre Génoxone) qui sélectionne aussi les graminées....mais comme dit Jubchan il faut au moins attendre 1 mois....le Boffix est interdit depuis quelques années...je suis étonnée qu'on en trouve encore , c'est sur que traiter n'est pas super super , mais c'est comme toute choses il faut le faire dans de bonnes conditions et en respectant rigoureusement les dosages.....et le mieux étant de traiter mais pas en totalité, mais par tâches sur les parties les plus infestées.... | |
|
| |
jetan passionné niveau 5
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Ven 15 Mai 2009 - 12:12 | |
| le boffix se vend en magasin ici en belgique (sur commande) et les fermiers l'utilisent toujours Connais-tu le pourquoi de l'interdit? | |
|
| |
mary passionné niveau 3
Nombre de messages : 1234 Age : 51 Localisation : Limousin Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Ven 15 Mai 2009 - 20:00 | |
| j'ai vérifié, en fait il avait été de nouveau autorisé, ce n'était qu'une histoire d'autorisation pour certains usages.....donc pas de problème .... désolée pour la "fausse" info.... - Spoiler:
je l'utilisait dans le cadre de mon travail;...et on avait du arréter....
| |
|
| |
jetan passionné niveau 5
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? Ven 15 Mai 2009 - 20:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Désherbant séléctif, vous connaissez ? | |
| |
|
| |
| Désherbant séléctif, vous connaissez ? | |
|