Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 A quoi reconnait-on la complicité ?

Aller en bas 
+5
Bamy
Laurence52
trys
chlo
laevadao
9 participants
AuteurMessage
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 15:50

Je ne sais pas trop comment poser la question ni si je suis au bon endroit...

Sauriez-vous me dire grace à quels signes vous avez remarqué que votre gros vous portait de l'attachement ?

A partir de quel âge une complicité peut-elle apparaitre et comment se manifeste t'elle ?

Comment se fait-il que Kirby soit plus respectueux avec mon mari alors que c'est moi qui le nourri, le panse, et passe beaucoup plus de temps avec lui ?

Je m'explique pour le terme "respectueux" : lorsque je veux sortir Kirby du box, il fait le fou, se rue à l'intérieur et il sort en trombe.
Lorsque c'est mon mari qui le fait, il attend plus patiemment (même si on voit qu'il meurt d'envie d'y aller).
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:14

Parce que ton mari, par son attitude, s'impose! (peut-être aussi par l'education, il est peut-être moisn coulant que toi tout simplement)

si il n'est pas respecteueux, c'est que tu n'as pas su lui expliquer qu'il n'a pas à rentrer dans TA bulle, qu'il y ades codes à respecter (ne pas te depasser, ne pas te "toucher"/bousculer etc...) il faut vraiment être très carré, d'autant plus avec un poulain, qui teste encore plus souvent les limites....

et il ne faut pas confondre respect et complicité!!! surtout pas!
souvent en commençant par le respect tu obtiendras le reste, si tu es réglière et juste, que tu deviennes son référent.

ensuite il y a la notion de feeling...c'est comme n'importe quel animal ou humain, y a des liens qui se font avec certains et pas avec d'autres.

Mais rien qu'avec de l'education, tu résoudras ton problème de respect et la vie sera plus agréable et facile ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:22

Attachement et respect sont 2 choses totalement différentes.
Souvent, on a tendance à leur passer beaucoup de choses parce qu'on craque devant leur bouille, leur attitude. On les aime tellement qu'on recherche nous aussi un contact et on oublie que dans leur petite tête de poulain, ça veut dire qu'ils peuvent faire n'importe quoi. En plus tout jeune, ils n'ont aucune retenue naturelle. Pour eux tout est pour le jeu et ils mettent tout le monde dans le panier des copains... Tout le monde, sauf, celui (ceux), humain, cheval ou autre animal qui va (vont) les remettre à leur place fermement. Alors là ils vont garder une certaine distance.
On a un peu peur que si on s'impose, ils vont s'éloigner de nous et moins nous aimer. Mais non pas du tout! Si tu voyais Trys et les jumeaux, tu n'en reviendrais pas de ce respect et de cet attachement qu'ils ont pour lui. Et je suis très heureuse de leur attitude envers moi qui rejoint celle qu'ils ont envers mon fils car j'ai tout de même attendu 3 ans avant de pouvoir les voir en vrai et les toucher. Quand je les ai enfin eu devant moi, j'ai ouvert grand les bras pour les accueillir et ils ont fait un écart prèts à fuir. Aujourd'hui, j'ouvre les bras et ils arrivent au galop pour ralentir à quelques pas de moi et venir se coller tout contre moi... Je vis sur un petit nuage!
Pourtant Trys est très ferme avec eux mais il leur passe tout dès qu'ils arrêtent de s'exciter. Ils ont très vite compris que les gros càlins comme ils ont l'air de les aimer, ne peuvent se donner que lorsqu'ils ne bousculent pas. Et ça ils l'ont appris très jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Laurence52
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Laurence52


Nombre de messages : 3563
Age : 45
Localisation : Haute-marne
Date d'inscription : 25/11/2006

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 16:40

trys a écrit:
Attachement et respect sont 2 choses totalement différentes.

Je suis d'accord avec trys sur tout ce qu'elle dit et en particulier sur la première ligne.

Pour mon cas j'ai 2 Irish à la maison et 2 histoires complètements différentes.

1°) Clint, quand il est arrivé (6 mois) et depuis qu'il a eu 2 ans 1/2 avait un respect total pour mon mari, qui fesait bien la différence entre sa bonne bouille et le respect à lui imposer.
Moi par contre il ne me respectait absolument pas...Mais depuis peu les rôle ont complètement changés. C'est moi qu'il respecte et à tout les niveaux, et s'impose toujours devant mon mari... wink A croire qu'il veux faire comprendre à mon mari que je lui appartient.
Il faut toujours que je soit là, présente si mon mari veux s'en occuper.

2°) Luna, (bientôt 1 an en mai) Une pure merveille, le respect total avec tout le monde. Une bouille a câlins mais a qui il faut quand même imposer certaines règles. Le véto, m'a d'ailleurs fait remarquer qu'elle me prenait un peu pour sa mère, toujours collé à moi, dès qu'elle est au parc et que je l'appelle elle arrive en moins de 2 etc...

Je sais que mes chevaux ont du respect pour moi, comme j'en ai pour eux. Par contre quand il s'agit de "punir", je n'ai pas de sentiments, car je me dit que adulte ils feront leurs poids et que après il sera trop tard pour moi de m'imposer.

Dans ta question et d'après ce que tu racontes, je pense que Kirby a du respect pour ton mari...c'est un peu le même que mon clin quand il était bébé. Je me suis souvent retrouvé à pleuré comme une conne, en me disant que je n'y arriverais jamais. Maintenant je lui fait entièrement confiance, et prends un plaisir à le monter sans avoir une peur au ventre comme ca aurait été le cas les années précédentes.

Il faut que tu lui impose tes règles maintenant..mais ne t'inquiète pas ca viendra. Moi ca à mis plus d'une année...

Allez courage 1185
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:50

En fait, il n'y a qu'à ce moment (sortie de box) que je n'arrive pas à me faire respecter car ça me stresse ses ruades de joie dans un lieu où je me sens "bloquée".
Par exemple, l'autre jour il s'est légèrement cabré alors que je le tenais (je ne sais pas s'il a eu peur de quelque chose) et bien je n'ai aps laché, je ne me suis pas démontée.
Lorsqu'il arrive en courant dans l'espoir que j'ouvre la barrière de la pature où il y a plus d'herbe, j'ouvre les bras également. Par contre, je n'ai pas l'impression que ça l'empêche de venir vers moi alors que je ne l'y ai pas invitée 1523


Mais il y a un point sur lequel je m'interroge.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas que je mélange respect et complicité.
Mais parfois, j'ai l'impression qu'il ne s'attache pas à moi autant que je l'aurai espéré...
J'ai du mal à expliquer mon ressenti !
Je m'imaginais être tellement proche de lui, j'ai passé beaucoup de temps pour que quelque chose se passe mais je ne sais pas ce que je dois attendre.

J'ai parfois l'impression que le contact avec mon mari passe mieux alors qu'en comparaison, il ne le cherche pas plus que ça avec moi.
Est-il trop jeune alors pour montrer ses "préférences", est-ce que je me fais des idées ?

Finalement, on parle d'alchimie mais peut-on aimer un cheval et que lui de son côté préfère quelqu'un d'autre ?

Vous voyez, c'est ça qui m'inquiète et m'attriste parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Bamy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Bamy


Nombre de messages : 813
Age : 50
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 01/11/2008

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:17

Ne t'inquiètes pas tu va y arriver,avec les chevaux(enfin c'est mon cas),on passe toujours par des remises en doute puis de grandes satisfactions,il t'aime déjà.
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:21

C'est un bébé encore. Regarde ce qu'écrit Laurence...
Pour un très jeune animal, l'alchimie se fait spontanément surtout quand l'animal ne se sentait pas bien où il était avant et que tout d'un coup il se sent mieux. C'est un peu différent quand c'est un adulte où là oui, il y a vraiment un courant qui passe ou pas.
Un poulain aussi jeune que Kirby et qui n'a jamais eu de problème psychologique, il était bien avec sa maman et où il était avant d'arriver chez toi, il est bien où il est maintenant, on fait attention à lui et pour l'instant c'est ce qui compte pour lui.
Je ne pense pas que dans ces conditions, il soit plus attaché à l'un qu'à l'autre. Il y a juste un chef qu'on doit respecter et un membre du troupeau que l'on met toujours à l'épreuve.
C'est en grandissant et en affirmant son caractère qu'il va se tourner plus vers une personne qu'une autre en fonction de comment il ressentira les ordres selon qui les lui donnera. C'est qu'ils sont très sensibles à nos attitudes. Ce sera un peu plus difficile pour toi car il doit aussi ressentir ton stress... Quand tu écartes les bras, dis-lui fermement STOP qu'il finnisse par assimiler le geste à l'ordre. Le NON ferme ils assimilent tout de suite aussi.
C'est l'âge un peu foufou où il testera tout et surtout toi... Et ça, ça leur dure longtemps!
Cela m'attriste de te savoir avec ce doute mais n'y attache pas d'importance, donne sans demander en retour (sauf du respect) et tu verras, ça ira tout seul!
Avec les jumeaux c'est très particulier et je ne crois pas qu'on puisse revivre ça avec un autre cheval. Tout en l'aimant autant, ce sera très différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:23

tu sais c'est pareil avec twan. au debut c'etait respect et complicité avec saphira et total irrespect envers moi. I la suffit que je le bosse 2 ou 3 fois, qu'ils comprenne que faut pas me prendre poour un jambon et maintenant il me respecte et il aime bien quand je m'occupe de lui.
Faut pas oublier que ce sont des animaux gregaires et que leur hierarchie marche avec le respect et certaine regles etablie dans les genes (ne pas se laisser embarquer, luifaire comprendre qu'il doit repsecter ses distance, le facher quand il fait des betises, ne pas le laisser te bousculer). Qu'ils sont tres sensible a la voix et a nos gestuelles. Un cheval ira plus facilement vers une personne douce qu'un bourrin qui geule tout le temps.

Apres je ne sais pas si le lien de "complicité" existe chez eux...Parfois ils sont content de nous voir donc j'avoue je ne serais pas te repondre.
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:41

Bamy, des remises en question, j'en ai souvent mais j'ai aussi eu droit à une grande satisfaction (pur moment de bonheur) lorsque mon gros s'est couché dans son box alors que j'y étais encore. Ce soir là, j'ai pu lui faire un calin alors qu'il était couché et cétait merveilleux happy

Merci Trys, tu m'as beaucoup rassurée. J'avais tellement peur que mon Kirby ne m'aime pas 1151
Il me faudra être patiente alors.
En tout cas, je vais me souvenir de tes conseils ; pas facile de rester campée sur ses pieds sans paniquer lorsqu'il arrive en courant !
Le terrain est en pente et je me demande toujours s'il va réussir à s'arrêter 888

Apophis86, je vais tacher moi aussi de faire en sorte qu'il ne me prenne pas pour un jambon !!! Tu m'as bien faite rire sur ce coup là 9

Merci beaucoup pour votre aide 1185
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:55

fait un peu d'etho avec lui. Apres j'en parlais a saphira ils ont quand mem des affinites pour certain chevaux, et parfois les chevaux qui sont pas a nous mais nous connaissent nous disent coucou en henissant ou en faisant leur bruit lz ("Brrrrrr") style tout content de nous voir...donc oui je me demande si quand meme ils ont pas des affinites avec nous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:24

Je rajouterais qu'un cheval et d'autant plus un poulain (en dehors de son besoin de poulain de jouer) ira spontanément chercher la compagnie et le contact de celui qui lui parait le plus RASSURANT, le plus LEADER, le plus SUR en toutes circonstances. Et donc celui qui lui aura montré les limites, celui qui l 'aura guidé vers les bonnes réactions, celui qui aura été juste comme référent et donc celui qui aura gagné le droit d'être considéré comme leader et donc respecté. Pour moi, attachement et respect sont deux choses totalement différentes pour l'HUMAIN (car l'attachement humain est motivé par un nombre incroyablement complexe de facteurs) mais en ce qui concerne les chevaux, je pense que l'attachement est beaucoup plus simple et très fortement lié au respect qu'ils nous portent. Car lié à la sécurité, et au fond, à la survie , chose qui motive le plus le comportement des chevaux .

Pour éviter qu'il ne sorte trop rapidement du box, tu peux le prendre en licol dans le box et avant chaque sortie, lui faire bouger ses postérieurs (celui qui fait bouger gagne un point ) et si c'est plus facile pour toi, surtout le faire reculer de quelques pas ->arrêt -> reculer (=+2 points) quelques pas avant chaque sortie. 1185
Revenir en haut Aller en bas
boots
passionné niveau 3
passionné niveau 3
boots


Nombre de messages : 990
Age : 51
Localisation : isere
Date d'inscription : 10/12/2007

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 0:30

ben moi j'ai eu Kalusha pas poulain 4 ans mais pas debourrée ..... elle est trés proche complice )de moi maintenant au bout d'un an , trop diront certain quand quelqu'un d'autre la fait bosser elle me cherche du regard n'ecoute pas trop, cherche à me rejoindre...par contre je crois que j'ai reussi à me faire respecter et à avoir la relation privilegié que je cherchais à avoir avec mon cheval. comme toi je crois j'ai réalisé un reve et donc au début j'ai idéalisé la relation humain/ cheval mais c'est long il faut de la patience, au debut il fallait regulierement que je m'impose, que je sois ferme et quand elle me debordait une fois, je laissais tomber ce que j'aivais prevu et, je recommencais une leçon de "respect" comme je dis : promenade en longe avec interdiction de depasser,de brouter, deplacement des hanches etc.........je la laissais la dessus et je deprimais en me disant que j'y arriverais pas et, le lendemain chacun reprend SA place et, au fur et à mesure un lien particulier se tisse.....les leçons de "respects" se font de plus en plus rare et deviennent un jeu... je crois que nous sommes trop pressées, la leçon que m'a appris Kalusha c'est que nous pensons que le fait d'aimer un cheval doit nous apporter une complicité ,un lien particulier en fait, c'est le temps passé à ses coté qui tisse ce lien et pas la demesure de notre passion......laisse le temps au temps.......
j'espere que je suis claire et, que cela te rassure un peu tout cela pour dire que l'attachement d'un cheval ne se fait pas du jour au lendemain 1185 (et puis il a juste plus peur de ton mari que de toi, c'est pas parce qu'il l'aime plus!!)
Revenir en haut Aller en bas
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:32

+1 comme Boots !
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 12:46

faut pas non plus confondre PEUR et RESPECT, siouplait ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
boots
passionné niveau 3
passionné niveau 3
boots


Nombre de messages : 990
Age : 51
Localisation : isere
Date d'inscription : 10/12/2007

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:01

oui chlo! tu as raison faut pas confondre 1136 je me suis mal exprimée j'aurais pas du employer le mot peur ....mais peut etre: retenue?!
Revenir en haut Aller en bas
Tara
passionné niveau 2
passionné niveau 2
avatar


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 13/01/2008

A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? EmptyMar 7 Avr 2009 - 13:16

je vis ce que tu dis boots avec Sioux! c'est un amour mais il est dominant sur les bords et un peu tank. je suis donc obligée de souvent le remettre à sa place, en plus à 4 ans c'est des vrais ado ils testent tout tout le temps. des fois c'est fatiguants mais je sais que à force ça sera pour son bien mais aussi pour le mien.
mai son a aussi des grand moment de calins.
ça vient au fur et à mesure.
Tara j'ai eu aussi ce moment où il fallait tout le temps la recadrer et aujourd'hui elle est très très à l'écoute (bon 7 ans après en même temps c'est normal); mais elle n'est pas proche, pas caline; je m'y suis fait et je ne me dis pas que ma jument ne m'aime pas mais elle est comme ça ..
chaque cheval réagit différement aussi en fonction de son passé, bien que dans ton cas c'est un piulain qui a été chouchouté dès le début , ne t'inquiète pas ça viendra mais pour celà il faut que tu saches t'imposer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi reconnait-on la complicité ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi reconnait-on la complicité ?   A quoi reconnait-on la complicité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi reconnait-on la complicité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à témoins : qui reconnait cet Irish Cob (Yvelines) ?
» qu'es ce que des cloque sous les sabots comment réagir et reconnaît
» Une vrai complicité
» 10 minutes de rêve et de complicité....
» U2 et Urioso, avec la complicité de Popeye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: