| Le goudron : vous l'utilisez comment? | |
|
+4apophis86 Laura Hermine pascale 8 participants |
Auteur | Message |
---|
pascale passionné niveau 3
Nombre de messages : 1796 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Le goudron : vous l'utilisez comment? Lun 9 Fév 2009 - 22:30 | |
| J'ai deux questions toutes bêtes au sujet du goudron: - Utilisé sur les fourchettes, je sais que c'est efficace contre le pourrissement de la fourchette lorsque les chevaux sont sur des terrains détrempés, mais à quelle fréquence faut-il l'utiliser? - Utilisé sur la sole, est-ce-que le goudron assèche ou durcit la corne? On m'a déjà dit tout et son contraire, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est. Alors si qq'un s'y connait!? | |
|
| |
Hermine passionné niveau 3
Nombre de messages : 1723 Age : 59 Localisation : 77 seine et marne Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment? Lun 9 Fév 2009 - 22:35 | |
| Et bien pour Legend qui en ce moment est dans la boue jusqu'aux genoux, et bien je lui mets du goudron une fois par semaine sur la fourchette, dans les lacunes sur les glomes qui sont bouffés et un peu sur la sole mais là avec le temps qui fait je crois que je vais être obligée de passer à deux fois par semaine car la fourchette s'abîme vraiment. Le goudron assêche, désinfecte et fait une protection. | |
|
| |
Laura passionné niveau 3
Nombre de messages : 836 Age : 34 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment? Lun 9 Fév 2009 - 22:41 | |
| oui voila le goudron assèche bien et protege bien ; souvent on en met que en dessous, mais ca depend des chevaux, un qui a la corne "molle" faut aussi lui en mettre sur le dessus du sabot mais meme si votre cheval est dans la gadoue, sol mouillé... il n'est pas forcément nécessaire de lui mettre du goudron, tout dépend de ses pieds ; par exemple ma jument est en ce moment dans la gadoue, c'est plein d'eau... mais dès qu'il fait à peu pres sec j'en profite pour tout de suite graisser et non goudronner : elle a tendance à avoir les pieds secs et meme en étant dans la gadoue... et la terre ca protege, c'est bon pour les pieds ; apres ben comme pour tout, tout dépend de chaque cheval (mon anesse aurait tendance à avoir la corne molle elle...) | |
|
| |
apophis86 passionné niveau 4
Nombre de messages : 2958 Age : 47 Localisation : chatellerault (86) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment? Lun 9 Fév 2009 - 23:51 | |
| le mieux c'est une fois par semaine. Mais par sol detrempé ca ne sert pas a grand chose...Le mieux si ton cheval a pas les pieds trop "pourris" c'est de lui en mettre quand les beau jours reviennent. | |
|
| |
catoche passionné niveau 4
Nombre de messages : 3258 Age : 55 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment? Mar 10 Fév 2009 - 0:31 | |
| Mon maréchal m'a dit que ça faisait "durcir" la corne (utilisé sur la sole)... après, j'en sais pas plus ! | |
|
| |
LORD passionné niveau 3
Nombre de messages : 1183 Age : 55 Localisation : 45 LOIRET Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment? Mar 10 Fév 2009 - 15:31 | |
| Lorsque Lord est arrivé il avait les fourchettes quasi pourries. Je lui ai mis du goudron 2 fois par semaines sur les fourchettes pour assecher et durcir et sur le reste je graissais pendant plusieurs mois, puis 1 fois par semaine. Maintenant il a des pieds nickel. Je lui met du goudron 1 fois par mois en entretien sur la fourchette et sinon 1 fois par semaine je graisse le tout. Le maréchal est venu le parer la semaine dernière et m'a dit de continuer sur ce rythme. | |
|
| |
Gypsie passionné niveau 3
Nombre de messages : 981 Age : 47 Localisation : Yonne nord Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment? Mar 10 Fév 2009 - 20:41 | |
| Le goudron sert effecitvement à assécher et durcir la fourchette, par contre on l'applique pour ça sur sabot sec, sinon on enferme l'eau dans le sabot. Et on n'en met JAMAIS dessus, non. Surtout pas sur la couronne. Sur le reste je ne pense pas que ce soit bein grave mais pas conseillé.
Après pour la fréquence, ça dépend de l'état des pieds, de la nature du sol, de l'hygrométrie. En période humide, 2 fois par semaine sur les fourchettes (une fois toute la sole) c'est bien mais l'année denrière par exemple on a eu un hiver trèèèèès humide, ici sol argileux, j'ai eu une jument en soins de pieds pendnat 6 mois et à la période la plus critique (pourriture de fourchette), j'en mettais AVANT chaque sortie pour protéger au max le pied donc tous les jours !
Sinon en soins courants, quand la fourchette ramolie, on en met sur la fourchette, les glomes et dans les lacunes (qui sont ls 1eres à prendre en cas de pourriture).
Voilà pour ce que je sais. | |
|
| |
pascale passionné niveau 3
Nombre de messages : 1796 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment? Mar 10 Fév 2009 - 22:19 | |
| D'après ce que vous m'avez écrit, je n'étais pas trop à côté! En tous cas, merci à tous pour vos renseignements! | |
|
| |
Laura passionné niveau 3
Nombre de messages : 836 Age : 34 Localisation : Moselle Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment? Mer 11 Fév 2009 - 0:44 | |
| oui oui faut pas en mettre sur la couronne et ne pas coller les "poils" (dur dur avec les longs fanons) qui tombent sur le dessus du sabot (avec de la graisse c'est moins grave, mais c'est mieux de faire attention à ne pas tout coller) ! donc ne pas mettre de goudron sur le haut du sabot (j'ai oublié de preciser desole) ; mais apres si le bas du sabot (la corne en fait) est "mou" il vaut mieux mettre du goudron (mon anesse a eu un prob au sabot, et c'était tellement mou qu'elle a eu un trou, et le dessous du sabot était sec : elle avait graisse en dessous, et goudron sur le dessus (mais sur le bas du dessus)... | |
|
| |
Maudelette passionné niveau 3
Nombre de messages : 1921 Age : 50 Localisation : 01 Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment? Mer 11 Fév 2009 - 13:27 | |
| Moi j'en mets sur la fourchette et dans les lacunes dès que ça devient un peut trop mou à mon gout. Environ une fois par semaine en cas de pluie incessante. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment? | |
| |
|
| |
| Le goudron : vous l'utilisez comment? | |
|