Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Le goudron : vous l'utilisez comment?

+4
apophis86
Laura
Hermine
pascale
8 participants
AuteurMessage
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

Le goudron : vous l'utilisez comment? Empty
MessageSujet: Le goudron : vous l'utilisez comment?   Le goudron : vous l'utilisez comment? EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:30

J'ai deux questions toutes bêtes au sujet du goudron: 6

- Utilisé sur les fourchettes, je sais que c'est efficace contre le pourrissement de la fourchette lorsque les chevaux sont sur des terrains détrempés, mais à quelle fréquence faut-il l'utiliser?

- Utilisé sur la sole, est-ce-que le goudron assèche ou durcit la corne?

On m'a déjà dit tout et son contraire, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.

Alors si qq'un s'y connait!? light
Revenir en haut Aller en bas
Hermine
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hermine

MessageSujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment?   Le goudron : vous l'utilisez comment? EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:35

Et bien pour Legend qui en ce moment est dans la boue jusqu'aux genoux, et bien je lui mets du goudron une fois par semaine sur la fourchette, dans les lacunes sur les glomes qui sont bouffés et un peu sur la sole mais là avec le temps qui fait je crois que je vais être obligée de passer à deux fois par semaine car la fourchette s'abîme vraiment. Le goudron assêche, désinfecte et fait une protection. 1185
Laura
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laura

MessageSujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment?   Le goudron : vous l'utilisez comment? EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:41

oui voila le goudron assèche bien et protege bien ; souvent on en met que en dessous, mais ca depend des chevaux, un qui a la corne "molle" faut aussi lui en mettre sur le dessus du sabot
mais meme si votre cheval est dans la gadoue, sol mouillé... il n'est pas forcément nécessaire de lui mettre du goudron, tout dépend de ses pieds ; par exemple ma jument est en ce moment dans la gadoue, c'est plein d'eau... mais dès qu'il fait à peu pres sec j'en profite pour tout de suite graisser et non goudronner : elle a tendance à avoir les pieds secs et meme en étant dans la gadoue...
et la terre ca protege, c'est bon pour les pieds ; apres ben comme pour tout, tout dépend de chaque cheval (mon anesse aurait tendance à avoir la corne molle elle...)
http://querida-de-coincy.skyrock.com
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86

MessageSujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment?   Le goudron : vous l'utilisez comment? EmptyLun 9 Fév 2009 - 23:51

le mieux c'est une fois par semaine. Mais par sol detrempé ca ne sert pas a grand chose...Le mieux si ton cheval a pas les pieds trop "pourris" c'est de lui en mettre quand les beau jours reviennent.
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment?   Le goudron : vous l'utilisez comment? EmptyMar 10 Fév 2009 - 0:31

Mon maréchal m'a dit que ça faisait "durcir" la corne (utilisé sur la sole)... après, j'en sais pas plus !
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD

MessageSujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment?   Le goudron : vous l'utilisez comment? EmptyMar 10 Fév 2009 - 15:31

Lorsque Lord est arrivé il avait les fourchettes quasi pourries. Je lui ai mis du goudron 2 fois par semaines sur les fourchettes pour assecher et durcir et sur le reste je graissais pendant plusieurs mois, puis 1 fois par semaine. Maintenant il a des pieds nickel. Je lui met du goudron 1 fois par mois en entretien sur la fourchette et sinon 1 fois par semaine je graisse le tout. Le maréchal est venu le parer la semaine dernière et m'a dit de continuer sur ce rythme.
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie

MessageSujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment?   Le goudron : vous l'utilisez comment? EmptyMar 10 Fév 2009 - 20:41

Le goudron sert effecitvement à assécher et durcir la fourchette, par contre on l'applique pour ça sur sabot sec, sinon on enferme l'eau dans le sabot. Et on n'en met JAMAIS dessus, non. Surtout pas sur la couronne. Sur le reste je ne pense pas que ce soit bein grave mais pas conseillé.

Après pour la fréquence, ça dépend de l'état des pieds, de la nature du sol, de l'hygrométrie. En période humide, 2 fois par semaine sur les fourchettes (une fois toute la sole) c'est bien mais l'année denrière par exemple on a eu un hiver trèèèèès humide, ici sol argileux, j'ai eu une jument en soins de pieds pendnat 6 mois et à la période la plus critique (pourriture de fourchette), j'en mettais AVANT chaque sortie pour protéger au max le pied donc tous les jours !

Sinon en soins courants, quand la fourchette ramolie, on en met sur la fourchette, les glomes et dans les lacunes (qui sont ls 1eres à prendre en cas de pourriture).

Voilà pour ce que je sais.
http://www.lilouterie.com
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment?   Le goudron : vous l'utilisez comment? EmptyMar 10 Fév 2009 - 22:19

D'après ce que vous m'avez écrit, je n'étais pas trop à côté! 1181

En tous cas, merci à tous pour vos renseignements! 1185
Laura
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laura

MessageSujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment?   Le goudron : vous l'utilisez comment? EmptyMer 11 Fév 2009 - 0:44

oui oui faut pas en mettre sur la couronne et ne pas coller les "poils" (dur dur avec les longs fanons) qui tombent sur le dessus du sabot (avec de la graisse c'est moins grave, mais c'est mieux de faire attention à ne pas tout coller) !
donc ne pas mettre de goudron sur le haut du sabot (j'ai oublié de preciser desole) ; mais apres si le bas du sabot (la corne en fait) est "mou" il vaut mieux mettre du goudron (mon anesse a eu un prob au sabot, et c'était tellement mou qu'elle a eu un trou, et le dessous du sabot était sec : elle avait graisse en dessous, et goudron sur le dessus (mais sur le bas du dessus)...
http://querida-de-coincy.skyrock.com
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette

MessageSujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment?   Le goudron : vous l'utilisez comment? EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:27

Moi j'en mets sur la fourchette et dans les lacunes dès que ça devient un peut trop mou à mon gout. Environ une fois par semaine en cas de pluie incessante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le goudron : vous l'utilisez comment?   Le goudron : vous l'utilisez comment? Empty

Le goudron : vous l'utilisez comment?
Page 1 sur 1