C'est sur le post d'Elobulle : la petite dernière.
Je te fais le copier-coller de ce qu'Elobulle a écrit :
Alors... les EMA...
Je les ai découverts en recherchant des méthodes douces mais efficaces pour soigner Utthami (une poulichette de quelques mois sans doute à peine 5 ) son arrivée) pour une vilaine plaie au jarret, une grosse diarrhée et un état général pas génial...
Cela a fait des miracles, bien plus que les 230e de véto qui y sont passés juste avant ! antibio, florprocess, anti-inflammatoires... ça n'a servi à rien, la plaie était toujours bien moche, bien purulente, bien bourgeonnée et la diarrhée toujours bien liquide.
Faisant partie d'un forum pour chevaux au naturel, on m'avait conseillé ces EMA, mais je ne m'y étais pas intéressée tout de suite.
Et voici ce que j'ai découvert finalement...
Ce sont des microorganismes actifs, un mélange de 80 "bons microbes" qui se nourrissent des mauvais en quelque sorte...
Ils aident le corps à se défendre seul sur le principe des probiotiques dont on nous vante les mérites à la télé, sauf que le terrain d'action est beaucoup plus vaste :
- assainissement de l'air (pour les allergiques etc...)
- assainissement, dépollution de l'eau
- remplace les engrais chimiques en aidant simplement la terre à fonctionner comme elle devrait le faire depuis toujours
Des gens l'utilisent pour soigner leurs pb de peau (dermites, eczéma etc...), d'autres pour régler des pb de cystite, d'acnée et de petits bobos divers.
Au Japon, les grands brûlés sont baignés dans de l'EMA, ce qui permet de réduire le temps de cicatrisation de 60% !
En interne, il semble que cela soulage aussi certaines maladies (un Parkinsonnien est traité avec les EMA, il peut à nouveau s'occuper de son écurie), les arthrosiques retrouvent une certaine souplesse des articulations, ceux qui ont des pb intestinaux les voient s'envoler.
N'ayant rien de tout cela, je ne serai pas bon cobaye... à part peut-être pour l'arthrose, j'essaierai de toutes façons.
Sur ma pouliche, ça a été fabuleux. Plus de diarrhée après trois jours de traitement (les crottins se reformaient déjà), la plaie qui avait une épaisseur de 3-4 cm à m'extérieur ne bourgeonneait plus au bout de quelques jours et s'est mise à cicatriser vraiment vite.
Pour elle, son traitement a été sur une 10aine de jours : 200ml d'EMA (compter 4e le litre si on l'achète tout prêt) en interne, à boire ou sur les flocons, plus quelques gouttes sur une poudre de type argile aux EM, afin de préparer une sorte de pâte grisâtre et collante, à appliquer directement sur la plaie (ne pas hésiter à enfoncer loin). J'ai ajouté une feuille de chou par dessus la pommade pour absorber les mauvaises choses (connu depuis la nuit des temps), un bandage léger juste pour tenir le tout et changement tous les jours avec nettoyage à l'EMA avant...
Je n'ai pas pris beaucoup de photos, et je le regrette vraiment car celles que j'ai ne rendent pas vraiment compte de l'état de sa plaie avant !
Mon homme s'y est mis pour un pb de dents (machoire qui se décalcifie et gencive qui s'abîme), notamment un vilain abcès après lequel courait le dentiste depuis des mois (à coup d'antibio aussi, et avec menace d'arrachege imminent).
3 jours de pommade ont suffit à faire dégonfler l'abcès, et à la fin de la semaine il avait disparu... Mon homme a remangé un chewing gum pour la première fois depuis des années !
J'ai également soigné la chienne de ma voisine, une grosse plaie bien nette qui aurait mérité des sutures, mais la chienne est traumatisée par le véto et sortait d'un traitement lourd et douloureux : elle ne veut même plus monter en voiture !
Même traitement que pour Utthami en externe uniquement, et une semaine a suffit pour refermer totalement les chairs. La chienne, qui se gratte assez facilement, n'a pas été gênée..."
Depuis je lis, je lis, je dévore sur les EMA et plus j'en apprends et plus je continue à lire. Je vais bientôt me lancer dès que j'aurai bien fait le tour de la question (enfin, juste le tour de la question pour débuter).
Je vais tester sur moi, puis les animaux et mes enfants.