Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 besoin aide et de conseille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:28

Voila depuis mon accident l' accident que j' ai eu avec ma grosse j' ai l' impression fin c' est pas l' impression c' est kel a peur et elle se mefie du moindre truc le peut qui a un bruit ou une voitur ou autre elle embarque chose qu' elle ne fesait pa avant et ceci m' embete car du coup j' ose plus partir toute seul en balade. Donc j' aurai aimé savoir se que je peut faire pour regagner sa confiance et lui donner confiance car elle a plus confiance et puis eventuellement des petit truc que je peu faire pour quel et moin peur des chose. Donc si vous pouvez me donnez des petit conseille sa serait simpa car la je sais plus du tout quoi faire????
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 37
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:30

bah je sais pas si tu as mais pour remettre en confiance et aux ordres je travail les chevaux en liberté ds un roun pen....
Revenir en haut Aller en bas
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:32

Peut-on savoir quel accident vous avez eu toutes les 2 ?
Ca peut aider pour t'aiguiller plus dans un sens ou l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:47

Oui, je suis d'accord avec Saillant. Pour regagner la confiance d'un cheval, il faut le faire à pieds (car on a beaucoup plus de moyens de réagir correctement aux oppositions du cheval qu'à cheval) et dans un round pen (ou petit manège dont tu casses les angles avec des cubes en plastiques ou autres). En tout cas dans un lieu assez petit au départ (15 à 20 m de diamètre) pour pouvoir avoir une action sur elle à pieds.
Tu peux par exemple t'inspirer des 7 jeux Parreli ou d'une autre méthode comportementale. Le top au début si on peut , c'est de faire un petit stage pour se mettre dans le bain (et si on vient avec son cheval, au retour il est déjà différent !). Sinon, il y a aussi beaucoup de bouquins qui présentent très bien leur méthode. Tu peux aussi regarder la vidéo de Saillant 1185 ! Au fait Saillant, tu utilises quelle méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 37
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:50

heu... j 'utimlise ma methode... lol
celle de letalon au début j'essaye d avoir les meme place et meme genre de reactions qu un etalon ou cheval dominant...
Revenir en haut Aller en bas
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:05

Bien sûr, c'est ce qu'il y a de commun dans toutes les méthodes éthologiques mais tu ne t'es inspiré de personne ? Pat parelli, Monty Roberts, Elisabeth de Corbigny, Ray Hunt, Bino Jacopo Gentili, Daniele Gossin, Henry Blake ?
Revenir en haut Aller en bas
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:07

Je pollue un peu mais ça peut te donner des idées ( de lecture par exemple) Amélie happy .
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 37
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:12

non desolé...
je connais parelli surtout mais j ai jamais fait un seul de ses exos...

dsl pr le pollutage...
Revenir en haut Aller en bas
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyDim 30 Nov 2008 - 23:28

Alors bravo pour ton feeling Saillant !
Bon voilà on a finit de polluer 1181 ;
On a quand même démontré par la même occasion qu'on peut gagner la confiance de son cheval par plusieurs chemins différents.
Comme le propose Emi of Eire , dis- nous en un peu plus sur ton accident Amélie comme ça on pourrait être plus précis 1185 .
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyLun 1 Déc 2008 - 11:23

Je suis égalment d'acord il faut reprendre du début.
refaire même tes balades à pied pour mieux la rassurer. Commence par les endroits où elle a le moins de crainte et augmente les" difficultés par la suite. Mais en aucun cas ne te laisse dominer.
Surtout il faut avoir de la patience. Mais attention de ne pas trop aller dans son sens car elle risque d'un profiter et c'est elle qui aura le dessus.
Je m'explique (je ne connais pas votre histoire à toutes les deux) exemple imaginons qu'elle a peur de passer devant une certaine poubelle, par ton travail elle passe à coté sans broncher, tu ne sais pas pourquoi du jour au lendemain elle refait le même blocage qu'au début , là elle te teste car elle sait que tu es à l'écoute et qu'il ne faut pas grand chose pour qu'elle est l'avantage. donc méfiance......
Ils savent jouer avec nos sentiments, car quant il sagit d'accident on se sent toujours responsable même si on n'y est pour rien, et par conséquent on est aussi fragile, voir même plus que sa monture.
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 37
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyLun 1 Déc 2008 - 12:15

attention lili, m on chef chef didier m'a tout apprit!!!!!
merci a lui!
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyLun 1 Déc 2008 - 15:13

Il y a pleins de méthodes et pleins d'auteurs, mais si je devais te conseiller une seule personne moi, ce serait Véronique de Saint Vaulry.

Dans ses livres, "communiquer avec son cheval", ou pour toi peut-être "quand le cheval a peur", au moins ça traitera 100% ton problème.


c'est la seule personne dans le monde de l'éthologie avec qui je suis d'accord sur TOUS les points, pour l'instant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Invité
Invité
Anonymous



besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:34

deja merci pour ces conseils je vais vous racontez l' accident fin les deux accident c' est surtout depuis le 2 kel et comme sa!!!!
Le premier c' été au milieu d' un champ mais celui la c' est pas celui qui a provoquer ces peurs un peu mais presque rien car apres je continué de sortir et sa aller c' est plus le deuxieme qui la tromatiser d' ailleur moi aussi j' ai été tromatisé un peu !!!
En fait je revener de balade j' étais sur la bande d' herbe a coté du trotoir pres d' une route ou il y a quan meme de la circulation et en faite elle a eu peur de je sais pas trop quoi d' ailleur tout a été tellement vite et elle c cabré et a traversé en plein milieu de la route et comme il pleuvé elle a glisser et je me suis fait ejecter don j' ai glisser sur la route et elle et partie mais elle c' est arrété 3 metre au dessus et ma regarder et elle attendant des personnes qui été presente l' on pris et depuis cette accident quand je suis sur elle une voiture elle fait un ecart, une branche d' arbre qui bouge elle a peur,... en claire on sort elle et tout le long sur ces gardes et le peu kel a peur c' est limite si elle m' enbarque pas quoi mais par conte si je suis a pied avec elle une voitur qui passe elle s' en fou completement quoi donc j' ai une appréhension de sortir en balade car comme elle est sur ces garde j' ai du mal a me sentir a l'aise donc voila un peu toute l' histoire 1151
Revenir en haut Aller en bas
LILI
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LILI


Nombre de messages : 779
Age : 51
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/10/2008

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyMar 2 Déc 2008 - 1:09

Je pense qu'il faut d'abord reprendre confiance en TOI. Lui faire faire des exercices que TU maîtrises bien dans un environnement clos pour commencer et te faire plaisir (par exemple en manège). Car il faut qu'elle sente ta force, ta confiance en toi, ton charisme pour pouvoir t'accorder sa confiance. Ensuite la travailler à pied en lui faisant faire des exercices qui lui montrent que tu peux maîtriser (et faire bouger à ta guise) ses antérieurs et ses postérieurs (c'est-à-dire lui montrer que tu es digne de confiance mais aussi dominante sur elle, et qu'elle doit s'en remettre à toi en cas de danger). Nous t'avons indiqué pleins d'auteurs dont tu peux t'inspirer, tu n'as plus qu'à faire ton choix (choisis plutôt de t'inspirer d'un livre pratique, pas seulement théorique, qui explique clairement chaque exercice avec les buts recherchés et des photos). Ce travail à pied peut prendre plusieurs semaines mais il vaut le coup pour que tu reprennes confiance en toi et ta jument aussi. car les problèmes à cheval se règlent...
à pieds happy !!!

Donne -nous des nouvelles 1185 .
Revenir en haut Aller en bas
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyMar 2 Déc 2008 - 2:45

Merci de l'explication !

Ce qui est assez intéressant, c'est que tu dis qu'elle n'a pas peur quand tu es à pied, mais que si tu es sure elle, elle panique. Elle assimile donc le fait que tu sois sur son dos avec l'accident.
Comme le dit Lili et les autres, commence par reprendre confiance en vous 2 à pied, c'est la base de tout ! En liberté et en main.
Puis en selle dans un endroit clos. Pour te détendre, tu peux faire des exercices de respiration profonde, j'ai déjà essayé ça marche sur moi et sur mon cheval ! Tu inspires très fort en ouvrant bien ta cage thoracique, puis tu souffles lentement tout l'air que tu as en rentrant le ventre. Plusieurs fois, ça détend vraiment ! Et vide ton esprit : Dis-toi que tu n'as pas peur et que tu lui fais confiance.

Quand tout ira bien, est-ce que tu ne peux pas commencer par sortir avec un autre cheval ? Sinon, commence par faire un tout petit tour, cinq minutes, puis tu descends et tu finis (par exple une boucle de balade) à pied. N'attends pas qu'elle panique et toi aussi, au début juste quelques minutes, et quand tu te dis que tout se passe bien et que tu continuerais bien comme ça pendant des heures (quand on se sent bien on voudrait que ça ne finisse jamais les balades), descends ! C'est frustrant, mais ça marche ! Et à force, ça va revenir !

Mais avant tout : A PIED !

Bon courage, et tiens-nous informés !
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:34

Je plussoie ce qu'à dire Emi happy

j'ajouterais même qu'à mon avis, c'est surtout toi qui donne peur à ta jument ... tu dois te sentir inquiète la-haut, elle le sent, elle s'inquiète, cela t'inquiète encore plus, elle le sent, se met sur ses gardes etc.

ce travail de confiance en toi et en vous t'aidera énormément à redevenir zen, et quand tu seras zen, sereine et calme, ta jument le sera sans doute aussi à nouveau :)


moi j'ai fais comme ça pour me donner confiance à cheval : énormément de sol, un peu de monté en lieu clos, et des sorties courtes en extérieur, puis de plus en plus longues. Ca fonctionne très bien. J'avais très peur à cheval, et ça commence à aller beaucoup mieux. Même si la dernière fois, notre première grande balade, je me suis croutée lol. M'enfin ca arrive. L'important, c'est que ni moi ni lui n'est sorti traumatisé. Et puis, j'ai eu ma part d'erreur aussi .. quand tu sens que ton cheval est inquiet, et que ça commence à t'inquiéter toi, il ne faut pas hésiter à mettre pieds à terre le temps de passer la "difficulté", ca ne sert à rien d'insister, tout le monde finit angoissé et beaucoup d'accidents arrivent comme cela.
moi pendant ma balade je me suis croutée car j'ai insisté pour rester en selle alors qu'on longeait un élement effrayant pour mon cheval, et que je n'arrivais pas à garder tout mon calme et à lui expliquer qu'il ne fallait pas avoir peur ...
j'ai vu le résultat, la prochaine fois je descendrais, on ira dire bonjour à pieds au champ de maïs inquiétant, et tout ira bien happy

Bon courage :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 37
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:38

je veins de lire que a pied ca va... c'est quand tu es n selle.
comme dit konkon tu la "stresse" tu l'aide pas...
essaye de faire pas mal de travail au sol en loiberté en main...
et tu peu aussi essayer si tu en as la possibilité de la faire monter dehors avec qql d autre dessus... pour voir d ou vein le probleme...
si c'est toi qui la stresse ou si elle panique a l idée d etre seule sans personne toi en l occurence en tete...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyMer 17 Déc 2008 - 0:18

ok ok merci a vous de tous ces conseils la en ce moment c' est assez compliqué avec les cours de faire un bon travail avec la grosse donc j' essai deja de la sortir au moin tous les deux jours a la longe pendant 20 min mais la sa va allé mieu je vais pouvoir mieu travaillé avec elle les vacances arrive donc je vais essayé de mettre en place tous vos conseilles et puis je vous tient au courant de l' evolution!!!
Si d' autres conseilles vous vienne faites en part .C' est interessent et je pensse que sa va être benefique pour ma grosse et surtout pour moi . Merci 14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyMer 17 Déc 2008 - 10:55

peu etre que tu peu aussi la desensibilié au voiture ?

j'explique mon idée : si ta la possibilite de l'amener vers la ou tu gare ta voiture. tu en alume le moteur puis tu l'amene voir la voiture petit a petit a pied d'abord puis avec ti dessus. et quand je dis petit a petit c'est a dire que tu va vers la voiture de quelque pas tu l'arrette tu repart puis encore quelque pas et tu repart et ce que plus en plus jusqu'a venir sentir la voiture. d'abord a pied puis si a pied ca se passe bien a cheval.

par la suite tu peu peu etre demander a quelqu'un de faire avancer la voiture et recomencer l'exercice.

c'st une idee hein suis pas une pro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille EmptyJeu 25 Déc 2008 - 19:53

oui l' idée et bonne mais quand je suis a pied les voitures elle s' en fou completement c'est lorsque je suis a cheval surtt la 2m1 je vais retourner a pied avec elle sur la route ou on a eu notre accident je pensse que sa va aidée un peu vous en penssé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin aide et de conseille Empty
MessageSujet: Re: besoin aide et de conseille   besoin aide et de conseille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin aide et de conseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseille
» besoin d'aide svp
» besoin d'aide svp
» DERMITE ESTIVALE
» besoin d'aide....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: