Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 créer un lien particulier

Aller en bas 
+7
Manu
trys
cassiopée
IrishScotch
Emi of Eire
catoche
luluberlu83
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

créer un lien particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 23:45

oui catoche tu as raison, les animaux quels qu'ils soient ont leur
codes, leur hiérarchie et c'est vrai qu'on ne peux pas employer le
terme "aimer" puisque c'est un terme propre à l'éspèce humaine (d'ailleurs j'ai bien dit que je ne savais pas si je pouvais employer ce terme)

ce que je me posais comme question c'est est ce possible que le cheval
ait une forme d'attachement. à travers l'histoire de scarlet, on peut
comprendre qu'il doit y avoir un attachement fort de leur part.

ce que je veux dire c'est que le cheval (par exemple) nous reconnait
puisque rudolf entend la voiture arriver il me rejoins à l'entrée
du champs plein pot donc j'en déduit qu'il a une certaine satisfaction
à me voir arrivée. certe ce n'est pas un sentiment d'amour mais je ne sais par quels mots on peux expliquer ce genre de comportement.

tu parlais de l'éthologue qui reprend les codes des chevaux pour se faire comprendre, oui je suis aussi d'accord, mais l'éthologue (enfin je vous fait part de mon expérience lorsqu'il est venu) m'a aussi dit que le rapport entre cheval et humain ne doit pas être assimilé à la relation qu'il peut y avoir entre deux chevaux. en effet, lorsque l'humain est dans le champs avec plusieurs chevaux il n'y a plus de hiérarchie. je ne sais pas si je m'exprime bien mais ce que je veux dire c'est que lorsque l'humain est en présence du cheval, c'est une relation à part, unique en son genre. je ne sait même pas si on peux parler de dominance dans le sens où l'on entend la plupart des gens dire qu'ils ont une complicité avec leur monture.
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

créer un lien particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 3:25

Sans tomber dans l'anthropomorphisme, certaines espèces animales, à force de côtoyer l'homme, finissent par adopter des attitudes assez éloignées du comportement originel. Et il y a dominance et jalousie (à ne pas confondre les deux) chez le chien par exemple, comme chez le chat et chez les chevaux élevés dans certaines conditions.
Même en suivant les codes et les signaux propres à l'espèce équine, l'homme ne sera jamais ressenti par le cheval comme appartenant à son espèce. Il comprendra juste mieux et plus facilement ce que l'homme attend de lui, évitant des rapports trop souvent de force.
D'innombrables expériences vécues pendant plus d'un demi siècle et ma passion à observer et respecter le règne animal, me permettent d'affirmer que les animaux peuvent avoir un réel attachement et autrement plus solide et inconditionnel que l'attachement humain.
Beaucoup continuent de croire que les chats sont uniquement attachés à leur territoire et pourtant rien de plus faux! Ou que leur ventre est la principale préoccupation de bien des espèces y compris nos animaux domestiques et bien là encore, certains devraient réviser leur à priori!
Et crois-moi, nos compagnons poilus nous étudient peut-être encore plus profondément que nous ne les étudions nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
ptitnoun57
passionné niveau 2
passionné niveau 2
ptitnoun57


Nombre de messages : 380
Age : 40
Localisation : moselle
Date d'inscription : 24/09/2008

créer un lien particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:43

je suis dac avec toi trys !!!!! nous utilisons bien des mots comme dominance pour nos chevaux là encore nous utilisons nos propres mots notre language alors pourquoi mettons nous une barriere pour d'autre mots?????? certe nous interpretons sans doute mal quelque fois le comportement de nos animaux mais si cela nous aide a nous satisfaire pleinement dans notre relation (cheval/humain) entre autre alors je vois pas ou se trouve le probleme. je pense quand on a atteint un degré bien elevé dans la relation avec notre cheval on comprend mieux certaine chose. le dialogue se fait naturelement sans se poser la question. notre cheval nous comprend et nous nous le comprenons apres ca s'arete la.

mon cheval je pense réagissais comme un humain dans son comportement je veux dire elle preferait la compagnie des humains a celle des chevaux et encore la je n'imterprete pas j'ai bien des preuves et bien des avis. certe c'était toujours un cheval et se comportait en cheval tout les jours mais par moment ....... un humain dans un cheval lol

me prenais pas pour une dingue surtout ...... mais pour moi un animal reste un animal !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





créer un lien particulier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
créer un lien particulier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: