Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 créer un lien particulier

Aller en bas 
+7
Manu
trys
cassiopée
IrishScotch
Emi of Eire
catoche
luluberlu83
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptySam 8 Nov 2008 - 20:38

voilà moi j'ai une question qui me turlupine, est ce que vous pensez qu'on peux créer un lien d'affection avec notre dadou???

hier je suis un peu restée avec rudolf car cela fait une dizaine de jours qu'il pleut sans interruption donc j'avais pas trop l'occasion de m'attarder pour m'occuper de lui. avant de partir, je lui donne son repas, je le caresse et je pars...mais qui je vois arriver au grand trot dans mon dos...Rudolf !!

il m'a donc raccompagnée et puis il s'est planté à l'entrée du champ alors je l'ai caressé un long moment, je lui ai fait des gratouilles et je suis partie mais il est resté là à faire des allers/retour à l'entrée du champ et à hennir. je suis partie parce qu'il faisait déjà nuit mais j'avais de la peine de le laisser.

pour moi c'est un signe d'affection mais je ne sais pas si je peux employer ce terme...pour ceux qui l'ont lu j'ai commencé mon histoire avec rudolf il n'y a pas longtemps (au mois de juillet) et depuis le début c'est un peu compliqué entre nous. là j'ai un sentiment très bizarre, je ne sais pas comment l'expliqué, je m'attache de plus en plus à lui.
je vous explique en deux mots : j'ai eu un grossesse compliquée et depuis neuf mois j'ai des jumeaux donc j'ai plus pu monter à cheval depuis un an et demi. cet été, lorsque j'ai eu mon cheval c'était pour moi le recommencement pour monter alors lorsque j'ai appris qu'il n'avait qu'un an et demi ce fut difficile à avaler !! bref, depuis j'ai des hauts et des bas parce que d'un coté je m'y attache et de l'autre ca m'embete d'attendre encore plusieurs avant d'y monter dessus...tout ca pour dire que ce petit geste qu'il a eu envers moi m'a bien remonter le moral et j'en suis contente !!

d'autre part, j'ai une autre question comment est ce qu'on sait ce que notre dadou apprecie, je veux dire la ou les zones qu'ils aiment bien qu'on les gratouilles, est ce que lorsqu'il bouge son nez en fremissant c'est un signe de satisfaction??
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:20

Pour les gratouilles préférées de nos poilus adorés : tu peux consulté ce post ouvert très récemment par Koonkoontchek...
https://passion-irish-cob.forumactif.com/papotages-f21/ou-est-le-point-g-de-vos-chevaux-t11140.htm?highlight=point+g
Pour le reste, je pense que c'est assez complexe... l'attachement humain et celui de nos équidés étant très différent... je pense aussi qu'il ne faut pas leur prêter des sentiments humains même si c'est comme cela que nous l'interprêtons. Mais bon, je pense qu'à leur façon, ils nous portent une certaine "affection".
A la lumière de ton histoire avec lui, Rudolf reconnait en toi maintenant son "chef" hiérarchique (un repère, une référence), c'est peut être pour cela qu'il te suit, qu'il hennit quand tu pars... je sais pas trop, je m'égare sans doute, mais c'est ma façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyDim 9 Nov 2008 - 3:35

az merci catoche je l'avais pas vu ce post !!!!!! bon ben moi aussi je vais appliquer les endroits stratégiques cités....

sinon pour ce qui est de l'affection c'est super dur de pas leur prêter de sentiments humains parce qu'avec une attitude comme rudolf a eu l'autre jour, c'est difficile de ne pas interpréter!! c'est aussi pour ça que je cherche une explication plus cohérente mais je ne trouve pas !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Emi of Eire
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire


Nombre de messages : 569
Age : 34
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 23/09/2007

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyDim 9 Nov 2008 - 4:44

Je pense comme Catoche, ils n'ont pas de sentiments à proprement parler, mais ils sont attachés à nous, comme ils le sont entre eux, y'a bien des chevaux qui sont inséparables. Après on ne peut pas dire qu'ils nous "aiment", mais en tout cas, ils ont leurs repères avec nous, ils ont confiance et ils apprécient la compagnie et l'attention qu'on leur porte.
J'ai suivi un peu votre histoire, et tu es son leader maintenant que tu t'es imposée et son chef.
Et puis, je pense qu'il est tout seul dans le pré ? Donc avec le temps, et surtout si tu ne t'es pas attardée depuis quelques jours, il est content d'avoir ta compagnie, il te "demande" de rester t'occuper de lui.
Je trouve que c'est une jolie attention qu'il a eu envers toi d'hennir et de faire les allers-retours quand tu es partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
IrishScotch
passionné niveau 3
passionné niveau 3
IrishScotch


Nombre de messages : 790
Age : 40
Localisation : Correze
Date d'inscription : 15/03/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyDim 9 Nov 2008 - 10:58

T'inquite pas,c'est normal de s'attacher de plus en plus à lui je suis aussi dans le même cas que toi. On m'a vendu Scotch pour un 2 ans et il n'en n'avait que 1 et de plus très malade. Regarde mes post sur lui et tu comprendras. Entre lui et moi c'est l'amour pur et simple. Il faut dire que j'ai du le soigner et lui parler beaucoup pour qu'il ai la volonté de s'en sortir et quand j'ai été malade c'est auprès de lui que je trouvais la force de me battre à mon tour. On a tous notre façon d'interprèter l'amour que l'on donne à nos poilus....
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyDim 9 Nov 2008 - 11:55

merci pour vos réponses.

oui il est tout seul dans son pré et c'est vrai qu'avec la pluie comme je l'ai dit j'ai pas trop pu rester longtemps comme je le fait d'habitude.

c'est aussi ce que je pensais, qu'ils ont pas vraiment la même sorte d'affection mais à leur façon cela doit vouloir dire un peu la même chose, enfin j'espère !!

scarlet je vais regardé tes posts.
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyDim 9 Nov 2008 - 12:26

Moi je pense que les chevaux ont autant de "sentiments" que n'importe quel autre animal un "minimum intelligent" et que c'est nous les humains qui sommes trop compliqués à vouloir tout expliquer...
Citation :
là j'ai un sentiment très bizarre, je ne sais pas comment l'expliqué
Laisses tes sentiments s'exprimer, pas besoin de l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
passionné niveau 3
passionné niveau 3
IrishScotch


Nombre de messages : 790
Age : 40
Localisation : Correze
Date d'inscription : 15/03/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyDim 9 Nov 2008 - 13:07

Là je t'approuve cassiopée... et je suis certaine que quand on est pas là le temps leurs semblent long...peut etre pas comme pour nous mais qque part...
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 4:05

Aimer chez l'humain c'est possessivement, égoïstement, jalousement, toujours dans l'attente d'un retour, toujours avec des conditions et des envies de changer l'autre... Alors oui c'est certain que l'on ne peut dire d'un animal qu'il aime parce que lui, il se donne sans rien attendre, nous offrant juste son attention, sa confiance et sa présence. Avec un animal quelqu'il soit, on tisse des liens autrement plus forts et profonds qu'avec un autre être humain car seule l'authenticité règne. Aucun à priori, aucun idéal, aucune aspiration à la perfection des sentiments chez l'animal.
Beaucoup trop souvent on entend dire que les animaux aiment avec leur ventre. C'est bien une stupide idée faite de l'homme!
Si tu l'observes bien, comme lui sait t'observer, tu découvriras ses points de gratouilles car ils savent très bien les montrer,
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 9:50

c'est sur pas simple cette question... je me faisait la meme reflexion la dernière fois. je comparais avec mon chien ou c'est si facile de voir qu'elle est super attentive a moi, super contente de me voir et reste collée a moi tout le temps... que ce soit de l'amour ou pas c'est sur elle reconnait en moi quelq'un d'important pour elle.

mais pour les chevaux dur dur de dire si c'est pareil. ben oui uno par exemple venait quand j'arrivais au pres et ne me lechait que pour courrir un peu et revenir. mais est-ce qu'il faisait pareil avec d'autres?? incapable de le dire...

apres je pense qu'il ne faut pas attendre et guetter le moindre gestes qu'il ferait pour nous montrer leur "amour" mais plutot vivre avec eux et leur donner notre AMOUR...

mais je suis sur qu'il s'attache a nous peut importe le lien qui les lie a nous, mais un lien se crée et c'est ca que nous recherchons..

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
IrishScotch
passionné niveau 3
passionné niveau 3
IrishScotch


Nombre de messages : 790
Age : 40
Localisation : Correze
Date d'inscription : 15/03/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 10:41

Je ne voulais pas parler de cette histoire mais je pense que celà peut répondre à ta question. En 1977 j'ai acheté un cheval qui devait partir pour l'abattoir. Il avait été battu et ne supportait pas les hommes ni les enfants. J'ai du apprendre à le connaitre et lui à me faire confiance. Celà a pris 1 an. Avec lui je fesais tout ce que je voulais ...nous étions très complice. En 1980 je suis partie travailler en RFA et je ne savais plus m'occuper tout le temps de lui et je l'ai donné au ranch ou je connaissais la proprio. Superbe gentille femme qui aimait les animaux(elle reprenait tous les animaux malheureux du coin!!!)Je passais de temps en temps le voir. Mais je voyais que son oeuil n'était plus aussi brillant et je me suis dite que il allait s'habituer, et ce que je ne savais pas c'est qu'il mangeait de - en - et qu'il n'avait plus envie de défoncer la baraque comme c'était son habitude. C'était au mois d'avril... en octobre j'ai recu un télégramme pour me dire qu'il allait très mal. Il avait fortement maigri et le véto à du... J'en ai été malade et à présent 30 ans après je m'en veux encore car il s'est laissé mourir de faim. Chaque jour je pense à lui et je lui dis "Je t'aime Mistral"
Un animal nous donne son amour sans chercher à comprendre. Il a confiance en nous. Et comme Trys dit: C'est nous les humains qui sommes compliqués...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 10:42

moi je suis sure de l'attachement des miens. Paddy et Mill sont inséparables. Ils s'apellent lorsque l'un part sans l'autre.
Pourtant Paddy laisse Mill pour m'acompagner au portail ou venir me chercher quand je pars travailler.
Et Mill me cherche par la fenetre quand je suis dans la maison et vient brouter devant la pièce où je suis.
Les deux viennent brouter à coté de moi et me suivent pas à pas quand je jardinne. (des vrais pots de colle)
Lorsque je les mets au pré avec d'autres chevaux, ils me racompagnent à la porte à chaque visite et essayent de repartir avec moi.
Jamie Lee montre aussi sa reconnaissance en venant vers moi alors qu'elle ne se laisse pas attraper par d'autre certains jours.
Elle attends aussi à la porte du pré que je la remmène avec moi. Vient spontanément à ma rencontre des qu'elle m'aperçoit, et m'apelle d'un gros hennissement si je ne viens pas la voir.
Bref de l'amour je ne sais pas, mais de l'attachement, de la confiance et de la reconnaissance (au sens de "reconnaitre") c'est certain.

Passer du temps avec un poulain c'est créer des liens fort. Si tu as la patience d'attendre que ton Rudolf grandisse, tu ne sera pas perdante a long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 12:50

merci à tous pour vos réponses!!! une idée ressort, oui nos chevaux nous "aiment" à leur manière et c'est qui importe !!

scarlet, je suis désoler de ce qui t'es arrivé et je n'ose pas imaginer à quel point cela du être dur...
à travers ton histoire, on voit bien qu'ils sont certainement plus attaché à nous que ce qu'on pourrait croire. même si nous n'avons pas le même langage entre humains et animaux ils semblerait que l'affection soit quelque chose d'universel.

moi aussi j'ai une histoire à vous raconter qui m'est arrivé hier :
je n'ai pas mon cheval chez moi, c'est (gentille) personne qui me prête gracieusement sa terre. quelle ne fut pas ma surprise hier en y allant, les piquets arrachés, les fils à terre, le portail arraché...bref tout en vrac !!
mon cheval était bien là enfermé après les clôtures détruites. le voisin me voyant arrivée descend et me dit "votre cheval a passé la nuit dehors" alors là c'est la stupéfaction, j'en reviens pas !!
le champ de rudolf est à environ 25m de la nationale, et au bord d'une rivière vaseuse... à ma vue il s'est approché mais ensuite il s'est enfuit, il ne fait jamais cela. ensuite, lorsqu'il a du me reconnaitre il s'est laissé approché iet il ne m'a plus laché. au fur et à mesure que j'avancais j'ai remarqué pleins de traces de glissades au sol, peut être lui a t on fait peur??
j'ai vraiment eu super peur, cette nuit j'en ai pas dormi, on est repassé le voir plusieurs fois hier (il devait se demander pourquoi autant d'aller et venu). j'ai très peur qu'on me le vole ou qu'il lui arrive quelque chose, comment les gens peuvent ils oser faire ce genre de choses???
je m'égare mais pour en revenir au sujet nos chevaux prennent une immense place dans nos vies et je crois que la plus belle façon de les remercier c'est d'être aussi la pour eux au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 13:15

sans vouloir revenir avec ca et sans vouloir etre alarmiste non plus, j'ai perdu uno comme ca.. quelqun a ouvert et uno 'est retrouvé sur la grand route...

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 13:49

oui j'ai compris en voyant ton blog...
ben cela va faire plusieurs mois maintenant que je me bats pour trouver un terrain près de chez moi (j'en ai un qui est collé à ma maison) mais personne ne veut de cheval, je dits à chaque fois que je nettoierais afin de limiter les odeurs s'il devait y en avoir mais rien n'y fait, je suis désespérée...
je n'ai malheureusement pas les moyens de le mettre dans une structure ni d'acheter une maison avec un terrain plus grand...je suis pieds et poings liés...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 16:47

je comprend tout a fait uno était la aussi pour une question de prix...mais aussi parce au pres toute l'année pas facile de trouver ca par ici.
c'est pas simple de trouver quelque chose de correcte pour un prix correcte.. c'est sur..
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 17:04

je confirme vos dire, nos poilus sont très proches de nous, qd on va les voir dehors, ils arrivent en courant, et Maxwell lui est pire que Wilson il vient vers moi et tend tjrs son nez pour des bisous, je sais qu'il m'est très attaché car j'ai pris énormémént soin de lui qd il est arrivé chez nous, car c'était une petite crevette timide et un peu peureux et il a énormément confiance en moi , je suis sûre qu'il m'aime à sa manière, Wilson aussi d'ailleurs, mais lui est plus attaché à ma fille 1185
Scarlet ton histoire est bien triste
Revenir en haut Aller en bas
IrishScotch
passionné niveau 3
passionné niveau 3
IrishScotch


Nombre de messages : 790
Age : 40
Localisation : Correze
Date d'inscription : 15/03/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 18:50

Je ne voulais pas faire de peine avec mon histoire ni te remémorer la tienne Manu...Le passé appartient au passé... Mais je dis"OUI" aux sentiments de nos amis...Les animaux sont plus fidèle que nous les hommes en général mais à leur façon...J'aime te lire Will et Max... car mon Scotch fait aussi la mm chose... et Justice elle va plus vers Jean...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 21:40

ho non vraiment ce n'est pas toi ne te tracasse pas... c'est juste pour dire que je comprenais, et que parfois ce n'est pas facile pour les pensions qu'on fait des choix et souvent ce qu'on peut pour eux..

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
ptitnoun57
passionné niveau 2
passionné niveau 2
ptitnoun57


Nombre de messages : 380
Age : 40
Localisation : moselle
Date d'inscription : 24/09/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 22:05

pourtant la jalousie existe bien chez les chevaux (entre autre) si y a de la jalousie c'est qu'il y a un sentiment de possession non? dans ce cas la c'est que quelque part y a de l'amour !!!!

ma petite histoire pour me faire comprendre. mon ancienne jument a mis au moin un ans a accepter le 1er petit copain que j'ai ramené. c'était au point d'etre mauvaise avec lui du jours ou elle m'a vu avec lui.

ma jument c'etait du genre a me faire la tete si je faisait des calins a un autre cheval !!!!

ma jument était entiere et je pense qu'a l'epoque je n'etait pas a la hauteur de son amour. Pourtant dieu sait que je l'aimais !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 22:11

Un lien particulier...
en ce qui me concerne, je suis très proche de tout mes animaux, dans ma famille ils aiment bien dire que je "parle avec les animaux"...
pour ce qui est de Blue et moi, je sais qu'elle m'apprécie et qu'elle n'est pas toute a fait pareil avec les autres personnes. Au pré, souvent elle me suit et vient jusqu'à la porte quand je repars, en revanche elle ne vient jamais a ma rencontre. C'est une jument très soumise avec les autres chevaux et quand elle est "persécuter" elle vient se cacher derrière moi... je sais qu'elle a confiance en moi aussi.
Si je me balade dans la ferme, elle me suivra même si je lui dis de ne pas bouger, dimanche encore, je n'avais pas de licol et je devais retourner a la voiture pour le chercher, elle n'a pas pu s'en empêcher et m'a suivis.
Et puis elle est relativement câline et "réclame" parfois en collant sa tête contre moi, elle le fait aussi avec les personnes de ma famille.
En même temps je pense que les liens (quel qu'il soit), se renforcent avec le temps, et Blue ça fait pas longtemps qu'elle est avec moi. Donc avec ton Rudolf vous aurez surement une super relation dans quelques années, puisque tu l'a eu petit (pas si petit bien sur, mais on se comprend) !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
IrishScotch
passionné niveau 3
passionné niveau 3
IrishScotch


Nombre de messages : 790
Age : 40
Localisation : Correze
Date d'inscription : 15/03/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyLun 10 Nov 2008 - 22:19

Je pense que ce sujet soulève bien des avis... Bravo....d'avouer et de reconnaitre notre amour pour nos poilus!!! et aussi qu'ils nous le rendent...
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyMar 11 Nov 2008 - 18:41

d'accord avec toi scarlet...
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyMar 11 Nov 2008 - 21:31

J'ai beau être complètement gaga avec mes animaux en général, avoir moi aussi (aux dires de mes proches) un certain feeling avec eux : je n'y peux rien, leur prêter des sentiments "humains" m'a toujours dérangée... chaque espèce fonctionne avec ses codes, ses rituels et leur comportement se doit d'être expliqué ainsi... Dire d'un animal qu'il est jaloux... ce n'est que notre interprétation... ce n'est pas le "sentiment" qui l'anime... la jalousie étant un "sentiment" typiquement humain... chez un animal, il s'agira plus de problème de "dominance", de "territoire"' etc.
Par exemple, quand Narika dit que sa Bluette vient se réfugier derrière elle, c'est tout simplement parce qu'elle sait qu'Elise est "LA" dominante quand elle rentre dans la pâture et que vers elle, elle est à "l'abris" des ses congénères...
C'est toujours très "flatteur" de se sentir "aimer" par ses animaux, mais il faut tout de même garder cette "lucidité" en se disant que l'attachement qu'ils nous portent n'est pas de la même nature que l'attachement humain.
Je pense aussi qu'en gardant cette réalité à l'esprit, on peut éviter des "erreurs" avec eux... Comment se comporte un éthologue... il reproduit des codes qui existent au sein de l'espèce... il n'impose pas notre point de vue d'humain, il observe le comportement des animaux entre eux et reproduit ces "codes"... Bon, bref, je vais certainement soulever une certaine polémique mais voilà, c'est mon point de vue... ça n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier EmptyMar 11 Nov 2008 - 22:48

Moi je suis tout a fait d'accord avec toi 14 j'essaie de ne pas prêter de sentiments humain à Bluette, ni à mes autres animaux, même si parfois c'est un peu difficile ! Mais c'est vrai que la jalousie, l'amour etc... ne peuvent pas vraiment se calquer sur les animaux ! En revanche, je pense que leurs émotions ont d'autres interprétations, et comme on ne les connait pas forcément bien on emploi les termes que l'on connait !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





créer un lien particulier Empty
MessageSujet: Re: créer un lien particulier   créer un lien particulier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
créer un lien particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche moniteur pour cours particulier dans le 78
» Pension complete chez particulier,en region liegeoise .
» Irish Cob montés ?
» lien sur l'ethologie
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: