Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 envie d'une nouvelle selle

Aller en bas 
+4
Inzemoon
cassiopée
Sophie
breizh
8 participants
AuteurMessage
breizh
passionné niveau 2
passionné niveau 2
breizh


Nombre de messages : 263
Age : 51
Localisation : eure normandie 27
Date d'inscription : 25/06/2007

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:58

a13a13bon alors déjà rebonjour à tous car c'est vrai que je ne viens plus aussi souvent qu'avant; je sais, c'est pas bien 1136 Bouh la vilaine 1183
bon alors voilà j'ai besoin de vos lumières light car le salon du cheval arrive à grand pas et je voudrais offrir une nouvelle selle à mon breizhou 1 maintenant que nous sortons en rando 13 , je recherche une selle qui va avec ma paire de fesse 1 1136 (oups) et le dos de mon cheval 1181 alors j'avais penser à une selle sens arçon comme la selle treeless d'eric thomas ( car le siège est interchangeable ) ou les selles freemax mais une de mes amies m'a dit que les selles sans arçon sont très mauvaise pour le dos des chevaux alors je ne sais plus sur quels pieds danser 1151 1523 .
Alors si une d'entre vous peu éclairer ma lanterne 1 j'en serais très heureuse
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:42

Ben les selles sans arçons sont compatibles avec de la rando un peu longue si le poids du cavalier n'est pas trop important. (- de 80kg)
Sinon pour juste des balades ça peut être ok avec un montoir.
Ouala, moi j'en ai une j'en suis plutôt contente, hormis le fait que l'équilibre au niveau des étriers est différent: ils sont plus en arrière et pas "calés" comme sur une selle classique. Il faut s'habituer. (la première fois que mon cheval est parti en coup de cul ça m'a valu un vilain vol plané (atterrissage tête dans le mur) la deuxième fois j'ai réussi a me caler en arrière et donc a rester dessus...mais voilà, faut le savoir quoi... (en position "équilibre" si l'équilibre naturel n'est pas excellent l'étrier glisse vers l'arrière)
Sinon ça ne tourne pas autour du "boudin" au montoir, et ça c'est un plus!
(j'ai une cheyenne barefoot: ce ne sont pas les moins chères, mais j'ai lu quelques déconvenues après usages d'ersatz ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:53

J'ai aussi une barefoot cheyenne, j'en suis trés contente, je la trouve trés confortable. Je fais de grandes balades et pour le confort de mon petit cheval j'ai pris le tapis avec super amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:21

On en a déjà parlé ici :
https://passion-irish-cob.forumactif.com/materiel-f34/selle-barefoot-sans-arcon-t1235.htm?highlight=ar%e7on
https://passion-irish-cob.forumactif.com/materiel-f34/selle-sans-arcon-t5493.htm?highlight=ar%e7on
https://passion-irish-cob.forumactif.com/materiel-f34/selle-sans-arcon-t5493.htm?highlight=ar%e7on
https://passion-irish-cob.forumactif.com/materiel-f34/selle-anglaise-bsans-arcon-b-pour-pascale-et-seera-t2756.htm?highlight=ar%e7on
https://passion-irish-cob.forumactif.com/materiel-f34/selle-sans-arcon-t2533.htm?highlight=ar%e7on

Voilà, tu as de la lecture !
Sinon, fais gaffe aux Eric Thomas, Freeform, FreeMax, etc. : ces selles n'ont pas de système de gouttière qui empêcherait de faire pression sur la colonne vertébrale du cheval. Résultat : elles ne vont qu'à un nombre très restreints de chevaux (car pression sur la colonne, c'est mal de dos, boiterie et toute la cata...)
Moi si j'avais à choisir une sans arçon, je prendrai la Barefoot, quitte à y mettre le prix. Plusieurs personne du fofo ont la Cheyenne, faudrait qu'ils viennent poster leur témoignage.

Un dernier lien, celui du site de Seera, Equimetric, qui est inscrite sur le fofo :
http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#La%20bonne%20position%20de%20la%20selle%20sur%20le%20cheval

Bonne lecture !!
Revenir en haut Aller en bas
breizh
passionné niveau 2
passionné niveau 2
breizh


Nombre de messages : 263
Age : 51
Localisation : eure normandie 27
Date d'inscription : 25/06/2007

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyMer 5 Nov 2008 - 12:21

Merci pour toutes ses infos, merci Inzemoon de m'avoir fait un condensé; effectivement , j'ai de la lecture en perspective !!!
Je lirais cela à tête reposé demain quand les enfants auront repris l'école 1183
Revenir en haut Aller en bas
breizh
passionné niveau 2
passionné niveau 2
breizh


Nombre de messages : 263
Age : 51
Localisation : eure normandie 27
Date d'inscription : 25/06/2007

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyJeu 6 Nov 2008 - 15:52

voici ce que j'ai trouvé sur un site à propos du choix d'une selle
je sais c'est un peu long mais vaut peut être le coup d'oeil pour la santé de nos dadous
voici le lien : http://www.allures.com/fr/une-bonne-selle.html

Qu'est-ce une bonne selle ? 6

Toute selle peut être une bonne selle, à moins qu'elle ne soit cassée ou abîmée, etc. Et une très bonne selle peut être très mauvaise pour un cheval en particulier, si elle est mal choisie pour lui.

Voici quelques critères auxquelles toutes selles doivent répondre :

1. L'arçon : Doit être symétrique et épouser la forme du dos du cheval.

2. L’ouverture du garrot : Doit laisser le garrot libre.

3. Le siège : Doit « tenir » le cavalier, sans gêner l’épaule et sans dépasser la dernière côte du cheval.

4. Les quartiers : Protègent le cheval du sanglage, accueillent les taquets et bananes pour le cavalier.

5. Les panneaux : Ils sont primordiaux pour le cheval, qui trouve ici tout son confort. Il faut les aimer larges et bien rembourrés.

6. La gouttière : Zone de sécurité pour la colonne vertébrale. A ne pas compromettre. La gouttière doit être large d’environ quatre doigts.

7. Le sanglage : Très important pour l’équilibre de la selle, le sanglage doit également être choisi en fonction de la morphologie du cheval.

Comment une selle doit loger sur le dos du cheval :

Pour faire en sorte qu'une selle soit bien adapté au dos du cheval, il faut effectuer une séance d'essaie qui comprend un analyse avec le cheval immobile, un analyse au trois allures et à l'obstacle, le cas échéant, et un analyse après le travail monté. Seulement quand les critères d'adaptation à la morphologie du cheval sont respectés « avant, pendant, et après » la mise en selle, peut-on penser que c'est une bonne selle pour le cheval en question.

Il y a une partie science et une partie art dans cet analyse. Certains critères d'adaptation sont faciles à vérifier soi-même. Pour d'autres, il faut impérativement une deuxième personne pour juger l'ensemble. Il est vivement conseillé de réunir plusieurs corps de métier autour du cheval pour évaluer la selle, si possible. L'optimal serait d'avoir le conseiller en sellerie, l'enseignant, l'ostéopathe, le dentiste, et le maréchal-ferrant tous sur place. Chacun de ces professionnels donneraient son avis sur l'aspect qui leur concerne, et puisque tout est lié dans la locomotion du cheval, le résultat serait dans ce cas là, le plus complet. Il est néanmoins évident que l'optimal n'est pas toujours possible d'atteindre. Même si vous n'avez pas le grand luxe d'avoir accès à tous ces professionnels autour de vous et votre cheval, vous pouvez toujours vous informer vous-même pour avoir quelques notions de comment une selle doit loger sur le dos d'un cheval. Ensuite, vous pouvez consulter un conseiller en sellerie avant de faire le choix de selle pour votre cheval. Pour placer une selle correctement sur le dos de son cheval, il faut s'assurer que les critères suivants soient respectés:


Critère :


Vérification :

1. La selle ne doit pas toucher le garrot

Il faut pouvoir mettre trois doigts entre la selle et le garrot.

2. La selle doit loger en arrière de l'épaule

Lever la jambe antérieure pour vérifier que la selle permet la rotation de la scapula.

3. La selle ne doit pas porter sur les apophyses épineuses

Mettre les mains dans la gouttière de la selle pour vérifier qu'elle laisse suffisamment de place pour la colonne vertébrale.

4. La selle ne doit pas dépasser la cage thoracique et se poser sur les reins

Suivre la dernière côte en direction de la colonne vertébrale et s’assurer que l’arrière de la selle ne dépasse pas cet endroit.

5. Le siège doit être horizontal sur le dos du cheval

Il faut regarder en statique que le siège est horizontal, et vérifier avec le cavalier monté qu’il ne se sente pas projeté en avant ou en arrière.

6. La selle ne doit bouger qu'un minimum sur le dos du cheval. Tout mouvement vertical ou latéral doit également être minimisé.

A l'obstacle il faut tolérer quelques centimètres de vide entre le cheval et la selle, mais pas plus que cela.

7. A l’obstacle il faut tolérer quelques centimètres de vide entre le cheval et la selle, mais pas plus que cela.

Il ne faut pas sangler trop près du coude pour ne pas gêner son mouvement. Quand les contre-sanglons ne tombent pas droit, la selle n’est pas à la bonne taille pour le cheval en question.


Avez-vous un problème de selle ?

Il n'est pas toujours facile de trouver la cause des problèmes que l'on peut avoir avec son cheval, ou à cheval. Ci-dessous vous trouverez une collection de problèmes qui peuvent être liés avec la selle, comme la cause peut tout à fait résider ailleurs.

Signes physiques qui peuvent suggérer un problème de selle :


1. Plaies, abcès, inflammations : au garrot, à la sangle

2. Poils blancs sur la partie du dos qui reçoit la selle. Ils correspondent à une perte de pigmentation par compression des follicules pileux.

3. Perte ou peu de musculature en arrière du garrot malgré le travail. Le muscle atrophié est un muscle qui souffre.

4. Un cheval asymétrique. Attention : une selle symétrique sur un cheval déjà asymétrique ne se placera pas correctement. Sans pads thérapeutiques, elle entretiendra des douleurs

5. Anomalies de chaleur ou de transpiration.

6. Réaction à la palpation du dos. Même une légère caresse peut provoquer un
contraction de la peau sur le cheval sensible superficiellement. Il faut appuyer plus fort pour trouver des sensibilités plus profonds. Lors de ces palpation, il faut observer le cheval : oreilles couchées, réactions agressives...

7. Déclencher la mobilisation ventro-dorsale de la colonne vertébrale. Mobilité réduite peut indiquer douleur.

8. Déclencher la latéroflexion. Le cheval doit pouvoir s'enrouler à gauche et à droite. Mobilité réduite peut indiquer douleur.

9.Le cheval ne veut pas se tenir au carré, soulage les postérieurs.

10. Toute irrégularité d'allures, mouvements de tête violents, manque de flexion des membres, manque de rectitude sur les cercles... La réaction du cheval est plus violentes quand la douleur est superficielle, et le cheval est plus raide quand la douleur est plus profonde.

11. Boiterie.

12. Lésions des ligament et affections ostéoarticularies

Signes comportementaux qui peuvent suggérer un problème de selle :

1. Le cheval couche les oreilles, lève sa tête, et fouette sa queue, parfois rien qu'à l'approche de la selle.

2. Le cheval bouge quand on le selle, est agressif, et cherche peut être à mordre lors du sanglage.

3. Le cheval creuse le dos à la réception de la selle.

4. Le cheval se dérobe au montoir.

5. Le cheval est agacé et résiste lors de certains exercices. La respiration peut devenir courte et hachée. Le cheval peut refuser de sauter, par exemple. Il peut se redresser, ou même refuser de prendre un seul pas.
6. Le cheval peut être difficile à ferrer, surtout des postérieurs.

7. Le cheval peut être très agité au box comme au près, ou il peut être trop peu mobile.

8. Le cheval peut aller au fond du box à l'arrivée du cavalier.

9. Le cheval peut ne pas voyager droit dans le camion.

Signes d'équitation qui peuvent suggérer un problème de selle :


1. Une baisse des performances généralisées.

2. Difficulté de mise sur la main, et de garder le cheval placé.

3. Difficulté de maintenir l'impulsion.

4. Difficulté d'exécuter des extensions.

5. Défaut d'enroulement à l'obstacle.

6. Ne se tient pas droit, ne saute pas droit.

7. Engage mal les postérieures.

8. Long à chauffer, difficile à décontracter.

9. Manque de coopération, quitte à refuser totalement (de se plier, de sauter...)

10. Perte d'amplitude dans les allures.

1181 après cette lecture
Il ya quelques termes qui sont pour moi un peu du chinois 1183 mais je pense que cela peut nous faire prendre conscience que le choix d'une selle n'est pas anodin
pour ma part je me suis raviser sur la selle que j'aurais souhaiter , je vais profiter su salon pour poser pleins de questions et faire le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
seera
passionné niveau 2
passionné niveau 2
seera


Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 20/03/2006

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:34

Salut Breizh
Compte tenu de la morpho de nos tinkers, il n'y a que très peu de selles qui leur vont. Je trouve que les Barefoot sont un des meilleurs compromis pour eux. Il y a aussi les startrekk qui sont des selles plus chères, mais qui sont en cuir très épais et très solide. Les free, vaut mieux oublier, elles appuient trop fort sur les vertbres, c'est extremement douloureux et a long terme certainement dangereux pour le cheval (Le seul cheval ou je l'ai mesurée sans pression a ce niveau etait un Merens extremement large et avec le garrot noyé. Le tinker qui etait avec lui, ca appuyait deja sur son garrot)
Equibonheur permet de faire des essais gratuit de Barefoot, ca vaut quand meme la peine de les essayer, c'est pour le cavalier qu'elles sont un peu déroutantes.
Muriel permet de faire les essia de startrekk http: http://ms.sellerie.free.fr
J'ai quelques occases aussi si ca t'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equimetric.ch
Invité
Invité
Anonymous



envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:39

Pour la selle, si ça t'intéresse, j'ai une amie qui vend la sienne, c'est une Hubertus, donc faite spécialement pour les chevaux ronds.
Elle l'utilisait pour son fjord car c'est la seule qui ne tournait pas sur son dos. Elle est quasi neuve elle ne l'a utilisée qu'un an et la vend moitié prix car elle a mis son petit fjord en retraite.
Bonne chance dans tes recherches, tu trouveras bien qq chose qui te convient!
Revenir en haut Aller en bas
gwladys
passionné niveau 2
passionné niveau 2
gwladys


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/07/2007

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:47

gaffe aux Eric Thomas, Freeform, FreeMax, etc. je sui tout a fais d'acord c'est marque ne son pas super car il baisse le prix en baissant la caliter
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:52

Moi je ne monte plus qu'avec la Barefoot, c super confortable mais je pense qu'il faut impérativement investir dans le tapis qui va avec pour améliorer encore plus la répartition du poids
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
gwladys
passionné niveau 2
passionné niveau 2
gwladys


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/07/2007

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyLun 17 Nov 2008 - 12:58

^profite du salon il y a des sellier renomer comme devaucoux ou buter qui fot des selle sur meusur a partir de 2500€ se qui est asser chere mais vu les résultat que je pu avoir en achetent une selle sur meusur (d'occasion maleureusement je n'est pas les moyen pour un neuve)c'est que du bonheur.
je sais que devaucoux a également des occas sur leur stande. il y a aussi cwd je crois
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:00

merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant 14
Revenir en haut Aller en bas
seera
passionné niveau 2
passionné niveau 2
seera


Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 20/03/2006

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyLun 17 Nov 2008 - 23:37

devoucoux, childeric et butet, tu oublies pour les tinkers...
je vois trop souvent des selliers qui ne savent meme pas a quoi correspond la morpho d'un tinker. Tu es quasi sure que ca n'aille pas. Peut etre que ca marche, mais il faut absolument qu'il vienne voir ton cheval et surtout qu'il mesure les profils au milieu et a la fon de la selle. C'est surtout la qu'ils plantent! Au niveau du garrot, ca passe encore...

Guichard, JMS sont plus orientés ballade, rando et eux savent faire des selles pour les tinkers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equimetric.ch
breizh
passionné niveau 2
passionné niveau 2
breizh


Nombre de messages : 263
Age : 51
Localisation : eure normandie 27
Date d'inscription : 25/06/2007

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:25

Bon alors je viens de vous lire et c'est vrai que c'est un choix cruciale pour nos loulous, je vais certainement me diriger vers une barrefot, il y en a une nouvelle qui vient de sortir avec système vps je vais essayer de vous mettre une photo
elle est en synthétique imitation nubuck, dites-moi ce que vous en pensé? envie d'une nouvelle selle Cheyen11
je prendrais aussi un tapis amortisseur de chez eux
voici les photos de l'amortisseur
envie d'une nouvelle selle Tapis_10
envie d'une nouvelle selle Tapis_11
Revenir en haut Aller en bas
gwladys
passionné niveau 2
passionné niveau 2
gwladys


Nombre de messages : 264
Age : 37
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/07/2007

envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:36

Citation :
devoucoux, childeric et butet, tu oublies pour les tinkers...
je met ma cwd sur panda l'irish de mamie qui est certe pas très large mais elle lui va parfaitement bien, portant elle est faite pour un SF (qui fait quand meme 620 KG)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





envie d'une nouvelle selle Empty
MessageSujet: Re: envie d'une nouvelle selle   envie d'une nouvelle selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
envie d'une nouvelle selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle selle
» Ma nouvelle selle
» essai de la nouvelle selle sur Florinne
» La nouvelle selle tant attendue de Willou...Vidéo
» nouvelle selle pour dobbin startrekk confort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: