| question débourage | |
|
+7paddy5 Maudelette koonkoontchek boots VAL trys Delphine 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Delphine passionné niveau 1
Nombre de messages : 98 Age : 45 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: question débourage Ven 3 Oct 2008 - 21:13 | |
| Bonsoir tout le monde. Je me posais une question : avez-vous débouré vos chevaux à l'attelage et monté en même temps ou alors est-il mieux de faire l'un avant l'autre ? Si oui combien de temps avez vous attendu entre chaque et les points positifs que vous en retirez d'avoir choisi telle ou telle facon. Je me pose cette question car Schirley va avoir 3 ans debut année prochaine et je commence à me poser des questions, car je crois que je ne vais pas tarder de chercher quelqu'un pour la debourer. On m'a deja donner plusieurs adresses mais je veux prendre contact avec les gens avant pour voir comment ils fonctionnent. Sachant que dans les noms que l'on m'a donné certain deboure que monter d'autres debourent aussi à l'attelage. C'est donc pour pouvoir me guider un peu dans mes choix | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question débourage Ven 3 Oct 2008 - 21:27 | |
| Hello ! Alors moi j'ai débourré Kieran à la monte ce printemps et là je vais commencer le débourrage à l'attelage pour le préparer à la voiture le printemps prochain. Il a 3 ans et demi. Je pense que c'est à toi de voir par quoi commencer, moi j'ai préféré la monte d'abord pour qui s'habitue à la vie extérieur et ensuite à la voiture. Je pense que c'est possible de débourré à la monte et à l'attelage en même temps mais a voir avec la personne qu'il le fera. Voilà, bon courage pour la suite ! |
|
| |
trys Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6788 Localisation : Andorra Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: question débourage Ven 3 Oct 2008 - 21:43 | |
| Personnellement, vu qu'elle ne va avoir que 3 ans, je commencerais par le débourrage à l'attelage qui ne porte pas autant à conséquence sur le squelette, les tendons et les cartilages. C'est un point très important que beaucoup zappe malheureusement. Être monté est beaucoup moins naturel pour un cheval que de tirer. | |
|
| |
VAL Rang: Administrateur
Nombre de messages : 3750 Localisation : mâcon 71 Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: Re: question débourage Ven 3 Oct 2008 - 21:45 | |
| Pour Quoshee, idem, je l ai acheté en début d année et il venait juste d être débourré à 3 ans et 1/2 et depuis cet été on le débourre à l attelage. Le fait d'être monté en extérieur l'a désensibilisé et les sorties en attelage sont très zen. Par contre, pour mon frison de trois ans, il partira au débourrage à la monte et à l'attelage cet hiver car étant entier, je ne peux pas le faire avec mes amis qui n'ont que des juments. Val | |
|
| |
boots passionné niveau 3
Nombre de messages : 990 Age : 51 Localisation : isere Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: question débourage Ven 3 Oct 2008 - 22:42 | |
| Moi j'ai eu Kalusha (4 ans) au printemps et j'ai lui ai fait les deux debourrages en meme temps........en faisant beaucoup de travaille à pied en fil conducteur... En bref le coté positif c'est que tout les jours on fait un travaille differend c'est pas lassant ....le coté "negatif " c'est plus long car c'est beaucoup de choses à assilimiler .....mais bon le resultat au final est interessant avec une jument dont je connais bien les réactions, sachant faire pleins choses et pas stressée en exterieur que se soit montée ou attelée ........ | |
|
| |
Nombre de messages : 98 Age : 45 Localisation : cote d'or Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: question débourage Lun 6 Oct 2008 - 8:23 | |
| Merci à ceux qui m'ont répondu. En fait, je m'appercois que les avis sont partagés. Ce que je vais faire je pense c'est que je vais dans un premier temps me déplacer pour aller parler avec les différentes personnes pour lesquelles on m'a donné des noms et ensuite je ferai mon choix suivant ce qu'elles me diront. Est-ce vraiment trop jeune de débourer monté à 3 ans sachant que pour ma par, ce ne seront que des ballades cool que je ferai avec Schirley ? | |
|
| |
koonkoontchek passionné niveau 3
Nombre de messages : 1828 Age : 38 Localisation : Ile-de-France et Centre Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: question débourage Lun 6 Oct 2008 - 13:35 | |
| Thorgal a été débourré un peu avant 3 ans à la monte (léleveuse a été obligée de le débourrer tôt, car je n'étais pas capable de le débourrer moi-même, alors elle a accepté de le faire avant de me le vendre), là il a 3 ans et 4 mois, depuis qu'il est là (il est arrivé à pile 3 ans) je le monte une fois par semaine environ (deux fois maxi), des petites séances de 20 minutes, assez cool. On se fait "juste" une grosse séance ou une grande balade montée de temps en temps, quand on fait une séance avec les autres chevaux et qu'on est donc obligés de suivre le groupe, mais c'est assez rare, peut-être toutes les trois semaines ou un mois environ. Autrement je fais énormément de travail à pieds et en longe avec lui, j'aime beaucoup, et ça permet de le faire progresser et le muscler tout en épargnant un peu sa croissance et son squelette... Il y a des gens qui ne montent pas leur chevaux régulièrement avant 4 ou 5 ans, évidemment c'est l'idéal pour le cheval. Il y a aussi des gens qui les débourrent à 2 ans et demi et les mettent dessuite au travail "régulier" et un peu intensif ... je pense que c'est à toi de voir le juste milieu ... c'est vrai que l'irish a une croissance un peu tardive et qu'il ne faut pas trop leur en demander, moi je sais que pour thorgal je suis un peu trop "en avance" par rapport à son âge. Mais j'ai l'impression de pas être souvent dessus, et quand je dis qu'on fait des séances cool, c'est vraiment très cool. C'est mon premier cheval et ça me rassure de le travailler régulièrement, même si je pourrais aussi le laisser tranquille pendant encore 6 mois. On progresse doucement tous les deux. Je ne l'ai pas débourré à l'attelage car je n'y connais rien, mais prochainement on va commencer les longues rennes, et dès que j'ai les moyens je me forme à l'attelage et je le fais débourrer par un professionnel. A toi de voir en fonction de ce que tu sais, de ton "impatience" et de ton loulou :) mais c'est vrai qu'avec les jeunes, l'attelage permet de varier les plaisirs, si tu fais les deux débourrages en meme temps tu pourras le monter un brin par ci, l'atteler un brin par là, le travailler beaucoup en main c'est important et moins "dangereux" pour sa santé ... et puis ça te donnera un petit cheval vite habituer à apprendre pleins de choses et qui aura déjà de 'lexpérience dans plusieurs domaines ! bon travail | |
|
| |
Maudelette passionné niveau 3
Nombre de messages : 1921 Age : 50 Localisation : 01 Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: question débourage Dim 12 Oct 2008 - 8:31 | |
| Ce qu'il se passe en fait c'est que le cartilage du cheval (entre autre celui de la colonne) n'est pas fini fini avant les 5 ans... Les dégats causés par chaque accoups du cavalier sont comme des petites cicatrices qui resteront. Tous les chevaux n'ont pas de séquelles apparantes dans les années qui passent mais l'on retrouve souvent quand même des chevaux arthrosés par exemple bien avant les 15 ans... Je ne juge personne hein mais quand je vois les loulous de l'écurie où nous étions cet hivert que je vois leur âge ( certains plus de 20 ans) et que je vois le travail qu'ils font encore sans aucunes séquelles... | |
|
| |
paddy5 passionné niveau 4
Nombre de messages : 3293 Age : 48 Localisation : Jura Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: question débourage Lun 13 Oct 2008 - 11:34 | |
| que ce soit pour monter ou atteler , beaucoup de séances de longues rènes sont excellentes pour prendre connaissance et confiance l'un en l'autre pour l'habituer à la voix pour une bonne sensibilité au niveau de la bouche et des assouplissements pour bien controler l'arrière main et les arrêts cela prépare aussi bien à la monte qu'à l'attelage en toute sérénité je ne suis pas trop pour monter avant l'age de 3 ans , même si qq fois un prédébourrage à 2ans est fait je ne crois pas que ce soit une bonne chose car je trouve l'irish ttrès bb encore à cet age , et c'est un risque d'aller trop vite pour l'avenir...cheval impatient ,mauvaise relation et confiance..... | |
|
| |
| Sujet: Re: question débourage Lun 13 Oct 2008 - 11:50 | |
| Bonjour à tous Merci pour vos conseils. Je ne veux pas la faire débourrrer avant ses trois ans qu'elle aura au printemps l'année prochaine. Je commence juste à m'interroger pour savoir comment je vais procéder et savoir à qui je vais la confier pour son débourrage suivant si je la ferai débourrer monté, à l'attelage ou les deux en même temps car tout le monde ne fait pas les deux débourrage. Je voudrais la faire débourrer à ses trois ans au printemps pour pouvoir la récupérer ensuite aux beaux jours et pouvoir en profiter | |
|
| |
apophis86 passionné niveau 4
Nombre de messages : 2958 Age : 47 Localisation : chatellerault (86) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: question débourage Lun 13 Oct 2008 - 12:00 | |
| je suis d'accord avec pady, commencer par des longues rennes, prendre son temps, l'habituer au harnais et aux ordres et surtout PRENDRE SON TEMPS. vers 4 ans commencer avec un pneu pour l'habituer a tracter, puis progressivement augmenter le poids (commencer avec juste le palomier, puis un pneu de voiture leger et finir avec un pneu de tracteur pas trop lourd). Puis a 5 ans commencer a la mettre a la tuture tout doucement. Le secret d'un débourrage réussi c'est : etre patient et prendre son temps...
pour le débourrage monté, le proprio de mon centre equestre commence vers 2ans 1/2 tout doucement (sceance de 15 min a 30 min pas plus une a 2 fois par semaine) et prends facile un ans a débourré ses chevaux completement. lui aussi part du principe qu'un bon débourrage passe par de la patience. Vouloir aller trop vite ne sert a rien. | |
|
| |
ptitnoun57 passionné niveau 2
Nombre de messages : 380 Age : 41 Localisation : moselle Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: question débourage Lun 13 Oct 2008 - 12:33 | |
| y a telement de chose a apprendre en predebourage a un jeune cheval !!!! moi je commencerais avec la mienne le predebourage serieux a ses 2 ans, cela prendra le temps que ca prendra et j'avancerais a son rythme alors peut importe le temps que je mettrais. je ne suis pas pour le bourage de crane voila. mais une chose est sur je mettrais pas mes fesses dessus avant ses 3 ans
Dernière édition par ptitnoun57 le Lun 13 Oct 2008 - 14:28, édité 1 fois | |
|
| |
céline Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1688 Age : 43 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: Re: question débourage Lun 13 Oct 2008 - 14:12 | |
| y'a tellement de chose a faire a pied... que vous avez le temps!! les miens je pose les fesses dessus a trois ans et ils repartent en repos complet pour 6 mois apres.. | |
|
| |
IrishScotch passionné niveau 3
Nombre de messages : 790 Age : 41 Localisation : Correze Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: question débourage Lun 13 Oct 2008 - 14:53 | |
| Scotch aura 3 ans en avril et je commencerai le débourrage. Suis aussi impatiente de le monter mais j'attendrai car je ne veux pas qu'il ait des séquelles. Pour le moment c'est l'écoute à la longe et à la voix et bien des parties de plaisir avec lui en jouant... | |
|
| |
paddy5 passionné niveau 4
Nombre de messages : 3293 Age : 48 Localisation : Jura Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: question débourage Lun 13 Oct 2008 - 15:59 | |
| je suis d'accord avec pady, commencer par des longues rennes, prendre son temps, l'habituer au harnais et aux ordres et surtout PRENDRE SON TEMPS. vers 4 ans - Citation :
- commencer avec un pneu pour l'habituer a tracter, puis progressivement augmenter le poids (commencer avec juste le palomier, puis un pneu de voiture leger et finir avec un pneu de tracteur pas trop lourd). Puis a 5 ans commencer a la mettre a la tuture tout doucement. Le secret d'un débourrage réussi c'est : etre patient et prendre son temps...
je parle bien de prendre son temps m'enfin on peut atteler avant qu'il est 4 ans qd même !!!!!moi je vais atteler le mien dans qqs temps , il aura 2 ans 1/2 , gentiment mais surementce qui est très different de la monte ou la il y a un poids sur son dos qui peut gèner sa croissance | |
|
| |
boots passionné niveau 3
Nombre de messages : 990 Age : 51 Localisation : isere Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: question débourage Lun 13 Oct 2008 - 20:19 | |
| Juste une petite precision, l'attelage peut etre commencé assez tot mais attention, il ne faut absolument pas faire tirer au cheval de trop lourdes charges trop longtemps avant qu'il ait fini sa croissance sinon l'attelage peut etre aussi nefaste voir pire qu'un travail monté comme d'ab trop, trop tot c'est pas bon!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question débourage Mer 15 Oct 2008 - 10:04 | |
| Nono... 3 ans et demin... en plein débourrage (que je fais moi-même) et je débute par l'attelage.
Elle sera mise au char avant cet hiver si tout va bien, mais elle sera attelée en paire avec Danny, 8 ans et 4 ans d'attelage derrière lui.
Ils tireront notre char marathon acheté légé exprès pour Chapaï. Le char fait 250 kg. A 2, il sera même bien trop léger, on va devoir le charger... Mais cela ne sera pas "trop" pour Nono. Et pour débuter, comme d'hab, des chemins faciles, larges, non fréquentés par la circulation ou très très peu... et pas longtemps...
Préserver son cheval c'est aussi tout mettre en oeuvre pour que vous puissiez faire une longue longue route ensemble... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question débourage | |
| |
|
| |
| question débourage | |
|