Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Comment muscler le dos de la bestiole ?

Aller en bas 
+6
dinaelle
mamie
koonkoontchek
Mirabelles
AnB
Inzemoon
10 participants
AuteurMessage
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:06

Super méga bonne nouvelle : après deux bons mois de boiterie, Mina est guérie !!!! YOUHOUUUUU !!!!!! 19
Bon par contre, l'osthéo a dit qu'il fallait absolument absolument qu'elle se muscle le dos car ce serait à cause de ça qu'elle aurait fini par boiter. Du coup, Anne m'a demandé de la longer en gogue.

Je m'interroge : est-ce que le gogue va l'aider à se muscler ? sinon, j'ai entendu dire que le pessoa pouvait aider mais je sais pas trop si je veux la ficeler autant que ça...
Sinon, y a-t-il d'autres moyens ? Sachant que les montées/descentes, chez moi, on peut les chercher longtemps et que pour le moment, il ne faut pas encore la monter...
Voilà, j'attends vos conseils et suggestions.

(euh...j'ai pas trouvé le bon endroit pour poster, les modos pourront déplacer...)
Revenir en haut Aller en bas
AnB
passionné niveau 1
passionné niveau 1
AnB


Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Grenoble (Isère)
Date d'inscription : 16/08/2008

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:16

Mon entier a été une fois de plus suivi par un ostéo. il avait mal au dos et nous devons le travailler avec un pessoa afin qu'il engage ses postérieurs sous sa masse. Alors ce matin, 1ère prise de température avec cet attirail... pas à l'aise le loulou, quelques pas en carrière et complet en panique et finalement il s'est calmé en suivant les instructions de son longeur et donc de la personne qui le travaille depuis un peu plus d'1 an (cavalière pro dressage);

Perso je ne me serai pas aventuré seule avec cet enrênnement.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 16:55

Pour muscler le dos en douceur, sans utiliser des enrênements trop complexes, moi j'aimais bien les élastiques. Tu les règles au plus long d'abord, puis ensuite au fur et à mesure des séances, tu peux les racourcir progressivement. Le cheval est bien moins "coincé" et tu n'es pas obligée d'être pro pour t'en servir, c'est vraiment tout simple.
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:28

Bien contente que Mina aille mieux happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 18:51

J'ai fait des petites recherches et voilà ce que j'ai trouvé :
- le pessoa est très contraignant et certains chevaux ne supportent pas d'être aussi ficelés et pètent un cable... (ça se comprend...)
_ les élastiques en se relâchant mettent des coups dans la bouche... mais on peut les utiliser avec un licol...
En bref, je sais pas quoi faire...

J'ai trouvé sur un site un enrênement Colbert, apparemment ça agit sur la nuque, je préfèrerai... mais j'ai juste vu la photo et un mini texte de 2 lignes, quelqu'un connait ?

Sinon, moi aussi je suis bien contente qu'elle aille mieux !! Après-demain matin, je vais la voir et la faire bosser ! Ca va être cool !!

EDIT
Mais, dites-moi, pour muscler le dos, il faut faire quoi ? Engager les postérieurs mais comment ? J'ai passé pas mal de temps à chercher sur internet et j'ai vu beaucoup de choses contradictoires...
Je pense faire 2-3 séances de longe par semaine avec gogue, beaucoup de transitions et quelques barres au sol, vous en pensez quoi ?
Je me sens un peu perdue là...
Revenir en haut Aller en bas
mamie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mamie


Nombre de messages : 1230
Age : 75
Localisation : dinan bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:02

je pense que le gogue est un enrennement efficace et moins contraignant que d' autres si tu ne le serre pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:22

un truc pas mal aussi le surfer fin moi c skon ma di apres je c pas tro
Revenir en haut Aller en bas
AnB
passionné niveau 1
passionné niveau 1
AnB


Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : Grenoble (Isère)
Date d'inscription : 16/08/2008

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 20:32

C'est sûre que le pessoa peut paraitre impressionnant comme enrênnement. Pour info Ossienn était longé avec des élastiques mais il trichait = il n'engageait pas du tout, une moulinette.
Le gogue je ne connais pas donc je ne pourrai pas te donner d'avis.
J'espère que tu trouveras une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:05

amelie a écrit:
un truc pas mal aussi le surfer fin moi c skon ma di apres je c pas tro
Euh, le surfaix, c'est ce qu'on met sur le dos du cheval pour fixer un enrênement... juste une bande de cuir ou de tissu synthétique avec des anneaux pour fixer...

Le gogue, elle est habituée à l'avoir, je vais sûrement rester là-dessus mais j'ai peur que ça soit juste devant et que derrière, elle engage pas les postérieurs...
Sur l'attitude du devant, il faut que j'obtienne quoi ? Un placé ou un extension vers le bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:26

Bon, je suis dégoutée, Mina a pas été cool à la longe et moi je me suis énervée bêtement parce que j'arrivais pas à gérer.
L'objectif c'était 15 min de pas et un petit peu de trot, elle a pas arrêté de faire n'importe quoi du genre départ au galop, changement de sens et tout... une sacrée partie de plaisir...

Le gogue, c'était moyen, il était à moitié cassé et trop petit je crois bien...

Je ferai mieux la prochaine fois parce que là ça pouvait pas être pire...
Revenir en haut Aller en bas
dinaelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
avatar


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 03/02/2009

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:23

Coucou Inzemoon ! trop tard pour répondre à ta question mais elle peut toujours servir encore à d'autres !

Donc pour muscler le dos d'un cheval et sur conseil d'un ostéo :

il faut le travailler en carrière (non monté) sur des obstacles au sol dans un premier temps pour l'obliger à monter ses membres. Puis augmenter un peu la hauteur des obstacles.

Lui faire faire des voltes (larges au départ et les resserrées ensuite), du slalom.

Au pas les premières fois puis en alternance au trot par la suite.

En extérieur, travailler les montées, les descentes (si on en a !), c'est très bon pour muscler le loulou !

Ce qui est très bien (selon l'ostéo), c'est de faire reculer le cheval dans une montée (sa tête côté bas de la montée et la croupe, côté haut).

et en extérieur, on peut aussi slalommer entre les arbres !

Voilà, un bon programme !
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMer 4 Fév 2009 - 16:41

Je plussoie ce qui vient d'être dit, même programme ici donné par mon ostéo/véto, et j'ajoute gogue mais bien réglé, qui incite sans contraindre. 1185
Longez avec des barres au sol ! Pour les espacements, je n'y connaissais rien mais on observe et on ajuste très vite soi-même fnalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Mariali
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Mariali


Nombre de messages : 250
Age : 28
Localisation : Villeneuve sur Lot 47
Date d'inscription : 13/07/2008

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:53

tu peux utiliser un gogue ou d'autres enrènements que tu racourcis de plus en plus et avec ça tu peux longer ou monter ton cheval
bisous et bonne chance avec ta jument
a+ 19
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:22

moi je suis contre les enrenements alors merci beaucoup beaucoup dinaelle :)

car enfin des idées/exos efficaces et sans qu'il soit question de contraindre le cheval physiquement à adopter une position qui n'est pas naturelle pour lui happy

pis ça tombe bien car c'est le genre d'exos que je commence doucment à faire, ici on a du dénivellé, c'est chouette 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Laura
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laura


Nombre de messages : 836
Age : 33
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/06/2007

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 16:33

personnellement, je longe souvent ma jument en gogue, c'est un enrenement pas trop trop mechant (ca reste un enrenement ! le cheval doit repondre à la voix avant de vouloir "l'enfermer"), et qui permet de bien muscler le dos du cheval ; car tourner en longe pour tourner je trouve que ca ne sert pas de trop... autant que le cheval "travaille son dos", se muscle correctement
au debut pour ma jument le gogue était assez lache puis je l'ai rétréci ; et au debut j'attendais surtout à ce qu'elle baisse/allonge, et la maintenant qu'elle se tienne bien... elle avait aussi tendance à se coucher...
Revenir en haut Aller en bas
http://querida-de-coincy.skyrock.com
diediemo
passionné niveau 2
passionné niveau 2
diediemo


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : AIN
Date d'inscription : 03/08/2008

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:21

Pour ceux que ça pourrait intéresser je fais un stage éthologique mardi et je vais avoir deux cours de travail à pied avec pour objectif (en plus du débourrage) de muscler le dos de ma fille.... Donc je ferai suivre au cas où ça serve à quelqu'un !!! 1181
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyDim 1 Mar 2009 - 23:07

yes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:33

Ce post remonte ! C'est toujours plein de bonnes idées...
Revenir en haut Aller en bas
diediemo
passionné niveau 2
passionné niveau 2
diediemo


Nombre de messages : 322
Age : 43
Localisation : AIN
Date d'inscription : 03/08/2008

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:38

Stage bien passé bien qu'un peu décevant car pas de nouveaux exercices à vous faire partager.... 1151

Mais bon premiers pas sur le dos de Phaedra et c'est un sentiment de bonheur et de confiance formidable !!!

Si vous trouvez d'autres exercices, n'hésitez pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
dinaelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1
avatar


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 03/02/2009

Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:48

De rien koonkoontchek ! 1185 C'est vrai que ce sont des exos tout bête mais qui marchent très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty
MessageSujet: Re: Comment muscler le dos de la bestiole ?   Comment muscler le dos de la bestiole ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment muscler le dos de la bestiole ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: