Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -32%
PC Portable Gamer Alienware M15 – (15,6″ ...
Voir le deal
1499 €

Partagez

caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?

AuteurMessage
Leslirish
Nouveau
Leslirish

caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? Empty
MessageSujet: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:42

Bonjour,

Je voudrais avoir vos opinions d'experts, de propriétaires ou de simples connaisseurs...
Je suis en pleine extase devant cette si belle race de chevaux et étant passionnée d'équidés en général,j'ai pour projet d'adopter un bel irish dans le futur, études terminées et boulot entamé. J'ai donc voulu approfondir ma découverte de la race en " essayant des chevaux". 1ère fois dans un élévage en monte libre, j'ai essayé un hongre et une jument d'une dizaine d'année, chevaux magnifiques mais relativement têtus ( difficile à remuer, à mettre sur la piste), très peu amicaux... j'ai été surprise mais pas déçue du tout... chacun son caractère. La jument était bien plus dynamique que l'hongre et je me suis bien amusée quand même ...
et aujourd'hui, j'ai monté un hongre de 4 ans qui vient justement de ce même élevage ... et là jaw
Le cheval très irrespectueux, donc toujours aussi peu amical, rien a fouttre de rien, peur de rien, jeune dans sa tete, bêtises and co ( drôle mais au travail c moyen), une bagarre perpetuelle pour tenter de l'avoir aux trois allures de façon "normale" ... bref, un vrai calvaire, aucun plaisir.
Voilà ... est du hasard, ou bien bien une caractéristique de l'élevage... rassurez moi vos irish cob, ils ne sont pas comme ca ???
Ils sont capables de travailler ? Ils nont pas un caractère de cochons ?
POuvez-vous m'en dire plus ?

Je vous remercie d'avance.
Une fan un peu décontenancée 6
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 8:53

... des chevaux qui manquent de travail. ça aurait été la même chose avec n'importe quel autre race !
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 9:21

Bonjour, pourrais tu passer par la case présentation tout d'abord ...

caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? Img-231614gw7h3
jurna2
passionné niveau 3
passionné niveau 3
jurna2

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 9:38

moi, je ne crois pas que ce soit dû à la race Irish cob... il ne faut pas faire de généralités. En plus, tout dépend de l'éducation qu'ils ont reçu 4 ... J'ai 2 Irish (pour le moment), et lorsque nous arrivons avec notre voiture le plus pot de colle (Jon) arrive au trot vers nous, Berneen (la nouvelle) arrive doucement. Par contre, ma soeur... va arriver seule et va l'appeller il ne viendra pas! 1183 Pourtant je t'assure qu'il est super amical mais il leur faut le temps de te faire confiance ou de te connaître.
Maintenant, certains chevaux n'ont pas le même caractère en piste et en balade. C'est-à-dire qu'en piste, ils sont speed et sont têtus et dès que l'on part en balade, ils sont calmes et posés 6 .
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 10:16

oui il y en a dans toutes les races mais le probleme avec un ic non eduque c'est que c'est hyper tetu et c'est une montagne de force par contre quand tu rencontre ta perle rare c'est le bonheur
http://meschevaux.skyblog.com
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 10:48

un cheval reste un cheval 9
Quelles sont tes attentes par rapport à ton futur cheval ?

laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:27

Et vous quel niveau avez vous?
Car les chevaux sentent tout de suite le niveau de son cavalier surtout avec des chevaux de cet age...
Donc si le cavalier est peureux ou peut sûr de lui ou tout simplement pas à la hauteur cela devient vite n'importe quoi!!!!!
Moi, je le vois bien avec les chevaux de mon amie. Je monte dessus pas de prob., des fois il faut les remettre "au pas", mais dès que c'est ses p'tits bouts ils font que des bêtises.......
Donc cela peut être la faute de l'un ou de l'autre....
L'ennui aussi peut faire qu'ils soient comme cela. Certain déteste la carrière et ne veulent rien faire et une fois dehors c'est des amours. L'inverse existe aussi.
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:04

Les irishs que tu as essayé ont l'habitude de bosser en carrière ?

Parce que la carrière, c'est pas le top pour un irish, et en général, pour la plupart, il faut prendre le temps pour qu'ils puissent enfin être bien aux ordres et évoluer facilement aux trois allures en carrière.

Après, ce sont des chevaux "comme les autres" et après du travail ils peuvent s'y faire très bien, même si ce sont quand même des chevaux plutot d''extérieur.

Tu devrais essayer des chevaux d'autres élevages, pour voir, et puis, essayer en carrière ET en extérieur, tu y verrais surement des différences intéressantes happy

Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 17:09

En même temps 4 ans ça reste jeune, je pense que beaucoup de chevaux peuvent avoir la même attitude à cet âge là! 1181
christine fougeres
passionné niveau 2
passionné niveau 2
christine fougeres

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 17:40

tout depend aussi du genre de chevaux que tu as l'habitude de monter ,
car ce sont quand meme des chevaux froid dans l'ensemble .
a tu essayer de le mettre derriere un autre cheval qui va faire la loco ,
car pour mon "Nemo" 4 ans , au debut pas facile de le faire galoper seule en carriere ,donc un copain devant, lui a montre ce qu'on voulait de lui pendant quelques seances et maintenant ,ça roule !
c'est vrai que par rapport a nos barbe ,il est moin vif , mais aussi tetu qu'un barbe du meme age ....
a savoir que pour nos jeunes chevaux la pluspart n'aiment pas bosser en carriere et la balade facilite l'apprentissage ,mais toujours accompagne d'un cheval ayant du metier en exterieur ...
l'apprentissage d'un jeune cheval ne se fait pas en 1 jour , et le fait d'etre tetu et froid peut rendre + long la chose 1185
mais avec de la pateince et du temps on arrive a tout light

Haras des Fougeres
Varaize (17400)
www.ericourt.com
christine.ericourt@ericourt.com
http://www.ericourt.com
Leslirish
Nouveau
Leslirish

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:30

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses ...
Je réponds tout d'abord aux deux trois questions.
Mon niveau à cheval est correct, galop 5, j'ai l'habitude des jeunes chevaux se sachant rien faire, et j'aime apprendre en même tant qu'eux, et leur apprendre aussi... donc ce n'est pas ca qui m'a surpris.
Pour le 4 ans, j'étais seul en carrière, et la fille qui s'en occupait m'a conseillée de le monter en carrière plutot qu'en manège, car il semble qu'il s'y sente mieux ...
Pour les deux autres, nous étions deux en carrière, mais ils avaient en effet, pas l'habitude de travailler " sérieusement"...
Voilà ce qui m'a vraiment choqué, c'est plutot le coté " frondeur" et "borné" de ce cheval, toujours a essayé les bêtises, à tenter de sauter ce qu'il y avait au sol, cette sorte de rapport de force perpétuelle, j'ai vraiment du me battre avec lui, et ce n'est pas ce que j'aime à cheval ...
Il est jeune mais surtout rempli de mauvaises habitudes et tout est à refaire...Il n'a pas de respect pour l'homme et c'est vraiment affreux ...Cela m'a fait mal au coeur, j'étais ravie de pouvoir le monter ( moi qui ne rêve que de ca) et j'ai en réalité découvert un cheval, qui semble moyennenment bien dans sa peau et avec qui il faut tout recommencer depuis le début.
Je m'excuse de ne pas m'être présentée mais je voulais absolument vous demander votre avis et g zappé cette étape ...Je vais le faire , dès que j'ai compris ou cela se trouve ( oui oui un peu naze en ordi)
ah oui, dernière réponse ...mes attentes concernant un cheval futur ...Question caractère: doux, peur de pas grand chose, joueur, filou...
Polyvalent, capable de sauter un ptit obstacle, du dressage et surtout des balades ... voilà en somme la perle que j'aimerais avoir dans quelques années ... 1183

Bises.
Leslie.
celine39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
celine39

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:39

Perso,j'ai jamais entendu dire que les Irish sont "froids"....J'en ai cotoyé pas mal et ils étaient tous adorables et calins,aprés tout dépend comme ils sont élevé,ça reste un cheval...
Laura
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laura

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:48

ah ben pour les ballades l'irish c'est top 14
le dressage il se débrouille et comme il a un coeur énorme, il apprend vite et aime apprendre (bon après comme dans toutes les races, il y a des exceptions)
et pour l'obstacle, ben un irish ca saute 1185 (tu pourras pas faire des concours de 1m30 sur 12 obstacles !)
il y a des posts ou tu peux voir le travail des irishs...

c'est sur que par rapport à des autres jeunes chevaux ca change ; comme dit, ils ont le sang froid ; mais pour avoir testé un irish de 4 ans (sans citer, merci sandrine 1185 ) et ma juju selle francais de 4 ans, ben c'est totalement différent, mais les 2 chevaux de 4 ans ont un coeur énorme et c'est ca qui fait qu'ils sont tous les 2 tops ; c'est sur on ne fait pas le meme travail avec : il n'évoluent pas de la meme facon
mais je pense que l'irish n'est pas plus tétu qu'un autre d'une autre race : ca depend du cheval et de ce qu'il a vécu et a appris

voila pour mon petit roman, après chacun a des cas differents, mais faut "tomber" sur le cheval qui nous correspond 1185

Laura
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laura

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:50

pour moi quand je dis l'irish a le sang froid, c'est dans le sens où il ne "chauffe" pas comme un pure sang arabe, ou un trakehner ou selle francais...
ca c'est sur que de caractère, ils ne sont pasfroids : ce sont des amours de boules de poils (c'est bien le bon therme !) : calins calins et recalins

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyMar 29 Juil 2008 - 23:30

Pour un irish, comme pour n'importe quel autre cheval, il ya une difference entre un cheval qui reste au pre ou au box, qui est peut travaille, qui n'a pas d'humain "referent" et un irish de proprietaire, toujours bichonne, travaille et eventuellement remis a sa place au besoin....

Cela ne veut pas dire qu'ils soit malheureux en elevage ou en club, hein, ca veut juste dire que c'est plus facile pour eux de montrer un sale caractere.

J'ai deja raconte ca ailleurs, mais quand j'ai eu Gandalf, moi aussi j'ai eu le droit au coup de cul! Monsieur avait pas envie de travailler, je le soulais a vouloir le sortir de son pre! 1181 Impossible de le faire galoper etc... Mais il a finalement vite vu (apres quelques semaines quand meme) que les ballades c'etait sympa aussi 14 . Pis maintenant il n'a meme plus rien contre le manege, aux trois allures avec des deplacememts lateraux et tout. Je ne suis pas la seule dans ce cas, ils aiment bien nous tester au debut.
Par contre mon poilu a toujours ete calin de chez calin! Ca il a jamais ronche! 888

Ton temoignage me fait penser que d'une part tu n'es pas tombee sur ton coup de coeur encore et d'autre part, oui les irish ont du caractere, surtout quand ils sont pas travaille et qu'on les connais pas, mais ils sont quand meme pas tous comme ceux que tu decrits non plus.

Ne te decourages pas, il ya des poilus qui seront plus calins et plus sympas a monter! Tu peux meme tout avoir tout de suite, des fois, ou au "pire" tu trouveras ton coup de foudre avec lequel tu auras envie de travailler ses petits defauts.

Dans tout les cas je te souhaite de trouver un beau poilu et de nous ramenner des photos!

Encore bienvenue parmis nous 25

Ps: desole pour les accents, y a pas sur mon clavier
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 22:31

je ne peux apporter que le témoignage de la mienne. volontaire, tempéremment bien trempé, clown....
elle est top dehors. en carrière, elle est capable de bien faire les choses, enjamber ne barre, aisance en dressage dû à son intelligence, grande mémoire et souplesse, en revanche, on sent que c'est pas ce qui la botte.... faut qd même être motivé pour 2.
on a du travailler sur le respect car c'est vrai qu'elle était buldozer au départ. en revanche, elle a une très bonne bouche et répond bien aux jambes.
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptySam 18 Oct 2008 - 0:56

Ben,la mienne,caractere de cochon(oui je sais ,je l'ai deja dis mille fois),mais dés qu'elle me voit arriver avec le bridon,elle a deja la bouche ouverte,elle est super volontaire,rarement desagreable en ballade,par contre pas caline (moi non plus),pas demonstrative (moi non plus),bref je l'aaaaaaaiiiiimmmmmmmeeeeeeeJ'en ai essayé d'autre,dont un que je n'ai pas aimé monter,mais ça ,ça peut arriver avec n'importe qu'elle race.
gwladys
passionné niveau 2
passionné niveau 2
gwladys

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:58

je crois que se que tu voulai surtout savoir c'est si ces deux chevaux venant du memme élévage et éyant un caractère un peu dificil on pouvai faire la relation entre les deux (élevage --> caractère dificil) pour moi oui les condition des les quel un cheval et élever influ sur son caractère et je reste persoider qu' un irish et un amour de cheval très intéligent et très simpa.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:16

je confirme des amours qui adorent les calins et qui apprennent très vite, les choses sérieuses ont commencé et ça se passe bien ,on verra plus tard au vrai travail, mais je ne me fais pas de souci 1185
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:34

quelque soit le cheval, je pense qu'il faut un an pour faire d'un
cheval SON cheval.
Mon expérience de propriétaire:
Paddy était assez froid, comme un peu indifférent au
départ. C'est aujourd'hui un vrai pot de colle qui courre nous
acueillir au portail quand on rentre et nous y accompagne lorsqu'on
part. Il est très calin et vient sans cesse poser sa grosse tête dans
nos bras, juste pour qu'on le caline. Il est très respectueux à la
monte et à un très gros coeur. Il déplacerait des montagnes pour nous
faire plaisir.(même en manège)
Mill lui est plus farceur et difficile en manège: il déteste. Mais en balade il nous emmenerait au bout du monde.
Il est très patient et gentil aussi, un poil cabochard aussi.
Bref globalement les miens sont pots de colle et gentils tous les deux.
Respectueux et appliqués, et ils rafollent qu'on s'occupe d'eux.
Coté vivacité, Paddy seul est un tantinet pantouflard, Mill plutôt vif.
Y a de tout.
http://www.1000sabots.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?   caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ? Empty

caractère bien trempé, mal éduqué ... Hasard ?
Page 1 sur 1