Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Est-ce se contedire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Est-ce se contedire ? Empty
MessageSujet: Est-ce se contedire ?   Est-ce se contedire ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 12:05

Coucou,

ayé me revoilà avec mes question, je vaias commencer par celle qui m'a le plus travaill pendant mes vacances : est-ce se contredire ?

C'est un peu trop vaste...Alors j'explique un peu plus :

Est-ce se contredire de pratiquer avec son cheval l'éthologie, d'utiliser souvent le licol étho, et d'utiliser parfois le filet en pratiquant la classique, d'aller jusqu'à placer son cheval avec le filet ?

Je sais que l'éhologie n'est pas praticable qu'avec le licol éthologique, qu'on peut utiliser le filet...Mais, grrr j'ai du mal à expliquer ce que j'aimerai vous expliquer...pô facile...

Est-ce ne pas se contredire si on utilise licol tho et filet dans le même esprit ?

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à utiliser les deux de la même manière, c'est triste hein. Le licol éthologique quand je l'utilise je suis souvent rêne longues quelques soit les allures alors qu'avec le filet j'ai la mauvaise manie de raccoursir mes rênes...Danas ce cas là je pense que je me contredie (?)

J'espere que vous arriverez à me comprendre et à m'éclairer sur ce questionnement. Merci d'avance


Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Est-ce se contedire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce se contedire ?   Est-ce se contedire ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 12:12

j'étais dans la même réflexion que toi quand après 6 ans de travail uniquement en licol j'ai du remettre le mors à Hammock...

en fait il avait pris de mauvaises habitudes après 1 an sans rien faire, des suites d'une tendinite! il s'était mis sur les épaules pour se soulager et avait pris la sale manie de s'appuyer sur le licol: chose qu'il n'avais jamais fait durant les 5 longues années écoulées!

le repasser en mors en ajustant les renes quand j'en ai besoin, l'a remis en équilibre et maintenant cela va beaucoup mieux en licol!

maintenant j'alterne entre le mors : je suis au contact dès que j'en ai besoin (sinon je suis renes longues) et le licol (ou je ne suis pas toujours renes longues en fonction des exercices et activités)


je pense que les chevaux sont intelligents et s'ils ont un passé dans ces deux façons de monter, ils se souviennent et font la différence!
en tout cas: c'est ce que fait le mien!


tu dis que tu raccourcis systématiquement les renes quand tu le mets en filet: pourquoi? parce que tes réflexes reviennent? Essaie de te détendre et de rester renes longues quand tu n'as pas besoin de toucher à la bouche de ton cheval. ton cheval réagit bien en licol, renes longues? alors pas besoin d'être toujours au contact quand il a un mors. Après peut-être fais-tu d'autres exercices qui nécessitent plus de contact? à toi de me dire.

perso je monte quasi de la même façon en licol ou en filet... je garde la même optique.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Est-ce se contedire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce se contedire ?   Est-ce se contedire ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 13:01

Je pense que c'est une histoire de psychologie... humaine !!! Il est tout à fait possible d'utiliser le filet de façon "éthologique", c'est juste à toi de faire l'effort de changer tes habitudes.
En fait, il me semble que le licol étho sert surtout de déclencheur, de facteur de remise à zéro. Après, libre à toi de remettre le filet, en gardant toutes les bonnes habitudes prises avec le licol. A mon avis, il faut juste que tu montes en filet en te disant "c'est un licol, si je tire dessus tout le temps, ça sert à rien, je reste rênes longues tant que je ne demande rien, j'agis dessus quand je veux (quitte à ajuster tes rênes) et je relâche quand j'ai le bon mouvement.

Placer un cheval en filet, on peut pas dire "c'est éthologique" ou "c'est pas éthologique". C'est la façon de faire que l'on peut qualifier d'éthologique. Si tu demandes le placer pendant une seconde, que tu relâches dès que tu as le mouvement et que petit à petit tu augmentes la durée pour que ton cheval vienne se placer de lui-même pendant un long moment, c'est cohérent avec la méthode éthologique. Si tu demandes le placer direct et que tu y restes jusqu'à ce que l'exo soit fini... bin c'est pas terrible... ton cheval risque de devenir de plus en plus réticent.
Ne pas oublier qu'un vrai placer, c'est des postérieurs que ça part : ton cheval doit engager les postérieurs pour monter son dos et placer sa tête...

(bon je viens de faire mon pavé et je me rends compte après que c'était pas sur le placer mais plus sur le filet... bon... désolée...)
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Est-ce se contedire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce se contedire ?   Est-ce se contedire ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 13:45

ha merci de vos réponses ça m'aide déjà un peu plus ^^

killiminie : Enfait avec Kaiser j'utilise le licol en carrière et très peu de fois le filet et quand je sors dehors je met le filet (c'est là qu'on voit que quelque part je fais un différence entre les deux, comme si j'étais plus rassurée en filet).
Mais aussi c'est bizarre, en carrière Kaiser me parait plus attentif en licol qu'en filet et inversement en balade, il me parait plus attentif en filet qu'en licol. Après c'est surement dans ma tête que tout se passe. Mais l'arreter en licol en balade je galre, l'arrêter en filet c'est plus facile, et inversement en carrière.
Par contre Kaiser ne s'appuie jamais sur le filet ou le licol, MAIS je crois que c'est bien plus embêtant ce qu'il fait : contre la main. C'est-à-dire parfois lorsque je veux aller à gauche il s'appuiera à droite.

Je raccourcis mes rênes en filet parceque ce sont mes reflexe de monte en centre equestre, à toujours nous dire "racourcie tes rênes, place ton cheval, joue dans sa bouche, tes rênes sont trp longues, si tu ne met pas de contact à ton cheval normal qu'il fasse le co* et blablabli et blablabla" voilà pourquoi je pense avoir cette mauvaise manie.

Il est vrai qu'en licol je ne suis pas non plus toujours rênes longues, effectivement cela dépend des exercices, mais en filet j'y suis plus constament et sans forcement penser à l'exercice...(je sais c'est pas bien...)


Inzemoon : t'excuses pas ce que t uas dit c'est trés instrctif et interressant, c'est le principal 1185 En plus je suis tout à fait d'accord avec toi mais après faut-il savoir le faire....Utiliser le filet comme le licol...Chezm oi c'est dur, très dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Est-ce se contedire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce se contedire ?   Est-ce se contedire ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 14:03

deadly c'est très compréhensible que tu veuilles plus de sécurité en extérieur.

c'est aussi très compréhensible qu'en carrière il écoute mieux le licol que dehors! dehors il y a l'effervescence et le licol parait bien insignifiant... (pour d'autres qui ne sortent qu'en mors "dur", c'est le mors simple qui parait insignnifiant! lol ! )

il faut apprendre à te décontracter et à lui laisser sa "liberté" quand il ne fait pas le zouave. c'est un travail a faire sur toi. tu es peut-être plus tendue en extérieur?

et s'il pousse contre pression, il faut lui apprendre à céder à la pression et lui faisant faire des flexions d'encolure par exemple.

(quand je dis qu'Hammock s'appuyait des suites de sa tendinite c'est parce qu'il avait la tête "lourde", il n'était plus en équilibre. Et au galop s'était hyper flagrant! le repasser en mors lui a fait du bien, depuis, en licol tout va très bien!)
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Est-ce se contedire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce se contedire ?   Est-ce se contedire ? EmptyLun 28 Juil 2008 - 16:18

Je te comprends : moi j'ai arrêté le filet en carrière !! En fait, j'étais même en train de passer au licol en balade quand Mina a commencé à boiter...
Si ça te dit, tente la balade en licol en gardant le filet par dessus, comme ça, s'il y a un souci, tu peux reprendre le filet pour être sûre. Le but quand même, étant d'agir le moins possible avec le mors. Mais sinon, un filet et un licol étho, c'est à peu près le même niveau de contrainte. Sauf que cette contrainte ne se situe pas au même endroit (et à mon avis, c'est plus facile de blesser un cheval avec un mors qu'avec un licol).

Pour le placer, je dis ça mais c'est de la théorie : perso, je chercherai à placer ma jument quand j'aurais réglé tous les autres problèmes (donc on y est pas encore !!)
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Est-ce se contedire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce se contedire ?   Est-ce se contedire ? EmptyMer 30 Juil 2008 - 0:18

Killiminie : oui je suis sûrement plus tendue en extérieur car c'est là que j'ai vcu mes plus grande frayeur (avec mon autre jument) et même si Kaiser est entièrement l'opposée de mon ancienne jument, il y à certains moments qui restent...Donc ça doit surement un peut jouer.
Ce qui est trange c'est que les felxion d'encolure il les fait bien, même quand je suis à gauche et que je lui demande à droite.
Mais peut-être ça rejoins le problème que quand je l'ai en cercle j'ai beaucoup de mal à l'avoir le bout du nez à l'interieur du cercle (?)


Inzemoon : Filet + licole, ça ne m'a jamais tent, mais après tout...Pourquoi pas essayer peut-être je serai plus rassure d'avoir le filet en cas ou comme tu dis.
Puis pour ce qui est du placé, je ne cherche pas non plus encore à l'avoir avec Kaiser, mais parfois il se place tout seul en licol étho sans même que je lui demande (l'est bizarre mon nounours ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Est-ce se contedire ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce se contedire ?   Est-ce se contedire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce se contedire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: