Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Gestion de la race Irish Cob en France

Aller en bas 
+12
Nath68
Cazyroche
boots
margueritte
christine ardennes belges
kapouine
christine fougeres
virginie et pascal
irish cob
Sween
céline
apophis86
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMer 12 Mar 2008 - 19:47

Gestion de la race Irish Cob en France Logofi11



Document réalisé le 18mars 2008, par France Irish Cob, visé par les Services du Ministère de l’Agriculture Français.



Quelques éléments nécessaires et utiles pour la compréhension de chacun sur la gestion future de la race Irish Cob en France au travers du Stud Book mère en Irlande, l’ICS Ltd.

Quelques précisions préliminaires :
La demande de reconnaissance de la race en option « convention HN/berceau de race » ne donne pas naissance à un Stud book français de la race, mais à l’existe d’un Cheptel français géré par le Stud Book mère (pour notre cas l’ICS Ltd et seulement l’ICS Ltd).
Le maintient du Cheptel français est réalisé par le SIRE directement auprès de l’ICS Ltd.
France Irish Cob transmet à l’ICS Ltd les documents concernant les produits nés, et stationnés en France et transmet aux éleveurs français le politique d’élevage de la race Irish Cob déterminée conjointement avec l’ICS Ltd.
Seuls les Haras Nationaux au travers du SIRE sont habilités à délivrer des documents d’identification pour les chevaux nés sur le sol français.
A ce sujet, se référer aux articles du Code Rurale L212-9, D212-46 et suivants.
A la signature définitive de la convention, les HN délivreront eux même les passeports de race Irish Cob pour les chevaux inscrits au Cheptel français de l’Irish Cob.



6 points à bien intégrer :

· L’action, les droits et les devoirs de FIC
· Les accords de FIC avec l’administration française et avec l’ICS Ltd.
· les chevaux nés en France
· les chevaux importés
· le dilemme hollandais
· un peu de logique et de bon sens



1) L’action, les droits et les devoirs de FIC

France Irish Cob est la seule association Loi 1901 habilitée par l’ICS Ltd et identifiée auprès des services du ministère de l’agriculture français pour participer à la gestion de la race Irish Cob en France.
France Irish Cob a pour mission de faire le lien entre l’ICS Ltd et les propriétaires français d’Irish Cob pour la mise en place de la gestion de la race en France par le SIRE. Le SIRE quant à lui n’utilisera que les données qui lui seront transmises directement par le Stud Book mère : l’ICS Ltd.
En effet, France Irish Cob a demandé le 26 février 2008, la reconnaissance de la race Irish Cob en France selon l’option « convention HN/Berceau de race ».

France Irish Cob transmet la politique de l’élevage Irish Cob en France en accord avec les services du SIRE et en respectant les principes imposés par l’ICS Ltd. France Irish Cob transmet les conditions d’épreuves d’élevage et les conditions d’inspections/agréments pour la race Irish Cob en France, en accord avec les services du SIRE et en respectant les principes imposés par l’ICS Ltd.
France Irish Cob liste les animaux stationnés en France pouvant être inscrit au Cheptel Français de l’Irish Cob, en accord avec les services du SIRE et en respectant les principes imposés par l’ICS Ltd. France Irish Cob est en mesure d’informer tout propriétaire français d’Irish Cob de ses droits et de ses devoirs.
France Irish Cob se doit de dénoncer au SIRE, à la DSV, aux Douanes et à l’ICS Ltd toute fraude, escroquerie ou tromperie qu’elle pourra constater sur le sol français.
France Irish Cob se doit de faciliter la reconnaissance de la race en France, par des actions médiatiques, évènementielles ou politiques.
France Irish Cob est en mesure de se regrouper au sein de fédérations de la filière équine dans le but d’améliorer la gestion de la race en France.
France Irish Cob centralise les données, protège et fait la promotion de LA RACE IRISH COB, et non des Types Irish Cob, Gypsy, Tinkers ou autres dénominations.
Aussi tout cheval ne possédant pas un passeport de race Irish Cob conforme aux principes de l’ICS Ltd et validé par le SIRE ne peut être admis au Cheptel Français de la race Irish Cob en France.



2) Les accords de FIC avec l’administration française et avec l’ICS Ltd.


L’organisation des épreuves d’élevage et des inspections à titre initial :

Toutes nos manifestations sont déclarées auprès du bureau de l’élevage et auprès de l’ICS Ltd.
Toutes nos manifestations nécessitent la présence d’un agent des Haras Nationaux et de 2 juges agréés par l’ICS Ltd.
Le contrôle des documents et la toise sont effectuées par les HN.
Toutes les inspections à titre initial seront effectuées uniquement par des juges irlandais, ces inspections prendront fin de manière définitive au 31/12/2010.
Aussi, à compter de cette date, tout cheval né en France et issu de saillie non déclarée à FIC sera considéré comme Origines Inconnues et ne pourra intégrer le Cheptel français de l’Irish Cob.


Les chevaux possédant un passeport Irish Cob légal, seront donc inscriptibles au Cheptel français de l’Irish Cob.
Tout cheval inscrit au Stud Book de l’Irish Cob reproduit en pure race Irish Cob (si la jument et l’étalon sont tous les deux inscrits au Stud Book du berceau de la race).
Il faut par contre noter, que tous les chevaux possédant à leur naissance un passeport de race Irish Cob ne pourront pas obligatoirement reproduire en pure race Irish Cob.
En effet, comme dans toutes races, certains produits bien qu’issus de parents pleins papiers ne correspondent pas aux critères de la race.

Exemple, les Connemara trop grands ou alezans, sont exclus de la reproduction en race pure.
Les Traits Bretons possédant trop de blanc sont exclus de la reproduction en race pure ….

Pour la race Irish Cob, l’exclusion risque de concerner essentiellement 1 critère : la taille au garrot. Aussi, dans un avenir proche (très certainement 2009) tous les chevaux de 3 ans et plus devront être toisés officiellement (par un agent des HN ou par un vétérinaire agréé) pour déterminer leur possibilité de reproduire en race pure.
Seront certainement exclus de la reproduction en race pure, tous les chevaux toisant moins de 135 cm et tous les chevaux toisant plus de 155 cm.
Ces chevaux pourront par contre continuer à reproduire légalement, mais dans le registre des chevaux d’Origines Constatées géré directement par le SIRE.
Les accords entre la France et l’Irlande à ce sujet n’étant pas encore finalisés, les éléments sur la taille vous sont données plus à titre informatifs que définitifs.
France Irish Cob, ne sait pas encore à ce jour comment les chevaux seront sélectionnés à l’avenir par le Stud Book mère pour reproduire en race pure.


3) les chevaux nés en France

Les chevaux possédant des documents de saillie et un certificat de naissance émis par FIC ou par l’ICS Ltd, documents validés par un agent des HN ou un vétérinaire agréé et retournés à FIC en temps et en heure (avant le 31/12 de l’année de naissance), pourront obtenir un document de filiation complétant les document SIRE.
Ces chevaux étant enregistrés avec une filiation au Stud Book mère, seront repris à l’avenir dans le Cheptel français de l’Irish Cob, par le SIRE.

Pour tous les autres chevaux ne rentrant pas dans les critères précédents, ils doivent passer en Inspection à titre initial pour rentrer au Stud Book de l’Irish Cob.
Dans ce dernier cas, la filiation ne pouvant être légalement prouvée est perdue.


4) les chevaux importés

Tout cheval possédant un passeport Irish Cob validé par le berceau de la race (l’ICS Ltd) est inscriptible au Cheptel français de l’Irish Cob.
Tout cheval ne correspondant pas aux critères précédents n’est pas un Irish Cob et doit donc passer en Inspection à titre initial pour espérer rentrer au Cheptel français de l’Irish Cob.








5) le dilemme hollandais

A la vue des nombreux messages que nous recevons, et des différents renseignements que nous avons pu obtenir auprès des services du SIRE, il apparaît que les « passeports » émis par la Hollande (et donc qui concernent un grand nombre de pays tel que la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, …) comportent un très grand nombre d’irrégularités.
De plus, certains critères d’inscription à titre initial ne respectent pas les Principes imposés par l’ICS Ltd.
Nous constatons aussi, que les « juges hollandais » ou mandatés par la Hollande viennent en France identifier des chevaux nés sur le sol français.
CETTE PRATIQUE EST TOTALEMENT INDERDITE, de ce fait les passeports émis à ces occasions sont considérés comme nuls et non valides par les services du SIRE.

En conséquence de quoi, France Irish Cob a pris une mesure ferme et définitive, tout document émis par l’ICS Nl non validé par l’ICS Ltd ne sera pas repris au Cheptel français de l’Irish Cob.
Décision logique, puisque la constitution du Cheptel français sera réalisée selon les données existantes dans la base du Stud Book mère (l’ICS Ltd).
Cette décision a été prise conjointement avec les services du Bureau de l’élevage, les HN, le SIRE et l’ICS Ltd.
En effet, le souhait premier de FIC est la reconnaissance de la race par les HN.
Or, il apparaît totalement impossible de demander à un ministère de reconnaître une race, si l’association de gestion de la race tolère des pratiques illégales et/ou contestables.
Aussi, par soucis d’équité et de déontologie vis à vis des propriétaires d’Irish Cob nous avons pris les mesures qui s’imposaient.
Tous ceci ne remet pas en cause la légitimité de l’ICS NL dans son pays, mais bien l’intégration d’un partie du cheptel Hollandais résidant en France au Stud Book mère de l’Irish Cob. Et de ce fait de son intégration au Cheptel français de l’Irish Cob par le SIRE.
Petite liste des irrégularités rencontrées :
· cheval né de père connu et de mère inconnu
· cheval physiquement non conforme au standard de la race (voir en annexe)
· cheval dont la filiation est mentionnée a posteriori de l’édition de son passeport
· cheval dont la filiation mentionnée sur son passeport ne peut être certifiée par un certificat de saillie, suivi d’une déclaration de naissance validés par les autorités compétentes.
· Cheval né en France mais déclaré né à l’étranger et/ou possédant un passeport autre que celui du SIRE.
· Cheval possédant un passeport dont le contenu n’a pas était retransmis au Stud Book mère.
· ….


6) un peu de logique et de bon sens

Pour finir,
Nous nous devons de vous rappeler quelques éléments de bon sens.
Tout d’abord, le passeport ou le livret SIRE de votre cheval ne peut pas quitter votre cheval.
Ces documents peuvent SEULEMENT être envoyés au SIRE, dans ce cas un agent des HN ou un vétérinaire vous délivre une attestation comme quoi pour des raisons administratives vous n’avez plus les documents originaux de votre cheval mais un feuillet d’identification provisoire.

SEULS les agents des HN ou un vétérinaire habilité peuvent identifier et pucer vos chevaux.
Un même cheval ne peut posséder qu’un seul et unique document d’identification.

Un cheval ne peut être inscrit sur la liste des chevaux de sport seulement et seulement si son certificat d’origines délivré par le SIRE comporte le nom de son père et de sa mère.
Les inscriptions à titre initial permettent d’intégrer un cheval dans un Stud Book pour lui permettre de reproduire en race pure, mais en aucun cas ces inspections lui permettent de lui inventer des ascendants.
Il est cependant tout à fait possible d’inscrire un cheval non reproducteur (jument, entier, hongre) à titre initial dans un Stud Book, mais cette inscription ne lui permet pas d’être inscrit sur la liste des chevaux de sport.

Lorsque vous acheter un cheval, vous devez impérativement exiger une facture et un contrat de vente.
Dans la contrat de vente et sur la facture, la mention « Irish Cob » indique que le cheval possède un passeport de race Irish Cob validé par le Stud Book mère en Irlande.
Si le cheval ne possède pas un tel passeport, il ne peut être que mentionné au mieux cheval de « Type Irish Cob ».
Tout cheval ne possédant pas un passeport de race Irish Cob validé par le Stud Book mère en Irlande n’est pas un Irish Cob.
Que signifie « validé par le Stud Book mère en Irlande n’est pas un Irish Cob » : en contactant directement l’ICS Ltd (www.irishcobsciety.com ) et en donnant le nom de votre cheval avec son n°EULN, l’ICS Ltd doit être en mesure de vous confirmer que votre cheval appartient au Stud Book de l’Irish Cob.

Quelques règles évidentes, illustrées par l’exemple :

· Ne faites pas identifier vos chevaux par des personnes non habilitées.
Il ne viendrait à l’idée de personne d’aller passer son permis de conduire dans une boucherie.

· N’envoyer pas les passeports de vos chevaux à d’autres personnes qu’au SIRE.
Il ne viendrait à l’idée de personne d’envoyer la carte grise originale de son véhicule à un parfait inconnu.

· Ne faites pas réaliser des passeports par d’autres services que ceux du SIRE.
Il ne viendrait à l’idée de personne de faire enregistrer son trotteur français né en France au Stud Book chinois du Trait Breton.

· N’achetez pas un cheval sans facture, ni documents prouvant sa race et ses origines.
Il ne viendrait à l’idée de personne d’acheter une maison sans un acte notarié.

· Ne faites pas saillir vos juments sans recevoir un certificat de saillie mentionnant dans quel registre le produit sera inscriptible.



Si vous pensez avoir été la victime de vendeurs peu scrupuleux : montez vous en collectif et portez plainte.
Dans tous les cas, demandez conseil auprès du SIRE, de votre vétérinaire et de FIC, nous sommes là pour vous aider.



P.S. : La définition de la taille au garrot du Cheptel Français.

Le Stub Book mère, l’ICS Ltd gère deux registres au sein du Stud Book de l’Irish Cob.
Le registre en race pure et le registre en croisé.
L’ensemble de ces registres constitue le Stud Book de l’Irish Cob au sein du berceau de la race.
La hauteur au garrot du Stud Book de l’Irish Cob au sein du berceau de la race, ne peut excéder 170 cm.
Il s’avère qu’ au sein des 2 registres, des différences de taille au garrot existent.
L’écart entre les chevaux enregistrés au registre de l’Irish Cob est moins important que celui enregistré au registre du Crossbred Irish Cob.
Le registre Irish Cob s’échelonne entre 135cm et 155cm.
Les chevaux de taille supérieure sont extrêmement marqués par l’influence de races lourdes anglo-saxonnes dans leurs origines, ils sont donc enregistrés au registre des Crossbreed Irish Cob.
En Irlande, certains chevaux enregistrés en Crossbred sont agréés à reproduire en Irish Cob en qualité d’améliorateur de la race.

En France, le choix entre FIC, les HN et l’ICS Ltd a été fait de ne pas gérer un registre des Crossbred Irish Cob.
Ce choix s’explique simplement par le fait, qu’en France le registre des Chevaux d’Origines Constatées reprend les principes d’un registre de chevaux en croisement.
Il est donc inutile et compliqué de dupliquer un même registre.
Aussi la demande de reconnaissance de race en France ne concerne que les races pures et non les croisés.
Il est peut être tout à fait possible de demander à l’ICS Ltd, si elle souhaite enregistrer à titre initiale des chevaux français dans son registre Crossbred Irish Cob.
Sachez cependant, que le Cheptel français Crossbred Irish Cob ne sera pas géré à l’avenir par le SIRE. Ces chevaux enregistrés au registre Crossbred Irish Cob devront en plus répondre aux exigences du SIRE pour être inscrits au registre des Origines Constatées en France.
Si des propriétaires souhaitent enregistrer leur cheval au registre irlandais Crossbred Irish Cob, merci de se faire connaître rapidement au près de France


La Présidente de France Irish Cob
Sandrine Lyonnet


Dernière édition par FIC le Mar 18 Mar 2008 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMer 12 Mar 2008 - 19:50

Gestion de la race Irish Cob en France Standa11
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 47
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:09

je trouve ca normal, maintenant que tout est clair et a plat sur le papier ca evitera pas mal de polemique et de magouilles qui etaient affaires trop courantes dans le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:16

Merci pour vos encouragements,
effectivement un peu de clarté ne peut faire que du bien à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:36

si sa te derange pas je vais le mettre en post it pour qu'il reste en haut se post car il me semble interressant que tout le monde le voit, ne serait-ce que pour infos!!
bon cette année je sens que je vais baigner dans els papiers moi 1151
a+céline 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMer 12 Mar 2008 - 22:51

Au contraire, ce message est là pour être vu par le plus grand nombre
Revenir en haut Aller en bas
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyJeu 13 Mar 2008 - 11:56

Merci beaucoup pour cette clarté !
J'ai quand même un petite question, je pensais que le standart de L'Irish Cob pour la taille permettait une taille jusqu'à 1m70 ? c'est faux alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyJeu 13 Mar 2008 - 13:45

Et bien oui, c'est faux, le standard Irish Cob va jusqu'à 155 cm.
Dans une race, l'égard de taille ne peu pas excéder 20 cm d'un extrême à un autre.
Si les égard sont plus grands, ce n'est plus une race, mais un regsitre.
Par exemple, il y a le Stud Book du Paint, de l'Akal Téké, du selle français, ...
Et il y a le Registre du Cheval de Selle, du Cheval Crème, du Palomino, du Pinto, ....
Un Stud book a un standard et un berceau de race bien défini, tandis qu'un registre regroupe des chevaux possédant un certain nombre de similitudes (souvent la couleur de la robe, ....)
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 54
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyJeu 13 Mar 2008 - 13:48

cela serait bien...de faire un papier du meme style avec les demarches à faire en 2008 pour les naissances, selon que les parents sont ou pas inscrit dans la base ICS LTD, car beaucoup se questionne !

Où faire la declaration de naissance (hn ou fic ?)
faire les demarches hn ou les demarches fic/ics ltd en premier ? etc
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyJeu 13 Mar 2008 - 13:51

oui, oui,
FIC va faire aussi un papier sur ce sujet.
Ce papier sera disponible fin de semaine prochaine,
car il faut me laisser le temps de récolter totues les infos auprès du SIRE, de l'ICS Ltd et ensuite de faire la rédaction.
Merci à tous de votre compréhension.
Mais je prend bonne note de l'excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 54
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyJeu 13 Mar 2008 - 13:54

bien sur Mdame...et le temps que tu te fasses soigner ! 1185 (non rien de grave,juste un grain dans la tete...non c'est pas vrai !)
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:01

irish cob a écrit:
bien sur Mdame...et le temps que tu te fasses soigner ! 1185 (non rien de grave,juste un grain dans la tete...non c'est pas vrai !)
un grain de sable 1136

oui super idée, il me semble que fic nous avez déjà envoyé (aux adhérants) un doc sur ça mais impossible de le retrouver!!!
j'avais mis un post sur les lien vers le sharas
https://passion-irish-cob.forumactif.com/liens-f17/document-des-haras-t8458.htm 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyJeu 13 Mar 2008 - 14:42

pour ma tête et ma semi de grains de sable dans le ciboulot, les chirurgiens ne peuvent plus rien pour mon cas.
Tant pis, vous allez devoir me supporter tel que je suis, ...., par contre je vais peut être enfin récupérer 2 jambes opérationnelles.
Mais je suis morte de trouille, je veux pas y aller, ouin, .....!!!!!!


pas de pannique, tout va bien, la semaine prochaine c'est le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
christine fougeres
passionné niveau 2
passionné niveau 2
christine fougeres


Nombre de messages : 301
Age : 59
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/01/2007

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyVen 14 Mar 2008 - 12:44

juste un petit apparte pour l'ecart de taille ,
chaque stud book decide avec le stud book mere de sa politique d'elevage .
celle de l'irish cob figure ci dessus et est tres claire .1185

je ne suis pas d'acord avec ton explication d'ecart ,car elle ne se verifie pas dans
le stud book du cheval Barbe ,ou il est juste mentionné une taille moyenne de 1 m 55., les mini et maxi n'etant pas indiqué, il ne sont pas penalisé en concours .
Il y a surement d'autre cas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericourt.com
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 38
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyVen 14 Mar 2008 - 22:37

tout ceci me parait clair pas de soucis, mais que faites vous des pass irlandais signés par Mareikje ? (et j'en connais un paquet)
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 68
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyLun 17 Mar 2008 - 21:51

VIVE l'europe, au plus on est grand au plus on est fort!!!

Je viens d'écrire un e-mail à L'ICS hollande, j'ai eu une bonne explication en se qui conserne les pasports.
Si c'est juste se qu'ils disent (j'ai pas envie de passer mon temps à traduire le texte Néerlandais) j'en déduit qu'il ne faut pas se précipiter dans des conclusions hâtives, et attendons la désision des haras nationaux français!
Je ne veux pas être brise fête pour les uns et faire crier halélulia aux autres (les presque 500 chevaux en france avec pasport ICS Hollande) mais je pense quil faut juste voir les choses évoluer, on verra.
Donc ; aux propriétaires de chevaux inscrits au studbook ICS hollande , noubliez pas que nous sommes majoritaires en quantité!!
Serait-on pas encore une fois occupé à nous extorquer au profit de certains?
Je me pose la question !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 54
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyLun 17 Mar 2008 - 21:54

faut pas se facher non plus !
mais peut etre que si la Hollande acceptait de transmettre sa base de données à l'Irlande...
ca irait beaucoup mieux...!

par contre, attendre, oui, ca c'est sur !

il faut P O S I T I V E R
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMar 18 Mar 2008 - 20:41

Le dossier de reconnaissance de la race avance à grand pas,
suite aux dernières informations reçues ce jour par le bureau de l'élevage, je vous afit part des avancées du dossier.
Aussi, pour éviter de surcharger le Post, j'ai remis à jour le document de la page 1.

Tout d'abord, une question de vocabulaire: la reconnaissance de la race ne donnera par lieux à un Stud Book français, mais à un Cheptel français géré par le SIRE sour le direction du Stud Book mère (l'ICS Ltd).
De ce fait, il est donc évident que tout cheval ne faisant pas partie de la base de données gérée par le Stud Book mère (l'ICS Ltd) ne pourra pas rentrer au sein du Cheptel français.

La légitimité de l'ICS NL dans son pays n'est nullement remis en cause, les problèmes évoqués concernant l'ICS NL en France concernent: ces pratiques qui ne sont pas conformes aux règlements français et au fait qu'une partie de son cheptel n'a pas été transmis au Stud Book mère.
Cette non transmission de données implique la non éxistence des chevaux au Stud Book mère, donc leur non existence pour le Cheptel français.

Le "problème" de la taille au garrot est évoquée et longuement expliquée.
La bonne nouvelle est que TOUS les chevaux importés en France ou nés en France (depuis 2005) enregistrés au Stud Book du berceau de race de l'Irish Cob (soit le registre pure race de l'ICS Ltd) seront repris pour constituer le Cheptel français de l'Irish Cob.
Cette constitution du Cheptel français se fera après la signature officielle de la convention HN/ICS Ltd, et à cette occasion le SIRE éditera les passeports Irish Cob des ces chevaux.

Le travail de FIC porte ses fruits, et nous heureux de constater que tous les Irish Cob nés en France avec filiation depuis 2005 seront repris au SIRE.


Le registre Crossbred Irish Cob ne sera cependant lui pas repris par le SIRE.
Ce registre étant trop proche du registre OC français.
Cependant, le SIRE ne voit aucun inconvéniant à ce que les propriétaires de croisées Irish Cob fassent enregistrer leurs chevaux à titre initial dans le registre irlandais.
Il faut simplement savoir que cet enregistrement en Irlande, ne sera suivi d'aucun changement pour votre cheval au sein du SIRE.
Revenir en haut Aller en bas
Sween
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sween


Nombre de messages : 645
Age : 63
Localisation : Rouvres,28 limite 27 et 78
Date d'inscription : 08/01/2006

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMar 18 Mar 2008 - 21:01

Ca veut dire que si une jument crossbreed inscrite à l'ICS attend un poulain, celui ci ne sera pas reconnu pa le SIRE ?
Si un cheval a un passeport ICS sans origines connues peut il être considéré crossbreed ?
Les passeport des crossbreed sont-ils différents des passeports verts ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMar 18 Mar 2008 - 21:42

tout est marqué correctement dans le doc,
merci à chacun de comprendre que je suis moi aussi bénévole à FIC et que je ne peux pas passer mes journées à répondre individuellement à des questions qui sont toujours les même et qui ont leur réponse d'écrites sur le site !!!!

Alors, un poulain est reconnu par le SIRE comme OC si le poulain répond aux critères mentionnés par le SIRE!!!!!! le SIRE se fou des Crossbred Irish Cob !!!!
voilà ce que çà veut dire
Pour bien comprendre les choses:
si çà peut vous faire plaisir de savoir que votre cheval rentre au registre du crossbred en irlande, faite sle venir en inspection!!!
MAis pour la France çà ne sert à rien, les produits issus de Crossebred doivent rentrer dans les critères de OC.
Est ce plus clair?

Pour la millième fois, le fait d'avoir ou non des parents connus n'implique pas l'appartenance à une race.
Oui, un OI peut intégrer à titre initial le registre des crossbred.
Perso je ne vois pas à quoi çà sert, mais si çà peut faire plaisir aux gens, très bien!!!
Parcequ'un crossbred sailli par un crossbred, çà donne quoi? et un crossebred sailli par un Trait di Nord? voilà pourquoi en france par de cheptel de Crossbred.
La couleur du Pass, je ne sais pas?

Sween, ma réponse est très acide je sais.
Cette acidité n'est pas du tout dirigé contre vous, loin de là.
Mais vous êtes la 50ème personne aujourd'hui à me poser par mail ou par téléphone la même question. Question qui a sa réponse écrite plus haut.

Alors, à tous le sgens qui souhaitent des renseignements.
JE ne suis pas avarre de mon temps pour FIc, ni pour vous, mais s'il vous plait par respect, merci de ne me poser que des questions dont les réponses ne sont pas déjà écrites.
Je suis bénévole comme tout le monde, et j'ai un vie en dehors de FIC, alors si vous souhaitez que la diponiblités de tous les membres du bureau reste intacte, LISEZ tout avant de posez des questions.
Merci beaucoup.

Quant aux éternels râleurs:
Ceux hors de France, ils sont hors de de France, FIC ne gère que la France, donc ils se débrouillent dans leur pays et ils nous lâchent les baskettes.
Sinon, on va finir par croire que les hors de France auraient de gros intérêt en FRance et que la mise en marche de la gestion de la race par les HN leur pose problème !!!! Etrange, je vois pas pourquoi .....
Ceux qui sont en France, comme l'a souvent précisé Alice: FIC ouvre à tous son adhésion, FIC ouvre à tous ses AG.
Conclusion, ceux qui ne participent à rien, qui ne viennent jamais aux AG pour prendre les décisions, débattre de leurs idées, faire des propositions, prendre des dossiers en main, et bien oui, ils subissent.
C'est comme çà et c'est pas autrement, en politique c'est pareil, on en a eu encore de bosn exemples ce WE.
En gros, avant de pouvoir râler faut au moins avoir pris la délicatesse de s'interesser au sujet quant les décisions étaiant à prendre.
Forcémment quand on se retrouve à 20 dans une AG, et bien on prend les décisiosn en fonction des 20 et non en fonction des pas présents, dont on sait à peine ce qu'ils souhaitent pour la race.

Voilà, oui je suis colère, oui je suis autoritaire dans mes propos, mais y a un moment ou faut cesser de prendre les gens pour des cons.
Je ne vise personne du forum en particulier, j'informe juste de la situation et ma lacitude face aux insupportables e^mpêcheurs de tourner en rond.
A FIC on des milliers de projets, mais on est peu nombreux à ouvrir notre porte monnaie, à trouver du temps et à se mettre au travail.
Des personnes comme Alice, Serges, Lisy, Laure, et j'en passe beaucoup sont des membres actifs, qui prennent à coeur l'intgrétaion de la race Irish Cob au sein de la filière équine en FRance.
Ce sont des personnes comme elles qui permettent d'avancer et non le traditionnels rouspéteurs planqués derrière leur écran.

Mon post est certainement au mauvais endroit, et je réhitaire, qu'il n'est nullement destiné à Swwen ou à quelqu'un en particulier.
Il est simplement la réponse à une accumalation de faits et de propos qui me gâvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMar 18 Mar 2008 - 21:48

Alors pour continuer POSITIVEMENT:

à FIC on est pas sectaire du tout,
il y a vraiment de la place pour tout le monde.
On a plein de projets et on manque cruellement de bras et de cerveaux.
Alors venez nous rejoindre avec vos projets, vous êtes tous les biens venus.
Mais vraiment, on a besoin d'avancer et non de reculer.
Je sais que la Hollande est un sujet épineux pour tous, mais perso j'y suis pour rien.
Moi j'édite aucun passeport, je ne juge aucun cheval et je ne prime pas des ânes comme étant de fabuleux reproducteurs Irish Cob.
Alors tous ceux qui se sentent laisés se retournent contre la personne qui est l'auteur de leur malaise.
Mais vraiment à PICF comme à FIC on a besoin de gens de bonne humeur et motivés par le devenir de l'IRISH COB en France.

Merci à tous de votre compréhension.

SANDRINE
Revenir en haut Aller en bas
margueritte
passionné niveau 3
passionné niveau 3
margueritte


Nombre de messages : 615
Age : 45
Localisation : haute-marne 52 torcenay
Date d'inscription : 28/12/2005

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMar 18 Mar 2008 - 21:53

"La bonne nouvelle est que TOUS les chevaux importés en France ou nés en France (depuis 2005) enregistrés au Stud Book du berceau de race de l'Irish Cob (soit le registre pure race de l'ICS Ltd) seront repris pour constituer le Cheptel français de l'Irish Cob.
Cette constitution du Cheptel français se fera après la signature officielle de la convention HN/ICS Ltd, et à cette occasion le SIRE éditera les passeports Irish Cob des ces chevaux.

Le travail de FIC porte ses fruits, et nous heureux de constater que tous les Irish Cob nés en France avec filiation depuis 2005 seront repris au SIRE."

nos chevaux sont inscrit au stud book nederland (je prend notre exemple pour que ce soit concret) donc il ne ferons pas partit de ce cheptel?? meme si on les inscrivais cette année? (ce n'est pas tres clair)
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 54
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMar 18 Mar 2008 - 21:59

ICS ltd n'est pas ICS nl ....!!!

ICS nl, refusant de donner sa base de données à ICS ltd, comment voulez vous que l'ICS ltd puisse reprendre des données qu'elle n'a pas????? !!!!!

Si la Hollande acceptait de transmettre sa base de données, il n'y aurait pas de probleme !!!!

c'est pas clair ca !

Vous voulez que les chevaux que Virginie a mis en exemple sur un autre post soient repris dans la base de données ?
Non,
donc pour cela il faut que l'ICS ltd puisse faire le tri dans la base de données de l'ICS nl,
et pour faire le tri, ben faut y avoir accés à cette base de données,
ce qui n'est pas le cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:49

Merci Alice,
merci pour tes explications !!!
C'est ce qui s'appel dénouer le pot de "pu"

Moi, ce que je trouve très très dommage, c'est que ,nous fFIC on doit expliquer les problèmes d'incohérences entre la Hollande et l'Irlande, alors qu'on est en France ....
OK, je sors, .....
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 54
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France EmptyMer 19 Mar 2008 - 9:27

E Eole a écrit:
Moi, ce que je trouve très très dommage, c'est que ,nous fFIC on doit expliquer les problèmes d'incohérences entre la Hollande et l'Irlande, alors qu'on est en France ....
..

Là, je suis totalement d'accord !
s'ils pouvaient se "dem...." entre eux l'Irlande et la Hollande...ca arrangerait tout le monde !


et....Flore...si tu pouvais donner ton avis d'Irlandaise directement sur le forum...ca serait bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Contenu sponsorisé





Gestion de la race Irish Cob en France Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la race Irish Cob en France   Gestion de la race Irish Cob en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de la race Irish Cob en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L' Irish Cob en France :: Les papiers et la réglementation française-
Sauter vers: