Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 Pie gris -pie bleu?

Aller en bas 
+3
sweetyseb
CORINNE
katou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:35

Bon après de nombreuses difficultés a comprendre la difference entre ces deux couleurs : pie bleu et pie gris,j'aimerai avoir une explication clair sur chaque couleur!Et sans confondre la version utilisée par tout le monde qui confond souvent pie gris et pie bleu (d'après ce que j'ai compris) et la version "scientifique"!En clair,j'aimerai bien la version "pro" qui ne confonde pas pour que moi a mon tour je ne confonde pas!

Bon alors je donne quelques exemples que j'ai sous la main!

maman de Nirvana,Wanda:
Pie gris -pie bleu? 04038982wf

Nirvana:

Pie gris -pie bleu? 444df38a42f24


Pégase:


Pie gris -pie bleu? P10100244xz


Pixie:


Pie gris -pie bleu? Groupe-1

Nomade:

Pie gris -pie bleu? 4432a875e8fc9

Voia!Donc perso,je dirai qu'ils sont tous pie gris sauf Pixie mais j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez!Surtout Sweetyseb qui a l'air bien callé sur la question des robes!
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:52

Naeva blue aussi!

Pie gris -pie bleu? 06rh

Bon par deduction de son nom et par ce que dis Mr Sweety Seb le proprio,je dirai bleue!Mais ca pourrait pas plutot etre gris foncé?
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:55

oui, tous gris, sauf Pixie et Naeva Blue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:57

Ben tout les chevaux que tu a montrés sont des bons exemples de se qu'on appelle communément pie-bleu...

Ce qui est le terme famillièrement utilisé pour décrire ces 3 différentes robes...

A savoir les "vrais" noms et gènes de ces robes sont :
Sabino : ma Naeva Blue bonce8 1183
Noir Rouanné (Gris fer): Pixie
Gris (évolutif vers le blanc) : Pégase, Nirvana, Wanda, Nomade aussi apparement...

J'avait déja fait un topo là-dessus dans un ancien message, je vais tenter de le retrouver...

PS : Mr Sweety Seb, c'est marrant aussi comme pseudo 888


Dernière édition par le Mer 26 Avr 2006 - 15:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:59

Oui mais alors c'est quoi la difference entre Gris fer,noir rouanné et bleu?
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 15:02

Aucunes !!! 1185

Parce que gris fer c'est l'ancien nom des Haras pour ce qui s'appelle maintenant noir rouanné... Et puis pie-bleu c'est le nom donné à cette robe (parmis les 2 autres robes)

Attend, je te recherche le topo avec photos a l'appuis
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 15:07

Et Sabino c'est quoi alors?
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 15:28

Alors avant, juste une précision que j'ai répondue dans un autre de tes messages :

Citation :
Y a pas de différences entre pie-gris et pie-bleu... pour la bonne et simple raison que pie-bleu est une robe qui n'existe pas !

C'est un nom imagé qu'on donne aux chevaux, soit noir rouannés (Pixie), soit sabino (Blue Lord) soit gris (Nirvana et sa mère).

C'est un peut comme si tu disait pie-Brun aussi bien pour des Alezans que pour des bais...

C'est juste une façon de parler, aucunement une robe à part entière...

Tu vois ?

https://passion-irish-cob.forumactif.com/viewtopic.forum?t=715&postdays=0&postorder=asc&start=15

Donc pour ses chevaux gris, l'aspect "bleu" viens du mélange de poils blanc qui augmente graduellement pour devenir toutalement blanc.
En fait la mélanine ne migre plus dans le poil au fil du temps et reste dans la peau. D'ailleur c'est la raison pour laquelle les chevaux de cette robe sont souvent victimes de Mélanomes avec le temps. C'est aussi pourquoi on en veux pas à la boucherie, parce que le viande est "charbonnée.
C'est donc une robe qu'on qualifie d'évolutive (Comme Wanda qui est devenue blanche ou pégase qui le deviendra).

Sabino, c'est un gène pie qui peut provoquer des mouchetures blanches sur le corps, ceci associé à des balzanne très hautes et découpées et des marquages étendu et particuliers en tête. (Neava, Blue Lord)

Rouan, c'est comme sur les chevaux bais rouannés classique, qu'on voit dans les races de trait. Sauf que quand ça s'exprime sur du noir, a donne un aspect qu'on appele bleu (pixie)
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 15:38

Voilà l'autre message sur la question est retrouvé :

https://passion-irish-cob.forumactif.com/viewtopic.forum?t=632&postdays=0&postorder=asc&start=30

Citation :

Pixie,.. elle aussi "pie bleue", ... mais c'est du pie sur du noir rouanné (avant la nouvelle nomenclature ont disait gris fer).
Donc il s'agit du gène rouan (comme pour les bai rouannés chez beaucoup de chevaux de traits, ou les anciennement nommés Auberes (maintenant alezans Rouannés)) mais sur une base noire.

Ce gène se reconnait par rapport au gris au fait qu'il grissonne par le cul et non la tête, d'ailleur, il sont souvent "cap-de-maure" et parce qu'il n'est pas évolutif vers le blanc avec l'âge. Ainsi que part les pommelures que présentent généralement les gris et pas les rouan où les sabinos ...

Donc pour résumer :

Gris : Blanc par la tête (Evolutif)
Rouanné : Blanc par le cul (Non-évolutif)
Sabino : Blanc par le ventre (Non-évolutif)

Ceci s'exprimant sur n'importe quelle robe de base et pouvant être commulé avec d'autres genes (exemple : tobiano)

Lorsqu'ils s'expriment sur une robe de base noire, ont a communément tendance à l'appeler "Bleu"

... C'est ce que je disait avec le même mot "bleu" pour trois gènes très différents (rouan, sabino, gris) exprimés sur la base noire (ce qui est le seul gène commun au trois "bleus")... ça facilite pas les choses

En fait la difficulté viens du fait qu'on dit pie-bleu pour décrire l'apparence de ces trois gènes très différents, ce qui est une erreur.

Et encore... heureusement qu'il n'y a pas encore de "Blue Dun" (Gris souris, dans la race, pour encore compliquer les choses 9

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 18:33

"En fait la mélanine ne migre plus dans le poil au fil du temps et reste dans la peau. D'ailleur c'est la raison pour laquelle les chevaux de cette robe sont souvent victimes de Mélanomes avec le temps. C'est aussi pourquoi on en veux pas à la boucherie, parce que le viande est "charbonnée.""

J"ai pas trop compris!C'est quoi un mélanome et c'est pourquoi qu'on en vend pas en boucherie(et tant mieux)!
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 18:34

Et gris souris je crois voir ce que c'est!Ce sera beau!
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 18:46

Mélanome : Cancer de la peau...

On en veut pas cause de ça et de la viande qui est marbrée de noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyMer 26 Avr 2006 - 18:52

A propos de gris, je te passe les photos promises de la pouliche Irlandaise
Elle ne sont pas top, mais c'est tout ce que j'ai retrouvé en arrière-plan ...

Pie gris -pie bleu? Blue3ai

Pie gris -pie bleu? Blue26ae

Pie gris -pie bleu? Blue35gy

Voilà
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 9:49

Pour compléter encore un peu, voilà ce que donne l'évolution d'un gris:

Nomade vers 10 mois (merci Corinne pour la photo !!):
Pie gris -pie bleu? TOFFY

et Nomade à 3 ans:
Pie gris -pie bleu? 444f77e787799

Pour emmêler le tout, Nomade a été identifié comme pie rouan sur ses papiers (faits à 10 mois), justement parce qu'à l'époque il n'était pas encore complètement gris mais simplement avec des poils blancs mélangés au reste. Mais en fait il n'a rien de rouan !! Et il est aussi sabino (grandes balzanes, blanc sous la tête, etc.), comme la plupart des irish cobs, mais à cause du gris ce n'est pas possible du voir si dans les taches il y a aussi des poils blancs venant du sabino (chais pô si je suis claire, là 6 az201 )

C'est pas plus mal qu'ils ne veuillent pas de lui à la boucherie, j'avais de toute façon pas l'intention qu'il finisse là-bas !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 10:02

C'est clair qu'ils font pas toujours taupe attention à ce qu'ils disent dans les papiers 888
Pablo est inscrit comme pie alezan
9

Enfin je dis ça mais j'ai fait une "erreur" aussi az201

Citation :
C'est pas plus mal qu'ils ne veuillent pas de lui à la boucherie, j'avais de toute façon pas l'intention qu'il finisse là-bas !!

---> Dans le formulaire de changement de propriétaire (à renvoyer au SIRE) j'ai coché la case "Non destiné à la consommation humaine" 258

Du coup il est déclaré comme "non commestible" en quelque sorte 888
J'avais pas capté qu'ils s'agissait d'une question sanitaire Pie gris -pie bleu? BiggrinangelA
Valà! même si j'meurs et qu'il est vendu personne pourra manger mon bébé...!!! Pie gris -pie bleu? 2527
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 13:56

Ohh elle est trop belle la pouliche!je la veux!Vous auriez pas pu la ramener avec Connor???!!!Avec pas mal de blanc en plus!Quoique un cheval pie gris ca me derangerai pas qu'il soit avec beaucoup de gris!

Je veux d'autant plus un cheval gris du fait que c'est pas comestible!!!

C'est vrai que sur la 1ere photo on aurait pas cru qu'il allait etre gris Nomade!
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 14:49

rien à voir avec les irishs mais pour montrer comment un cheval peut devenir gris progressivement. ..
voici mon arabe Mosquino, qui poulain était café au lait avec la queue et la crinière blondes, je n'ai pas les photos car il faudrait que je les scanne...
mais là il a entre 5 et 7 ans
Pie gris -pie bleu? M_1178025_0

puis maintenant à 15 ans
Pie gris -pie bleu? M_12355243_0

val
Revenir en haut Aller en bas
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 14:52

c'est le meme?!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 6 1523
c'est dingue! mais les deux couleurs sont jolies au final 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 14:55

Katou, si tu veux, elle peut être ramenée avec Connor, il reste encore de la place dans le transport... A bon entendeur 1185

J'adore la couleur de Base de MoMo 258
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 14:55

oui je confirme c'est bien le même! 14 ans de vie commune à ce jour et j'espère encore longtemps! c'est mon gros "bébé"!
Val
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 15:18

Woow!la couleur de base est superbe!Et la couleur finale est jolie aussi!
Si seulement je pouvais la faire ramener cette pouliche mais elle doit pas etre donnée et j'ai pas d'endroit où la mettre!Ouiiin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyDim 2 Juil 2006 - 12:47

MDR!!!! 9 pareil pour moi ! j'avais pas tout compris!!!

Et sinon pour mon poulain vous avez des pronostics !! Sur ces papiers c'est "noir fortement mélangé"!

Pie gris -pie bleu? Imag01555nf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyDim 2 Juil 2006 - 13:08

888 bah tu sais, le mien sur les papiers il est marqué pie-alezan!!! 888 (il est pie-baie)

Le tien perso je pense "gris-qui-va-blanchir"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyDim 2 Juil 2006 - 13:29

très possible oui !
sa maman est noire et son pere il est "inconnu" 999 (sa mere a ete saillie en Irlande dans un troupeau, elle est arrivée en france...pleine du pti loup!)

la maman au fond
Pie gris -pie bleu? Radietriri13bq
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? EmptyDim 2 Juil 2006 - 13:57

Si lui il devient pas blanc...

Je veux bien manger mon chapeau 9
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Contenu sponsorisé





Pie gris -pie bleu? Empty
MessageSujet: Re: Pie gris -pie bleu?   Pie gris -pie bleu? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pie gris -pie bleu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gris...c'est possible?
» les gris
» La nuit...Tous les chats sont gris
» Paddy , Va t'il devenir GRIS ???? besoin de reponse
» Sous ce beau ciel ...gris... un sailsail jaillit!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Les robes-
Sauter vers: