Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Shaman entraînement dressage

Aller en bas 
+9
chlo
helococote38
Thom's
serge91
irish cob
gigichouc
Saillant
mamie
galia
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyJeu 24 Avr 2008 - 21:19

Voici une petite vidéo (qualité moyenne) du Shasha en action sur une reprise simple niveau G5.
Sinon pour les vrais difficultés comme ligne courbe au galop et déplacements latéraux on commence a se débrouiller... prochaine vidéo peut être?
Pour ceux qui connaissent Shasha avant et après le travail, votre avis m'intéresse!
Lorene.

ici
Revenir en haut Aller en bas
galia
Nouveau
avatar


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/12/2007

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 8:49

Alors, je n'ai jamais dressée avec un irish donc ne connais pas les particularités de cette race, par contre je m'y connais un peu en dressage.

Je te conseille de reprendre le boulot du pas. Ton cheval ne se tient pas.
Tes pbes dans les transition galop- trot et trot-galop le prouve. De plus sur tout tes virages courts, ton cheval se sauve ou se couche mais n'est pas droit. EN fait, il évite comme ça de se fatiguer et n'engage du coup pas ses postérieurs.

Méfie toi, ce n'est pas parce que il a la tête replié sur le poitrail qu'il a une bonne attitude.
Il faut que tu commences ton travail du pas, que tu l'obliges à passer ses postérieurs en dessous sans forcément lui ramener la tête devant. Que tu l'obliges à terminer ses courbes. Tu devrais rallonger un peu tes étriers aussi je pense. Le secret avec le dressage, c'et la mise en avant du cheval avec un cavalier qui attend le mouvement : qui doit se laisser emmener par son cheval et non qui le devance dans les courbes. Quand tu sentiras dans les virages la poussées des postérieurs alors tu verras la différence.
Mais sinon, ton cheval est sympas. Y a du boulot mais tu y arriveras !
Revenir en haut Aller en bas
mamie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mamie


Nombre de messages : 1230
Age : 75
Localisation : dinan bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:08

moi , je connais bien l' irish et je trouve ton travail déjà super !! je ne connais pas ton cheval , mais déja de maintenir un irish actif et receptif tout une reprise c' est pas simple !! il y a combien de temps que tu le travaille et quel age a t ' il ? tu vois , tu me redonne envie de " gratter " unpeu Panda !!!! bravo 25
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:10

j'adore le nom de shaman! super!!!
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc


Nombre de messages : 4673
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/04/2006

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:42

Moi je trouve que c'est pas mal ton irish a de l'impulsion. Moi aussi j'en fais un peu avec mon gros, ya toujours du boulot que ce soit avec n'importe quel cheval, mais je trouve que tu t'en sors bien. ça fait combien de temps que tu bosses avec??

Selon moi tu es sur la bonne voie!! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:04

Moi je voudrais que Shamman nous prepare une petite reprise de dressage en musique pour l'inspection au haras des brevaires à l'automne !!!

C'est ti pas une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
serge91
passionné niveau 3
passionné niveau 3
serge91


Nombre de messages : 806
Age : 52
Localisation : 91 itteville
Date d'inscription : 24/01/2007

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 10:13

auras t'on le plaisir de revoir shaman au meeting cette année?
il est superbe
et c une tres bonne idée alice 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meeting-irishcob.com/
Invité
Invité
Anonymous



Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:15

Je pense qu'avant de critiquer il faut déjà avoir une connaissance de la race et de l'individu...
On ne peut pas les comparer exactement au chevaux "classiques" et ne pas oublier leurs origines et fonctions premières. L'engagement des postérieurs est une chose qui a beaucoup progressée mais qui reste difficile pour lui à cause d'un petit souci de bassin.
Le cheval commence a bien se tenir au galop, ce qui est déjà acquis au pas et au trot. Il commence même les courbes au contre-galop... ce qui est déjà une preuve d'un minimum d'équilibre, selon le professionnel qui le connait (cavalier de dressage et éleveur de lustaniens).
Quant à la tête repliée sur le poitrail, je ne le vois à aucun moment, sauf peut-être à l'arret final. Lolo a les mains un peu trop basses, et (surtout avec lui) il faut soutenir les poignets, ce qui le remet dans une attitude plus correcte.

De plus, quant tu dis qu'il y a du boulot, il faut savoir que ce boulot est derrière lui et que, selon moi, sur n'importe quel cheval il y a toujours du boulot à faire, pour améliorer, paufiner, etc... Il y en aura toujours pour Shasha mais le plus gros est maintenant derrière.

Alice, ça consiste en quoi l'inspection aux haras des bréviaires ?
1
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:21

alice n'étant pas encore la je peux t'aider à comprendre. Fic avec ICS irlande on mis en places ses inspections pour complete la basse de donner des irlandais. ce qui permet donc au chevaux sans papier en france d'en avoir et de produire de poulains plein papier irish cob il seront donc enregistrer au haras français et a ICS irlande donc au breviaires il y aura jugement des chevaux presenter mais on cherche aussi des animations a faire avec des irish et d'autres pistes....
voila mais alice pourra peu être rajouter certaines choses!
Revenir en haut Aller en bas
helococote38
passionné niveau 4
passionné niveau 4
helococote38


Nombre de messages : 2927
Age : 29
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/09/2007

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 14:51

Je trouve que deja super bien pour un irish ce u'il a fait, moi j'en fait également du dressage et si c'est ces debut en dressage c'est deja un grand pas en avant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://serraitcetoi.skyrock.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 15:05

Lulu..tu es Tequiladream?
je te trouve bien acerbe et "amère" par rapport aux remarques de Galia qui ne me semble pas si ininterressantes.

autrement il ne faut pas demander d'avis si on propose des critiques constructives (car là franchement, y avait rien de méchant de sa part, je l'aurais pris comme un coup de pouce plutôt...et même que j'en profite pour enregistrer 14 et y faire attention, pour mon compte)

ensuite, sur une reprise de dressage, on ne juge pas le boulot en fonction du cheval...les défauts repérés par Galia pourront être sanctionnés.

et encore... certains défauts que tel moniteur ou cavalier ne fait pas forcément attention peuvent être vu par un coup d'oeil extérieur..c'est ce qui permet de progresser pour l'humain comme pour le cheval

je t'avoue que ta réaction m'a fait bizarre, car à mon avis elle n'a pas de raison d'être..

pour ma part, j'aurais tendance à relever effectivement un manque d'incurvation (lié à ce fait d'échapper au virage) et ça lui permettrait d'être moins couché dans les virage..et à mon avis, un tout petit peu moins de main, c'est pas dramatique, mais un poils moins encapuchoné je pense que tu gagnerais également en impulsion (car ton cheval serait plus libre d'allonger)

Ca ne veut pas dire que la reprise est une cata, c'est assez propre d'ailleurs,donc bravo pour le travail déjà effectué...

et je le rappelle.... un juge se fiche de l'histoire ou de la race d'un cheval, il juge au moment précis où le couple cheval/cavalier est présenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Invité
Invité
Anonymous



Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 16:18

Merci team canada91 pour les infos !

Chlo: Non je ne suis pas tequiladream !
C'est vrai que j'ai été un peu amère et ce n'est pas le but sur un forum, mais j'ai trouvé la critique un peu forte("Y a du boulot..."), sachant que nous avons bossé dur avec le cheval pour en arriver là.
C'est justement parce que c'est une reprise que je trouve la critique forte, car elle peut être répétée et répétée différemment à chaque fois, et selon le cavalier...
Je ne suis peut-être pas très objective car c'est mon cheval, mais la remarque de galia ne l'est pas on plus à mes yeux.
Par contre, ce que pense les juges ne m'intéresse qu'après un concours, tandis que là, on est sur un forum IC, alors je pense qu'il faut prendre ce facteur en compte.

Celà dit merci pour les compliments quand même parce que ça fait plaisir, et croyez-moi, ça n'a pas toujours été facile avec le loulou !! 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:50

Merci pour toutes ces remarques, il est certain que c'est loin d'être parfait et qu'il est difficile de monter long sur un tonneau...
Ca fait 8 mois qu'il plate régulièrement avec un professionnel du dressage, et juste pour l'anecdote, la 1ère fois qu'une amie monitrice l'a monté carrière, elle s'est fait paddockée 4 fois tout de même! sacré bestiole le shasha faut dire.
L'equilibre est loin d'être parfait mais quand je vois qu'on est parti de rien et que maintenant il est très réactif et réceptif, ca fait plaisir. C'est un bon début (en tout cas moi je suis très contente de lui et des ses progrès alors c'est le principal).

Et ok pour participer aux Haras des Bréviaires, c'est une excellente idée Alice!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:56

Et pour répondre à ta question Mamie, Shaman a 10 ans environ... Tu vois on peut même commencer tard!
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyVen 25 Avr 2008 - 21:45

Donc je resume, l'inspection est fait pour "rentrer" les chevaux iirsh cob dans la base irlandaise.
Elle n'a réellement d'interet que pour les "reproducteurs" c'est à dire pour les juments et les entiers.
Pour les hongres, cela ne sert pas à grand chose niveau papier car cela n'a pas d'effet rétroactif .

Pour Shaman, effectivement, je pensais à une petite reprise en démo. histoire de montrer que l'irish cob peut aussi dresser un peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Invité
Invité
Anonymous



Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:30

4 il boss super pour un irish!!! même si on sent par moment qu'il est pas super motivé 888


Dernière édition par babas le Mar 29 Avr 2008 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyMar 29 Avr 2008 - 16:41

galia a écrit:
Alors, je n'ai jamais dressée avec un irish donc ne connais pas les particularités de cette race, par contre je m'y connais un peu en dressage.

Je te conseille de reprendre le boulot du pas. Ton cheval ne se tient pas.
Tes pbes dans les transition galop- trot et trot-galop le prouve. De plus sur tout tes virages courts, ton cheval se sauve ou se couche mais n'est pas droit. EN fait, il évite comme ça de se fatiguer et n'engage du coup pas ses postérieurs.

Méfie toi, ce n'est pas parce que il a la tête replié sur le poitrail qu'il a une bonne attitude.
Il faut que tu commences ton travail du pas, que tu l'obliges à passer ses postérieurs en dessous sans forcément lui ramener la tête devant. Que tu l'obliges à terminer ses courbes. Tu devrais rallonger un peu tes étriers aussi je pense. Le secret avec le dressage, c'et la mise en avant du cheval avec un cavalier qui attend le mouvement : qui doit se laisser emmener par son cheval et non qui le devance dans les courbes. Quand tu sentiras dans les virages la poussées des postérieurs alors tu verras la différence.
Mais sinon, ton cheval est sympas. Y a du boulot mais tu y arriveras !

je veux rien dire mais de mon point de vue ca sent la personne du genre monitrice en cours de formation ou fraichement diplomée, qui vient d'apprendre quelque chose et qui a besoin d'étaler sa science...
ca se voit quand même qu'un Irish n'est pas fait comme un selle, et que donc il ne peut-etre travaillé de la même facon (tout comme on ne travail pas de la même facon un selle et un ibérique)...

par rapport à tes commentaires j'aimerais sincèrement voir une vidéo du travail que tu fournis avec les chevaux que tu montes, vérifier au moins que tu appliques les commentaires que tu oses faire sans connaitre le temps de travail, l'age, ni au minimum les difficultés que l'on rencontre avec le physique et le mental de cette race.
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyMar 29 Avr 2008 - 21:23

Je trouve lé vidéo super, et le travail super, même si je n'ai aucune connaissance en dressage.


Par contre, je vous trouve vraiment durs avec Galia, j'hallucine un peu 1523
Elle n'a fait que donner son avis et dire ce qu'elle pensait, je vois pas pourquopi vous vous braquer comme ça ?? juste parce qu'elle n'a pas juste dit "il est beau ton loulou beau travail bye lol" ??
Si on poste sur le forum et qu'on demande des avis, les gens le donnent, je dirais même qu'ils prennent du temps pour le donner.

Après, libre à vous d'écouter ce conseil ou pas, mais là vive l'accueil, si j'étais Galia je crois que je reviendrais même pas vous parler 1523


Babas, je ne crois pas que tu connaisse Galia IRL, je me demande comment tu peux juger si vite sans savoir, si ça se trouve elle a un niveau super en dressage, tu peux te tromper et surtout la blesser.


Les irish ont beau être des chevaux avec leurs propres caractéristiques, ce sont des chevaux quand même, hein, faudrait pas oublier ça non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Invité
Invité
Anonymous



Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyDim 4 Mai 2008 - 21:23

1
Voici les résultats de notre reprise club 2 grand prix : 67.33%.
Nous avons bien travaillé et pour une 1ère je suis fière de mon shasha
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyDim 4 Mai 2008 - 21:27

Félicitations ! c'est super 14


Moi j'y connais rien en dressage, mais sur la vidéo je vous trouvais tellement beaux, je rêve de pouvoir avoir autant de "classe" avec mon poilu happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Invité
Invité
Anonymous



Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyDim 4 Mai 2008 - 21:45

Merci beaucoup, il y a une vidéo de notre passage, j'essayerai de la mettre en ligne très bientôt !

PS : je suis allée voir ton site et moi aussi j'adore les ratous, on en a eu plein chez moi, et on en a encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:45

Quelques photos
Shaman entraînement dressage Img_8914

Shaman entraînement dressage Img_8915

Shaman entraînement dressage Img_8917
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:28

WOua sont trop belles les photos !!
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
amiedesbestioles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amiedesbestioles


Nombre de messages : 1886
Date d'inscription : 17/02/2008

Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Shamam entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyLun 5 Mai 2008 - 22:32

Bon, là, je crois que je vais étaler mon inculture et ma soif de savoir : quand je vois Shamam et sa cavalière s'entraîner sur la petite vidéo, j'ai bien envie d'être accoudée à la barrière pour bénéficier du spectacle en direct ; quand je vois Agdam le Turkmène sous la selle d'Alexis Grüss, j'aime aussi (superbe mais plus lointain). Mais tout ça ne m'explique pas ce qu'est le dressage et en quoi ça consiste. Tout ce que je sais, c'est que j'aime ça. Alors, qui se dévoue pour m'expliquer en quelques mots ?
merci d'avance.
la béotienne de service
nath-nath
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage EmptyMar 6 Mai 2008 - 9:19

Bonjour.
Alors moi je suis la personne à la casquette sur la 1ere photo.
Et ce que je vais faire là est péché pour moi (beurk parler du dressage pour un cavalier de CSO 23 )

Enfin bref.
Alors du point de vue de quelqu'un qui préfère être en équilibre plutot qu'assis, le dressage est une discipline de sado-maso qui veulent se raffermir les fesses en faisant du tape-cul à longueur de temps ( 31 )

Plus sérieux, le dressage vise à modifier physiquement et mentalement le cheval (cheval plus à l'écoute, plus en équilibre, plus tonique,...)
il se pratique à travers différents exercices qui diffèrent suivant le niveau du cavalier et l'âge du cheval (bien sur les aptitudes physiques des 2 protagonistes sont aussi à prendre en compte)

Par exemple, pour un cavalier de petit niveau ou pour un jeune cheval, le "dressage" se limitera à des figures de manège afin de travailler le tracé et la rectitude (ex: réussir à faire une ligne droite...ou un cercle rond 9 pas tjs simple hein Tequila 127 )

Apres on inclut des difficultés supplémentaires, comme l'incurvation (avoir un cheval droit sur un cercle!!!), l'équilibre (travail sur 2 piste ou déplacements latéraux (le cheval avance "en crabe" en croisant les papates),
la soumission (cheval en place, voir la position de la tête du cheval/poney sur les photos) et la tonicité du cheval (départ au galop du pas, transition trot/arrêt et arrêt/trot)

une fois cette base acquise, presque tout est à porté de main (attention toute fois à ne pas tenter n'importe quoi sans un coaching adéquat), comme les pirouettes au galop (le cheval se déplace comme un "compas", les hanches servant de pointe et les épaules de crayon), les changements de pied et autres "jeux".

ATTENTION: penser à laisser des pauses régulières, surtout au départ, car ca demande énormément au niveau physique et concentration au cheval (surtout au départ), sous peine d'avoir un cheval qui finira par se rebeller et ne plus vouloir rien faire (c'est la majeure partie des débourrages ratés)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shaman entraînement dressage Empty
MessageSujet: Re: Shaman entraînement dressage   Shaman entraînement dressage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shaman entraînement dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: