Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Ma pensée...

Aller en bas 
+6
cassiopée
mamie
irish cob
Halfways
Mirabelles
deadly
10 participants
AuteurMessage
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 13:33

Bonjour,

j'aimerai partagé ma pensée par rapport à l'acquisition d'un irish cob, dans ce post je ne fais aucune critique des autres, aucun critique envers ceux qui ne considère pas de la même manière que moi l'acquisition d'un irish cob.

Depuis toute petite mes races préferées sont les suivantes : Camarguais, Haflinger, Frison et biensur L'irish cob... Pourquoi ont elles toujours étaient mes races preferées ? Le camarguais car quand j'allais dans l'hérault j'en voyais pleins, et ma première fois que j'ai monté à cheval était une camarguaise "pomme", qui est longtemps restée ma preferée... L'Haflinger pour sa robe originale et belle, le frisons pour son physique et ses allures magnifiques. J'avais déjà carresser chacun de ses races, mais jamais je n'ai pu approcher un irish cob...Quand j'allais au salon du cheval je ne pouvais que les toucher avec mes yeux, j'étais petite, je n'osais pas demander, j'étais timide, mais restais amoureuse de ce cheval à patte d'elf...

Puis lors de l'achat de mon 1er cheval mon père me demande si j'ai des préferances...Cependant ces races sont à prix souvent élevé du moins par rapport à ce que mon père recherchait...Pour un premier cheval il voulait un cheval pas chér, car il n'était pas sûr que ça allait marcher, que j'allais bien m'en occuper, ce qui est normal, tout départ fait peur..C'est pourquoi nous avons acheté un cheval sauvé de la boucherie...Je passe notre histoire, un an et demi après l'acquisition de Kaline, mi trotteuse, mi selle français, nos pages se déchirent... Mais en réalité, nos pages se sont déchirées car lors de l'achat nous n'avons pas était assez "sérieux", mais c'était notre premier...

Alors nous revoilà partis dans l'achat d'un autre cheval, malgré l'amertume, l'impression que personne ne l'a remplacera, - même si ça n'a pas était 1ans et demi de pure bonheur - j'avais l'impression de chercher pour rien...
Puis grâce à certains contact nous avons trouvé un monsieur qui par pur hasard avait un irish à vendre...Nous sommes allé le voir et là...J'ai tout de suite compris qu'à partir de ce jour le cheval dont je voulais serait un irish...C'était la première fois que je pouvait en approcher un de si près, le caresser...Mais pas le monter, et encore moins m'en occuper....Il était jeune, encore sauvage, pas débourré et symptômes de dermite estivale... Mon père n'était pas du tout attiré par Joe, cet irish au regard encore sauve et inquiet de ces êtres étranges que sont les humains... Alors nous sommes partis, mais j'en avait pleins la tête !! Quel beauté !!!
Puis ce monsieur nous à rappeler pour mon plus grand bonheur..."Caroline j'ai exactement ce que tu recherches, vient vite" le jour même de cet appel, mon pére est rentré du travail, c'était un dimanche et hop nous sommes partis...2h00 de routes. Et là c'était le rêve, j'ai pu le caresser le brosser, le monter, aller dehors, en carrière avec lui...J'étais déjà presque amoureuse...
Seulement Kaiser n'avait pas de papiers, ne venait pas d'un élevage, nous ne connaissons pas sa lignée, et c'est justement, je pense, grâce à cela que mon papa à pu l'acheter...

Bref suite à ma petite histoire c'est sur ces dernières phrases que j'aimerai débattre...

A partir du jours où papa m'a acheté Kaiser j'ai tout de suite compris que l'irish cob et sûrement pleins d'autres chevaux, ne sont pas si inaccessibles que ça...Il suffit juste d'être peu exigeante dans l'achat, c'est-à-dire les principales attentes...COmme par exemple, je voulais un irish cob(ça c'est déjà assez exigeant..lol), étant débourré, en bonne santé. Le reste je m'en foutais...Ce qui m'interressais c'était le feeling lors de cette première visite...
Nous recherchons pour bientôt un deuxième irish, mais dans les mêmes critères que Kaiser, juste ajouter porteur et pour débutant, mais pas besoin qu'il vienne d'un élevage, ni d'avoir tout son arbre génèalogique, juste un cheval simple...
J'espere que tous les éleveurs et tout ceux qui ont acheté un irish celon les critères que je ne me fit pas, ne prendront pas mal ce post, c'est juste ma pensée que j'aimerai partager, afin partager avec vous que même si Kaiser n'est pas un irish qui vient d'élevage, même si Kaiser n'a pas son arbre généalogique, aujourd'hui je vie une histoire magnifique, qui j'espère continuera longtemps...

Ps : Je ne critique pas les prix des élevages, je suis consciente qu'un éleveur apporte beaucoup de temps à toute sa troupe, consciente aussi des différences dans le physique de Kaiser et d'un irish d'élevage.
Et heureusement qu'il existe des élevages, sinon où irons -nous chercher nos beaux irish, mise à part dans leurs milieux naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:04

Nous sommes tous différents.
Tu exprimes simplement ton opinion et ta position, ce n'est blessant pour personne.
Comme on dit, il en faut pour tous les goûts !
Certains chercheront "juste" leur cheval, d'autres une robe, un type, des allures...
D'autres encore, une lignée...

Chacun fait selon ses convictions, ses envies, ses possibilités.
Mais l'essentiel est de trouver son bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:40

14 Je te rejoins à 100% Caro, moi aussi, lorsque je j'ai passé mon annonce, je me foutais de savoir s'il avait des papiers, de ses origines, l'essentiel est qu'il soit calme et gentil et que ce soit un irish cob 19 Par contre l'acheter à un éleveur nous sécurise qd même sur la bête, disons qu'il y a un "service après vente" et une "garantie" (pas de vices cachés). Voilà mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 14:59

je suis eleveuse, et pourtant tout à fait d'accord avec toi !
pour moi, les gens aiment l'irish avant tous pour :
sa gentillesse
son aspect nounours
son coté rustique

et ce sont les criteres que moi, je recherche, le reste (les papiers) passe apres !

par contre, ce n'est pas forcement les papiers qui font grimper les prix,
faut pas tout confondre,
bien "soigner" un cheval, bien le nourrir, bien l'eduquer, coute cher...meme sans "papier"
donc, je pense qu'il ne faut pas lier le terme "eleveur" au terme "cher", cela n' a rien à voir,
surtout pour un cheval pret pour "debutant" !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
mamie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mamie


Nombre de messages : 1230
Age : 75
Localisation : dinan bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 15:15

tout à fait d' accord , la première qualité d' un cheval d' " amateur " c' est son caractère , quelle que soit la race!!!! et même les " pros " feraient mieux de sélectioner en tenant super compte du caractére !!!! pour un cheval " de famille " c' est le plus important ! après , bien sur si on veut une race particulière , il y a des standarts à suivre au mieux .... mais les gitans irlandais , ou d' ailleurs ne rejetaient surement pas un gentil cheval par ce qu' il faisait un ou cinq centimetres de plus ou de moins !!! et ce sont eux qui ont fait la race !!!!!!
amitiés 1185
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 16:59

ha j'aime tellement connaître l'ais des autres !! happy merci de vos avis en tout cas.

irish cob, en tant qu'éleveuse, peux-tu me dire si la "hauteur du prix" est en fonction du lignage du cheval ? Car j'ai toujours pensé ça, mais comme je ne connait pas d'éleveur je ne pourrai jamais savoir ce qui l'en ai, cependant là je vais peut être pouvoir savoir..happy
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:08

en ce qui me concerne, moi, non !
car, deja, y a pas ou tres peu d'ascendant connus sur cette race là, puisque à la base, les Ilrlandais ne tiennent pas de registre ! Donc au mieux, tu as le nom du pere et le nom de la pere....(quand ce n'est pas "unknown mare"...l'arnaque !)

Mais cela peut etre pour certain un arguement pour "gonfler" artificiellement un prix...

A mes yeux, cela ne peut etre justifiable, seulement si, en France, le produit est inscriptible en OC ou en Cheval Etranger (car cela donne le droit à tout faire comme activité avec ce cheval)

mais, encore une fois, je prefere un bon produit ayant les qualités decrites mais sans ascendant connus, qu'un qui a des ascendants connus mais qui n'a pas les qualités importantes à mes yeux !

Les demarches françaises pour declarer nos naissances en OC coutent evidemment plsu que de ne rien faire, mais pas non plus un pourcentage TRES important du cout total de la "fabrication" du poulain !

Cet avis, est MON avis perso !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:21

ok merci des explications

Bah je suis d'accord avec toi, l"importance est la qualité, le comportement du cheval, et non pas l'ascendance.
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:38

J'aime les chevaux, tous les chevaux mais quand j'ai enfin pu m'acheter le mien (aprés 43 ans d'attente 36 ) j'ai affiné les critères de choix. Je voulais un cheval pie et avec plein de poils alors j'ai trouvé l'irish cob (merci le forum).Faut dire que j'aime les animaux poilus en général: terre-neuve, chat et lapin angora, sauf mon zhom qui est un peu chauve wink 5 .
Je suis allée chez une éleveuse car je pense que pour acheter chez un marchand de chevaux il faut de bonne connaissances pour ne pas se faire rouler 1 et ce n'était pas mon cas. Je me suis sentie en confiance et j'ai vu plein de superbes chevaux 27 . Mon poilu a des papiers en couleur mais il a surtout un caractère en or. bonce8 et il est beaaau Ma pensée... Respec11
Revenir en haut Aller en bas
gwladys
passionné niveau 2
passionné niveau 2
gwladys


Nombre de messages : 264
Age : 38
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 27/07/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:51

effectivement je pense que dans l'iC les papier ne font pas grimper le prix car sa fait trop peu de temps que l'on s'interresse vraiment au ligner. mais pour d'autre race on paye le papier. moi j'ai un SF avec de très bonne origine mais qui ne sautait pas supère par rapport au papier quand je l'ai acheter, il est claire j'ai payer ses origines. 1151
Revenir en haut Aller en bas
Rafaelle
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Rafaelle


Nombre de messages : 462
Age : 35
Localisation : Oise, Picardie
Date d'inscription : 09/01/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 23:16

Je dirais surtout que l'avantage d'acheter chez un éleveur, c'est qu'a priori on est sûr de la qualité du produit, j'entends par là qu'on va peut-êtrre payer plus cher mais on nous vendra normalement pas un cheval pie avec un gros cul en nous disant que c'est un irish et pour qu'une race existe vraiment en tant que telle, il faut bien que des gens élèvent des chevaux en restant au plus proche du standard en faisant des mariages intelligents, en veillant à garder toutes les caractéristiques de l'irish : la morpho, les poils et bien sûr le caractère !

Alors c'est sûr on peut acheter un cheval ailleurs que chez un éleveur, mais parfois, payer 1000 euros de moins pour un cheval pas forcément dans le standard, pas forcément bien dans sa tête (d'où après des gens qui vont dire, c'est pas vrai arrêtez de dire que l'irish est gentil vous induisez les gens en erreur...bah faut déjà que leur cheval soit un irish, bon ça c'est un peu à part mais il me semble que j'ai déjà vu une telle histoire)

Bon je ne dis pas non plus que les chevaux achetez chez un marchand ne sont pas de bonnes qualités mais de toute façon marchand ou éleveur...il faut se renseigner, se déplacer et tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrys60.skyblog.com
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 23:30

Moi aussi je me fiche des papiers et des origines, pour moi le principal c'est la qualité mentale et physique et le coup de coeur.
Après c'est clair qu'on ne peut pas voir els choses de la même manière en temps que particulier de loisirs et éleveur de race.

Par contre en temps que particulier acheteur, je vois aussi les élevages réputés comme une garantie de qualité par rapport à des marchands de chevaux, et quand on n'a pas toutes les qualités recquises pour juger, il ets préférable de s'adresser à des gens sérieux et réputés (car réputation à tenir) que de se lancer au petit bonheur la chance. OK on paye plus cher, mais comme je dis, l'achat on ne le fait qu'une fois et quand on voit le coût d'entretien d'un cheval bien soigné, bin... la différence de prix n'est aps si importante, surtout si on estime des frais vétos si cheval à problème.
C'est MON avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 23:32

il arrive aussi des problemes de santé sur des chevaux venant d'"elevage reputé"....!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Laurence52
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Laurence52


Nombre de messages : 3563
Age : 45
Localisation : Haute-marne
Date d'inscription : 25/11/2006

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyJeu 20 Mar 2008 - 23:49

Je suis contente de trouver un post comme celui là.

Car pour ma part, je vais chercher également une pouliche d'ici environ 2 mois...

Je vais avoir certainement plus de critères que quand j'ai acheté Clint. Déjà il faudra que ce soit une fille (bien entendu 1181 ), mais je veut une pouliche, qui aura été manipulé (licol, pied, douche au moins...) après la couleur (ben oui suis trop exigente, je le sais...) et ensuite je verrais le prix.

J'ai surtout envie de réfléchir et d'avoir pourquoi pas un coup de foudre... 1183
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyVen 21 Mar 2008 - 10:10

Il peut y avoir des soucis de snaté sur n'importe quel cheval c'est clair ! Mais si déjà on part avec un cheval d'aplomb, sans soucis physique de départ, ça aide à ce que ça aille. Je parle bien de ceux qui ne s'y connnaissent pas assez pour juger le cheval correctement, hein. Et en terme de "risque". Le risque 0 n'existe pas, mais un élevage qui sort de la qualité et a une réputation à tenir, assure des garanties vendra quand même bien plus de chevaux fiables qu'un autre qui vend tout (marchands de chevaux).
Après il faut connaître, dans notre écurie presque tous les chevaux viennent du même marchand, qui a une réputation, sélectionne sur le mental et vends dans l'ensemble de la qalité car il sélectionne lui-même ce qu'il achète. ON ne met pas otut le monde dans le même panier, il y a des éleveurs moins sérieux, des marchands sérieux, mais dansl'ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyVen 21 Mar 2008 - 11:12

sauf qu'il y a tellement de client (la demande est superieur à l'offre) que le client mecontent, il ne revient pas mais que le vendeur trouve toujours d'autres "pigeons" !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyVen 21 Mar 2008 - 11:46

POur les irish oui, malheureusement...
De toute manière rien ne vaut un oeil averti, si on ne l'a pas, on emprunte celui de quelqu'un !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... EmptyVen 21 Mar 2008 - 11:51

et personne n'est à l'abri d'une erreur non plus...
que la vie est dure !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Contenu sponsorisé





Ma pensée... Empty
MessageSujet: Re: Ma pensée...   Ma pensée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma pensée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L' acquisition d'un irish cob.-
Sauter vers: