Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 les journées de vos loulous ???

Aller en bas 
+8
Trooper
Halfways
caro
sandrine
Mirabelles
deadly
catoche
ASA
12 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 0:14

quel est le planning de la semaine de vos loulous, que ce soit vous ou quelqu'un d'autre qui vous en occupiez ?

au repos (box/paddock/pré) au travail (monté, longé, étho...) ainsi que les soins... et plus si d'autres idées vous viennent...

n'hésitez pas à détailler chaque journée, du lundi au dimanche (même les journée de repos en précisant "l'endroit"),

n'oubliez pas de mentionner ce qu'il aiment et ce qu'ils apprécient le moins...

si vous avez plusieurs loulous (IC ou non) merci de le faire pour chacun d'eux...

merci d'avance à tout ceux qui auront le temps et le courage de me répondre ! 14

bizzz
Malou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 0:15

je ne sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique n'hésitez pas à déplacer le post si besoin !
Revenir en haut Aller en bas
ASA
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ASA


Nombre de messages : 501
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2007

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 0:24

Bon je me lance.

Mes chevaux sont au pré toute l'année sans exception.

Ils sortent le WE en rando (de quelques heures à la journée). L'hiver il peut arriver qu'ils ne sortent pas le WE à cause du temps. Moi en semaine, je ne peux pas, je travaille.

Quand les jours commencent à rallonger j'essaie de les sortir en plus une ou deux fois par semaine. Là c'est petite balade d'entretien d'environ 1 heure en trotting.

Un rituel : la rando de 4 jours aux alentours du 1er ou du 8 mai (là c'est Petit Prince qui s'y colle, ma fille n'ayant que 10 ans cela serait trop fatiguant pour elle et mon mari garde les enfants, donc Heïdi reste au pré).

Mes chevaux changent de pré régulièrement (j'ai environ 7 ha de prés).

Je vais les voir tous les jours sans exception (ou presque) et si je ne peux pas passer c'est mon mari qui s'y colle.

Moi c'est rando, rando, rando. J'aimerai bien quand même essayer les longues rênes ou prendre le temps de ressortir en amazone mais je n'ai pas encore trouvé le temps.

Pour Espérance le programme est bien évidemment : pré, pré, pré, petit tour en van pour changer de pré, et pré, pré.... Ah si, quand même. On travaille le coucher tous les jours (sauf cette semaine, mon mari m'a proposé de les nourrir alors je peux rentrer plus tôt et profiter un peu plus des enfants).
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 0:49

Bon allez, je suis la deuxième à me lancer.... chez moi aussi les poilus sont au pré 24h/24, 365 jours/ an... Sauvage (mon croisé fjord et on ne sait quoi d'autre) vit comme ça depuis qu'il est né, il y a bientôt 24 ans... Roméo (qui est arrivé chez nous en juin dernier) a rejoint ce mode de vie. Nous n'avons pas une pâture "à rallonge", mais l'intérêt c'est qu'elle est au bout du jardin. 1 hectare avec un dénivelé assez important, deux abris, quelquefois, on a 1 Ha,5 selon les besoins de "débroussaillage" du Monsieur qui a le pré d'à côté...
Je me lève tôt... pour aller les voir le plus tôt possible... distribution de foin vers 6h30, papouille, tour de pré, et ce tous les matins, quel que soit la météo. C'est un rituel !
Ensuite le programme dépend de mon "activité"... je travaille par intérim... alors quand je ne travaille pas... ils me voient souvent !
Vers midi, distribution de floconnés... ça permet à Monsieur Roméo d'avoir le temps de digérer avant la ballade de l'après-midi (quand le temps le permet)...
Si la météo est médiocre, on fait quelques exercices à pied (mais là je débute)... c'est principalement pour le plaisir d'être avec eux.
18h30, distribution de foin, gros bisous pour la nuit (si je n'y retourne pas plus tard...).
Donc en général, Roméo "travaille", deux à trois fois par semaine... Sauvage sort au moins une fois par semaine. Les visites sont multi-quotidiennes, les pansages quasi-quotidien (toujours en fonction de la météo)... Ah c'est dur la vie d'un équidé à la maison !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 1:13

merci les filles !!!

toutes les infos sont bonnes à prendre... va falloir que je pense à mon planning quand j'aurais mon loulou...
j'ai la chance de ne bosser que 10 h par semaine et mes p'tits gars sont à l'école toute la journée... ça me laissera pas mal de temps pour mon nounours mais faut que je commence à penser à nos journées !

je suppose que le planning varie pas mal selon les habitudes que le cheval avait chez son ancien proprio, de son âge et de la discipline qu'on pratique sans doute...

d'autres témoignages ?
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 10:35

A mon de tour de me lancer.

Kaiser vie au prés 24h/24, quoi que nan, pas 24h/24 car le matin je lui oure le jardin pour qu'il puisse y tondre la pelouse happy (c'est surtout que c'est agréable de le voir par la fenêtre de sa maison, et que comme i lest tout seul dans son pré, lorsqu'il est dans mon jardin j'ai l'impression qu'il est moin seul...) Il est nourrit au foin à volonté, et quand je fait un travail assez poussé, (comme uen randonne d'une journée, ou alors qu'il travail régulirement dans la semaine, genre 4,5 jours, 1h par jour, là je lui donne des granulés) Mais bon un travail regulier comme ça c'est pô facile quand il y à cours et quand il fait moche.

Il est panser presque tous les jours, et papouillé tous les jours.

Avec Kaiser je me lance dans le travail à pied, dans l'éthologie, deplacement des hanches, des épaules, le reculé, ceder à al pression ...
Enfait je dirais même qu'on se lance dans tout, ballade, saut, dressage, ethologie.
Mais ça fait que 3mois qu'on partage la même maison alors je ne peux pas trop en dire plus...

Et à 20h00 je le rentre dans son pré, c'est l'heur du dodo.
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 11:15

Chez nous, c'est paddock/box l'hiver et pré non stop à la belle saison.

Nous n'avons pas d'installation pour les travailler, mis à part le paddock que nous utilisons pour des séances de travail à pied et un peu de longe.
Nous travaillons tous les 2 et nous sommes dans les travaux donc parfois, pas de boulot pour eux.

Nous faisons que de l'extérieur, une petite séance en carrière de temps en temps (mais la carrière n'est pas à nous alors on ne veut pas en abuser).
Quoique l'on fasse nous prenons notre temps, on est plus adaptes du "peu mais bien" que du "beaucoup mais bof" : si au départ d'une balade, on a par exemple un cheval qui bouge au montoir, ça ne nous gêne pas d'annuler ou racourcir la balade pour faire une petite leçon de montoir.

Comme ils sont à la maison, on vit avec.
Bien sûr, l'hiver, il y a plus de choses à faire. Ils sont sortis au paddock avant qu'on aille travailler avec leur ration de foin. Le paddock est fermé par des lices en bois et électrifié avec 2 rubans pour notre "paix d'esprit". Le soir, en rentrant du boulot, on leur remet une ration de foin, on paille, on vérifie l'eau, on s'active dans la maison et quand on les voit attendre devant la fenêtre du salon, c'est qu'ils sont prêts à rentrer !
Là, c'est gamelle et bisous.
L'été, c'est plus tranquille au quotidien automatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 14:06

dacodac !!
je ne sais pas encore quel sera notre planning mais une chose est sûre, il verras ma tronche de cake tous les jours... ensuite comme je disais ça dépendra du loulou, si c'est le beau Limerick (je croise les doigts pour qu'il tombe amoureux de moi dimanche parce que moi je suis déjà amoureuse de lui bonce8 ) je demanderais conseils à Sandrine of course !

encore merci

Malou
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 14:09

Bien sûr, on aura le temps de parler de tout ça dimanche pendant que tu feras plein de papouilles au doudou 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
caro
passionné niveau 3
passionné niveau 3
avatar


Nombre de messages : 1152
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 14:19

Bon, je répond bien que possédant un petit poilu bien trop jeune pour travailler...

Sa vie maintenant : prairie 24h/24 avec copains poneys. Je vais le voir tous les jours (même si je sais qu'il est super surveillé dans sa pension, j'ai besoin de le voir) Il reçoit biensûr des tonnes de bisous, des grosses gratouilles, quelques carottes... je reste bien souvent presque une heure en prairie à le regarder jouer avec ses copains, ... 2 jours par semaine, je le sors de la prairie pour un pansage. je l'ai "travaillé" à 6 mois un peu pour les règles élémentaires de respect (marcher en longe, ne pas dépasser). Quand je dis travail, ça a été 2-3 jours, 10 minutes par jour happy depuis ... je n'ai plus jamais du remettre les choses au point, car c'est un amour !

je sais déjà que sa vie continuera comme ça plus tard : prairie - copains et au besoin il sera castré pour lui permettre d'avoir une vie sociale. Question travail futur, quand il aura l'âge d'être travaillé et monté ... ce sera travail à pied surtout, étho à 100%, et un peu de travail monté étho aussi avec essentiellement ballade car le reste ne m'intéresse pas. Quant à la fréquence, je dirais monté les jours de week end et le reste du temps, j'aimerais lui laisser une vie de cheval et pas l'em***der à être monter tous les jours. Je n'ai rien contre le fait de monter tous les jours ou travailler tous les jours, mais ce n'est pas ma vision des choses, pas ma vision de la vie que je souhaite pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capri81.skyblog.com
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 14:41

Bon, j'm'y colle aussi.
Il vit au pré 24/24h autour de ma maison. Dispose d'un box ouvert où est déposé le foin et ses compléments.
Depuis octobre qu'il partage notre vie, j'essaie de le sortir 3 fois par semaine, au début c'était ballade à pied avec scéance de broutage pour faire connaissance, puis dans le village (tjs à pied) pour connaître ses peurs et ses attitudes face au monde extérieur. Le samedi et dimanche petite ballade (sur son dos cette fois) avec bcp de pas car je suis trés trouillarde donc on va trés doucement. Un peu de longe mais pas terrible car visiblement il aime pas tourner en rond, autant en ballade il a la pêche, qu'en longe il est trés mou, cherche même à brouter entre 2 transitions 1151 . Tous les jours il a nos visites, matins pour voir si tout va bien et distribution de pain et carottes, remplissage des abreuvoirs, ramassage des crottins. Le soir aprés le boulot, pansange à fond, vérif des pieds. Et surveillance 24/24h car le pré (2Ha) est autour de la maison et son box sous nos fenêtres. Donc il a le droit de regarder la télé aussi jump2 il adore les dessins animés....et le dimanche bricolage avec mon mari happy
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 17:06

Les journées du gros pépère:

Le troop est en pension dans une ferme équestre, ça facilite pas mal mon emploi du temps, j'espère un jour l'avoir chez moi...mais faut d'abord que j'ai un chez-moi pour la vie!

Il est au pré 24/24 toute l'année (à part exceptions : maladie ou pitit concours, mais ça doit représenter max une semaine sur l'année).

L'agriculteur qui gère la ferme les nourrit au pré, ils sont à l'herbe + eau en belle saison, en mauvaise saison ils ont foin à volonté + maïs concassé une fois par jour + eau.

Comme je ne gère pas la nourriture, je viens le voir en moyenne 5 jours sur 7.

En général en début de semaine je passe après le boulot direct au pré voir si tout va bien, si il n'a pas de petit souci de santé.

En milieu de semaine après le boulot je le sors pour le panser et le travailler en carrière (1x/semaine en général). Selon la période c'est soit 3/4 d'heure max monté en alternant les exercices (au début en carrière c'était 15 à 20 minutes max!), soit un peu de longe + du travail à pied ou en liberté.

Le week-end je viens les deux jours en général, je le sors du pré je le panse et je sors en extérieur, soit en balade monté soit attelé (j'essaie d'alterner selon si j'ai des grooms dispo!), le plus souvent c'est monté.

Pour résumer il est bossé entre 2 et 3 fois par semaine en mauvaise saison (1x carrière et 2x en extérieur, alternant à pied, monté et attelé), en belle saison j'espère cette année pouvoir le bosser entre 3 et 4 fois par semaine.

Pour les soins c'est la même chose, à part si quelque chose ne va pas bien sûr, si tout va bien il est pansé de 2 à 3 fois par semaine, je fais pansage corps en entier, démélage crinière avec démélant, curer les pieds et voilà.

Et quand je ne suis pas là...je pense qu'il MANGE une bonne partie de la journée, il se déplace dans son grand pré, il joue avec les autres ou parfois se dispute (je les vois), il se repose, il fait sa commère en regardant ce qu'il se passe sur la route ou dans le champ d'en face....
Mais 3 fois sur 4 quand j'arrive au pré il est train de brouter!

Ah et qu'est-ce qu'il préfère le plus...MANGER bien évidement, après au travail il préfère le travail à pied ou en liberté (parce qu'il a une récompense friandise et pas de cavalier sur le dos, impec), ensuite l'attelage, après la balade montée et enfin le travail sur le plat monté en carrière eh eh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 17:16

et ben les pauvres loulous je les plainds ! ah non vraiment !!! je suis a 2 doigts d'appeler la SPA ! 31
ce petit post est très intéressant !!!
ça doit être génial de voir son dadou de la fenêtre ! j'imagine... vous préparer un bon petit plat et vous regardez le p'tit loup qui galvaude dehors! le tout le sourire aux lèvres !!!!!!! 29 le bonheur quoi !!!

oui Sandrine je compte sur toit pour TOUT me dire du loustic !!! qu'est-ce-que j'ai hâte ! 19

merci les filles !

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyVen 7 Mar 2008 - 18:43

pour moi c'est box l'hiver avec une sortie tout les jours, balade de 1 a 2 heure selon le temp, mais je là met un peut dehors quand il fait pas trop moche, et l'été c'est balade le matin, près l'aprem et box le soir et quand je sais que je n'aurrai pas le temp de la monté je la met dehors toute la journé
Revenir en haut Aller en bas
plume83
passionné niveau 2
passionné niveau 2
plume83


Nombre de messages : 278
Age : 44
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 19/11/2007

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyDim 9 Mar 2008 - 1:10

a moi, je taf a l'hopital donc mes horaires ne sont jamais les mêmes!!
donc dobbin vit au pré toute l'année mais rentré la nuit en paddock sauf l'été, car trop d'herbe!!
donc quand je commence a 6h, je le sort a 5h30 avant de partir au taf puis rentrer vers 16h-17h30,et quand je commence a 13h30 je le sort quand je me léve, 8h30 apres l'école de ma fille ou 9h30-10h 1136 quand personne ne taf!!! puis mon mari le rentre toujour au meme heures 16h-17h30. quand il rentre au paddock je lui donne une ration de grains et son foin( la quantité varie selon la qualité de l'herbe et du temp)
après au niveau monte dobbin est jeune, il sort 1 fois par semaine selon dispo boulot et des fois 1 fois toute les deux semaines!
1 heure et des fois jusqu'a 4-6heures!
actuellement dobbin est en dressage, j'ai hate qu'il rentre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:32

merci pour tout vos témoignages !
bisous
Malou
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyLun 10 Mar 2008 - 18:08

Twan est en pension dans un centre équestre. De septembre à fin avril, il est en paddock avec un autre cheval. Il est complémenté durant l'hiver (3kilos par jour+ foin). Début mai, il passe en pature avec plusieurs chevaux jusque septembre.
Je passe plusieurs fois par semaine, soit pour le bosser et le caliner ou seulement pour le caliner.1183
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyLun 10 Mar 2008 - 18:58

Pour nos deux loulous les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas forcément, mis à part pour les repas,
-Céréales le matin vers 7h30 (8 litres pour Amy et 7 pour Camiel)
-Foin le soir vers 18h00, (environs 7 à 8 kilos chacun) les horaires varient un peut avec les jours qui rallongent. Mais l'ordre ne change jamais.
Ils sont en écurie, mais au paddok tout les jours 24h/24
Sinon je vais les voir presque tout les jours sauf en hiver quand je travaille car je sort trop tard et il fait nuit, mais cela devrait s'arranger car nous ne sommes pas loin d'integrer notre ferme et d'y emmener nos loulous.
pour le travaille j'essai de varier entre dressage, longe, longues rennes pour les deux dans le mois, la séance n'exceedant pas 20à 30mn, et au moins deux séances par semaines. Je choisi la séance une fois sur place selon le contact, ou plutot leur humeur.
Apres chaque séance on part pour une pause broutage en foret.
En dehors des séances de travaille je passe juste du temps avec eux, soit dans le paddok soit au pansage ou en balade en main.
les we sont réservés aux balades, avec mon mari, soit montés soit en main.
Pour les soins, rien d'extraordinaire, en arrivant au paddok je les regarde, je surveille leur démarche pour voir si tout va bien, enfin je les épie un peut, je fait systematiquement le tour des deux à mains planes pour voir si il y a bobos ou piqures diverses et je soigne en conséquence, fanons y compris.
Par contre graisse aux sabots deux fois par semaines presque toute l'année (ils sont ferrés aux quatres sabots)
Voili 1183
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 0:54

encore merci mais...
est-ce qu'il y en a parmi vous qui font des jeux à pieds avec leur Dadou histoire de développer la complicité qu'il y a entre vous ?
j'aimerais bien faire ça, faut que je me documente sur le sujet ça doit bien exister...
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 11:51

Moi j'aime bien ça, quand j'ai commencé le travail sur le plat en carrière avec troop il n'aimait pas trop et était assez tendu, alors je commençais et finissait avec un jeu à pied, ça le détendait et stimulait (parce qu'il y a une récompense bonbon of course, qu'il n'a pas le cavalier sur le dos et qu'il sait bien y répondre, c'est gratifiant pour lui de terminer une séance par ça).

Comme jeu à pied je commence toujours un nouveau "jeu" en liberté au pré, j'ai remarqué que c'est là qu'il était le plus détendu et enclin à jouer et apprendre des petits tours.

Par exemple les jours de grand vent (!) il est bien réveillé alors je cours comme une tarée dans le pré et il me court après...et le jeu est que quand je pile avec gestuelle en sifflant il doit piler derrière moi...ça l'amuse pas mal et moi aussi (les passants aussi ça doit les amuser de voir une blonde courir comme une folle avec un poilu aux trousses 1136 ). Et c'est pédagogique aussi je trouve car il apprend à respecter ta bulle et piler à l'ordre vocal tout en jouant, ça renforce les liens.

Sinon tu peux aussi lui apprendre des petits tours (je ne sais pas si je peux les qualifier de jeux, car pour lui c'est la récompense qui importe), comme la révérence, les pas de côté, le reculé, monter sur un plot, la jambette...ça aussi je commence toujours en liberté dans le pré et ensuite j'affine à l'attache ou en carrière, surtout en fin de séance.
Il faut juste faire attention à la distribution du bonbon, espacer au fur et à mesure et bien le faire attendre l'ordre vocal (par ex "tiens") pour qu'il le prenne car ça a tendance à les exiter d'avoir une friandise, et comme c'est des ventres sur pattes ils peuvent vite devenir relou!!!

Sinon au niveau travail à pied (mais là c'est plus du tout du jeu!! alors je ne sais pas si ça t'intéresse) j'ai fait beaucoup de balades aux longues rênes en extérieur pour le préparer à l'attelage, il appréciait bien ça et je trouve que ça a renforcé aussi nos liens, son écoute, moi ça m'a aidé à affiner mes ordres vocaux. Je trouve ça sympa comme travail à pied.

Enfin je commence un peu du travail "à l'épaule" en carrière mais je ne m'y connais pas trop alors je ne peux pas te conseiller!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 13:46

Moi j'ai aussi la chance de les avoir à la maison, alors les jeux à pieds sont fréquents et occasion de recevoir des carottes donc ils en redemandent! tous les matin au réveil ils ont leur scéance de jeux entre eux: ça galope (j'entends le sol résonner depuis ma chambre) ça se cabre, se poursuit, et d'un oeil en même temps ils surveillent la fenêtre de la cuisine. (c'est là qu'on aparait en premier).
Après (notre) petit déjeuner c'est distribution de foin: y'en a pour la matinée. (et moi je pars travailler) à midi je rentre, vérifie l'eau, nettoie succintement le boxe et souvent je les lache dans le reste du jardin, où il y a une grosse botte de foin à volonté, et encore un peu d'herbe). A l'heure ou je repars bosser en général ils attaquent la sieste, couché tous les deux. Quand je rentre le soir ils courent au portail et ne me lâchent plus: c'est pas loin de la trèèès importante heure de diner. Là c'est pas la peine que je mette un pied dans le jardin en espèrant être tranquille: ils me scotchent!
Quand je rentre assez tôt on en profite parfois pour une scéance de jeux en main (aprendre la révérence...) essayer d'ajuster un harnais ou un ptit coup de brosse,en attendant l'heure du diner.
Rituel du soir: campés devant le garage ils attendent que je serve le grain, puis remontent avec moi , un de chaque coté (parfois avec un brin de chamaillerie entre eux ) jusqu'à l'écurie où chacun a sa place et doit s'y tenir pour recevoir sa ration. Pendant qu'ils mangent je ressers de l'eau, remets du foin dans l'écurie et parfois nettoie encore un peu la place. Pui je referme leur petit pré et c'est dodo. (avec acces libre au box).
En horraire de temps pour qu'ils travailent j'ai les lundi et mercredi apres midi de libres , un samedi sur deux et le dimanche.
Ils sont montés ou sorti chaque fois que le temps le permet, et partagent ce temps là avec Jamie (qui elle, est en pension, pas loin) Elle, elle ne bosse plus du tout, mais attends toujours une petite visite pansage, sortie-broute en main...
voila, un cheval à la maison ça occupe bien vos journée!! happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Contenu sponsorisé





les journées de vos loulous ??? Empty
MessageSujet: Re: les journées de vos loulous ???   les journées de vos loulous ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les journées de vos loulous ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les journées de l'attelage au Haras du Pin 2009
» mes loulous
» Aisha, Fen Lady et Vodka d'Harol
» les loulous
» Mes loulous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: