Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds

Aller en bas 
+2
Mirabelles
titine
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyMar 4 Mar 2008 - 18:24

Voilà, je suis à l'essai d'une demi pension sur un IC de trois ans et demi, débourré en 3 leçons, monté deux mois et puis laissé au boxe 4 mois ...

Evidemment l'annonce n'était pas si explicite mais bon je me dis "pourquoi pas", voyons comment ca va se tramer.

Alors aujourd'hui je décide de le travailler à pieds et pour moi c'était pas la gloire ...

Primo je rentre dans la piste et le gros pèpère me saute pratiquement dessus "parcequ'il est habitué à être laché comme ça dans la piste" 1523

Puis malheureusement je ne savais pas le lacher avant de commencer à le longer donc j'ai eu droit à coups de cul sur coups de cul dans un galop ou je me suis demandé si il avait remarqué que j'étais au bout de la corde 1523

Ensuite je demande de manière douce en écartant la main qu'il se mette sur le cercle, je me sers du bout de longe en guise de stick (faute de matériel adéquat sur place) et au lieu d'avoir une réaction positive je me suis retrouvée plusieurs fois avec la grosse tête de pépère qui vient se frotter allègrement sur moi, genre "ouais c'est ca causes toujours".

J'ai quand même tenté de défendre ma bulle tant bien que mal mais une chose est sure, il ne me respecte pas assez, ni au pansage, ni à la longe.

Au final je l'ai eu plus ou moins civilisé sur les deux mains, et avec selle et bride les 5 dernières minutes.

Et puis en discutant le propriétaire trouvait que ca s'était bien passé 1523

Dans 15 jours, l'autre demi pension, une jeune fille qui monte en débutant, va commencer les leçons avec lui et moi même qui ne suis pas débutante, je ne sais pas si je vais oser monter le cheval d'ici là.

Le propriétaire m'affirme que c'est sa fille de 7 ans qui l'a monté au début 1523 , alors je mets en doute ma franchise.

Donc je me pose des questions relatives au caractère général du cheval, est ce qu'un IC c'est un peu tétu sur le bords, mou et lourd, sans direction assistée mais que monté ca ira mieux ?

Je suis septique, j'étais si emballée à l'idée d'un cheval de loisir "tous cavaliers" avec lequel partir en ballade et je me retrouve avec un cheval à redébourrer 1523 ...

Soit je prends mon mal en patience mais je sais que la jeune fille demi pensionnaire n'adoptera pas nécessairement les bonnes attitudes éthologiques avec lui et je sais que le propriétaire n'est pas non plus très attaché à tout ca (pour lui le cheval m'écrase et se frotte = il est calin ) ou bien j'abandonne (et mon amour propre en prend un coup).

Ce qui amène une autre question, un cheval travaillé sur des bases éthologiques peut il progresser si ses autres cavaliers n'en font pas autant ?
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyMar 4 Mar 2008 - 18:45

Bon , nous avons une deadly bis , 9 9 , ça se corse 9 9
bienvenue a toi lo, en tout cas on va essayer de déméler tout ça
déja le IC, reste quand méme dans la catégorie cheval
et un cheval ça doit pas te sauter dans les bras ( c est trop lourd pour ça)
donc il a le droit d étre calin mais le devoir d étre civilisé wink
et qui qui lui apprend le code humain 6 6
ben nous 1181
donc les régles de base c est clair il faut qu il les connaisse, méme si d autres font différement avec lui , (ce qui ne simplifie pas la tache ), tu ne dois pas lacher le morceau et lui apprendre les bonnes maniéres
je retourne a mes cuirs et je reprend plus tard 1181
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyMar 4 Mar 2008 - 19:32

Ah bah j'ai réponse à ma question sur ton post de présentation 1183

Ben déjà, c'est très bon signe de se poser des questions.
Comme le dit Titine : respect, respect et encore respect.
Apparemment tu le connais depuis peu, tu ne sais pas encore bien comment il a été débourré, comment il fait d'habitude avec son proprio... mais en tous cas, une chose est claire, ça ne correspond pas à "ta" façon.
Pas grave, c'est un super défi à relever, mets-le à la sauce étho !! 14
Ca va lui apprendre autre chose, ça va l'enrichir, et ça va développer la communication entre vous !
Un humain, c'est pas un grattoir ou un frottoir, c'est un leader, un leader qui va lui permettre de savoir qu'il existe des règles de bonnes conduites et savoir quelle est sa place. Ca lui fera sûrement le plus grand bien !

S'il ne respecte déjà pas en main, inutile de continuer le travail à pied (enfin, c'est mon avis). Reprends tout depuis le début : marche en main, attache, pansage. Quand tout ça sera ok, tu pourras passer au travail à pied.

T'as l'air de bien t'y connaître déjà, alors je ne vais pas m'attarder de plus 1183
Mais encore une fois, je crois que c'est un défi super motivant à relever !

Un IC c'est cabot. Comme beaucoup de chevaux, c'est "moins j'en fais mieux je me porte" et apparemment, le tien il avait trouvé écho à ses volontés... donc pourquoi changer ? Pour lui, en gros, tu es la "chieuse" qui l'ennuie, il va se rebeller, surtout s'il n'a que 3 ans 1/2.
Mais tu verras aussi, un IC c'est très intelligent et ça assimile à une vitesse stupéfiante !!!
Et ça, c'est du bonheur !! 14
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:24

Citation :
est ce qu'un IC c'est un peu tétu sur le bords, mou et lourd, sans direction assistée mais que monté ca ira mieux ?

ben têtu ça doit pouvoir arriver, mou ça dépends des individus : j'en ai 2, un plus calme que l'autre, mais aucun des deux n'est mou. (et le 2ème pourrait même à ses heures te faire passer ne serait ce que l'idée que ça puisse l'être). par contre ils sont nombreux à ne pas être fan du manège et à s'y endormir. Alors qu'en ballade ils sont souvent pétillants.
Lourd et sans direction ça s'éduque: il est jeune l'animal! Javais peu de direction au départ, ça va très bien maintenant, et l'un d'eux est vraiment très leger sous la main. (l'autre en très net progres. ) Un cheval (quelqu'il soit ) se travaille beaucoup avant d'être "à ta sauce"! maintenat le courant ne passe pas avec tous... (mais une scéance c'est bien court pour juger)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous



demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyMar 4 Mar 2008 - 23:01

Merci pour vos réponses !

Oui une séance c'est court pour juger mais je sens le poids du propriétaire qui attend que je remette son cheval en route en moins de deux (et là je pense à la débutante qui va bientôt espérer être dessus) et je ne sais pas si je saurais trouver mes marques comme ça et je ne peux pas non plus le laisser dans l'attente (le propriétaire).

Mais je pense avec le recul, que certaines choses sont liées à ses longues journées d'hiver entre 4 murs et finalement dans l'ensemble, je me dis que pour un cheval à qui on a plus rien demandé depuis des mois, ce n'est pas si mal.

Moi ce qui me botte justement c'est de faire des ballades mais il y a passage obligatoire pas la case départ ...

Mais je ne suis pas si calée que ça en éthologie, je débute à peine mais je retrouve tout ce qu'il faut pas dans cette scéance 223


Qui est Deadly ?? 1
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyMar 4 Mar 2008 - 23:43

c'est souvent le probleme quand on herite d'un grand bebe de passe 3 ans qui n'a pas recu au depard une bonne education il est plus difficile de s'imposer mais tu ne peut pas le laisser te "marcher sur les pieds"et l'education ne se fait pas en 1ou2mois il faut un peu plus de temps pour ne pas bacle et le degoute et ce n'est pas en 1 seance que vous pouvez vous connaitre
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyMer 5 Mar 2008 - 0:28

Lo a écrit:
Qui est Deadly ?? 1
31 Reste un peu sur le fofo, normalement on reste pas une journée sans avoir 3 ou 4 questions de Deadly. Deadly est npotre boite à question. Attention, j'adore ses posts, elle a tjs l'art et la manière de poser simplement les questions qu'on ose pas poser
( 14 pour Deadly)
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyMer 5 Mar 2008 - 0:34

Halfways a écrit:
Lo a écrit:
Qui est Deadly ?? 1
31 Reste un peu sur le fofo, normalement on reste pas une journée sans avoir 3 ou 4 questions de Deadly. Deadly est npotre boite à question. Attention, j'adore ses posts, elle a tjs l'art et la manière de poser simplement les questions qu'on ose pas poser
( 14 pour Deadly)

+ 10 000 dealy est une mine d or a méninges 14 14
et lo , pour info demain elle randonne toute la journée , donc pause en vue au moins jusque 18 heures 5 5 5
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyMer 5 Mar 2008 - 0:40

titine a écrit:
pour info demain elle randonne toute la journée , donc pause en vue au moins jusque 18 heures 5 5 5
31 31
si elle voit ce post, on est 2
Allez 1 car là on fait hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyJeu 6 Mar 2008 - 15:45

J'ai renoncé à la demi pension 1136 , j'ai vraiment réalisé que je n'avais pas suffisamment le temps en ce moment (mon papa a fait une thrombose début d'année et je me rends plus disponible pour lui) pour prendre un jeune cheval.

Je partais sur l'idée de prendre un cheval déjà travaillé par son propriétaire et de faire qq ballades, sauter une ptite barre à l'occasion mais celui-ci demande beaucoup plus de présence.

J'avais le coeur serré en regardant sa bouille d'amour sur la photo de l'annonce mais c'est mieux pour lui de trouver qqun de plus dispo 1151

Je reste qd mm avec vous, si ca vous ennuie pas, pour mieux connaître cette race qui me fait tant de l'oeil ... 1183
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyJeu 6 Mar 2008 - 15:55

Ton papa a effectivement sûrement plus besoin de toi.
Les choix sont toujours difficiles mais il faut être aussi disponible dans sa tête quand on s'occupe d'un cheval, surtout quand il y du boulot en perspective.

Et puis ici, tu pourras te faire une super culture "irishcobienne" !! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Marinee
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Marinee


Nombre de messages : 3055
Age : 37
Localisation : Metz (57)
Date d'inscription : 19/06/2007

demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:24

Oui effectivement, c'est un cheval qui va demander beaucoup plus de temps et de patience qu'un cheval travaillé.
Je pense que tu as fait le bon choix
tu pourras peut etre le reprendre en DP dès que tu auras davantage de temps pour toi, et d'ici là, il aura surement évolué!
Oh non, ta présence ne nous embête pas du tout, bien au contraire! Tiens nous au courant et courage pour tes soucis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty
MessageSujet: Re: demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds   demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demi pension sur un IC et mes questions de travail à pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: