Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

votre première balade à pied ???

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

votre première balade à pied ??? Empty
MessageSujet: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 0:06

j'aimerai savoir comment c'est passé votre première balade à pied.. Dancer va avoir 2 ans et j'aimerai un peu lui faire découvrire autre chose, mais il est un peu peureux mais il a confiance en moi...mais j'aimerai pas qu'il se bare tout seul à la maison.... donnez moi des astuces peux être !!
merci biz 13
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 3:51

Les premières balades à pieds n'étaient pas de tout repos avec Roar car il avait la fâcheuse tendance de tirer au renard. Il fallait souvent le laisser aller et le récupérer quand il s'arrêtait pour voir si on le suivait.

Sa soeur, elle, il fallait la tirer mais un gamin de 6 ans pouvait la promener tranquillement. Et même les escapades de son frère ne la motivait pas plus que ça.

votre première balade à pied ??? Signat10
http://gemelli-equi.com
caro
passionné niveau 3
passionné niveau 3

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 13:43

A 7 mois, j'ai fait la premier "balade" à pied avec Bambou. Bon, j'ai de la chance, l'a peur de rien le petit et si quelque chose l'intrigue, il reste zen !

J'ai juste fait 50 mètres et j'ai fait demi tour

la semaine suivante, j'ai fait 100 m

depuis je n'ai plus réitéré mais je vais reprendre cet été.

j'ai préféré découpé pour "rencontrer" le moins de chose possible et ainsi rester sur une promenade "positive". En plus, quand on fait court au début, il voit toujours les écuries et stresse moins. Après quelques fois, il aura appris qu'il revient toujours dans ses écuries, que ça se passe bien et ainsi j'alongerai les promenades
http://www.capri81.skyblog.com
centaure83
passionné niveau 2
passionné niveau 2
centaure83

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 13:53

ben moi j ai fait environ une ballade par mois avec thaïs. un peu en longe, un peu en liberté.

de très très courtes au début à environ 1 heure 30 pour la dernière. avec de nombreuses pauses tétées et broutage . l avantage c est qu elle n a peur de rien ni de personne. hier elle a rencontré pour la première fois d autres chevaux et ça c est super bien passé.

je pense qu à deux ans on peut les sortir en longe sans problèmes et sans risquer de les fatiguer, bien sûr faut pas partir des journées entières.
je suis pour leur faire découvrir un maximum de choses quand ils sont jeunes. ç'est toujours ça de gagné pour le débourrage.
parce que les sortir du pré à trois ans sans qu ils n'aient rien connu d autre, pfuuuu, ça doit pas être facile.
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:10

Alors moi je ne peux pas parler d'une expérience avec un IC mais avec Sauvage (mon pèpère croisé fjord/poisson rouge qui a 23 ans maintenant) et qui n'a rien de facile...
Je l'ai sorti dès son plus jeune âge en longe avec sa maman pour lui montrer la route. Souvent, j'ai eu l'impression de me faire tracter parce qu'il était curieux et allait de l'avant, de grosses trouilles aussi quand nous avons rencontrés des tracteurs avec des remorques brinqueblantes et bruyantes mais dans l'ensemble ça l'a bien dégourdi...
Je crois qu'il faut toujours respecter sa "curiosité", le laisser sentir, toucher les trucs bizarres que l'on peut rencontrer et c'est toujours assez marrant de les voir "découvrir le monde"...
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:21

le tout est de commencer progressivement...
et de commencer par des petite ballade de 5 min. et augmenter au fur et a mesure.

lui faire decouvrir les choses au fur et a mesure.
lui montrer une nouvele chose a chaque fois que celle d'avant est acquise...

et tout se passera bien.

surtout quand il a peur de quelque chose faire comme ci toi tu n'avais rien vu. ou aller voir l'objet comme ci de rien n'était et toucher l'objet et bien le laisser renifler..

Manu

votre première balade à pied ??? Manu1010

unomonlou.skyrock.com et maintenant osheendemai.skyrock.com
http://osheendemai.skyrock.com
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:44

Pour qu'une première balade en main se déroule le mieux possible, je pense que ce n'est pas l'âge qui importe, mais plutôt l'éducation.
S'il sait déjà marcher en main en te respectant et gérer des situations dans le genre "découverte de bruits/objets bizarres", tu peux te lancer.
Comme déjà dit, commencer par court et pas loin, puis augmenter progressivement la dose.
Tu peux en profiter pour lui faire faire de petits exercices (arrêt, déplacements des hanches, donner la tête, quelques pas de reculer...), ça le changera de contexte et ça te permettra de vérifier que les leçons sont bien apprises.

Quand on a eu Honey, c'était en mars, elle avait tout juste 2 ans et ne connaisait quasi rien... On a commencé les premières balades en main au début de l'été, une fois qu'on a été sûrs que toutes les règles de base aient été bien assimilées.
Et alors qu'elles l'étaient (dans son cadre habituel : rond de longe, manège, carrière...), ça ne l'a pas empêché d'avoir quelques "trous de mémoire" lors de 2 balades en main, genre "ah bon, il faut rester derrière toi ?", "ah bon, je ne peux pas m'arrêter pour manger de l'herbe si j'en ai envie ?".

Si Dancer a déjà confiance en toi, ça ne peut que bien se passer. Et si toi tu continues de l'assurer d'un cadre sécurisant où il puisse découvrir le monde en toute tranquillité, ça ne fera que renforcer vos liens plus encore.
Delphine
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Delphine

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyVen 25 Jan 2008 - 22:51

Bonsoir,

En ce qui me concerne , jusqu'a maintenant je vais faire des ballades avec Schirley qui va avoir 2 ans cette année toujours accompagnée de Kalinka la ponette qui est bien plus agée et surtout imperturbable quoi qu'il arrive et je pense que ca rassure Schirley bien que jusqu'a maintenant celle ci n'a pas eu de grosses frayeur.

On va se ballader dans les bois, dans le village, elle est toujour restée calme.

Au pire quand quelque chose la surprend elle ne fait qu'un bon en arriere et repare aussitot apres avoir vu ce que c'etait.

Par contre cette année je vais essayer de la sortir toute seule plus souvent on verra bien ce que ca donnera
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptySam 26 Jan 2008 - 21:25

merci à tous alors j'ai fait une petite expérience aujourd'hui de 10 min il a tout renifler et regarder. j'ai pu constater qu'il avait un peu peur des voitures que l'on croisait (je n'avait pas le choix) mais il avait l'aire fière de découvrir autre chose tête haute oreille en avant et hop on y vas.. en aucun cas il a reculer ou fait un saut.. a chaque fois je l'ai féliciter et récompencé et surtout parler tout le long avec... c'était cool .. je crois que je vais recommencer demain !!
19 19 19
Delphine
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Delphine

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyDim 27 Jan 2008 - 14:52

Je suis contente pour toi et tu verras ce n'est que du bonheur. De plus, ils aiment ca aller se promener moi Schirley est toujours partante
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyDim 27 Jan 2008 - 22:21

eh pi tu sais quoi aujourd'hui j'étais baba... nous sommes allé en foret (30 min de balade )et au milieu il commence à lever sa tete bien haute et voilà 3 chevaux en sens inverse de nous... est beh il a passer à coté presque comme de rien il a hennit et c'est tout... je me voyais déjà courir derrière lui et lui galopant dans la foret alors là là j'étais sans voie...
je ferais une photos un de ses quatre
jaw jaw jaw jaw
Delphine
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Delphine

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyDim 27 Jan 2008 - 22:49

J'imagine bien ce que tu as du te penser, moi aussi la premiere fois que l'on est passé a pieds devant d'autres chevaux je m'attendai au pire mais rien elle est restée tres tranquille.
Idem la premiere fois que je suis allée la promener dans les bois il a fallu passer par dessus des arbres qui etaient tombés par terre mais aucun soucis j'etais vraiment fiere d'elle.
Un autre jour aussi je suis arrivée devant un muret dans les bois impossible de passer, il y avait pour passer juste un endroit ou le mur c'etait effondré et on est passé a cet endroit en passant sur ce tas de pierre idem elle est restée très calme.
Je me suis rendu compte qu'à chaque fois c'est moi qui imagine le pire.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyDim 10 Fév 2008 - 12:58

bon beh j'en suis a une dizaine de balade a pied ou plutot a sabot !! tout se passe a merveille c'est vraiment un ange il renifle passe partout ... je suis vraiment satisfaite merci encore pour votre aides les amis !! 19 19 19
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptySam 16 Fév 2008 - 21:02

aujourd'hui 1 ère balade sur la route ... bon tout va toujours bien rien à dire.. bon juste une petite peur avec un tracteur mais tout c'est bien passé quand même.. toujours aussi brave!!
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyLun 25 Fév 2008 - 23:37

Et pour ne pas risquer de les fatiguer trop, on limite à quelle durée pour quel âge ? Je ne me suis jamais posé la question pour mes anons, ils sont allés en ballade très vite après leur arrivée et donc tout jeunes (6 et 7 mois à leur arrivée).

http://www.lilouterie.com
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:59

beh alors moi pour mon cheval qui va avoir 2 ans je fais des balade de 3 quart d'h environ et je pourrai faire le double ,mais avec une balade très tranquille petite pause etc..
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyVen 29 Fév 2008 - 20:58

bah moi sa premiere ballade il y avait une jument montée devant pour sortir on a environ un kilometre de route a faire ou les voitures nous frolent et sont proche du 11Okm/h apres on est en foret et la petit ruisseau alors pause au petit ruisseau et demi tour ca a durer environ une heure, je le tiens avec une longe de neuf metre comme ca si il a peur, vut sentir quelque chose ou quoi bah il peu sans m'arracher la longe des mains (bien que je ne sache pas de quoi il peut avoir peur happy ) et depuis on continu regulierement seul ou accompagné! voilou
dinaelle
passionné niveau 1
passionné niveau 1

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyMer 4 Fév 2009 - 21:00

Moi aussi je commence à pratiquer les balades en mains pour Moon, mon hongre que je redébourre. Il a dans les 7 ans 1/2, 8 ans (l'âge de ses papiers ne correspond pas à son âge réel) et j'ai fait la première balade l'été dernier avec une autre juju, en restant à portée de vue des écuries, dans le bois où nous partons en balade habituellement. Cela s'était très bien passé !

Cet après-midi, on a profité d'une éclaircie avec mes enfants pour refaire une sortie à pieds avec Moon, mais cette fois en empruntant la route pour aller à un rond point où nous passons pour aller dans la forêt voisine. On a croisé une voiture (a vive allure malgré ma demande de ralentissement...), des camions quand on tournait autour du rond point, des chiens aboyaient au pied de clôtures, on a fait coucou aux poneys de notre voisin (Moon a henni mais est resté assez calme), on a pris une bonne côte dans la montée puis la descente, et tout c'est très bien passé. Il soufflait un peu au début quand on ne voyait plus la maison et les copains (et en plus on montait la pente raide) mais après il a marché moins vite.

On a fait des pauses broutes- broutes et comme cela allait bien, on a pas été plus loin pour qu'il reste sur une bonne impression pour cette 2ème sortie et quand il s'est aperçu qu'on longeait la propriété, il a réalisé qu'on rentrait et a appelé les copains très très fort (waouw le hennissement de malade comme disent les enfants !!! tellement surpris que Moon leur a fait peur !!!! 888 )

Voilà, moi aussi je fais tout comme pour un poulain, sauf que c'est un peu plus délicat car mon loulou est adulte et a un dur passé de cheval maltraité derrière lui.
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:13

moi mes premières sorties avec Half, c'était pour me désensibiliser "moi" 888 car j'avais la trouille, et ben je chantais pour camouffler les bruits et ça me décontractait, au bout de 6 balades il m'a fait comprendre que j'étais prête à lui grimper sur le dos, je n'étais plus tendu comme un ressort 9

passionné niveau 1
passionné niveau 1

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 1:22

Ah, il est sympa ton loulou dis donc ! 13
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: votre première balade à pied ???   votre première balade à pied ??? Empty

votre première balade à pied ???
Page 1 sur 1