Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Bridon sans mors

Aller en bas 
+5
Pionpion
Sophie
diana
GG
cassiopée
9 participants
AuteurMessage
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:57

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui utilise un bridon sans mors?
Qu'en pensez-vous? 6
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyMer 24 Oct 2007 - 19:04

Heu un hackamors ? un bosal ? un licol ?

Quelle système t'interesse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyMer 24 Oct 2007 - 19:08

moi pour ma jument quarter horse j'utilise un bosal,il faut habitué le cheval,moi elle va a la réne d'appui,monte américaine,impeccable 258


Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyMer 24 Oct 2007 - 19:11

ben ça dépends ce que tu veux faire avec. Je monte Mill en hackamore (parfois même en licol)
C'est super pour la ballade, mais pour avoir une direction précise (genre dressage ou obstacle) il faut avoir un cheval habitué et qui réponde bien en rêne contraire.
En général on commence avec un filet puis on passe au hack ou au bosal.
L'avantage c'est les pauses broute plus libres en ballade. Et aussi pour des chevaux qui ont une sensibilité de la bouche (problème de dents par exemple)
Enfin moi je trouve ça sympa. Je vais équpiper Paddy pareil d'ici peu.
Jamie elle sera monté en filet avec un mors à aiguilles le temps d'aprendre un peu.
...bref ça dépends ce qui te motives et que tu recherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 10:24

Je pensais à la bitless bride
Bridon sans mors 301_7610

Je n'ai pas trés envie de mettre un mors à Rhapsody.
C'est quoi un bosal? 6
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 11:20

Tout d'abord, juste une question : pourquoi ne pas mettre de mors ?
On en trouve des très doux, adaptés aux jeunes chevaux.

J'ai moi-même repris le dressage d'Owen avec un licol auquel j'ai attaché mes rênes. C'était parfait pour le début. Mais à un moment, ça n'a pas été suffisant. Les irish sont très gentils, mais ils sont tout de même costauds et têtus. Et comme je ne voulais pas m'arracher les bras, j'ai mis un mors à olives.
J'ai changé pour un double-brisure par la suite qui convenait mieux à Owen.
Après, c'est aussi et surtout une question d'éducation. Certains chevaux ne répondront pas au mors, mais d'autres pourront être montés en licol.

Plutôt qu'une bitless bride, je te conseillerai un side-pull. Je ne suis pas vraiment convaincue par l'action coulissante de la bitless bride.

Le bosal est sûrement trop sévère pour un jeune cheval. C'est ça :
Bridon sans mors Bosalzk3
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:10

Citation :
Je pensais à la bitless bride

on ne voit pas très bien, il y a une partie qui fait un peu gourmette en dessou ou c'est juste une sorte de licol façon filet?
Perso à voir comme ça je trouve ça sympa. Après il faut voir coté sécurité, si tu es sure de pouvoir arrêter ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:16

il y a le glucksrad (roue du bonheur) aussi qui semble un bon compromis.

Bridon sans mors Dscn5091

(photo "empruntée à une fille symp et qui va pas raler sur un autre forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:35

En bride sans mors, il y a ça, avec un système coulissant :
(des lanières fixés au niveau de la sous-gorge, croisées sous l'auge du cheval et qui coulissent dans des anneaux de la muserolle, pour ensuite être attachées aux rênes)

Bridon sans mors 3017652dd5

Bridon sans mors Bitlessbride1hm6

Et autrement, il y en a qui ressemble à des side-pull, un peu comme la photo mise par Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
La Calypso
passionné niveau 3
passionné niveau 3
La Calypso


Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : Guîtres, nord-est de Bordeaux (33, FRANCE)
Date d'inscription : 24/07/2007

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 14:29

ben c'est ce qu'a mis Cassiopée en photo déjà 6

cassiopée a écrit:
Je pensais à la bitless bride
Bridon sans mors 301_7610

Revenir en haut Aller en bas
http://lacalypso-creations.oldiblog.com
Grisou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Grisou


Nombre de messages : 1039
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2006

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 14:36

Sophie a écrit:
il y a le glucksrad (roue du bonheur) aussi qui semble un bon compromis.

Bridon sans mors Dscn5091

(photo "empruntée à une fille symp et qui va pas raler sur un autre forum)


Le nom fait un peu penser au KamaSutra 1136 happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:01

Heu non le bosal est justement utilisé pour les jeunes chevaux dans l'équitation western, avec une succession licol de corde -> bosal -> mors de filet -> mors à levier, au fur et à mesure que le cheval progresse dans son dressage. Après rien n'empêche de s'arrêter au bosal, hein, c'est suffisant pour beaucoup de choses 1185

La bitless bridle c'est le nouveau gadget à la mode, et ça n'apporte rien de plus à ce qui existe déjà actuellement dans le sans-mors (hackamore, bosal, side-pull, licol de corde, etc...). En plus la bitless a des gros inconvénients: - les lanières coulissantes qui ne reviennent pas en place suffisamment rapidement ce qui rend les choses difficiles à comprendre pour le cheval - le fait qu'en tirant sur la rêne gauche on agisse sur le côté droit - et le prix az201

La roue du bonheur je n'ai pas eu d'échos dessus ni dans un sens ni dans l'autre, mais je ne vois pas non plus ce que ça apporte de plus...

Pourquoi vouloir monter sans mors ?? C'est pas le mors qui est dur, c'est la main du cavalier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:04

Pionpion a écrit:
Après, c'est aussi et surtout une question d'éducation.

100 % d'accord... Et éducation du cavalier autant que du cheval 1185
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:10

Citation :
Pourquoi vouloir monter sans mors

Heu ben moi j'ai l'illusion que c'est plus confortable pour "les pauses broute" en ballade. C'est peut être une idée mais quand je les vois machouiller l'herbe avec un mors, je ne trouve pas ça top...az201
Maintenant, je ne me sert pas tellement plus du Hack que du filet...dans les deux cas je touche très peu aux rênes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:15

J'avais la même idée d'épargner la bouche du cheval, comme je montais plus dressage avant, maintenant c'est plus rêne longue et travail avec rêne d'appuis.

Puis maintenant je cherche le sans mors pour une question de confort cavalier/cheval en randonnée.

tout dépends de l'utilisation je pense.
Jack sera débourré au mors quand même.

De toute facon, avec au sans mors, employé avec force, c'est jamais bon.
EDIT: j'ai monté une jument sans mors car elle n'acceptait pas du tout un mors dans sa bouche.
Donc a voir aussi avec le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:17

Sophie a écrit:
Citation :
Pourquoi vouloir monter sans mors

Heu ben moi j'ai l'illusion que c'est plus confortable pour "les pauses broute" en ballade. C'est peut être une idée mais quand je les vois machouiller l'herbe avec un mors, je ne trouve pas ça top...az201
Maintenant, je ne me sert pas tellement plus du Hack que du filet...dans les deux cas je touche très peu aux rênes...

Le mien a pas le droit de manger en ballade, problème réglé. az201
De toute façon, mors ou pas, les ballades c'est rênes longues pour moi. 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:31

Je vois ça dans la meme optique que GG. Pour ma part si j'ai un jeune cheval a éduquer je le ferais avec un mors doux (plutot comme celui de Pionpion) mais dans un esprit de confort et pour de la balade et de la rando j'aimerais aussi pouvoir utiliser un side-pull. Après je pense qu'il faut savoir s'adapter à son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
katykat
passionné niveau 1
passionné niveau 1
katykat


Nombre de messages : 59
Age : 52
Date d'inscription : 22/05/2007

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptySam 3 Nov 2007 - 3:17

avec mes trois chevaux j'utilise ce type de bride(voir dans débourrage,débourrage de kibushi) je dirais ceci pour commencer le travail avec un poulain c'est le top cela lui permet de se concentrer d'avantage sur les nouvelles choses que tu lui demande et non sur le mors comme c'est souvent le cas.je l'ai utiliser sur Kibushi pour lui apprendre les trois allures et des changement de mains légé.Après une fois qu'il a apris tout ce qu'il fallait je lui ai mis le mors a aiguille en bouche car il commencait à ne plus vouloir tourner(il est parfois très tetu).c'est le seul problème que j'ai rencontrer sinon pour le reste tout allait bien.Pour mon selle francais il était inmontable meme après passage véto,ostéo et dentiste je lui ai mis cette bride non sans peur car il est très chaud jj'ai fait pas mal de travail a pied pour lui apprendre le céder a la pression et puis une fois en selle le reve....pour lui je n'ose plus lui mettre un mors en bouche meme en promenade pourtant c'est dangereux mais ca l'est encore plus avec...il se défend sans cesse.J e pense que ce type de bride est a utiliser pour familiariser les jeunes chevaux (mais vite des limites)et chez les chevaux qui on un réel problème quand on leur met un mors.
Revenir en haut Aller en bas
cassiopée
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cassiopée


Nombre de messages : 1524
Age : 59
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 20/07/2007

Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors EmptyDim 4 Nov 2007 - 13:21

Bon, je vais commencer sans mors et aprés on verra..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bridon sans mors Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors   Bridon sans mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bridon sans mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide achat bridon+mors
» Monter sans mors...
» débourrage sans mors
» qui monte sans mors?
» bride sans mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: