Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Des conseils bienvenus pour le débourage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:27

Bon voilà, j'ai parcouru les posts de débourage et j'ai pas trouvé mes réponses 1183

J'ai lu le post sur le débourage de Naïlou, ca fait rêver ce genre de débourage... Mais elle est débourée a la ballade 258 Si moi par apres j'ai envie de faire du dressage par quoi commancer??? Je débourre d'abord en piste ou d'abord a la ballade??? J'ai peur que si je commance par la ballade, il prenne l'habitude d'avoir la tete en l'air et pour le dressage c'est mieu qu'il soit un minimum placé 1183

Comment apprendre a un poulain en débourage a se mettre en main???

Si qq peut me répondre ce serait chouette jump
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 36
Date d'inscription : 01/02/2006

Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:35

hmmfff ... c'est pas de moi que tu va avoir des conseils sur "comment tirer sur la bouche d'un cheval pour lui mettre la tête en bas" ...
Cependant, le "placer" vient normalement de l'engagement des hanches ... et pour ça à mon avis, faut commencer par lui muscler le dos avant de monter 1185
Revenir en haut Aller en bas
Rafaelle
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Rafaelle


Nombre de messages : 462
Age : 34
Localisation : Oise, Picardie
Date d'inscription : 09/01/2007

Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:45

alors pour commencer, si tu veux faire du dressage, avec un jeune tu dois d'abord chercher l'engagement des postérieurs et l'équilibre sur les hanches avant de le vouloir dans une attitude de "placé". Dans tous les cas, tu dois lui faire travailler sa souplesse en l'amenant progressivement à s'incurver sur le cercle mais tout ça c'est déjà un approfondissement ;

Je pense que le travail à la longe avec enrênement te sera utile ( euh les enrênements c'est tranquilou au début, si tu mets des élastiques ils doivent être lâches au début)

Surtout n'oublies pas que la bonne attitude c'est d'abord un cheval dans l'impulsion mais pas dans la précipitation ( il engage donc) et surtout rechercher le bon équilibre avant de vouloir cette attitude "placé" qui NE doit PAS être LE but ultime de ton travail.

on obtient un cheval dit en place parles jambes et non les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrys60.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:40

fadacheval a écrit:
Comment apprendre a un poulain en débourage a se mettre en main???

Seigneur... Au débourrage tu ne lui apprends pas à se mettre en main, ça c'est vraiment pour plus tard.
(désolée Fada, c'est pas contre toi, mais je suis désespérée de cette équitation de manège où il faut absolument que le cheval plie la nuque, quitte à lui arracher les dents ou à le ficeler comme un saucisson avec des enrênements 1151 )

Je ne sais plus quel est le Grand Maître de l'équitation classique qui a donné comme mot d'ordre "calme, en avant, droit", mais il a parfaitement résumé la progression logique du travail d'un cheval:

- calme en premier, et lors du débourrage tu ne vas pas viser plus que ça, avoir un cheval calme et à l'écoute de son cavalier. A ce stade on se fout éperdument que le cheval ne soit pas placé, de toute façon il faut le monter rênes longues et dans ce cas il va de lui-même adopter une position d'encolure horizontale qui ne lui abime pas le dos

- en avant par la suite, le cheval doit apprendre à avoir de l'impulsion, même au pas, et c'est ça qui va le conduire à engager ses postérieurs et donc à monter son dos

- droit quand le travail est déjà bien avancé et que les 2 autres stades sont bien acquis, c'est à ce stade qu'on peut commencer à demander au cheval de se placer sur le mors.

Avec une progression logique comme ça tu peux débourrer ton cheval en extérieur ou en manège, aucune différence... Et depuis quand est ce que les chevaux de balade sont montés avec la gueule en l'air ?? 1185
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:55

[quote="Isarma"]
fadacheval a écrit:


Je ne sais plus quel est le Grand Maître de l'équitation classique qui a donné comme mot d'ordre "calme, en avant, droit", mais il a parfaitement résumé la progression logique du travail d'un cheval:


1185

je pense que celui qui a dit ça c est la guériniére !
et oh combien il avait raison
je rejoins complétement isarma pour Tout le reste !!

fada , dans la vie

NE JAMAIS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS az201
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:57

[quote="Isarma"]
fadacheval a écrit:


Je ne sais plus quel est le Grand Maître de l'équitation classique qui a donné comme mot d'ordre "calme, en avant, droit", mais il a parfaitement résumé la progression logique du travail d'un cheval:


1185

je pense que celui qui a dit ça c est la guériniére !
et oh combien il avait raison
je rejoins complétement isarma pour out le reste !!

fada , dans la vie

NE JAMAIS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS az201
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:06

Une petite illustration avec Nomade au débourrage (mars 2006):

Au pas

Des conseils bienvenus pour le débourage 4420f41599d4b

Des conseils bienvenus pour le débourage 4420f42844e6f

Au trot

Des conseils bienvenus pour le débourage 4420f475913f5

Au galop

Des conseils bienvenus pour le débourage 4420f5b186d29

Puis de retour à l'entrainement début 2007, toujours rênes longues...

Des conseils bienvenus pour le débourage An0003SJTaD26032007144427637554

Petit cheval bien à mon écoute même à l'arrêt (mais regardez pas ma tronche SVP, et c'est pas ma selle et les étriers étaient réglés trop courts 1183 )

Des conseils bienvenus pour le débourage 26mars2007_008

Pour comparer, au pas sans cavalier sur le dos:

Des conseils bienvenus pour le débourage 450546103bd2a

Il ne me semble pas que mon cheval travaille la gueule en l'air, et pourtant il n'a pas le placé classique, juste le "calme" (dès le débourrage) et le "en avant" (bien visible sur la photo de 2007) 1185 Et en balade c'est pareil, de toute façon je ne fais que ça puisque je n'ai pas d'installations, mais j'ai pas de photos 1136

Edit: ah si, j'ai retrouvé ça de mes balades:

Des conseils bienvenus pour le débourage IMG_0861


(eh bien Titine, on bégaie ??? az201 Merci pour la Guérinière, j'étais pas trop sûre)
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:13

Des conseils bienvenus pour le débourage Burb10

vouie , poulain /placé les deux mots ensemble j en perd mes moyens 1136

et dit moi au fait , plus de photo du pére nomade , c est pas normal ça 1151

j envie le travail fait sur ce petit pére , ça doit étre du bonheur pour toi et pour lui !!!

y a pas moyen de rapter antoine ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMar 28 Aoû 2007 - 23:31

Photos, voui faut je me botte les fesses pour prendre l'appareil, mais pour les photos en selle c'est pas évident vu que j'ai rarement des spectateurs az201 Pis j'ai pas fait grand chose ces temps (grmmbbblll de cheville Des conseils bienvenus pour le débourage Grrrr24 ) Mais c'est vrai que me régale avec mon petit bébé rose 1

Rapter Antoine, c'est une idée ça ! Par contre c'est un vrai courant d'air, dur dur de mettre la main dessus az201 La dernière qui l'a choppé c'est Trooper, elle nous avait fait un petit récit si tu te souviens 1185
Revenir en haut Aller en bas
Rafaelle
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Rafaelle


Nombre de messages : 462
Age : 34
Localisation : Oise, Picardie
Date d'inscription : 09/01/2007

Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMer 29 Aoû 2007 - 7:41

Le débourrage de Nomade a l'air très bien construit bien que Fadacheval ne souhaite pas aboutir à ce type de monte puisqu'elle souhaite sortir en dressage donc classique.
Ce qui n'empêche absolument pas et au contraire, que les propos de La Guérinière qui sont dans cet ordre ou dans l'autre suivant les bouquins :
"en avant, droit et calme", dans ce cas ça correspond plus trop, et de toute façon ça ne s'applique pas qu'aux jeunes chevaux, c'est à garder en tête tout le temps.

Pour ce qui est du débourrage de base, je pense que c'est pas ça la question (enfin j'espère parce qu'un cheval au débourrage en place...), c'est pour la suite, quand on commence vraiment le travail et comme déjà dit : que ce soit avec un jeune cheval ou un cheval plus dans le travail déjà, il ne faut pas faire une fixette sur "cheval en place", que ce soit pour tous les jours ou sur un terrain de concours, un cheval en place qui n'engage pas ça n'a aucun intêret et rien de positif.

Donc avant toute autre chose ; chercher l'équilibre sur les hanches et l'engagement des postérieurs (ce qui revient au "en avant")

droit : c'est la rectitude c'est déjà plus compliqué.

Enfin, je pense quand même que tu devrais te faire coacher par quelqu'un de compétent en ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrys60.skyblog.com
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMer 29 Aoû 2007 - 7:53

A la imite alors, je vais d'abord en ballade avec le dada pour qu'il s'habitue a moi déjà et aux directions puis seulement je me met au travail régulier petit a petit dans une piste cochée par un pro 258
C'est clair que je ne veux pas lui casser son dos alors là non de non 1151

Merci les gens 19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMer 29 Aoû 2007 - 8:50

Rafaelle a écrit:
Le débourrage de Nomade a l'air très bien construit bien que Fadacheval ne souhaite pas aboutir à ce type de monte puisqu'elle souhaite sortir en dressage donc classique.
Ah, faut pas regarder qu'Antoine est un westerner, la plupart de ses clients sont des purs classiques 1185 90% de ses débourrages se font sur des chevaux de sang destinés à faire du CSO ou du dressage, je suis une des rares exceptions à lui avoir demandé un cheval d'extérieur. Mais le débourrage se fait toujours de la même façon, c'est dans un 2ème temps qu'il commence à orienter le cheval vers ce que souhaite le propriétaire.

Pour la Guérinière je ne l'ai pas lu directement, mais il était cité dans cet ordre en précisant bien que c'était l'ordre logique de progression du travail. Comme tu le dis Rafaelle le "droit" devrait de toute façon être gardé pour la fin. Et pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi 258

Fada ne t'inquiètes pas, si tu reprends un poulain tu auras encore bien du temps avant de te demander comment le débourrer 1185 Profite déjà de lui apprendre les bases (arrêt, suivre en longe, te respecter, etc.), et pour le débourrage fais appel à un pro, c'est une étape importante, il faut être sûre de ne pas la rater 14
Revenir en haut Aller en bas
Rafaelle
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Rafaelle


Nombre de messages : 462
Age : 34
Localisation : Oise, Picardie
Date d'inscription : 09/01/2007

Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMer 29 Aoû 2007 - 19:36

Oh ! Il commence comme ça ? Mais c'est super polyvalent comme façon de faire, c'est même vachement chouette !!

Sinon comme me trottait dans la tête cette histoire de débourrer un jeune cheval en vue de pratiquer le dressage avec par la suite...je suis passée à la fn*c ce midi (bah oui je bosse à Paris alors c'est très pratique!!) dans l'idée de trouver un ouvrage de La Guérinière ou bien sur lui, bon je n'ai pas trouvé, mais je suis tombée sur Le dressage rationnel de Christophe Descomps(euh j'ai le droit de citer un auteur etc ?), je l'ai feuilleté vite fait et il était très bien fait, très bien expliqué avec des mots simples et des idées vraiment bien (cheval comme partenaire et non pas soumis à l'autorité de son cavalier etc). Donc si de la lecture t'intéresse Audrey...il m'a l'air très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrys60.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:04

Damned !! Titine tu t'es gourée, c'est le général L'Hotte, pas la Guérinière az201

Le bonhomme

Un peu d'histoire du dressage

Encore un peu de théorie

Et pour rigoler un coup 13
Revenir en haut Aller en bas
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:16

OK Rafaelle Ben pour le livre je chercherai une autre fois car j'ai pas mal dépenser pour ma rando (confort dada et moi)... Et puis mon poupou je l'ai aps cor donc j'ai le temps 1183 258
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des conseils bienvenus pour le débourage Empty
MessageSujet: Re: Des conseils bienvenus pour le débourage   Des conseils bienvenus pour le débourage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils bienvenus pour le débourage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les progrès d'OSIRIS jour après jour, vos conseils bienvenus !
» Débourage / traction pour Spirit
» Emaris...des volontaires pour le débourage?!
» cherche quelqu'un pour débourage
» Conseils pour maniabilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: