Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DERMITE ESTIVALE

Aller en bas 
+23
n3m0
LizouDuke
koonkoontchek
cendrine
Maudelette
le menot
Lola gypsy
roriza08
Lydia
Gitane33
corinne/bahia
jubchan
mary
Betty
Will et Max
Laurence52
trys
domaine de coudot
GG
arriouets
EURASIE
Urban
Sébastien
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:16

la pouliche que j'ai acheté a aussi de la gale de boue , nous avons rasé aussi et sans regret car comme dit Jubchan ça repousse et mieux vaut bien traiter (dans notre cas elle est vraiment bien atteinte) désinfectant + corticoïdes également . Par contre mon autre jument a de la DER et là effectivement elle est touchée à la queue , crinière et sous le ventre .
Revenir en haut Aller en bas
mary
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mary


Nombre de messages : 1234
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/10/2008

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:57

Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010 - 13:18

J'ai trouvé une recette homéopathique contre la dermite estivale sur un autre forum pour ceux et celles intéressés par l'homéopathie:
Poumon Histamine 9CH 10 granules 3 fois par jour pendant 5 ou 6 jours, ajoute Ledum Palustre 5CH 10 granules tous les jours 3 fois par jour.Sulfur Iodatum 20 granules 2 fois par semaine pendant tout l'été.Rhus Toxicodendron 5CH 10granules matin et soir pendant 5 jours puis 5 granules matin et soir pendant un mois.
Si tu veux faire un drainage cutané, fait préparer cette solution:
Fumaria 4CH, Saponaria 4CH, Berberis 4CH et Petroleum 4CH: 40 à 60 gouttes par jour matin et soir pendant tout l'été.
Si tu veux le traiter localement pour soigner son mal et désinfecter, dilues au 3/4 cette solution que tu appliqueras généreusement sur les plaies:
ArnicaTM + CalendulaTM + EchinaceaTM
Pour un drainage plus précis, tu peux utiliser:
PVB draineur cutané 5ML matin et soir pendant 8 jours puis 5ML par jour tout l'été.
Ca devrait apaiser ton cheval et éviter qu'il ne se gratte et permettre aux poils de repousser et éviter que ton cheval ne se mette à sang.
Il paraitrait que l'homéopathie est très efficace pour traiter les dermites.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 9:05

SEBASTIEN : En fait pour les cullicoïdes (moucheron) ce n'est pas tant une histoire de SUD ou de NORD.....mais une histoire d'Altitudes en fait !

A partir de 1000 m d'alt, les moucherons sont un peu moins nombreux, et au dela de 1500 m d'alt, quasi inexistant !
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 9:37

Et moi on m'a dit 800 m DERMITE ESTIVALE - Page 2 Mortderi DERMITE ESTIVALE - Page 2 90264 sachant que je suis à 700 m je n'ai plus qu'à faire une tite grimpette avec ma belle
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 11:45

Gitane33 a écrit:
J'ai trouvé une recette homéopathique contre la dermite estivale sur un autre forum pour ceux et celles intéressés par l'homéopathie:
Poumon Histamine 9CH 10 granules 3 fois par jour pendant 5 ou 6 jours, ajoute Ledum Palustre 5CH 10 granules tous les jours 3 fois par jour.Sulfur Iodatum 20 granules 2 fois par semaine pendant tout l'été.Rhus Toxicodendron 5CH 10granules matin et soir pendant 5 jours puis 5 granules matin et soir pendant un mois.
Si tu veux faire un drainage cutané, fait préparer cette solution:
Fumaria 4CH, Saponaria 4CH, Berberis 4CH et Petroleum 4CH: 40 à 60 gouttes par jour matin et soir pendant tout l'été.
Si tu veux le traiter localement pour soigner son mal et désinfecter, dilues au 3/4 cette solution que tu appliqueras généreusement sur les plaies:
ArnicaTM + CalendulaTM + EchinaceaTM
Pour un drainage plus précis, tu peux utiliser:
PVB draineur cutané 5ML matin et soir pendant 8 jours puis 5ML par jour tout l'été.
Ca devrait apaiser ton cheval et éviter qu'il ne se gratte et permettre aux poils de repousser et éviter que ton cheval ne se mette à sang.
Il paraitrait que l'homéopathie est très efficace pour traiter les dermites.
j'utilise aussi le traitement homéo vu sur un autre forum DERMITE ESTIVALE - Page 2 1185
Revenir en haut Aller en bas
roriza08
passionné niveau 4
passionné niveau 4
roriza08


Nombre de messages : 2415
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/08/2009

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:21

pour Volt qui a aussi des croûtes,je viens de le traiter avec de huile essentielle d'arbre à thé(une goutte pour dix gouttes d'huile d'olive bio)ensuite j'ai enduit ses fanons avec le mélange pour ramollir les croûtes puis j'ai passé avec un peigne dedans pour les enlever ,opération à refaire plusieurs fois pour faire partir toutes les croûtes car Volt est un poulain et je ne veux pas trop l'ennuyer.j'ai fait le traitement pendant quatres jours et le résultat est super.il avait deux croûtes sur la peau et un endroit où la peau avait un peu d'infection et c'est presque parti donc en voie de guérison.L'arbre à thé est un antiseptique,un désinfectant un bactéricide,un fongicide et un antiviral mais aussi un anti-acarien, un cicatrisant et il a encore beaucoup d'autres propriétés.Pour les insectes ,et gratte -gratte du beau temps,je prépare aussi un mélange he lavande vraie,géranium,citronelle de Java et arbre à thé aussi une goutte pour dix goutte d'huile d'olive,ce mélange à trés bien marché l'an passé sur Roriza et Zarina (une fois par jour) voilà!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:16

Will et Max, j'espère ne pas avoir à l'utiliser, mon véto vient vendredi voir mon cheval pour savoir si il a une dermite estivale, j'espère que c'est autre chose...Mais si c'est la DERE(car ça y ressemble, un début), je soignerai par homéopathie et j'opterai pour ce traitement qui m'a l'air complet, je ne veux pas que mon cheval avale des saloperies...(médicaments trop forts).Il est déjà traité pour 4 pathologies(par les plantes)...
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 1:20

je ne crois pas qu'il existe un traitement pour la dermite estivale autre que homéopathique DERMITE ESTIVALE - Page 2 1185
Revenir en haut Aller en bas
Lola gypsy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lola gypsy


Nombre de messages : 1216
Age : 55
Localisation : Liege (Belgique)
Date d'inscription : 29/04/2008

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 8:06

Moi,j'utulise le DERFEN de chez Animaderm,tres simple,flacon tout pret a l'emploi,a utuliser tout les 3 jours.Pour le moment,tout va bien,en esperant qua ça dure.Je vous tiendrais au courant,pour ceux qui manque un peu de temps,c'est tres pratique.A n'utiliser que sur crins foncé(sauf pour ceux que des crins blanc virant au brun ne derange pas) et je s'ignale dans la foulée que ça n'eloigne pas que les bestioles,ça pue assez bien DERMITE ESTIVALE - Page 2 Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
le menot
Nouveau
le menot


Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : Sud-Charente ( à 1h de Bordeaux )
Date d'inscription : 18/12/2009

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:34

pour les croutes dans les fanons, ne pas oublier l'existence des aoutats ...( nous avons fait analyser les croutes de Boris pour être sûres ! )
ce sont des acariens qui, malgré ce que suggére leur nom, se propagent très tôt en saison ( en avril cette année chez nous ) et attaquent jusqu'à l'automne DERMITE ESTIVALE - Page 2 1511
ils s'installent dans tous les endroits chauds y compris sous la queue!!!!
c'est vraiment une saleté ....
seul reméde que je connaisse l'Acadrex , l'année dernière j'ai utilisé des pulvérisateurs mais il est très difficile de mouiller la peau à travers les fanons
conséquences : une grosse perte de fanons et crins pendant l'été
cette année, hors de question de laisser les loulous piquer des crises de nerfs
bains de fanons dans des seaux eau/acadrex il y a une semaine
pas de gratte depuis ... radical...
sous la queue, sur les parties génitales des jujus il faut régulierement mettre de l'huile ( de base ) pour étouffer les bêbettes . ça marche bien aussi
j'ai traité les 4 adultes mais je ne sais pas si je peux le faire avec le poupou de 3 mois ???
sorry de polluer le post de la dermite mais cela peut vous interresser aussi DERMITE ESTIVALE - Page 2 Thumbsup


Dernière édition par le menot le Mer 2 Juin 2010 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermedumenot.fr
le menot
Nouveau
le menot


Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : Sud-Charente ( à 1h de Bordeaux )
Date d'inscription : 18/12/2009

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:56

les aoutats sont visibles : petits points orange vif !
on a voit parfois dans les plis du nez des chevaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermedumenot.fr
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyMer 2 Juin 2010 - 10:18

Je ne savais pas au sujet des aoutats, merci pour l'info!
Will et Max, je croyais qu'on pouvais traiter la DERE par cortisone ou corticoide???
Pouvez-vous m'éclairer et me dire si je me trompe??? DERMITE ESTIVALE - Page 2 Confused
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 12:29

oui ça se traite par la cortisone quand ils ont des plaies, mais ça peut provoquer des fourbures!!! alors attention!! le traitement homéo est moins dangereux et est utilisé pour aider les défenses immunitaires!! Maxwell a sa couverture anti-moustiques de chez décat- en tout cas aucun ne se gratte actuellement (je touche du bois DERMITE ESTIVALE - Page 2 1183 ) mais je les rentre le soir vers 6 ou 7h et les sort le matin vers 9h!!bon courage et tiens-nous au courant de tes résultats DERMITE ESTIVALE - Page 2 1185
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 12:45

mon véto évite au max aussi la cortisone , uniquement si très très grosse crise car ce n'est pas sans effets secondaires à long terme .

Ici ça va aussi pas de gratte-gratte par contre je pulvérise deux fois/jour si je vois des petites bestioles et crème tea tree pour apaiser et je rentre ma Pearl aussi en soirée mais pas de box fermé c'est une stabulation avec accès au paddock alors je laisse les 3 portes ouvertes ça fait des courants d'air et du coup pas de p'tites bêtes et Pearl d'elle même demande à rentrer tous les jours vers 17/18 h


Dernière édition par corinne/bahia le Jeu 3 Juin 2010 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 12:49

c'est ce qu'il y a de mieux à faire, les rentrer le soir, les cullicoïdes ne piquent qu'au coucher et au lever du soleil DERMITE ESTIVALE - Page 2 1185 sales bêtes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:10

Alors moi, en cas de DERE, je serais dans l'impossibilité de rentrer mon cheval! Il est emphysèmateux donc doit toujours être au grand air et je n'ai pas de box.Il a un abri, il est en stabulation libre. DERMITE ESTIVALE - Page 2 1136
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:30

je n'ai pas de box non plus elle est en stabulation libre mais il y a des portes dont j'ouvre et ça fait des courants d'air et du coup beaucoup beaucoup moins de moucherons
Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 16:15

Ah les satanés moucherons! qui en font voir de toutes les couleurs à nos chevaux! Pourquoi ne pas faire installer une grande moustiquaire devant leur abri??? C'est idiot ce que je dis? DERMITE ESTIVALE - Page 2 Confused Oui mais il faut trouver le moyen de rentrer et sortir de l'abri...Et sans y faire rentrer de moucherons! Non, c'est impossible, je crois... DERMITE ESTIVALE - Page 2 Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 17:00

Camiel depuis qu'il a l'abri dans le parc à bien compris qu'il fallait y aller pour se protéger à certaines heures. Ils savent vraiment bien où se trouve leur confort DERMITE ESTIVALE - Page 2 1181
Revenir en haut Aller en bas
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 17:23

En tous cas, les insectes, d'années en années, j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus sur nos chevaux! Il y en a qui disent que ça viendrait du réchauffement climatique??? DERMITE ESTIVALE - Page 2 Confused
Revenir en haut Aller en bas
cendrine
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cendrine


Nombre de messages : 1288
Age : 51
Localisation : 61 orne
Date d'inscription : 02/11/2005

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 21:27

moi j'utilise derfen pour mon frison super dégouté il aura jamais la luxuriante crinière de son père (japper )
ppffff quel galère cette dermite
mais attention se produit reste
assez nocif pour la peau de nos poilus "cela brule les tissu" je suis
preneuse pour des nouvelles solutions

je le traite aussi avec pvb cutane drainage mais rien...de mieux


Dernière édition par cendrine le Ven 4 Juin 2010 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesnoes.com
Gitane33
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitane33


Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : SAINT CIERS D'ABZAC GIRONDE
Date d'inscription : 28/01/2010

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:24

Essaies le traitement homéopathique que j'ai cité plus haut, Will et Max l'utilise, il parait que ça marche bien! DERMITE ESTIVALE - Page 2 1185
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 10:27

Ce qui marche bien aussi c'est l'association de plusieurs choses, c'est à dire une crème apaisante et cicatrisante, un répulsif (soit collier soit spray) et un ttt par voie oral (pvb ou le ttt homeo cité plus haut)

Camiel cette année a gardé sa crinière, certes ce sont des soins tous les 3 jours et le pvb à donner deux fois par jours mais ça marche super. Surtout si c'est commencé tout début de printemps jusqu'à l'automne.

En plus de l'abri à sa dispo DERMITE ESTIVALE - Page 2 1185
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 EmptyVen 4 Juin 2010 - 17:32

Idem Pearl fait les cent pas devant le fil pour que je vienne la rentrer en général vers 17h mais par contre vous utilisez quoi comme spray anti moustiques car je consomme env 1 spray par semaine DERMITE ESTIVALE - Page 2 Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DERMITE ESTIVALE   DERMITE ESTIVALE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DERMITE ESTIVALE
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Dermite Estivale
» dermite estivale
» Dermite estivale
» dermite estivale
» dermitte youpiiii!!!!j'ai la sollution!!!je revit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: