Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Stage avec Antoine Cloux

Aller en bas 
+2
domaine de coudot
Trooper
6 participants
AuteurMessage
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyJeu 12 Juil 2007 - 16:57

Juste un petit message pour vous faire partager rapidement mon petit stage avec Antoine Cloux, élève de Martin Black, que vous avez pu déjà voir sur les posts d'Isarma (il utilise Nomade comme cheval-école pour ses débourrages!)

Déjà l'homme, quelqu'un d'ouvert, chaleureux et abordable, expliquant tout ce qu'il fait et ce qu'il te fait faire, ça j'apprécie.

on a bossé essentiellement la défense number one de troop, c'est à dire l'acculement + reculé quand je suis en balade seule.

Tout d'abord je l'ai monté en carrière au pas, il m'a fait faire quelques tests de flexion pour voir comment troop se comportait, eh bien comme on pouvait s'y attendre il s'est braqué à gauche encore plus d'ailleurs, donc il m'a expliqué pas mal de trucs sur sa défense, fait faire des exos de flexion et désengagement des postérieurs à l'arrêt afin que je "sente" et comprenne le timing et la manoeuvre.

Puis il l'a pris 5 min. pour lui faire faire des flexions + désengagement au pas, mais dur dur avec le gros donc moi je dois commencer par l'arrêt.

Ensuite nous sommes partis en balade, puisque maintenant ça ne se produit plus que lorsque je suis seule, il marchait loin derrière moi et nous avons mis troop en situation de "refus" (arrêt puis redémarrer devant son pré, changements de direction, aller-retours...).

Du coup il m'a aidé à le contrer in situ, au début j'ai eu du mal car je faisais tout de travers (j'ouvrais ma main trop tôt et je tirais vers moi au lieu d'ouvrir, ce qui entraîne le reculé ).

Du coup il m'a proposé l'exercice suivant en balade: quand troop, après un arrêt, refuse de partir en avant et commence à entamer une volte, attendre qu'il ait mis ses antérieurs dans la direction où il veut aller pour ouvrir (et non pas tirer vers moi) la main opposée avec des accoups fermes et non pas une traction prononcée, et reculer la jambe intérieur tout en talonnant avec celle-ci pour lui chasser les hanches, l'objectif étant qu'il déplace ses hanches, et du coup se retrouve de lui même dans la bonne direction.
Puis lorsque il est à nouveau dans la bonne direction, cesser toute stimulation, rênes longues et caresser. Au début troop continuait ensuite à tourner, mais au bout de plusieurs fois il a compris où était son intérêt! Bon ça va être un peu chaud à reproduire toute seule mais comme j'ai pu faire en situation plusieurs fois, j'ai pas trop mal compris maintenant, reste à me faire violence pour que les vieilles habitudes ne reprennent pas le dessus!!! (reprendre tout de suite mes rênes alors que je talonne, tirer vers moi - ce qui le fait reculer etc, céder trop tôt, talonner avec la jambe extérieure au lieu de l'intérieure etc etc etc...)

J'ai testé depuis (c'était la semaine dernière) en balade avec Baboulor derrière et sa babou, je ne suis plus obligée de faire une volte pour repartir lorsqu'il fait son cake, il l'a tenté une fois ou deux mais ça allait, vite réprimé avec la méthode d'Antoine 258

J'ai refait ce matin les exos de flexion en carrière + dégagement des postérieurs, à pied et à cheval et troop semble avoir bien assimilé je suis contente, pourvu que ça dure!!!! bonce8 Ce matin il déplaçait ses hanches juste lorsque je le regardais, sans avoir besoin de le toucher, en disant "pousse", par contre avec l'encolure libre et droite, plus difficile en flexion (il a tendance à déplacer en 1er les antérieurs, donc l'épaule), mais ça va venir!

Je n'ai malheureusement pas pu voir les autres lors du stage (nous étions 5) car je bossais, mais les filles les ont filmé, il y avait Baboulor avec Baileys, pour continuer son débourrage à pied, une juju espagnole gentille mais pas très respectueuse en main et un peu trouille et dépendante des autres(botte les autres chevaux, tire au renard, recule en main et montée au moment de partir etc...), un ex-entier tapé par son ex-proprio qui tracte en main et qui est blasé du travail, un entier qui refuse de s'approcher et à forciori de monter en van + troop.

Une séance donc tout à fait intéressante pour moi et éducative pour nous deux, merci Antoine!!!

Seul petit bémol (enfin pour ma pomme!!), vu comme troop a du mal à tourner et résiste dans les exos de flexion, il a été très étonné lorsque je lui ai dit qu'on l'a mis à l'attelage sans aucune difficulté!!! 1151 je lui ai dit que j'avais même fait un petit concours de mania avec succès, y compris les obstacles tournant (bon sauf la volte à une main mais je m'y suis prise comme un manche!!), il a sourit et m'a dit qu'il me croyait mais que c'était étonnant 23
Pour ma part je sens qu'il préfère être attelé que monté (trooper pas Antoine Cloux eihn az201 ), je pense que les brancards et les oeillères le canalisent, et en attelage c'est vrai que je vais très souvent tout droit gmljgfhjk quand je dois faire demi-tour, je le fais pivoter sur les postérieurs et non pas "tourner", ceci explique peut être pourquoi il se braque moins à l'attelage qu'en selle??
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyJeu 12 Juil 2007 - 17:27

superrrrrrrrrr!!!! ce doit etre génial de faire un stage comme celui là! bravo a toi et à troop !!!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyJeu 12 Juil 2007 - 17:28

Trop bien ce genre de stage 14 Bravo à vous deux 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Grisou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Grisou


Nombre de messages : 1039
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2006

Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyJeu 12 Juil 2007 - 17:36

Super 14


Mis à par ce ptit blocage coment ça se passe l'équipe Trooper et Miss Troop en carrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyJeu 12 Juil 2007 - 18:59

Rhôôôô génial 258 Chuis ravie pour toi, il est vraiment épatant ce type. Et d'une patience à toute épreuve envers les cavalières comme moi qui sont un peu dures de la comprenette, c'est un vrai plaisir de prendre des cours avec lui.

C'était où ? Tu as des photos ? 19

Tirer vers l'arrière c'est un défaut commun à beaucoup de gens qui viennent du classique je pense 1136 J'ai mis du temps à corriger ça ! Faut pas hésiter à ouvrir très large la main, c'est pas très élégant et ça ferait hurler mon ancien prof d'équitation mais c'est tellement plus clair pour le cheval az201
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyJeu 12 Juil 2007 - 19:04

ben c'est chouette vous allez progresser!

Citation :
les oeillères le canalisent
t'as plus qu'a le monter avec son filet d'attelage et ses oeillère alors! az201
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyJeu 12 Juil 2007 - 20:37

Merci pour vos encouragements! 19

Grisou à part ce problème en balade, ben écoute ça va pas trop mal avec le poilu en carrière, disons que ça va de mieux en mieux, il commence à bien galoper du côté droit (par contre à gauche il est toujours à faux grrr et donc il finit quand même par balancer un saut de mouton pour changer de pied ou arrêter!!), j'ai un peu plus de direction au galop, au trot bien mieux il garde son impulsion et je ne suis plus obligée de le maintenir pour qu'il ne retombe pas dans le pas. Côté direction ça va bien, il ne "conteste" plus et se concentre de plus en plus même s'il y a d'autres chevaux, et il est de plus en plus sensible au poids du corps pour tourner...et il commence un peu à se placer, quelques minutes par séance mais c'est cool!
Et puis moi j'essaie de le monter plus en finesse, ce qui est chaud aux vues de ma technique euh...insuffisante mais il est beaucoup mieux quand je fais attention à pas bouger tirer pousser gêner...

Isarma j'ai pensé à toi az201 ce gars est vraiment efficace et sympa, et comme tu dis moi aussi je suis une "blonde" de la technique, quand on est parti en balade pour mettre troop en situation il a du me réexpliquer bien 5 fois avant que je pige le timming!!! 1136
ça se passait à la pension, nous l'avons fait venir pour une journée de 11h à 19h, malheureusement je n'ai pas de photos mais un film sur...K7 (eh oui à l'ancienne), si je peux le numériser et avoir l'autorisation des autres pour en passer quelques morceaux je le ferai!
Arrêter de tirer vers l'arrière 1136 j'ai du mal, c'est comme arrêter de talonner tout le temps au pas, quand c'est ancré c'est dur mais j'y pense j'y pense!!!! et c'est clair que pour troop c'est tellllllement plus confort et du coup plus efficace....

Sophie: j'y ai pensé pour les oeillères 258 mais nan je crois que c'est tout le corps qu'il faut canaliser (et chez troop y'a de la surface mouhouhahaha!!!) 258
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptySam 14 Juil 2007 - 22:35

Ah je suis contente d'avoir lu les détails de cette journée... très intérèsant!
Ce qui serait super ca serait de pouvoir faire des séances régulièrement avec lui mais j'imagine que ca doit coûter cher aussi. Il est de la région? Je pourrais peut-être profiter de ses talents aussi quand on sera ds le coin avec Gandalf az201
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyDim 15 Juil 2007 - 13:30

Vi ma mimi bonce8 il est de divonne, en face, mais il se déplace régulièrement à la demande, soit pour des stages avec plusieurs personnes, soit pour juste une personne (Baboulor le fait venir de temps en temps pour le débourrage de Baileys)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:06

il y a moyen de le regarder bosser avant toutes choses ?

(tu te souviens de la mauvaise expérience que j'ai eue 25 )
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyMer 2 Juil 2008 - 10:27

Oui je pense que tu peux lui demander si tu peux assister à une séance de travail à Divonne, après nous sommes 5 filles de la ferme + Oro, Orion, Isarma du forum etc à avoir fait appel à lui et nous en sommes toutes les 8 ravies!!
Revenir en haut Aller en bas
helococote38
passionné niveau 4
passionné niveau 4
helococote38


Nombre de messages : 2927
Age : 29
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/09/2007

Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyMer 2 Juil 2008 - 11:57

j'ai beaucoup rigoler quand tu dit un petit message lol!
mais sinon ca doit etre chouette
Revenir en haut Aller en bas
http://serraitcetoi.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyMer 2 Juil 2008 - 12:28

Troop, la majorité parle alors :)

Il donne des cours à domicile ou préfère quand on se déplace

(je pense par ex, dans un premier temps, aux coups de tête de Querida quand elle s'énerve...)
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux EmptyMer 2 Juil 2008 - 14:51

il faut voir avec lui directement, comme tu n'es pas très loin, ce qu'il préfère...et ce que tu préfères toi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage avec Antoine Cloux Empty
MessageSujet: Re: Stage avec Antoine Cloux   Stage avec Antoine Cloux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage avec Antoine Cloux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: