Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 equitation ethologique ou naturelle

Aller en bas 
+11
sweetyseb
Narika
kapouine
Isabelle
Loony
Guéno
estelle
katou
titine
irish cob
sandrine
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 2:04

on entends de plus en plus parler d'équitation éthologique, c'est peut etre un peu "à la mode" pulp

de fait il y a des ouvrages, des méthodes, des professionnels un peu a gauche et à droite, venu des states ou d'ailleurs, et tous, sont les meilleurs...

et selon vous c'est qui le meilleur 27
(quel bouquin est placé sur la table de nuit et fait raler Monsieur :mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 9:24

Moi j'ai les bouquins d'Elisabeth de Corbigny, parce que Robyn a été débourré selon ses méthodes. Mais c'est vrai qu'il y en a plein d'autres , Monty Roberts -une référence en la matière- , magali Pages, .....
La façon de faire est quasi la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Invité
Invité
Anonymous



equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 9:25

Je pense que le meilleur bouquin c'est encore de rester au pré avec ses chevaux, à les observer et à en apprendre...

Pour ce que j'en ai vu, le meileur moyen d'apprendre une langue est de s'imerger dedans.

mais bon sur qu'un lexique de vocabulaire peut aider! 999

Sinon, si tu veux un super bouquin d'éthologie je te conseille ceux de Konrad Lorenz:
entre autres

Les fondements de l'éthologie
L'agression, une histoire naturelle du mal
Il parlait avec les mamifères, les oiseaux, les poissons
L'homme dans le fleuve du vivant

... c'est assez indigeste comme écriture, et je suis loin d'avoir tout lu.... mais j'en ai survollé pas mal et c'est super interressants (je n'ai jamais lu trois pages sans en apprendre quelquechose, ou sans apprendre la manière de montrer ce que je savais déjà...!)

Pure Ethologie!!! mais pas sur l'équitation... wink

Pour moi, mais c'est ma vision "personnelle" et j'avoue n'avoir jamais ouvert un bouquin de "chuchoteur" (j'ai lu des articles quand même!),
l' ethologie suppose qu'on parle d'une science... ici à mon sens c'est de l'équitation "comportementale"... une observation et une application directe... c'est tres différent de la science... 1136


*Une fille qui trouve ça super bien l'équitation éthologique, mais qui en a marre que ce soit à la mode, et que tout le monde en parle sans savoir ce qu'est vraiment l'éthologie* 1136
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 10:16

Je suis d'accord avec Babbouyou !

Ils font tous du "fric" avec leur theorie :
mais, en réalité, ils reviennent seulement à la logique :
comprendre le cheval, s'adapter à lui et non pas l'adapter à nous !

Des choses simples que l'on n'apprend pas en club, malheureusement.

Des choses simples comme : manipuler un poulain depuis sa naissance, pour qu'il connaisse l'homme dés le debut de sa vie, et non pas qu'à 3 ans, pour lui grimper dessus !

J'ai toujours manipulé mes poulains, et n'ai jamais eu de probleme de comportement avec eux par la suite !
Je le faisais bien avant que tout ces "chuchoteurs" n'apparaissent sur notre continent.

Attention, je ne veux pas dire que ce qu'ils font est nulle !
Certains profitent de la mode pour se faire du fric,
mais d'autres enseignent bien......y a de tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 10:34

je pense comme babouyou que le meilleur bouquin c est le pré et l ecurie!!! depuis que kilkenny est a la maison j ai decouvert un autre cheval, et nous avons tous les deux des codes de cmpréhension qui n existaient pas avant entre nous. Tout cela c est batie sur le temps, la confiance et l observation. Exemple, j ai appris a mon gros a regarder et observer quand il voit quelque chose de nouveau plutot que de prendre z5z les jambes a son cou!!! ( bien pratique en extérieur ) 28
Et ca marche quand il a un doute il s arétte et 1523 réfléchi au probléme.
Une fois qu il n est plus inquiet il tourne sa téte vers moi et impulse ainsi le signal de départ 35
Ca marche pour; les^pompiers en intervention avec siréne et gyro + tous les véhicules bizarre.....
les vaches qui galopent comme des folles
les objets divers déposés sur les troittoirs le jour des monstres
et les trains méme le tgv
J en conclue que comme il se sent maitre de la situation avec le droit de se poser avant 142 tout autre réaction intempestive, il est plus a l aise et donc plus courageux , d autant que nos balades se font rénes longues
voila je profites de ce post pour vous demander comment mettre un lien sur ce site, car l arrivée de ma pilpoil m as permis de rencontrer des humains bien sympas amoureux des chevaux....j ai fait de la pub avec kilkenny wouha sur le site de http://alm-ane-ach.discutforum.com
a tout bientôt titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 12:53

merci bien !
c'est top ta complicité titine, (ton Kilkenny bonce8 trop beau)avec ton dadou.

je crois fortement qu'avec le temps & les liens affectifs il se crée une sorte de code "secret" entre le cheval et son humain, et que cela se fait loin des livres.... tout en suptilité, sans manuel.

je pense que vous avez toutes raison de souligner "que la pratique est mieux que la theorique" seulement faut avoir la matiere premiere.....ce qui n'est pas mon cas.

je ne rejette alors pas l'idée d'un bon bouquin.
(comme tu dis Babbouyou on peu en apprendre toute les 3 pages !)
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 13:01

Effedtivement c'est plus une étude du comportement du cheval, une observation de ses réactions en milieu naturel . C'est sûr que beaucoup de petits nouveaux se font pas mal de fric en se disant comportementaliste car ils ont passé quelques stages par ci par là.
C'est une approche différente du cheval, bien sûr qu'elle existait déjà et que certains la pratiquait sans même peut-être le savoir et c'est tant mieux.

Maintenant je pense qu'il y en a beaucoup à qui ça pourrait ne faire que du bien d'en lire quelques lignes de ces ouvrages, histoire de se remettre un peu en question et peut-être d'avoir une autre perception du cheval.

L'étude du comportement du cheval c'est aussi au lieu de se dire "ce cheval ne fait pas ce que je lui dis, il ne comprend rien", plutôt se dire : "pourquoi réagit-il comme cela, comment dois-je m'y prendre pour qu'il me comprenne ?"

Finalement c'est aussi bien que de plus en plus de gens se penchent un peu sur cette "nouvelle méthode" ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 13:33

Je suis d'accord avec toi Sandrine,

Mais je trouve dommage d'en être arrivé là !

Effectivement, faut arreter de penser que si le cheval ne fait pas ce qu'on veut, c'est obligatoirement de sa faute,
à 99 % c'est de notre faute ! (ou des precedentes personnes ayant approchées ce cheval !)

Le probleme c'est que les personnes qui devraient se remettre en question, devraient d'abord en avoir conscience !
généralement, ils pensent être parfaits !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 13:52

moi je suis partie du principe qu il était plus fort que moi 1151 , demandez a val les débuts ont été épiques 1453 kilkenny avait une facheuse tendance a se servir de son arriere train de façon 55555 MUSCLE.....
Alors pour une povre humaine que j étais .......avec l impression d étre en sursie sur son dos 10

Il a bien fallu que je compose, nous avons environ 550 kilos de différences.
Donc j ai choisi la complicité et avec mon gros poilu cela a été et reste plus que payant, je lis aussi les articles sur l éthologie, mais je dois avouer que j ai pas besoin de le faire courrir dans un rond de longe pour qu il vienne a moi 13

J attends plutot le chapitre qui va traiter de l opération inverse, tellement
c est une glue 1151
a + titine
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 14:40

Je suis d'accord avec toi babbouyou je pense qu'on paeut qualifier ca d'equtation comportementale!Je sais que dans mon club c'est andy booth du haras de la cense qui viens de temps en temps!Personnellement je ne fais pas d'ethologie mais de la balade!Mais les profs se basent sur les principes de l'ethologie dans les cours comme le carostik(si c'est bien comme ca que ca s'ecrit) licol d'ethologie ,etc...
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 20:57

je suis d'accord que le meilleur moyen s'est d'observer et de cotoyer les chevaux , maintenant je pense que certains bouquins sont très bien pour découvrir les bases et voir l'expérience de gens qui ont vécus et observés une grand nombre de chevaux , parceque malheureusement quand on travaille , qu'on a des enfants on a pas toujours le temps de prendre le temps d'observer son ou ses chevaux 1151 et on a pas toujours beaucoup d'expérience quand on achète son premier cheval , ou alors une expérience différente et on a envie de faire autre chose et je trouve que lire ses bouquins malgré tout peut apporter beaucoup de choses.
Moi j'ai lu Hempfling après avoir acheté Isidore , parceque j'avais une expèrience principalement en club ou en ballade mais je ne m'étais jamais occupée d'un cheval comme lui ( faut dire que pour le 1er un entier de 3 ans 1/2 pas débourré et complétement speedé c'étais peut être pas le meilleur choix a faire 6 mais bon c'étais lui et ça , ça se discute pas 1183 ) donc moi je suis plutôt pour , ça permet de voir les expèrience des autres et de les confonter a ses propres expériences.
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 23:27

Quand j’ai commencé avec les chevaux, à l’age de 5 ans en 1952 ( ! ) les premières choses qu'on nous apprenait étaient :
1. Comment se comporter autour des chevaux – parler doucement et d’une voix basse, ne pas faire de mouvements brusques, ne jamais approcher directement de devant si le cheval ne nous connaissait pas, donner-lui le dos de notre main à renifler avant d’approcher plus près, ne pas venir directement derrière lui et le surprendre, etc.
2. Comment brosser un cheval, lui prendre et curer les pieds, le brider correctement, remplir un filet de foin, nettoyer la selle, etc. Jamais on ne montait sans avoir préparé notre poney, jamais on ne repartait sans s’en être occupé.
3. Si jamais il y a un problème, ce n’est jamais la faute du cheval, c’est toujours la tienne!

On avait de la chance, je trouve.

Quand aux Méthodes, je suis d’accord avec Alice et Babbouyou – et presque tout le monde. Une amie a envoyé un poulain en débourrage chez une fille qui fait la méthode Elisabeth de Corbigny – il est revenu bien dressé - à faire des choses bizarres, mais le pauvre ne comprend rien que les drôles d’exercices qu’on lui a appris et est incapable de faire la moindre chose normale – marcher en ligne droite, par exemple.

Par contre, j’aime beaucoup les livres de Mark Rashid. Lui n’a pas de Méthode, à part :
"Work with the horse, not against him.
Always listen to what the horse is trying to say.
And always think think for yourself."

« Travailler avec le cheval, pas contre. Écoutez toujours ce qu’il essaie de dire. Et pensez toujours indépendemment » (pensez pour vous-même, en observant, au lieu de suivre forcément des règles ou des méthodes.

Malheureusement, ses livres ne sont pas traduits en français – ils devraient l’être. Ils sont composés d’histoires vécues, de vignettes, autour d’une thème, et je les lirais rien que pour le plaisir. Il raconte souvent ses erreurs et ce qu'il en a appris.

Kelly Marks – Perfect Manners et Training the Untrained Horse – très bien pour débutants ou ceux qui n’ont fait que monté en club. Pas en français non plus ! Je crois que son cheval est un Irish Cob – pas sure. Il s’appelle Pie.

Oui, Laurence, moi aussi j’ai acheté et commencé Danser Avec les Chevaux – mais je l’ai laissé au pré et il a plu et les pages étaient collées !

Alors, j’ai décidé de suivre ma Méthode préférée - je les bats matin, midi et soir et ensuite je leur donne du pain et du sucre.. Je ne sais pas pourquoi ils mordent, n’obéissent pas et sont si nerveux, mais j’insiste – c’est pour leur bien - ils vont comprendre ma Méthode un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 23:33

"ça permet de voir les expèrience des autres et de les confonter a ses propres expériences"

C'est pourquoi j'aime Rashid - il écrit de façon partage d'expériences - il ne se prend pas pour un Maître.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 24 Jan 2006 - 23:40

Rosita Pie a écrit:

je les bats matin, midi et soir et ensuite je leur donne du pain et du sucre.. Je ne sais pas pourquoi ils mordent, n’obéissent pas et sont si nerveux, mais j’insiste – c’est pour leur bien - ils vont comprendre ma Méthode un de ces jours.

Ah... ah ! Nous y voilà...
Je comprends mieux pourquoi ils avaient l'air si mal dans leurs peau tes chevaux 1523 !!!!
.
.
.
. 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 7 Fév 2006 - 18:44

Citation :
parler doucement et d’une voix basse, ne pas faire de mouvements brusques

C'est toujours ce qu'on m'a dit et redit aussi. Et puis un jour avec une copine on en a eu marre et avec ses chevaux on s'est mis à se comporter tout à fait normalement : en s'interpellant, les petits à côté qui couraient et jouaient ect.
Et bien vous me croirez ou non mais alors que les chevaux du club, où il ne fallait pas courir pas crier rien dire, parler tres bas ect en sont restés a sursauter pour une portiere qu'on fermait sur le parking ou un camion qui passait sur la route (à env. 20 m du manège tout ça) eh bien les siens (ses chevaux) vont sans ciller sur la departementale, croisent tracteurs, moissonneuses et camion "doubles" sans esquisser un seul écart !!!


Citation :
3. Si jamais il y a un problème, ce n’est jamais la faute du cheval, c’est toujours la tienne!

C'est toujours ce qu'on m'a dit aussi. Mais le problème c'est que ma faute c'était de ne pas avoir les rênes assez courtes , de ne pas fermer assez les mains (en clair, de ne pas assez tirer quoi parce que mes mains pouvaient difficilement être plus-que-fermées !!) de ne pas donner assez de jambes ect.
Moi je ne l'ai jamais fait parce que je trouvais qu'on leur tirait assez sur la commissure, il allaient avoir des problèmes de fendillements je me disait, et puis je ne voulais pas leur taper dans le bide, quand je voyait les autres faire très notamment avec les shetlands je me demandais comment les chevaux arrivaient à garder leur déjeuner ...


Sinon depuis j'ai lu plusieurs livres :

_communiquer avec son cheval V. de St Vaulry <<<très bien !! à conseiller c'est tiré de sa propre expérience très utile dès qu'on a son cheval et surtout super boulot sur la peur !!!

_Equitation ethologique Tome I et II de E. de Corbigny <<<à ceux qui aiment... Perso elle me soûle avec son maître et ses principes le tout étant impossible à remettre en cause ! Bouquins faits pour la vente avec de grandes photos explicatives, les principales idées en gras ect et c'est aussi ce qui m'énerve ! Avec elle il n'y a qu'une seule façon de faire c'est la sienne !! Beaucoup trop de "méthode" à mon goùt, version "1-ceci 2-cela " et c'est comme ça tout le livre !! Qui plus est beaucoup trop "américanisé" pour moi , y'a que du marketing dans ses bouquins je trouve ... En tous cas je n'achèterait pas le III et je le déconseille, ensuite chacun fait ce qu'il veut !!

_Danser avec les chevaux de K-F. Hempfling<<<Moi j'aime !!! Parfois il dit des choses un peu évidentes du genre que si on fait un pas energique en avant le cheval s'arrête,mais sinon très intéressant pour toutes les difficultes, axpliquer pourquoi tout a coup le cheval ne reponds plus alors qu'il sait le faire, la difference entre apprentissage et conditionnement ect. A conseiller je pense !!

_Natural Horse Man Ship, P.Parelli <<< Ah ah, LE bouquin qu'on m'vait conseillé!! Et ben franchement ça doit plutôt tenir du marketing à l'américaine, dans le même genre que E de Corbigny ... Morceaux choisis (courage j'ai bientôt fini, lisez quand même ça vaut le coup d'oeil) : "Comment les chevaux nous utilisent : [...] [utilisés comme actuellement] Ils s'ennuient et cherchent une occupation. (jusque là, nous sommes d'accord). Ils aiement tout particulièrement se jouer des personnes faibles [...]. Il leur est très facile de berner l'homme. [...] Les jeux les plus courants sont : refuser de monter dans un van (bien entendu ce n'est pas parce qu'ils ne l'ont pas appris ou/et parce qu'ils l'associent à un mauvais souvenir du genre concours qui s'est mal passé ou embarquement difficile), se laisser difficilement passer un bridon (vous pensiez que c'était parce qu'ils en avaient mauvais souvenir , du genre un cavalier qui leur donne des coups dans les dents en le mettant? Pat parelli est là pour vous donner le chemin de la vérité : c'est un jeu !!) ... " p83. A la page 85 il nous parle des chevaux "gentils" qui se laissent toucher partout et "pas gentils" qui ne se laissent pas toucher par exemple une oreille ou le nez (vous pensiez que c'était une question d'éducation, ou parce qu'on avait employé dans leur jeunesse tord-oreilles ou tord-nez ? Maître Pat vous remets dans le droit chemin : c'est passque y son pas zentils ! ) et autre photo p82 où on voit un mustang se débattre (il commence à se cabrer même) et notre cher Pat qui tire autant qu'il peut à l'autre bout de la longe commentaire de l'auteur du bouquin : "Pat veut que ce mustang le regarde des deux yeux. C'est ainsi qu'il captera toute son attention." Et son affection aussi je pense ... Bref autant vous dire que celui là le jour où je l'utiliserait ...

_L'education du poulain, de la naissance au débourrage N. Pilley Mirande et F. Rolland <<<pas encore lu je l'ai juste parcouru mais il parait rempli de conseils de bon sens et de bonnes idées par exemple p91 l'importance des récompenses ou p115 "et si c'est le fiasco?" (dans l'éducation de son poulain) où on rappelle les principes essentiels que ce qui n'est pas fait aujourd'hui pourra l'être demain ou même après demain et que les chevaux ont, comme nous, des jours avec et des jours sans.


Voilà désolée pour ce post très long mais je voulais donner mon avis sur ce qu'on nous apprend en club et sur differents bouquins qu'on peut lire (ou dont il n'est pas nécessaire de faire l'achat, malgré leur très bonne réputation ...) et puis bonne continuation à tous avec vos poilus (malheureusement j'en ai pas encore... sniff )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:20

« ...désolée pour ce post très long.. »

Au contraire, poste très intéressante. Oui, je comprends ce que tu dis là où tu me cites. Je sais que j’ai eu énormément de chance d’apprendre avec des gens de chevaux vraiment admirables – si on te dit que tu tires pas assez, etc., quand tu vois bien que ce n’est pas le cas, c’est différent. Pareil pour voix basse, etc. – je voulais dire qu’il faut apprendre à des gens à qui ça ne vient pas naturellement, comment un cheval apperçoit les choses. Donc, si quelqu’un que mes chevaux ne connaissent pas vient les voir et lève sa main brusquement vers leur visage, ils vont lever la tête aussi brusquement – ils sont obligés, même s’ils n’ont pas peur, car leurs yeux ne sont pas faits pour voir ce qui est proche et haut – ils voient proche en bas, loin en haut, afin de pouvoir examiner ce ils mangent (près) et les prédateurs et amis (loin.) Ce n’est pas qu’ils sont nerveux, c’est naturel, mais il faut le comprendre. Ensuite, la personne va se dire que le cheval est nerveux ou même menaçant, il va réagir en sorte, le cheval réagit encore et voilà que tout est mal parti. C’est juste un exemple entre des milliers. Bien sûr que je fais tout autour de mes chevaux – baches, moteurs, etc. – mais je ne lèverais pas la main brusquement près de leur visage, je ne viendrais pas par derrière sans les avertir, je n’attendrais pas qu’ils montent en van si ne les avais pas préparés et bien fait l’approche. Je ne voulais pas dire qu’on ne doit jamais s’interpeller, courir, etc. en présence des chevaux, mais ce ne sont pas des vélos non plus, et interpeller entre vous, c’est d’une voix forte, mais c’est fort pour s’entendre à distance, ce n’est pas comme une voix rauque ou agressive tout près et à leur intention. Les chevaux comprennent que nous nous interpellons à distance car ils le font aussi, mais ils n’hénissent pas entre eux quand ils sont tout près les uns des autres, et ne comprennent pas si les gens crient à leur intention de tout près. (Je n’ai pas le vocabulaire français pour m’exprimer comme il faut.)

Si quelqu’un n’a pas de bonnes habitudes et connaissances de base, je ne pense pas que toutes les Méthodes du monde peuvent arranger les choses. Je suis d’accord avec toi sur le Marketing et que tout cela est très américain ou américanisé, mais il ne faut pas oublier comment ils débourraient les chevaux là-bas avant que Monty Roberts et al ont fait leur travail – si on lit son autobiographie et voit les photos des chevaux liés avec des cordes partout et totalement abattus (beaucoup mourraient au débourrage.) Ce qu’il a fait était révolutionnaire et merveilleux et pour le juger il faut le situer dans l’époque et le lieu.

On n’a pas besoin de faire du JoinUp, etc. avec un cheval qui a été bien soigné et bien élevé, mais j’ai vu des gens apprivoiser des chevaux dangereux, traumatisés ou totalement sauvages comme ça, en une demie-heure, et c’est merveilleux – mais ce sont des gens qui étaient déjà très, très expérimentés avant d’essayer ces choses – tout comme Monty R., Kelly M. et les autres. Ce qui réussit quand ils le font n’est pas forcément une clef magique et ne doit pas être vu comme un raccoursi qui remplacera les années de patience et travail d’apprentissage (de la part de l’humain.)
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyMer 8 Fév 2006 - 21:20

alors là j'ai mieux compris !! 1181

En fait je fais pareil pour les chevaux que je ne connais pas jusqu'à ce que je sache en quelque sorte leur "seuil de tolérance" (pas bien haut pour certains, enfin passons ce ne sont pas des irishs à ma connaissance !).

Et puis ensuite on peut les habituer à supporter de mieux en mieux l'inconnu (bruyant la plupart du temps !) !
D'ailleurs il y a une chose que je ne ferais pas c'est les habituer à des "bruits de fond" ou autres, qui justement sont trop bruyants, trop forts. Je trouve que si la nature les a dotés d'une superbe paire d'oreilles capables d'entendre loin et bien ce n'est pas pour qu'on les gâche -comme on a déjà fait avec les nôtres par ailleurs, et qu'on ne vienne pas me dire que le responsable c'est le baladeur (grrrrrrrrr) parce que une journée dans les rues de Paris c'est pire (je m'en aperçois maintenant que j'en suis partie, le pire c'est que ça te rend bien sourd puisque au bout d'un moment tu ne l'entend même plus le bruit...-enfin bref, pas de digression :mrgreen: ...

Mais bon sinon aux Etats unis je concède que cela a été une grande avancée dans le monde du cheval mais ce que je ne supporte pas c'est qu'à chaque fois on me dise "ah tu fais de l'équitation pas comme en club ? Alors c'est de l'équitation éthologique avec Parelli !! " et si je dis non, je prefere suivre La Gueriniere et autres auteurs plus européens parce que c'est beaucoup plus dans le respect du cheval à mon avis, on me dit "ce n'est pas de l'équitation éthologique alors c'est ce qu'on fait en club !!"
Donc
1- si ceux là croient encore que l'on applique les préceptes de La Gueriniere dans les clubs, qu'ils ouvrent un de ses bouquins
2- Il n'y a aucune "équitation" qui peut se prétendre "éthologique" étant donné que dans les moeurs naturelles du cheval (décrites par l'éthologie, la science du comportement) il n'est pas monté
3- Et même si par abus de langage on nomme une équitation "éthologique", ce n'est sûrement pas celle où on fait tourner des chevaux dans un rond (prouvé par des étholoques que cela le contraint mentalement, ce qui est probablement pire que physiquement... à mon avis) ou où l'on considère qu'il y a des chevaux foncièrement "gentils" ou foncièrement "méchants" (notion inconnue dans la nature !)

Donc voila mon petit coup de gueule ! az201
Et a bientot a tous (mais non partez pas je suis pas méchante !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Isabelle


Nombre de messages : 3173
Age : 57
Localisation : Moselle - Rettel
Date d'inscription : 29/09/2005

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: travailler   equitation ethologique ou naturelle EmptyVen 17 Fév 2006 - 17:28

Existe t'il un DVD ou K7 qui expliquerais en image comment travailler son cheval ??
Revenir en haut Aller en bas
http://gypsylorraine.wix.com/elevage-gypsy-cob
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyDim 19 Fév 2006 - 16:42

pour reprendre un peu le sujet j'aimerais bien que l'on ne confonde pas l'éthologie ( étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel donc à priori sans contact avec l'homme) et l'équitation comportementale (qui engloble tous le reste: chuchoteurs, nouveaux maitres ect...)
ensuite pour vous faire part de mon expérience perso: mon cheval est un pur sang anglais réformé des courses. quand je l'ai eu il pensais qu'à une chose : COURRIR et ne comprenait à peu près rien d'autre ( quelque part c'est normal vu le but pour lequel il était déstiné ) de plus il avait peur de tout ( ça faisait 2 ans qu'il n'était pas sortit de son box ). Aujourd'hui je le monte rênes longues, il obéit à la voix, je pars en rando, et bientôt en TREC !!!
et pourtant je suis loin d'en avoir fini en matière d'éducation, il y a encore beaucoup de travail ( et la liste est longue... ).
Si je devais conseiller des livres ce serait ceux de Véronique St Vaulry c'est avec sa méthode que "j'éduque" mon cheval.
ceux d'Elisabeth de Corbigny sont les plus abordables parmis ceux des "chuchoteurs" il y a de bonnes choses à prendre mais je pense qu'on est pas obligé de tout appliquer à la lettre. Le plus important étant de s'adapter à chaque cheval en prenant en compte son passé, et ce que l'on souhaite faire avec. Ensuite patience, respect, et acharnement sont de rigueur.
Pour ce qui de la peur il ne faut hésiter à utiliser tout ce qu'on peut renconter en chemin pour désensibiliser: chaque ballade est un "parcours anti peur".
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyDim 19 Fév 2006 - 22:01

Je suis d'accord avec toi kapouin!Dans mon club ils font de l'equitation éthologique aussi!C'est super,ne monter qu'en licol et avec le euuh carotstick,mais c'est un peu galere a tenir ce truc!
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyLun 27 Mar 2006 - 18:19

Salut tout le monde !

J'aimerais savoir si vous avez déjà assisté à une démonstration d'équitation éthologique et de la méthode PNH ??
Qu'elle ont été vos impressions ??

Elise
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyLun 27 Mar 2006 - 18:29

*Babouyou ouvre une fenètre dans l'air avec son zanpakutô,
et y passe la tête pour jeter un oeil dans le monde réel*

C'est qui PNH ? 1181 c'est la deuxième fois que je lis "pnh" en moins de 24h... 1181
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyLun 27 Mar 2006 - 18:32

Parelli Natural Horsemanship 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyLun 27 Mar 2006 - 18:36

Arigatou Sweety-sama ! 999

*Babouyou retourne dans son monde*
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle EmptyLun 27 Mar 2006 - 19:48

Pnh, j'ai vu une petite démo au salon du cheval, à peu près la seule chose que j'aie vu presque en entier parce que ma mère n'en a pas eu trop marre, elle se demandais comment il faisait pour faire rester le cheval en place, tourner, s'arrêter à la demande ect ... az133
Sinon c'est vrai que c'est impressionnant, personnellement je m'en inspire un peu pour avancer avec noisette (un cheval dont je m'occupe et qui avait décidé de me marcher tout le temps sur les pieds - au premier degré !!!) et c'est vrai que ça donne des résultats (j'aime mieux saint vaulry, mais c'était "trop gentil" pour ma tête brûlée ... elle marche "au contact" !) par contre le carrot stick, ect ... j'ai laissé tomber ... je ne veux me servir qe de mes mains !!! 1181 l'autre bonne idée, c'est le licol : radical contre les gros poneys sûrs de leur force et qui ont envie de manger sur le bas côté (noisette, tu te sens visée ? 1183 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





equitation ethologique ou naturelle Empty
MessageSujet: Re: equitation ethologique ou naturelle   equitation ethologique ou naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
equitation ethologique ou naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Les chevaux et l'équitation-
Sauter vers: