Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?

Aller en bas 
+4
July
CORINNE
paddy5
Pionpion
8 participants
AuteurMessage
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:37

Bon, voilà, j'hésite...

J'ai d'abord monté Owen en licol avec les rênes fixés dessus. C'était bien, mais pas assez précis, ni assez convaincant (pour s'arrêter par exemple).
J'ai essayé avec mon mors à olives, mais j'ai peur d'avoir la main un peu dure parfois... Et c'est vrai que pour apprendre la direction, il y a mieux.

Je pense investir dans un mors à aiguille en flexi (résine) à double brisure (si je trouve), ou un side-pull sur mesure... Ou les deux, pourquoi pas ?

Je voudrais que Owen garde une bonne bouche tout en apprenant à bien répondre et à obéir rapidement en cas d'urgence (en extérieur...).

Pour ceux qui dressent de jeunes chevaux, vous faites comment ???
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:42

pour arrêter un cheval il faut " maitriser/controler " les hanches et la cession de la tête avant tout ..

side pull et mors aiguilles me semblent bien , moi jutilise depuis le début un mors brisé a aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:55

j'ai également un mors à aiguilles mais le side pull me tente de plus en plus ...
en effet le plus important est qu'il sache ceder à la pression pour qu'en cas d'arret d'urgence il reponde et tourne rapidement 1185
y a n'a pas de raison que tu ai la main dure si tu monte renes longues wink
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 12:58

je suis aussi pour les deux.
J'ai un mors à aiguille en résine, double brisure (à cause des petits palais des Irish Cob)
Le side pull est super pour apprendre la direction en douceur, pas toujours efficace pour s'arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 13:27

je me suis penché beaucoup plus sur les mors a aiguille double brisure mais très difficile a trouver et oh miracle dans une sellerie pas loin d'ici j'ai trouvé ce mors (marque cottage je crois ?)

j'ai aussi regardé les mors aiguille brisé mais je pense pas adapté et un peu + dur que le double brisure (autant que ça soit doux)

je dois aussi travailler les arrets avec shawni 14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 13:36

Kikou !
l'éducation de mes poupous se fait au sol...avec un arret OOH a la voix avec gestuel corporel d'arret sans jamais toucher le cheval...tout en douceur, par la suite il est facile de le faire monté, arret et demi arret ...j'utilise des side pul canadien c'est doux et efficace...mais le principal est l'éducation au sol...si le cheval est destiné a l'attelage j'utilise mort a aiguille en caoutchouk...mais avec la meme education...
Bis Ken 4
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 13:40

Owen connaît l'ordre à pied, mais en selle, il ne se rappelle pas tout de suite ce que ça veut dire... Ca va venir, je ne le monte pas depuis longtemps.

Bon, je crois que je vais investir dans les deux, alors... 14
De toute façon, il va falloir attendre pour le side-pull qu'il soit fait et envoyé.


Corinne, vous les trouvez où les mors à aiguilles en résine double brisure ??
Il y a un seul site internet où j'en ai trouvé (Equestra) et je n'ai pas de magasin d'équitation dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 14:03

Citation :
mais le principal est l'éducation au sol...si le cheval est destiné a l'attelage j'utilise mort a aiguille en caoutchouk...mais avec la meme education...
Bis Ken
oh que oui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 14:54

Pionpion a écrit:
Owen connaît l'ordre à pied, mais en selle, il ne se rappelle pas tout de suite ce que ça veut dire... Ca va venir, je ne le monte pas depuis longtemps.


n'hesite pas à continuer à bcp travailler l'arret et les transitions à pied à la voie, ca va devenir un automatisme pour lui tres vite normalement 1185
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 15:04

Moi je commencerais avec un mors à aiguille, qui est plus canalisateur pour la direction et offre l'interet d'un bon freinage. Il n'y a pas de raison que celà lui rende la bouche dure: celà dépends de "ta main" Avec une main légère aucun soucis. Puis une fois bien aux ordres tu pourra passer au side pull sans problème.
Mill (qui peut avoir beaucoup de gaz) a commencé avec un pelham caoutchouc; j'ai presque jamais touchée aux rènes "d'arret d'urgence"), puis mors brisé caoutchouc ...et hier j'ai fait ma première sortie à cru en licol (avec des rènes) happy (bon c'était court et au pas, mais j'ai pas vue de différence donc je vais tester ma prochaine ballade aux trois allures comme ça d'ici peu!) J'ai vraiment bien aquis la direction aux jambes et l'arret à la voix et c'est sympa comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 36
Date d'inscription : 01/02/2006

Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:47

Moi je n'irais pas en extérieur avec un side 1136 ...
Tu as du lire ce que disais ton site pour fabriquer le matos soi même sur le side pull : aucun contrôle en cas de gros problème et besoin de s'arrêter ... C'est pas la première fois que j'entends ça, donc comme je pense toujours au pire, je mettrais quelque chose avec plus de contrôle : de toutes façons, si la main est légère, ça ne change rien !
J'aime bien les mors à aiguilles, je trouve que ça "pousse" le cheval vers la bonne réponse par exemple pour tourner ou s'arrêter avec une rêne 1185 Par contre double brisure, je connais pas je vais chercher ^^ ...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptyVen 8 Juin 2007 - 23:01

nous pour débourrer la pouliche aux écuries on a utilisé un mors a aiguilles brisé en caoutchouc.

Et je trouce ca pasmal; on utilisera le meme pour le mien.

manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptySam 9 Juin 2007 - 11:16

pouvoir se ballader en licol: 13 on le fait pas avec n'importe quel cheval, ça montre bien l'incroyable caractère d'ange des irish !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? EmptySam 9 Juin 2007 - 12:13

Citation :
pouvoir se ballader en licol: 13 on le fait pas avec n'importe quel cheval,

Mais mon Mill, cv'est pas n'importe quel cheval!!!! bonce8 bonce8 bonce8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Contenu sponsorisé





Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty
MessageSujet: Re: Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?   Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune cheval : mors à aiguilles ou side-pull ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: