Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

on coupe ou pas?...

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

on coupe ou pas?... Empty
MessageSujet: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:29

alors voila, ca fait maintenant qques tps que Dub me teste VRAIMENT!
et evidemment ca me fait me poser pas mal de questions!
en effet, c'est mon premiere cheval, j'avais envie de le garder entier, mais je m'ai personne qui puisse m'aider sur place pour l'education (et j'ai cherché des pensions dans le coin pour avoir de l'aide : c'est soit un prix exhubérant, soit ils ne prennent pas d'etalons 1151 )!
bref, je commence serieusement a envisager la catration!
mais je veux encore lui donner une chance!
comme je sais que ce qui cloche chez lui, ben c'est moi, je voudrais qques uns de vos conseils (je demanderais a ma monitrice aussi bien sur par la suite... mais je la vois plus tres svt et je voudrais commencer le "travail" de suite)
j'au tres peur de mal réagir à l'un de ses tests, et de foutre en l'air son education a cause de ca!

bon j'en entends deja dire : cest pas parce quil sera castré quil va devenir tranquille!
et la je contrattaque 1183 au pré, il teste, mais cest gerable, et je dois dire que cest meme deja pas mal arrangé (je sais quoi faire la)
le truc, c'est que môsieur est precoce et devient fou des quil croise ce qui ressemble de pres ou de loin a une jument!

quand je me ballade ds le village ou il n'y a ni juments ni vaches, aucun pb!
mais qd je pars vers la foret, on croise une pature ou il y a 2 juments et la... cest une autre histoire!
pour le moment, c'etait gerable, il henissait essayer de trotter sur place et me tirait vers elle, mais je le maitrisais et on passait sans autre probleme que d'avoir mal au bras!
mais aujourd'hui...
il est passé devant comme d'hab', seulement, apres, une fois qu'elles n'etaient plus en vue, il a decidé de faire un demi tour et depart au galop en trombe vers ses copines! la longe ma brulé les mains mais je n'ai pas laché et il a stoppé!
je l'ai fait revenir vers moi en le faisant tourner (javais pris ma longe a tourner justement (heureusement dailleurs!)) et au fur et a mesure, il est revenu au pas
je reprends donc ma route, et il recommence en ajoutant coups de cul et meme un saut de mouton! 1523 il m'avait jamais fait ca! javoue que j'etais tetanisée et bien que jessayais de le calmer, il continuait! jai faille me prendre qques coups...
et par peur et decouragement... j'ai cedé 1151
on est reparti vers la pature (et donc les juments), javais les larmes aux yeux mais je pouvais pas continuer ds lautre sens!
on est repassé devant les juments, il a refait son chaud mais moins vicieux, il a réessayer de faire demi tour qd on les a depassé, mais jai tenu bon (cetait moins dur que ds lautre sens car les vaches de la pature en face de la sienne lui plaisent aussi 1523 )

bref, je sais pas trop comment le canaliser ds ces moments la!
deja, est ce que vous pensez que je dois le laisser "dire bonjour" aux juments ou faut il que je continue a "tracer" en essayant de ne pas m'arreter?
et pis... je sais pas! tous les conseils sont les bienvenus!!!

desolée pour le roman, mais je suis completement paumée la!
merci d'avance pour votre aide

http://duban.skyblog.com
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:41

alors moi y a un truc qui me sidère : pourquoi voulez vous tous les garder entier ????
vous espèrez quoi ? des saillies par milliers ? demadez déjà a ceux qui ont des entiers s'ils ont vraiment bcp de juments en saillies ; pourtant des professionnels aussi, le temps que ça prend c'est du temps que vous particuliers n'utiliserez pas à monter votre cheval....
vous serez tjs bloquer au niveau pension , balade , rencontre avec d'autres cavaliers.....

moi j'ai fait castrer mon cheval déjà parce qu'il etait monorchide , mais aussi parce que je voulais un cheval sur et tjs cool

le résultat est genial ( même si lui etait super cool entier même en présence de juments " excitées"...)

mon conseil : fait le castrer , la tu es en train visiblement de t'emm---der la vie , au lieu de passer de gentils moments à le travailler en securité , il te teste de plus en plus , au risque qu'il sente reellement que tu as peur pour finir....

j'ai travaillé avec des juments ,des entiers et des hongres : et je préfère de loin les hongres qui n'ont pas " leurs humeurs " , qui sont utilisables qd tu veux car ils ne sont pas monopolisés par la reproduction

et puis regarde autour de toi sur le forum : ils sont bien aussi craquants que des entiers !!!

a toi de voir... 1185
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:43

T'as une badinne de noisetier?

Il ne sagit pas de le frapper, mais de l'utiliser pour bloquer son elan.

Je m'explique.
Quand il tirer en avant, tu l'agite gentillement devant son nez.
Le cheval etant naturellement "peureux", ca suffit en generale pour le ralentir voir l'arreter.

Sinon, il existe un licol, celui de monty roberts(pas le parreli, tu le trouvera sur le site a roberts), il a pour effet d'agir plus fort sur le chanfrein, tu auras plus de "force" et tu aura alors plus facile.
Sinon, le mors en bouche, mais autant preserver sa bouche, enfin c'est mon avis (aillant deja eut des dur en bouche, je suis tres maniaque la dessus c'est vrai az201 1136 ).

Alors le renforcement positif est pas mal non plus (quand utiliser a petite dose), il passe bien, ben on felicite.

J'ai remarquer aussi qu'a chaque remise en place ou chaque bon agissement, les hommes de chevaux, caressait le chanfrein. Ca a comme but de laisser le cheval reflechir et a le recompenser.

Bon ce n'est que mon avis, mes observations et des conseils recu et aussi du feeling suivant les moments.

J'espere que ca va aller, mais comme je te l'ai dit, si tu sent que tu n'y arrive pas avec lui, la castration peut-etre utile bien que ca ne changera pas le caractere, ca permet d'avoir un cheval plus poser si bien sure bien eduquer.

gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:44

oui c'est vrai que j'ai pas precisé ca!
si je ne voulais pas le castrer, cest que javais toujours dans un coin de ma tete un reve delevage amateur (une ou deux juments quoi)...
mais cest sur que ca me fait bien reflechir!
et pis je me dis que je peux toujours acheter une jument et faire des saillies exterieures...

paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:46

Citation :
et pis je me dis que je peux toujours acheter une jument et faire des saillies exterieures...
pourquoi pas .....
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:48

Gitanne a écrit:
T'as une badinne de noisetier?

Il ne sagit pas de le frapper, mais de l'utiliser pour bloquer son elan.

Je m'explique.
Quand il tirer en avant, tu l'agite gentillement devant son nez.
Le cheval etant naturellement "peureux", ca suffit en generale pour le ralentir voir l'arreter.
jai testé ca en pature avant de prendre en ballade (pour voir si ca allait vraiment me servir ou juste me gener!) et Dub est bcp trop reactif pour ca! qd il avance de trot et que je montre la cravache (qui na jamais servi a taper donc il en a pas peur) il recule certes mais de trop et en tirant et remuant la tete pour se degager!

Citation :
Alors le renforcement positif est pas mal non plus (quand utiliser a petite dose), il passe bien, ben on felicite.
je le fais systematiquement 1185

paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:49

Citation :
la castration peut-etre utile bien que ca ne changera pas le caractere,
: qui peut affirmer ça ??
j'ai remarqué sur plusieurs chevaux dont je m'occupais , un peu chiant entiers , qui étaient devenus hyper zen une fois castrés....
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:52

Je veux dire par la que si il est tetu, il restera tetu 9 c'est un exemple parmis d'autre.

Par contre plus calme je l'ai dit sous un autre terme - > poser 1185

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:59

Oh ça c'est pas les coucougnettes, Pablo me le faisait aussi .
Ma solution, le licol "Parrelli" et une grosse voix de T-rex.
Et aussi je ne cedais pas, jamais.
Une fois il est parti par surprise, il m'a arraché la longe, mais il a eu droit à un quart d'heure de "remise à sa place" apres... il ne l'a plus refait.

quand il fait le con comme ça, je le fais tourner autour de moi (pas comme si je le longeais, mais en main) jusqu'à ce qu'il se calme, et je lui fais clairement comprendre que je ne suis pas contente.

mais pour éviter l'escalade, il ne faut surtout pas oublier de tout faire pour faire baisser le ton:
des qu'il a l'air de se calmer, faut que tu te détendes aussi, tout en restant sur tes gardes parce que c'est une quasi certitude qu'il va re-essayer une fois des qu'il te verra décontractée, donc faut être prète à contre-attaquer.

si il voit que quand il est calme tu es calme et que ses tentatives d'embarquement ne mènent à rien à part de se faire engueuler, il devrait choisir la solution de facilité et se calmer.

Quant à la question de le laisser voir les copines ou pas c'est pareil. Si il est sage, oui, si il est pas sage pas question. et ça c'est à toi sentir quand il est assez sage pour mériter une récompense ou assez pas sage pour mériter que tu sois stricte.

Et il ne suffit pas qu'il sache que quand il n'est pas sage il n'a pas le droit, il faut aussi que tu fasses en sorte qu'il sache que quand il est calme il a le droit, et pour ça faut être patiente et têtue...

j'insiste sur le licol en corde...
et sur le fait de garder toujours se tête vers toi, c'est le seul moyen de garder le contrôle. si tu n'utilises que la force pour l'arrèter il va vite comprendre qu'il est plus fort que toi, et toi tu risques de te prendre un coup en plus. Toujours avoir le contrôle de sa tête .

Enfin... c'est à peu pres tout ce que je peux te dire, mais faut pas oublier que ma seule experience c'est celle de Pab, il doit falloir s'adapter à chaque cheval...
et aussi qu'il y a un an seulement c'est moi qui étais dans tes chaussures 1185
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:05

j'ai suivi les débuts de sophie avec duban, et elle a toujours utilisé le renforcement positif. et franchement jsais qu'elle a fait le maximum pour duban, pour se faire respecter car elle ne laissait rien passer. mais là duban devient dangereux je trouve. demain jte propose de parler à stephane de tout ça, il te dira comment réagir, s'il y a une méthode. parce que moi je n'y connais pas grand chose. à part oui mettre une bride ac mors plutot qu'un licol pour avoir plus de controle, mais c'est encore un bébé, dc bn.. c loin d'etre top.

mais bon quand je vois duban, je me dis que ça serait dommage de ne pas le garder étalon, parce qu'il est magnifique. bref. si tu veux de l'aide je suis là. steph aussi. tu peux compter sur nous.

jtdr courage sophie.
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:11

bab, licol en corde cest de ca que tu parles :
on coupe ou pas?... Dd
ou c'est un truc plus specifique?
parce que cest ca que jutilise pour lui^^

et sinon, je tavoue que cest la premiere fois que je cede, mais je pouvais pas faire autrement, jen avais plein les bras, javais mes mains qui me faisaient tres mal et javais peur de pas reussir a e controler sil recommencait et quil se sauve 1151

et je mets toujours sa tete vers moi, mais parfois, il est plus rapide que moi et je me fais surprendre ds ses demis tours 1151

bref, jai pas assez d'experience pour le gerer correctement et pour etre assez sure de moi pour reagir correctement...

merci anne so, cest tres gentil 1185
et meme sil est beau, je veux d'abord un cheval de ballade sur, et tu le sais... alors bon...

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:15

oui c'est vrai que le but c'était de partir en ballade sur un cheval zen dans tous les moments. c'est aussi pour ça que t'as choisi l'irish cob. et c'est aussi pr ça que ça me tente mdr.

dans un an j'ai le mien, et dans un an on commence les ballades. tkt pas. jprendrai pas une jument de toute façon mdr. là je les ai senties les chaleurs à flo mdr. ça a fait biZarre tlh. elle était pas du tout concentrée ds le travail, elle faisait n'importe quoi, elle henissait après je sais pas qui, elle me faisait des déplacements de hanches à la vue de ses copains, des démarrages au galop en trombe. bref. sale chieuse de mon coeur mdrrrr jlm trop cette jument.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:25

gasior59 a écrit:

et je mets toujours sa tete vers moi, mais parfois, il est plus rapide que moi et je me fais surprendre ds ses demis tours 1151
Alors c'est qu'il faut que tu sois plus attentive et que tu ne te laisses pas surprendre. les balades cool où on tregarde les papillons ça viendra avec le temps, au début il faut se "blancher" à lui et même anticiper sur les conneries qu'il va vouloir faire.

Pour les juments, je pense que c'est plus l'instinct grégaire qui joue que les hormones, Pablo le faisait aussi bien apres sa castration, il devenait fou quand il voyait un cheval pie "ouaaiiiis! un vrai cheval !!! 13 "

une fois où il m'a vraiment fait le cirque et où pareil j'avais peur qu'il réusisse à se sauver (il avait peur d'un truc, c'était pas pour rejoindre un pote), plutot que d'avancer quand même (j'aurais pas tenu ou bien le licol aurait pété) ou de rebrousser chemin (il aurait gagné) je l'ai maintenu sur place. et on n'est rentrés que quand il s'est mis à brouter, parce qu'il était détendu...
Si il gagne c'est pas grave! ce qu'il faut c'est qu'il ne le sache pas 1183
Klowé
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Klowé

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:29

Pour l'éducation je peux pas vraiment t'aider, j'ai une trop petite expreicne des chevaux, et puis bon, tu connais mon avis quand à la castration, mais bien sur, c'est ton cheval, tes rêves, tu choisis!
Mais je te redis que pour moi ta sécurité, celle des autres et bien sur la sienne passent avant tout !
Je suis d'accord avec Paddy pour dire que les hongres ne sont largement pas les moins beaux!

(désolée pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne suis pas en mesure de te fournir une réponse plus argumentée...ça viendra promis ^^ )

"Ride a Vanner... they make your butt look smaller"
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:32

9 oui je vois!

mais je t'assure que je suis attentive! mais ce cheval est trop intelligent pour moi 9 9 il me fait des feintes! hop je vais aller a droite...ah ben non je fais demi tour sur ma gauche! evidemment comme jimaginais qu'il allait faire demi tour par sa droite, je le bloque, mais comme il le fait a gauche au final, je me fais avoir! (cest dur a expliquer comme ca, mais ca va tellement vite!!!)
c'est peut etre aussi une forme de panique! comme nesquick peut pas se ballader, il se promene tout seul, il veut peut etre juste une presence equine et paniquerait donc qd il ny en a plus! 6 possible...

mais y aussi une part d'hormones! il est visiblement excité 1185 (anne so peut en temoigner^^)

888 ok klowé, pas de pb^^
mais je mets ca au clair : cest absolument par peur que dub nevolue pas aussi bien que sil restait entier que jhesite a catrer ('fin bon, jhesite de moins en moins qd meme...)

Dernière édition par le Lun 30 Avr 2007 - 23:33, édité 1 fois
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:32

j'insiste sur le fait que les balades cool ça vient avec l'habitude, que Pab aujourd'hui c'est un vrai régal les balades à pieds, comme si c'était un chien!
mais qu'au début c'était stressant et sportif, et que j'étais constament concentrée sur lui, qu'il fallait gérer ses coups de joie et ses frayeurs et que c'était loin d'être "cool".
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:46

euuuh ça fait que 2 semaines que j'ai mon 1er cheval, alors pour l'experience 888
gasior sinon je sais que c'est difficile car c'est le rêve pour tous d'avoir un cheval qui fasse des bébés, mais t'inquiète tu auras bien sur d'autres coup de foudre pour pouvoir faire ton elevage 1185

bab je le promène aussi comme un chien, mais un gros chien bousculant sans arret 888 j'ai failli me faire ecraser les pieds maintes fois avec lui quand il a peur comme s'il voulait que je le prenne dans mes bras

c'est un peu de sport aussi en ce moment
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyMar 1 Mai 2007 - 8:43

Moi aussi je trouve dommage que sur ce forum les gens s'indignent quand on fait castrer un cheval 1523 Bien sûr il est beau Dubhan, et alors ? Kilkenny et Disco ils sont beaux aussi, même sans avoir de coucougnettes 1185 Si je comprends bien, Gasior, ton but c'est plutôt d'avoir un cheval de loisir que de faire de l'élevage, en tout cas à moyen terme, non ? Alors pourquoi te prendre la tête à gérer les hormones d'un entier ?

Dans l'immédiat j'ai pas de solution magique pour ton problème, puisque tu sembles utiliser les bons outils et avoir compris les grands principes de l'éducation... Et si tu essayais de ne plus sortir en extérieur pendant un moment et de ne travailler que dans ton pré ou ta carrière ? Avec Nomade y a une période où j'ai dû faire comme ça ! Tu pourrais te faire un petit parcours avec des plots une bâche une palette et travailler comme ça sur la marche en main dans le calme.

July a écrit:
bab je le promène aussi comme un chien, mais un gros chien bousculant sans arret 888 j'ai failli me faire ecraser les pieds maintes fois avec lui quand il a peur comme s'il voulait que je le prenne dans mes bras

Ben là faudrait vraiment que tu travailles sur le respect des distances 1183 Si il te bouscule comme ça c'est pas parce qu'il veut se réfugier dans tes bras mais parce qu'il te considère comme suffisamment insignifiante pour pouvoir te passer dessus sans complexe... Plutôt gênant, non ?

Il y a qq jours je passais entre des tas de bois avec mon trotteur en longe derrière moi, il a eu peur d'un fantôme derrière lui, quand je me suis retournée il était en train de galoper sur place, mais c'est pas pour autant qu'il m'aurait bousculée 1185
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:21

Citation :
Alors c'est qu'il faut que tu sois plus attentive et que tu ne te laisses pas surprendre. les balades cool où on tregarde les papillons ça viendra avec le temps.
Je pense qu'avec un entier c'est jamais réelement possible, il faut être un minimum attentif (pas stressé, mais comme les scouts... prêt)...

Je pense aussi que si tu commence à avoir sérieusement peur, castre...
Si tu sais encore te "gérer" attend un peu...

Tu peux demande à quelqu'un d'essayer... avec de l'expérience il pourra te dire si ton cheval est particulièrement chaud ou si c'est toi qui prend peur de ses réactions, mais qu'avec quelques conseils ça rentrera dans l'ordre... Parce que des entiers raides dingues et chaud ça existe aussi (m'enfin élevé dans des condition comme le tiens, c'est plus rare, c'est le mieux pour être bien dans sa tête)...

Sinon, tente d'avoir un autre cheval pour allez en ballade avec lui et regarde son comportement devant le champ... si il est plus gérable, c'était une question d'instinct grégaire (comme pour Pab), sinon, ben c'est vraiment qu'il est chaud... Nesquik peut plus se ballader du tout ? même un bout au pas jusque là ?

Je comprend que tu réflechisses... on a beaux dire qu'un joli hongre c'ets plus beau qu'un vilain entier... c'est sur que c'est irréversible et si c'est compatible avec le loisir, ce ne l'est aucunement avec des rêves (même modestes) d'élevage... D'autant que certain entiers bien éduqués et dans leur tête, sont tout à fait compatible avec le loisir...
Donc à voir... mais si vraiment t'as peur et te sens pas capable, faut pas hésiter 1185

"Gypsy Cobs are like potato chips, you can't have just one!"
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:46

Dans mon cas, Finnian est passé par une période où il testait systématiquement, il avait un peu moins d'un an. Il se comportait vraiment comme un entier avec les autres chevaux (même avec mon hongre islandais...). Et puis ça a disparu comme par enchantement jusqu'à il y a environ deux mois (il a deux ans et demis). Même le jour de sa castration, il était toujours très calme en main, avec ou sans copains aux alentours. Il n'y avait que lâché avec un autre cheval qu'il essayait de saillir tout ce qui bougeait (hum, hum, hum). Il est dans une écurie avec 6 étalons en ligne et on n'a jamais eu de problèmes.

Je l'ai fait castré parce que je n'ai pas l'intention de reproduire avec lui et que je veux pouvoir sortir en toute tranquilité en extérieur, mais sinon niveau gestion de l'entier il ne me posait aucun problème.

Avec le recul je me demande si Finnian a vraiment changé ou si c'était la fameuse période d'adaptation entre nous deux.

Mon conseil c'est de le faire manipuler par une autre personne pour être sûre que c'est bien lui qui est chaud et qu'il n'est pas juste en train de te tester parce que vous ne vous connaissez pas encore bien.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:50

Isarma a écrit:
Kilkenny et Disco ils sont beaux aussi, même sans avoir de coucougnettes 1185
J'aurais dû faire généticien-embryologiste.
J'aurais récupéré les boules des chevaux comme Kilkenny et Disco et je les aurais fait travailler in vitro pour fabriquer de la semence congelée 258

et hop, là ça ne m'aurait plus dérrangé qu'on castre Dubhan parce que sincèrement, il aurait fait partie de celles que j'aurais récuppérées. XD

Isarma, je suis persuadée que tu n'aurais pas plus aimé Nomade si il avait été aussi typé que Kilkenny, et que Titine n'aurait pas moins aimé Kilkenny si il avait été typé comme Nomade.

Mais franchement, (même en mettant de côté que ce serait une perte pour le potentiel génétique de la race de le castrer,) ce serait dommage de ne pas le laisser se dévellopper un peu.. quitte à avoir choisi un bel IC autant ne pas le gâcher...
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:54

Citation :
même en mettant de côté que ce serait une perte pour le potentiel génétique de la race de le castrer
La lignée est pas perdue... je pense... si tu retourne à la source 1185

"Gypsy Cobs are like potato chips, you can't have just one!"
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyMar 1 Mai 2007 - 10:06

Je crois que c'est le feeling de Gasior avec son cheval qui décidera si elle le fait castrer ou non, et si oui maintenant ou plus tard. Si elle se fait peur, il ne faut pas prendre de risques.

Mais on a tous eu des frayeurs un jour ou l'autre même avec un hongre ou une jument, alors pas de panique ! :-)

Allez, Sophie. Courage ! Dub n'est qu'un vilain gosse de 200 kilos. 258
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyMar 1 Mai 2007 - 10:42

moi, je vois le mine, il fait déja des manières a1 an. dès son arrivée a lamaison quand il ne fera plus trop chaud ilse fera castré.

C'est un choix c'est vrai. mais je préfère le caractère placide d'un hongres et tanpis pour la reproduction.

je n'ai encore jamais éduqué de poulain non plus et je ne veux pas en arriver a des situations comme ca.
je ne critique pas bien sur ce n'est pas de ta faute ons e comprend bien.

Le mien comenc déja avec des : je mecabre quand ca ne me plait pas. alors le problème sera vite réglé.

moi ce que je fait; c'est quand je le trvaile en poste et tout ca c'est simple licole et corde.mais quand je pars en extérieur j'ai un simple licol et une longe d'étalon.
je l'utilise pas comme une forcennée en tirant dessuscommune fole.
mais ca permete de le remettre en place quand il pars de travers pour un truc ouun autre.
il se remet tout de suite a l'écoute et tu le tien mieux. enfin je sais que tout le monde n'est pas pour. mais ca marche bien avec mon loulou.

Longe détendu quand il st calme et petit cou sec quand monsieur démarere ou fit l'imbécile. il avite compris et on fait des ballade avec chvaux pleins trot le long de notre route, train , tondeuses et tout ce qu'on peut voir..

Manu

on coupe ou pas?... Manu1010

unomonlou.skyrock.com et maintenant osheendemai.skyrock.com
http://osheendemai.skyrock.com
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:36

Je viens de lire ce post, et je suis assez d'accord avec le fait de trouver d'abord d'où vient le problème, avant de castrer sans savoir si ça arrangera les choses ou non...

Je ne te parle que par "expérience personnelle"... A la maison, on avait un hongre, qui était super sympa quand on l'a acheté. Certes, il était un peu jeune et tout juste débourré, mais super gentil.
C'était quand même un cheval qui avait du caractère (espagnol x camargue), mais tout cela était gérable. Quand on passait devant les juments, il faisait son beau, trottait et galopait sur place, etc...

Puis j'ai acheté Shelley. Et depuis ce jour, il est devenu complètement imprévisible. Il a commencé par devenir irrespectueux envers ma mère (qui n'est pas très autoritaire, donc qui n'a pas pu réagir de suite...), puis avec mon père et moi. C'était une question de caractère: il voulait nous tester...
Quand on montait en ballade, il commençait à être chaud, et voyant que ma mère n'était pas rassué, ça devenait un jeu.
Quand mon père ou moi le montions, il commençait le même cinéma, mais s'arrêtait très vite.
Même chose au pré ou à pieds, il testait, et si on le reprennait tout de suite, il s'arrêtait.

Malheureusement, en ce qui le concerne, ça n'était pas une histoire de castration, mais de caractère. Il passait son temps à tester tout le monde, et tout le temps.
Au bout de 3 ans de "bagarre" (stages éthologiques, PNH, cours avec des professionels, cavaliers pro qui venaient le monter, etc...), ma mère a décidé de le vendre, elle n'en pouvait plus.
Comme tu le sais, maintenant, elle a peur dès que le cheval bouge un peu, et c'est pour ça qu'on a du mal à lui retrouver un cheval (même si pas mal de ceux qu'on a été voir sont super!)

Tout ça pour dir qu'il est très important de savoir d'où vient le problème, sinon, il ne pourra pas être réglé.
Pour ton Dub, si tu es sûre que ça vient de ses hormones, castre-le sans hésiter !
Si tu penses que ça vient plusôt de son caractère; demande conseils à des personnes qui s'y connaissent et qui ont l'habitude de travailler avec des chevaux "caractériels", ou fais le travailler avec ces personnes...
Si tu ne sais pas du tout d'où ça vient... euh... ben là je ne sais pas... Demande aussi conseil à des pro, fais-le tester, etc...

Je te souhaite bon courage, bisous !! 1185

MessageSujet: Re: on coupe ou pas?...   on coupe ou pas?... Empty

on coupe ou pas?...
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant