Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Irish et rando...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Irish et rando... Empty
MessageSujet: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 1:11

C'est peut-être idiot, mais je me pose une question 1136

On dit toujours que les bons chevaux de rando sont ceux qui ont les pieds petits etc... or, nos gros (enfin, VOS gros puisque je n'ai pas encore ce bonheur) ont plutôt de grosses patounes az201 Sont-ils agiles sur terrains variés ? Sont-ils capables de fournir les mêmes efforts qu'un cheval plus fin ?

Je sais que tout est question d'entrainement, mais il y a quand même les prédispositions. Quelle est votre expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 2:07

comme tu le dis ,question d'entrainement ,perso , je préfére les mi-lourds mais moi,je regarde les paysages et le cheval va son bonhomme de chemin ,pour les plus speed ,ils préférent souvent des chevaux légers ,faut de tout pour faire un monde...et on a de tout ,elle est pas belle la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 2:08

Merci Claude...
Bah si elle est belle la vie !!! C'est même ma signature ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 2:14

j'avais meme pas vu! signe que je fatigue ,allez ,au lit le vieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 2:15

Euh... merci pour "le vieux" az201
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 10:11

J'avais jamais entendu cette histoire de pieds 1523

Un bon cheval de rando c'est un cheval pas trop grand, porteur, bien dans sa tête et endurant. Mais après ça peut être un irish cob, un arabe ou un mulet 258

Dans une vraie rando (pas une balade de 3h ou une course d'endurance), ce qui est important c'est que le cheval tienne 7 à 8h par jour avec le cavalier et le chargement, soit facilement 80 à 100 kg sur le dos. Donc c'est essentiellement du pas ! Et l'agilité en terrain varié, c'est surtout une question d'expérience, un cheval qui n'a fait que du manège n'aura jamais appris qu'il faut lever les pieds pour passer dans un tas de branchages et mettre des freins dans les descentes 1185

En tout cas pour le peu de rando que j'ai fait, je trouve que Nomade va très bien ! Il lui manque juste encore de l'endurance, mais je n'ai pas insisté là-dessus à cause de son jeune âge. Et j'aimerais bien qu'il arrête de grandir (1.53 m actuellement mais il doit lui rester encore qq cm à prendre), comme il faut souvent mettre pied à terre en rando c'est plus facile avec un cheval pas trop grand 1183
Revenir en haut Aller en bas
amandine&luc
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amandine&luc


Nombre de messages : 1284
Localisation : Nord de france
Date d'inscription : 30/10/2006

Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:30

Je connais une fille qui fait de l'endurance avec son irish sur des parcours de 20 km et bien si vous allez dans sa chambre vous allez vite comprendre que un irish sa roule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didoune62.skyblog.com
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 12:56

un bon cheval de rando c'est celui qui fait attention où il met les pieds 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:02

Question petons et agilité, troop ne trébuche quasiment jamais et fait plutôt attention où il marche, donc pour la rando je dirais oui. Et la petite taille de l'irish est un plus...
De plus, comme Claude moi j'aime les chevaux pépères, le mien n'est pas une foudre de guerre au pas donc pour une rando (la vraie comme dit Isarma!) où on reste au pas quasiment tout le temps ça va plutôt pas mal...si je fais des dénivellés par contre il faut que je le laisse souffler assez fréquement (mais c'est une question d'entraînement aussi je pense!), il a des poumons assez petits comme le frison d'une collègue, et on le voit bien on fait souffler les deux ensemble en même temps az201 mais par contre ils récupèrent très vite.
Après il est loin d'avoir l'enduro et le pas d'un arabe mais ça on le savait déjà!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:12

Merci pour vos réponses.

Mais il est vrai que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait un cheval avec des petits pieds... 6 en argumentant sur le fait que si les ânes ont le pied super sûr, c'est parce qu'ils étaient petits (les pieds).

Enfin, je ne vais pas faire du cross et de l'escalade non plus, hein? az201

Ouahhhh, j'suis trop pressée d'être au printemps moi ! 1181
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:28

J'ai aussi entendu que les "petits sabots durs" étaient bien en rando, mais les irish ne font en général qu'1m50 donc les sabots sont pas si grands!!! et par contre ils sont larges et bien plantés ce qui favorise "l'adhérance"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 16:31

tout ça respecte une certaine logique ,je prends l'exemple avec mes quads ,dans un passage étroit ,un petit quad va passer a plat alors qu'avec un plus gros ,je devrais soit enjamber ,soit mettre uniquement 2 roues latérales ,donc moins pratique et moins stable .les mules ou mulets seraient un bon compromis ,semble t'il ,mais ils n'ont pas vraiment la cote
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 16:40

amandine&luc a écrit:
Je connais une fille qui fait de l'endurance avec son irish sur des parcours de 20 km et bien si vous allez dans sa chambre vous allez vite comprendre que un irish sa roule.

Elle s'entraine dans sa chambre 1523 ? Pas compris la phrase là 1136 888
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 16:42

Si on doit comparer avec un mulet ou un ane par rapport a l'IC, je dirais que l'avantage qu'on les anes c'est le peu de poitrail.
Il sont fin et dans les passage etroit, ils passent mieux qu'un mi trait ou un trait.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 16:49

Le posé du pied, n'est pas pareil non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 17:02

J'ai beau randonner en montagne (Jura), je n'ai encore pas trouvé de chemin qui soit si étroit et encaissé que Nomade n'aurait pas réussi à passer 13

Même dans les Alpes, l'armée suisse utilise des Franches-Montagnes et des Haflingers, des mulets aussi bien sûr (mais y en a nettement moins !), mais pas des ânes à ma connaissance (pas assez costauds je pense, rien que le bât militaire fait 30 kg, alors quand on y rajoute des caisses ou de l'armement 1183 ).

La preuve:
http://www.lagruyere.ch/archives/2006/06.10.28/gruyere.htm
http://www.military.ch/ART/cheval.htm
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... EmptyVen 2 Mar 2007 - 19:48

Comme Isarma il y a rarement des endroits où troop est trop "gros" pour passer...à part quelques barrières métalliques pour les entrées de bois où il faut que je lève un peu plus haut les étriers et les jambes 1136 ce qui n'est pas le cas avec un cheval plus fin, mais bon question éviter les branches en hauteur là j'y gagne happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irish et rando... Empty
MessageSujet: Re: Irish et rando...   Irish et rando... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irish et rando...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cob et rando
» grande rando organisée par L'associtation Passion irish cob
» Elfik' Irish Myth: Splashy x Uragan-Irish Mythology
» Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob
» une passionnée d'irish cob mais sans irish cob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: