Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Irish cob vs Lusitanien!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:00

Ce petit post est adressé aux amateurs de lusitaniens et aux autres!!!!

J'ai eu la chance hier de mettre mes fesses irishcobiennes sur Niño, le superbe lusitanien de mon amie J.
Ce monsieur a été castré à l'âge de 7 ans et a gardé toute sa sensibilité d'entier...sans les inconvénients!

ça faisait un moment que ça me chatouillait car je le connais depuis 4 ans, elle m'a accompagné maintes et maintes fois en balade lorsqu'elle était dans ma pension, et il s'est bien calmé depuis qu'il est bossé en dressage dans sa nouvelle pension.

Pour une petite visualisation, Niño c'est ça...:
Irish cob vs Lusitanien! 441eaef608ede

Irish cob vs Lusitanien! 441eafa15c6e1

23

J'ai donc fait une petite séance avec les conseils de mon amie, ça m'a grave changé de mon "pick-up" irish cob, disons que là c'était plutôt une ferrari!!! j'ai fait quelques tours au pas avec des changements de main, des voltes, huit etc....ensuite le reculé avec mon amie à pied qui le guidait, puis le pas espagnol 258 toujours avec mon amie à pied, ça c'était puissant comme sensation!!!
Ensuite un moment de trot, j'ai mis du temps à trouver les boutons pour avoir le "petit trot" et pas le grand trot allongé...mais quand enfin je l'ai eu, un vrai bonheur de souplesse!
Enfin du galop où je me faisais peur dans les virages du tout petit manège de sa pension, il se penchait à mort mais ne se désunissait pas, il aurait fallu que je lui redresse l'épaule extérieure mon amie m'a montré après.

Nous sommes ensuite parties faire une petite balade au pas pour lui tremper les petons, là aussi cheval assez calme et pas trouillard pour un sou.

Même si je me suis sentie assez "sac à patates" au début (avec sa selle de dressage obligée de monter tout droit et ça perturbe pas mal au début, mais c'est très agréable ensuite!), c'est vrai que c'est sympa de changer de cheval ne serait-ce que pour voir comment ça se passe au niveau des autres races!!!

Je me suis fait un petit bilan autour de cette expérience, attention il ne s'agit que d'un cheval en particulier qui est certes très représentatif de sa race mais bien sûr un individu à part entière!!!

Points forts:

- hyper-sensibilité au poids du corps pour la direction!!! ça m'a bluffé, je "crispais" ma fesse droite il tournait à droite...
- hypra souple, galopait dans un mouchoir de poche
- rapidité d'exécution phénoménale (ça je le mettrais aussi dans les points faibles...)
- très volontaire et plus concentré que mon loulou dans un manège
- très bonnes aptitudes pour le dressage (je n'ai fait que du pas espagnol mais avec sa proprio il sait se cabrer à la demande, commence à passager, changements de pieds, épaules en dedans contre-épaules, pirouettes sur les antérieurs ou les postérieurs, déplacements latéraux etc...)
- pas du tout peureux en extérieur, très sûr de lui

Points faibles:

- Le GROS point faible: bouche très dure à mon sens, je pensais qu'il était aussi sensible de la bouche donc je ne mettais très peu de mains, de plus il était en bride (donc deux mors) avec deux paires de rênes, et mon amie m'a dit d'y aller plus franco...il est monté au mini avec un pelham, sachant que je monte en aiguilles gros canons ça me fait bizarre...
- peu travaillé aux ordres vocaux, du coup on est obligé de faire au minimum une action physique, même légère...je pense que c'est un choix de dressage différent car je sais qu'il est sensible à la voix, mais très peu utilisée par mon amie, et du coup par moi.
- très grande rapidité d'action, donc point positif mais aussi négatif car il faut suivre!
- en extérieur un peu difficile à arrêter, s'arrête aux adducteurs la 1ère fois, un peu moins la 2e etc...et sur le chemin du retour difficile de le garder à l'arrêt plus d'une seconde!!
- Très sûr de lui...une grande qualité,il va parfaitement bien avec mon amie, mais pour moi qui ne suis pas très sûre de moi à cheval et qui a du mal à m'imposer, avoir un tel cheval serait une cata je pense.
- un peu trop d'impulsion à mon goût...

Voilà, une expérience sympathique que j'espère réitérer, bien que je reste bien sûr à mes premières amours irishcobiennes! l'idéal serait que troop garde toutes ses qualités mais gagne en impulsion et en sensibilité lors du travail en carrière...ça va venir ça va venir j'y crois!!!


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:16

Une bonne experience pour toi alors??

Il a l'air d'être un bon gars, et c'est clair qu'il est plus fin que nos ic.

On a des amis qui ont des lusitaniens, des espagnols, des portugais, c'est clair que la cadence n'est pas la même. on s'éclate en balades.

J'ai juste une ptite question, c'est quoi les inconvénients de l'entier? nous on part en balade avec des potes sans trop de problemes, en tout cas bien moins qu'une copine avec sa jument qui ne supporte aucun de ses congénères.

Y'a pas toujours des problemes avec les couillus, souvent ce sont des amours.

1181
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:24

Les inconvénients de Niño lorsqu'il était entier d'après ce que mon amie m'a dit:
- pétait les fils lorsqu'il y avait des juments pas loin
- n'avait pas de vie sociale (seul au pré, seul en balade car trop chaud avec des juments)
- mon amie ne pouvait pas venir s'en occuper lorsqu'elle avait ses rêgles!!!

donc elle a choisi de le faire castrer à 7 ans, d'autant qu'elle avait beaucoup de difficultés à trouver une pension qui l'accepte.

Il y a beaucoup d'entiers dans ma pension, notamment des ibériques, certains sont très cools et respectueux des fils etc, mais le mois dernier l'un d'entre eux a cassé sa longe et est monté sur les fesses de trooper dans l'intention de le saillir...et en rallye cet été je faisais équipe avec deux amies qui avaient des entiers, troop a failli faire un coup de sang car nous avons du faire tout le rallye en trotting, car l'un des entiers ne POUVAIT pas être dépassé par d'autres chevaux...sinon il faisait la toupie et se jetait dessus!

Donc bon les entiers c'est sympa mais très peu pour moi...et la castration de Niño était à mon sens tout à fait justifiée, autant du point de vue de sa vie sociale (vu qu'il n'était pas destiné à la repro...) que du danger qu'il représentait à certaines périodes.
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:32

Moi j'ai pas d'IC mais je vais prendre une moitié trotteur moitié lusitanien en demi-pension. Elle est quand même pas mal moins chaude que Nino (c'est une jument et puis le croisement fait effet) mais faut aussi trouver le bouton du petit trot. Après, c'est une super jument, réactive à tout, super attentive et d'après sa proprio, totalement relax en balade.
J'ai jamais monté d'IC (snif.. pas eu cette chance) donc je pourrais pas faire la comparaison ! Mais à mon avis, ça a dut te faire un sacré changement après Trooper !!! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:53

C'est clair que ça change...de plus Niño est bien mis en dressage et de plus en plus calme en ce moment, à part la bouche dure il est nickel pour les gens qui aiment les chevaux qui ont beaucoup d'impulsion 14

Pour ma part je suis super branchée demi-trait (heureusement car j'ai un irish quand même 13 ), équitation d'extérieur, et de plus en plus attelage, donc ce que j'ai c'est un cheval plutôt fait pour ces disciplines et pour mon côté "fesse molle", seulement ce qui m'a fait rêver hier c'est cette finesse pour les aides directionnelles et les transitions montantes (descendantes je préfère le mien), cette souplesse waouh!!!!

Je sais que mon cheval ne sera jamais un Niño et je ne le souhaite pas, mais bon j'aimerai qu'il ait un peu plus d'impulsion pour le travail en carrière, de souplesse, moins sur les épaules etc...
Pour l'instant une de mes amies cavalière ibérique de haut niveau (fait des démos à Avignon et Lyon...) me donne quelques cours de temps en temps, non pas pour faire du dressage avec troop mais déjà l'assouplir, l'aider à engager plus des postérieurs, à tenir son galop etc...

et de mon côté j'ai demandé hier à mon amie J. si je pouvais de temps en temps prendre un cours sur Niño avec elle, là plutôt pour moi, pour améliorer ma technique avec un cheval qui "sait" 258

Si la cavalière ET le cheval s'améliorent et s'assouplissent ça serait super!!!
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:55

Chouette expérience sur un superbe cheval et merci de partager tes impressions.
Les chevaux ibériques sont excellents dans beaucoup de disciplines et très à l'écoute. Ce sont des chevaux que nous apprécions beaucoup. Ici on ne jure que par eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptyMar 20 Fév 2007 - 12:48

14 dans mon milieu (rando, western et attelage) aussi ils sont très prisés, ainsi que les chevaux américains (paint, quarters et argentins).
Revenir en haut Aller en bas
amandine&luc
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amandine&luc


Nombre de messages : 1284
Localisation : Nord de france
Date d'inscription : 30/10/2006

Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptyVen 30 Mar 2007 - 12:52

Moi j'ai un irish entier de 2ans bientôt donc je l'ai monté à cru quelques fois pour le pré débourage mais sinon à part ça, je n'ai jamais montée sur un irish!!!!!
Pressée...mais quand je lie to nexpérience, je me dis qu'un irish s'est mou ....On verra....
En tout cas tu pourras dire à ton ami(e) que son cheval est magnifique!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didoune62.skyblog.com
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptyVen 30 Mar 2007 - 13:18

je ne trouve pas qu'un irish soit mou...!perso

par contre c'est vrai que j'ai monté des espagnols qui sont bcp plus sensibles tout en étant super maitrisables aussi( au même age que le mien)

l'irish a besoin d'être motivé , il ne faut pas le dégoutter , pour moi ils sont un peu fainéant au début ( je parle pour le mien ) mais il reste jeune et à encore tout à apprendre niveau " dressage "
il faut y aller tranquille et ne pas trop forcer au début
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptySam 31 Mar 2007 - 1:06

Je suis ravie pour toi ca a du etre une super expérience au moins tu peux comparer les techniques de dressage, et voir ce qui te convient et se que tu préfère, perso,j'ai travaillé pas mal de temps avec des andalous et lusitaniens et barbe, enfin toutes ces races de chevaux de spectalce, que je dressais pour la haute école, de spectacle, et je sais que j'adorais sentir ce moter de subaru sous la selle et les chevaux que j'avais étaient montés en baucher, ou mors espagnol droit, donc....je pense que les dressage dépend du dresseur, et mes chevaux étaient toujours entier et ont travaillaient sans problème en pas de deux, allions en ballade a deux..bref, mais il est vrai que certains sont immaitrisable.
Revenir en haut Aller en bas
amandine&luc
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amandine&luc


Nombre de messages : 1284
Localisation : Nord de france
Date d'inscription : 30/10/2006

Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptySam 31 Mar 2007 - 9:18

Comme tous les chevaux, surtout les sang!!!
PS: vous avez un bon niveau de dressage?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didoune62.skyblog.com
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! EmptyLun 2 Avr 2007 - 10:46

Heu je me suis peut être mal exprimée sur mon irish, disons qu'il n'est pas forcément "mou" si ça peut vous rassurer 14 mais plutôt comme le dit Paddy un peu fainéant, surtout en carrière...mais ça s'améliore, il faut dire aussi que je suis assez "fesse molle" az201 avec les chevaux! Avec un bon cavalier énergique il va être plus énergique lui aussi, au début ça ne lui plait pas alors il fait un peu le con, mais ensuite il va dans ce sens...et depuis un mois ou deux j'essaie de me "secouer" dans mon attitude et j'arrive maintenant à avoir une jolie impulsion donc comme quoi...

Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne sera jamais aussi énergique, léger et souple qu'un lusi, mais de toute façon je n'en veux pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irish cob vs Lusitanien! Empty
MessageSujet: Re: Irish cob vs Lusitanien!   Irish cob vs Lusitanien! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irish cob vs Lusitanien!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour, du lusitanien à l'irish cob?!
» Elfik' Irish Myth: Splashy x Uragan-Irish Mythology
» Origine de l'Irish Cob selon France Irish Cob
» une passionnée d'irish cob mais sans irish cob
» Un tas d'Irish...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Les chevaux et l'équitation-
Sauter vers: