Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Balades, sorties et randonnées... autorisation?

Aller en bas 
+7
apophis86
tornadiego
fadacheval
GG
Loony
Sophie
trys
11 participants
AuteurMessage
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 18:21

Plein de gens ici dénigrent les galops ou éperons ou étriers... Mais est-ce que ça veut dire que n'importe qui peut prendre un cheval et aller se promener n'importe où sans papier confirmant leur capacité à " conduire " l'animal?
Jusqu'à présent nous avons toujours été en groupe organisé, mais Trys a bien dans l'intention de partir seul et pour des randonnées de plusieurs jours. C'est pour ça qu'il a décidé de reprendre des leçons et passer ses galops pleine nature.
Est-ce obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 18:26

je crois qu'il existe un statu de cavalier randonneur. Pour ma part je me ballade sans trop me poser de question. la circulation à cheval demande la connaissance de quelques règles (sur les chemins autorisés et défendu..par exemple) mais pas à proprement parler de "permis de conduire".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 36
Date d'inscription : 01/02/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 18:31

Le code de la route ne précise rien à propos du permis de conduire des animaux.
Par contre il est entendu que tout utilisateur d'un véhicule doit en être maître en toutes circonstances. Si le cheval provoque ou aggrave un incident ou accident sur la route, son cavalier est en tort ...

Edit : par contre comme dit Sophie, la loi précise les voies ouvertes ou non aux cavaliers, et la façon de se comporter sur la route (respecter le code de la route pour les véhicules notam.). Et, nul n'est censé ignorer la loi ...
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 18:56

On avait abborder cette question a mon manege une fois.
Quand on vois certain cavalier en foret, il faudrait se demander si il ne faudrait pas un "permis" !
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:31

je sais que pour la belgique, bientot, on devra posséder son étrier d'or pour partir en ballade seul. je l'aurai seuleument find e l'hiver et je me ballade seul depuis 2 ans 1183
Revenir en haut Aller en bas
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:46

Mes parents, pour partir en randonnée, ont juste la licence FFE. Je n'y connais pas grand chose, mais une club de randonnée nous avait fortement conseillé de la prendre, car au niveau des assurances, on est mieux couverts si on l'a...

Je pense que le mieux est de te renseigner auprès de professionels, ou auprès de la FFE directement 1185
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:46

le code de la route dis juste qu'on doit etre maitre de son vehicule (voir le post "et vous vous faites quoi ou j'ai mis tous les articles du code de la route en rappiort avec les cavaliers), et comme en france un cheval monté est considéré comme un vehicule vaut mieux quand meme avoir des notions d'equitation pour partir en rando sur la route..il faut en effet soit etre licencié pour une question d'assurance ou avoir une responsabilité civile avec clause equidé (au cas ou le cheval blesserais quelqu'un ou causerais un accident) si il s'agit de votre propre cheval.


Dernière édition par le Mar 21 Nov 2006 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:47

fadacheval a écrit:
je sais que pour la belgique, bientot, on devra posséder son étrier d'or pour partir en ballade seul. je l'aurai seuleument find e l'hiver et je me ballade seul depuis 2 ans 1183

1523 jaw 6

Arf, je passe pas mes brevets, enfin si j'ai juste passer mon galop nature 4 parce que s'etait nouveau et que s'etait "tester" a mon manege.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:30

Olivier :

Si, si j'ai bien lu ce que tu as écrit mais en France on a recommandé à Trys de passer ses galops s'il veut faire de vrais randos seul. Ce que nous comprenons tout à fait... Imaginez un casse-cou ou juste quelqu'un de totalement inconscient qui décide de partir faire le tour de la France à cheval alors qu'il n'a posé les fesses sur un cheval qu'une fois en club et qui estime que c'est facile... Or d'après vos réponses rien ne l'empêche de commettre cette folie.
Nous attendons la réponse de la FFE.

Il nous est arrivé de rencontrer des cavaliers et on se demandait s'ils avaient même les bases. Mais bon... c'était dans des petits chemins de campagne avec des fermes pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
gallia2001
passionné niveau 3
passionné niveau 3
avatar


Nombre de messages : 688
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:41

Désolée de polluer ce post, mais penser à mettre votre bombe !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:13

oi bombe et gilet de protection c'est la moindre des choses.bha tu sais trys moi je ne sais pas monter, jamais l'idee ne me serais venu de partir en rando en cheval, l'eleveuse qui nous prends twann en pension m'a dailleur poser la questrio nsi je savais monter (elle etaitprete a me preter un cheval pour accompagné saphira en balade) j'ai repondu non.j'aprendrais ptete a monter dans le manege (car j'avoue ca me tente d'essayer) mais c'est tout.

attendons la reponse de la FFE oui.
Revenir en haut Aller en bas
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:22

1523
En France les galops ne sont pas obligatoires pour partir se promener et heuresement, en tout cas le jour ou il le sont je sors une pétition. 6
Et pourtant j'ai mes 5 galops mais franchement je les aurais pas eu ça aurait été pareil.

Parceque l'extérieur et le club ça n'a strictement rien à voir, et ç'est pas ce que j'ai appris en club qui me permettrais de faire ce que je fais aujourd'hui. Je connais des Galops 7 qui gagnent en concours (ben oui c'est à ça que servent réellement les galops) qui sont incapables de maitriser une situation critique en extérieur et inversement bon nombre de cavaliers d'extérieurs qui n'ont jamais mis les pieds dans un manège et en qui je fait totalement confiance.

Je ne casse pas du sucre sur le dos des clubs qui font ce qu'ils peuvent avec les chevaux qu'ils ont. C'est bien de passer par là pour avoir les bases, ou faire des concours. mais pour l'extérieur rien ne vaut la possibilité de sortir avec des propriétaires d'expérience ( j'avoue avoir eu cette chance et je sais qu'il est difficile de rentrer dans le monde des "proprios" quand on ne l'est pas soit même)
autre formidable expérience : la demi pension.

bon c'est vrai j'écris un roman, mais ça me met hors de moi de penser que les galops sont une garantie en extérieur. C'est simplement une validation de connaissances en manège pour laquelle on paie d'ailleurs, à l'époque je les avait passé parcequ'on m'a déjà refusé des stages sous prétexte que: si j'avais pas le papier j'avais pas de niveau.

maintenant la licence FFE c'est juste une asurance pas un permis de monter à cheval. néamoins elle reste indispensable car un accident c'est vite arrivé quelque soit notre niveau 23

Pour les galops de pleine nature c'est un pas en avant mais ça ne fait pas tout, le programme est le même que pour les autres faut juste apprendre le nom des arbres et quelques bricoles du genre.
ha et il ya un mini parcours de trec aussi

le jour ou il incluront:
-est capable reprendre un cheval qui s'emballe
-est capable de rassurer son cheval dans des circonstances effrayantes
-est capable de rentrer chez soi par nuit noire sans pas paniquer
-est capable de rester à cheval lors de l'envol d'un faisan
-est capable d'apprécier la limite entre le faisable et l'infaisable
-est capable de rentrer à pied en courant derrière son cheval

Et bien je me repencherait sur la question 9
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:00

et puis il me semble que dans les colos ou il ya un atelier "cheval" les mono aprennent les bases au gamins et hop on part en rando (bon pas loin ok mais ca reste de la rando). donc non pas besoin de galop en effet. juste etre assuré. ca je sais c'est obligatoire l'assurance de saphira nous la dis quand on lui a demander pour twann. si tu part en rando en club c'est l'assurance du club (d'ou l'utilité de la licence FFE puisque le prix de la cotisation comprends le prix de l'assurance). si tu part avec ton propre cheval il faut juste une responsabilité civile "equidé" une petite clause a rajouter au contrat classique. Je ne l'invente pas c'est ce que sa conseillere nous a dis.
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:05

Dans les colos, les enfants sont encadrés par des gens "avec diplôme" normalement 1185 , là on parle de partir tout seul en rando... 1183

rien à ajouter à ce que dit Kapouine, je pense exactement la même chose 14 !
(j'ai juste validé le galop 6 pour me laisser un accès aux diplômes pros... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:08

Trys a écrit:
Olivier :

Si, si j'ai bien lu ce que tu as écrit mais en France on a recommandé à Trys de passer ses galops s'il veut faire de vrais randos seul. Ce que nous comprenons tout à fait... Imaginez un casse-cou ou juste quelqu'un de totalement inconscient qui décide de partir faire le tour de la France à cheval alors qu'il n'a posé les fesses sur un cheval qu'une fois en club et qui estime que c'est facile... Or d'après vos réponses rien ne l'empêche de commettre cette folie.

voui, mais là c'est la selection naturelle qui s'en charge 9
l'inconscient qui n'a aucune expérience en matière d'extérieur et de gestion du stress de l'animal a peu de chance de faire beaucoup de kms... 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:11

deja lemec qui n'a pas d'assiete et pas l'habitude de monter a mon avis au bout de 1 km il veut descendre az201
Revenir en haut Aller en bas
lovely59
passionné niveau 1
passionné niveau 1
lovely59


Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : nord 59
Date d'inscription : 12/10/2006

Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? EmptyMer 22 Nov 2006 - 13:31

il me semble qu'il faut une licence
la monitrice independente qui vient donner des cours dans notre ecurie a du parler d'un truc du genre
en tout cas tous les proprios qui sortent lui prennent une licence
maintenant je ne m'avance pas trop car je ne me souvient plus exactement de la conversation
Revenir en haut Aller en bas
http://ethologie-equine.forumactif.fr/
Contenu sponsorisé





Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty
MessageSujet: Re: Balades, sorties et randonnées... autorisation?   Balades, sorties et randonnées... autorisation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades, sorties et randonnées... autorisation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Randonnées belges de trois jours : août et septembre !
» Les balades...
» balades du we
» Roméo est borgne... et les balades ????
» A la recherche de mon compagnon de balades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Les chevaux et l'équitation-
Sauter vers: