Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Attention....

Aller en bas 
+14
fadacheval
killiminie
keko
Lily
Manu
Loony
virginie et pascal
trys
Lydia
Sophie
sandrine
Will et Max
cendrine
Maudelette
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Attention.... Empty
MessageSujet: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 15:35

Je vous fait passer un message bien triste reçu par mail ce matin:

Voici un message de ce matin, de l'élevage des Bertaines (Seine et Marne).

Cela concerne pour le moment 3 chevaux de plus de 20 ans.





"BULLETIN D' ALERTE"

J'ai de bien tristes nouvelles et vous demande de faire circuler ce qui suit à tous les propriétaires de chevaux: la myoglobinurie atypique refait surface!

Je viens malheureusement vendredi soir de perdre une jument en 12h00 dans d' horribles souffrances, ses compagnons de pâtures étaient 3, ils tombent comme des mouches sans signe avant coureur, le second se bat entre la vie et la mort depuis hier matin , la troisième vient de "tomber" hier soir et est sous perfusion à Maisons alfort. Nous avons très peur pour le dernier....

C'est une maladie foudroyante de dégénérescence musculaire, dès que les symptômes apparaissent, il est malheureusement déjà trop tard. Les vétérinaires sont impuissants car personne ne connaît la cause, ils ne savent qu 'essayer de soulager le cheval de ses souffrances .

Dès que notre première jument est tombée, nous avons déménagé les autres chevaux de la pature et les avons gardé au calme (box) en les complémentant en granulés et foin comme préconisé. Quand le second est "tombé" Nous l'avons immédiatement mis sous perfusion et nous avons fait faire une prise de sang au deux autres en dépistage.
Nous leur avons administré de la vitamine E en prévention.
Nous avons eu les résultats d' analyse en urgent 2 heures après, ceux de notre troisieme jument n'étaient pas "normal", nous avons préféré l'amener d'urgence à Maisons alfort afin de lui donner une chance avant qu'il ne soit trop tard! Elle allait très bien, les vétérinaires l'ont mise sous perfusion et n'ont rien trouvé d' anormal hormis les analyses, 5mn après avoir été auscultée elle est "tombée"! Effayant! Horrible!

Une circulaire vétérinaire est diffusée sur tout le territoire français: Rentrez vos chevaux des patures et complémentez les en nourriture seche. Cette maladie touche les jeunes et vieux chevaux au pré, nous sommes les premiers cas cette année!

Nous avons demandé une autopsie afin que leur mort ne soit pas gratuite et puisse peut etre servir à sauver d'autres chevaux.
UTAMAY avait 21 ans, comme URSUS, notre ORPHEE a 22 ans, nous avons peur pour OKBILL qui a 27 ans...
Revenir en haut Aller en bas
cendrine
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cendrine


Nombre de messages : 1288
Age : 51
Localisation : 61 orne
Date d'inscription : 02/11/2005

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 16:24

oh!!! quel cauchemar ...quel précaution a prendre au plus vite ..!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesnoes.com
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 16:29

ah mais c'est horrible ça!!!pauvres bêtes arrivées à cet âge et choper une saloperie pareille, mais c'est quoi cette maladie là?ça fait peu!! je suis désolée pour la personne qui a perdu ces pauvres dadous
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 16:40

Trop triste 1151
Mais sait-on quelle est l'origine de cette maladie ? est-ce que ça provient de l'herbe ingurgitée puisqu'il est conseillé de les rentrer au boxe 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 17:11

1523 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:06

36 4 28 1151
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:37

Quelqu'un sur le forum en avait parlé : la myopathie atypique ( on donne le nom de maladie du lundi, on se demande pourquoi un tel nom )
On avait fait des recherches sur la myopathie atypique des chevaux car une connaissance a perdu ses 2 chevaux en pas 24 h dans les mêmes souffrances que celles décrites. Malheureusement elle n'a pas voulu d'autopsie et dans le doute ne veut plus reprendre de chevaux. Les chevaux à l'année aux prés seraient les plus vulnérables.



Définition et épidémiologie – La myopathie atypique (MA), ou myoglobinurie atypique des chevaux au pré, est une myopathie sévère frappant leséquidés en pâture. A l’inverse de la myopathie induite par l’exercice, la MA n’est pas associée à un exercice physique. Les muscles touchés sont essentiellement des muscles riches en fibres lentes (fibres de type I), à savoir des muscles intervenant dans la respiration et la posture, tandis que la myopathie induite par l’exercice atteint principalement des muscles riches en fibres rapides (fibres de type II).



La MA concerne les équidés de toute espèce (chevaux de trait, de selle, poneys et ânes) séjournant en pâture la majeure partie du temps. La MAse manifeste principalement en automne et occasionnellement au printemps ; c’est une maladie fatale dans plus de 80 % des cas (le temps de survie moyen est de 48 heures). Les poulains et les jeunes chevaux paraissent particulièrement sensibles. Plusieurs chevaux pâturant conjointement peuvent être touchés simultanément.



Le syndrome de la MA a été reconnu, pour la première fois, en 1984. Des séries de cas cliniques ont été rapportées dans plusieurs pays du Nord de l’Europe dont la Grande Bretagne, la Suisse, l’Allemagne et plus récemment, la Belgique et la France. Depuis l’automne 2000, la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège a été contactée pour une centaine de cas belges hautement suspects de MA, dont 43 ont pu être confirmés. La majorité de ces cas s’est déclarée en dessous du sillon Sambre-Meuse.



Tableau clinique – Apparition soudaine d’une partie ou de l’ensemble des manifestations cliniques suivantes :

- faiblesse, raideur, difficulté ou refus de se déplacer

- décubitus avec des difficultés voire une incapacité à se lever

- tremblements musculaires et sudation localisés ou généralisés

- polypnée, dyspnée

- tachycardie

- hypothermie

- urine teintée de myoglobine



Diagnostic – L’examen complémentaire le plus utile est l’analyse de sang qui montre une élévation spectaculaire des enzymes musculaires (CPK, AST et LDH) chez les chevaux atteints de MA. Les signes cliniques et les résultats de la biochimie sanguine n’étant pas pathognomoniques de la maladie, seule un présomption de MA peut être posée de ceux-ci. Le diagnostic définitif repose nécessairement sur l’identification des lésions histopathologiques caractéristiques des muscles classiquement touchés par la maladie.



Recherche menée par L’Université de Liège


Depuis le 1er mars 2003, une recherche subventionnée par la Région wallonne est menée à l’Université de Liège afin de déterminer l’étiologie de la MA. Pour atteindre cet objectif, une étroite collaboration avec les vétérinaires praticiens et les propriétaires de chevaux est indispensable. En effet, le relevé de données épidémiologiques rigoureuses et la réalisation de prélèvements standardisés sur les cas présumés atteints de MA sont essentiels. L’aide des vétérinaires praticiens est donc indispensable à la réussite de ce projet. En retour, nous sommes à votre disposition pour toute information actualisée relative à la MA. De plus, en cas de suspicion d’un cas de MA, vous pouvez nous joindre 24 heures/24 pour une aide dans le diagnostic et la gestion du cas. Des examens complémentaires peuvent en outre être pris en charge par nos soins sur tous les cas de MA à votre demande.

Ça fait vraiment peur! Et encore davantage quand on sait que pas très loin de chez soi des chevaux en sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 19:43

olala c'est horrible ça je n'ai rien d'autre que des patures pour loger mes dada! 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 19:46

ben on ne va pas les faire vivre tous enfermés tout le temps. cela reste heureusement une maladie rare....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:30

Trys : il me semble que c'est l'autre, la myopahie due au travail que l'on appelle maladie du lundi justement non ? Car elle arrive aux chevaux qui travaillent tout le temps d'habitude mais que l'on laisse pendant un jour de "repos" dans leur box ou stalle tout le temps ... et qui n'ont donc justement pas assez de mouvement ... Appellée maladie du lundi car connue depuis le moment où on a décidé de faire vivre les chevaux enfermés et de les faire travailler toute la semaine, après une journée enfermés (le repos du dimanche, pour les chevaux de labour) ils ont du mal à marcher et les urines contiennent de l'hémoglobine ... et n'ont les symptômes qu'au lendemain du jour de repos (lundi ! comme quoi tout a une origine 1185 ) Mais cette maladie là se soigne beaucoup plus facilement ...

Pour la myopathie atypique, on soupçonne un environnement humide (prés humides, avec un ruisseau, avec des arbres qui retiennent l'humidité sous eux), certains arbres, l'humidité ambiante (rosée, givre ... sur l'herbe) qui favoriserait la maladie ... mais rien n'est sûr bien entendu, ce n'est dû quau recoupement d'informations, où on a remarqué plus de cas sur des prés arborés, humides, en pente et surtout avec un ruisseau au fond. La plupart des cas se déclarent au printemps et à l'automne (ce sont aussi les saisons les plus humides). Voilà, j'en sais pas plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:47

Je n'en sais pas plus non plus malheureusement, il est sur que nous ne rentrerons pas non plus nos dadous 24h/24 en box, mais il y a décidement des Attention.... Gif de maladies qui trainent 1151
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:55

ca me fait peur tout ca.. e suis dans la région concernée (enfin je pense ) et acté des prés ou j'irais il y a une grosse rivière. pas un ruisseau mais c'est quand meme l'ourthe...pas top tout ca... 1151

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 21:00

Ben oui, apparemment c'est l'humidité ...
Pas cool, mais si ce n'est que l'été ça va c'est l'automne et le printemps qui posent problème parce que c'est humide ... Or logiquement si c'est humide, les chevaux sont rentrés la nuit car sinon ça abîme les prés non ? Donc, faudrait peut etre les sortir que quand le rosée est partie ...
(je ne connais pas du tout cette maladie mais c'est ce qu'on faisait avec les moutons pour la rosée ^^ oui je sais les chevaux c'est pas des moutons mais bon ...)
Revenir en haut Aller en bas
Lily
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lily


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Haute-savoie,son lac et ses montagnes!
Date d'inscription : 27/10/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 21:07

oh la la c'est angoissant tout ça... 1151
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 21:28

oui, la ou on ira et ben ils sont sortis vers 12h et rentré vers 17h30. donc ils sont rentré pour la nuit et sortis quand la rosée est partie.. ouf... pulp

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
keko
passionné niveau 2
passionné niveau 2
keko


Nombre de messages : 458
Age : 39
Localisation : coignières 78
Date d'inscription : 30/08/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 21:35

on peut aussi apellé la myoglobinurie atypique "maladie de l'herbe" dans une écurie où je bossais on a predu un cheval à cause de ça,il venait juste d'etre mis au pré 24/24H et il esst mort 2jours après.

attention dans les Yvelines yen a souvent!!!la seul prévention est de rentrer les chevaux qui vivznt en pature,en fait il ne faut pas qu'ils se nourrissent que d'herbe!

a oui et elle n'a aucun rapport avec la myoglobinurie paroxystique(coup de sang ou maladie du lundi)
Revenir en haut Aller en bas
http://keko13.skyblog.com
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 23:20

keko, tu dis qu'il ne faut pas que les chevaux se nourissent uniquement d'herbe donc tu penses que si les chevaux toujours dehors où il n'y a plus des masses d'herbe, mangent du foin, de la paille et des granulés, ça devrait aller?
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
keko
passionné niveau 2
passionné niveau 2
keko


Nombre de messages : 458
Age : 39
Localisation : coignières 78
Date d'inscription : 30/08/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 23:29

c'est ce que notre véto nous a dit!!pas de nourriture 100%herbe!

killi tu as encore une fois tout bon 1185 14
Revenir en haut Aller en bas
http://keko13.skyblog.com
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 23:36

1136 merci miss... je suis rassurée 1136 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyLun 30 Oct 2006 - 23:41

c'est horrible, j'espère que ca n'ira aps plu loin et que les chevaux de ces gens iront mieux et qu'ils ne seront plus touché 1151 c'est vraiment horrible, ca me fait froid dans le dos 4 36
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyMar 31 Oct 2006 - 9:04

Trys a écrit:
Quelqu'un sur le forum en avait parlé...
Oui, c'était Lunacaramel qui pensait que Forest etait atteint de la myoglobinurie...Finalement il semble avoir une myotonie.
Cette maladie se traduit par un trouble du tonus musculaire et n'est heureusement pas si grave que la maladie précitée
Revenir en haut Aller en bas
banagher
passionné niveau 3
passionné niveau 3
banagher


Nombre de messages : 975
Age : 43
Localisation : 95
Date d'inscription : 14/04/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:07

La myoglobinurie atypique ne concerne pas que les chevaux nourris 100% à l'herbe, j'ai perdu un poulain il y a deux ans de cette maladie dont on connait rien, et je vous assure qu'il avait du grains 2 fois par jour et foin 2 fois par jours également, le pré n'était pas en pente et il n'y avait aucun point d'eau naturel! Le problème c'est qu'on essaye de trouver des concordances entre les différents cas pour connaitre les conditions favorables à l'evolution de cette bacterie mais rien n'a été prouvé et ça peut arrivé a n'importe quel cheval ( les jeunes sont le plus souvent touchés - de 4 ans) de plus les chevaux qui étaient avec le poulain n'ont rien eu dont une pouliche du même âge!
C'est la roulette russe et personne est à l'abri!
Un élévage près de chez moi a perdu plus de 10 chevaux il y a 2 ans!
On ne sait même pas si c'est dans l'herbe dans les feuilles, dans la terre, l'écorce ou si c'est un petit champignon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelagueriniere.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:25

Citation :
Pour la myopathie atypique, on soupçonne un environnement humide (prés humides, avec un ruisseau, avec des arbres qui retiennent l'humidité sous eux), certains arbres, l'humidité ambiante (rosée, givre ... sur l'herbe) qui favoriserait la maladie ... mais rien n'est sûr bien entendu, ce n'est dû quau recoupement d'informations, où on a remarqué plus de cas sur des prés arborés, humides, en pente et surtout avec un ruisseau au fond. La plupart des cas se déclarent au printemps et à l'automne (ce sont aussi les saisons les plus humides).

Glups, ça me rassure pas tout ça, mes chevaux vivent toute l'année dehors (ne rentrent pas au box)... sur un pré pentu, avec quelques pommiers, très humide car il y a une source... et ne mangent que de l'herbe car il y'en a encore beaucoup (encore au moins un mois ou 2 sans devoir complémenter (elles sont grasses lol )... 1523 1151
28
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:34

Comme l'a dit Banagher, c'est aussi une question de pas de chance...
C'est juste qu'on a remarqué des concours de circonstances.

Et en Belgique, la plupart des cas ont lieu dans ou au dessous du sillon Sambre-meuse ... et t'es au dessus (par contre nous, Manu on est en plein dedans, avec l'humidité et tout 1151 )
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... EmptyMar 31 Oct 2006 - 13:40

Citation :
la plupart
1151
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Contenu sponsorisé





Attention.... Empty
MessageSujet: Re: Attention....   Attention.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: