Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Jument anxieuse en extérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 14:32

Voilà, ma juju est un amour, seulement elle est hyper anxieuse lorsque je l'emmène seule en extérieur. J'ai essayé plusieurs choses pour tenter de la calmer, mais ça marche un temps, et elle redevient speed.... elle n'a peur de rien et passe partout, mais elle est chaude car elle n'a qu'une idée en tête : rentrer à l'écurie.... vos irish se comportent-ils de la même façon ? Avez-vous des solutions pour venir à bout de ce type de comportement.... Si je ne m'en sors plus, à court d'idées, j'envisage de solliciter l'aide d'un pro... 1151
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 14:38

ta jument n'aime pas partir seule, c'est peut être parcequ'elle n'aime pas être en "tête" est-ce que c'est toi qui l'a débourrée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 14:42

En fait, elle prend 11 ans cet hiver, et en avait 8 quand je l'ai achetée. Je ne connais pas son histoire, elle a été importée d'Irlande.
En carrière elle est cool, et en extérieur, accompagnée d'autres chevaux aussi, sauf à certains endroits où elle s'énerve (genre en plaine). Et quand elle sort seule, même si je cherche à rester au pas, elle est trempée en 10 sec tellement elle se stresse (parfois hénissements, parfois crottins mous....).

Et quand on est à plusieurs, et bien elle aime bien être devant, c'est plutôt une jument de tête. D'ailleurs, quand elle est derrière, elle a des coups de pression ou coups de paranoÏa (genre, elle tourne la tête et accélère en abaissant la croupe et couchant les oreilles...)
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 14:56

alors là je ne sais pas car je n'ai pas eu ce prob avec mes chevaux mais de tte façon ça n'a rien à voir avec une race de cheval spécifique c'est une question comportementale qui peut arriver avec n'importe quel type de cheval, j'avais une jument adorable mais hélas qui n'aimait pas partir seule ni être en tête, mais en groupe aucun problème elle suivait bien et se comportait bien avec les autres chevaux et ne trébuchait pas alors que seule, je me suis pris des gadins car elle trébuchait sans cesse! j'espère que tu trouveras quelqu'un de plus compétent que moi pour te donner des conseils 1136 1181 bon courage 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:01

ben à part constater qu'elle n'est pas indépendante et travailler dans ce sens la ..je vois pas quoi te dire
Elle ne te fais pas assez confiance pour partir seule avec toi .. et le fait de se séparer du reste du clan l'angoisse ..
est ce que tu travaille beaucoup avec elle ? à pied ? est ce que tu viens la voir de facon "désinteressé" ...
Revenir en haut Aller en bas
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:17

J'ai eu un cheval qui me faisait à peu près la même chose.
Il préférait être en tête quand on se baladait en groupe, et il ne voulait pas sortir seul...

Voici ce que j'ai essayé, et aussi la raison pour laquelle j'ai essayé cett méthode. Bah oui, je n'aime pas essayer plein de méthodes inutiles sans savoir pourquoi je ferais de cette manière et pas d'une autre... J'aime bien comprendre ce qu'il se passe dans la tête de mon cheval...

Tout d'abord, ton cheval, comme tu l'as bien vu, essaie toujours de revenir à l'écurie. C'est normal, c'est le lieu où il sait qu'il sera en sécurité ! Dans la nature, le cheval est un prédaté (une proie), donc son seul moyen de défense est de fuir jusqu'à ce qu'il soit en sécurité.

Ce qu'il faut faire comprendre à ton cheval, c'est qu'à chaque fois qu'il ira en extérieur seul, il pourra d'une part te faire confiance (donc il faut y aller progressivement, la confiance ne se gagne pas comme ça...), et d'autre part, lui montrer qu'à chaque ballade, il rentrra bien à l'écurie.

Donc pour ça, moi, ce que j'ai fait, c'est que j'ai commencé en main... Je faisais de petites ballades de 10 minutes en main, et je revenais tout de suite à la maison (avec une pause manger au milieu, ça le détendait encore plus !). Les 2 ou 3 premières fois, il était un peu inquiet, mais au fur et à mesure, il a compris qu'à chaque fois il revenait là où il est en sécurité...

Surtout, ne pars pas tout de suite pendant 1 ou 2 heures, ça ne servirait à rien.

Une fois que mon cheval était détendu en main (au bout d'environ 1 semaine pour moi, mais ça dépend des chevaux...), je lui ai mis la sellle, je suis partie en main, et au milieu de la ballade, je montais dessus, et je revenais à la maison.

Puis, quand le cheval a passé ce cap, j'ai commencé par des petites ballades montées uniquement, et ce durant une dizaine de minutes. (pour un cheval stressé, c'est déjà un exercice fatigant moralement)
Au fur et à mesure que mon cheval s'est détendu, j'ai allongé les ballades!

Tout ça, ça a fonctionné pour mon cheval et moi. Je te fais part de mon expérience, mais ça n'est pas dit que ça fonctionne pour toi. J'ai tout simplement observé le comportement de mon cheval en ballade, et j'ai vu qu'il était beaucoup plus détendu en fin de ballade, quand il savait que l'écurie n'était pas loin...
Donc j'ai essayé de lui montrer qu'il n'y avait aucune raison d'être nerveux quand il était seul en extérieur.

Voilà, j'espère que ça marchera pour toi aussi ! Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de bien observer ton cheval et d'essayer de "parler" avec son langage !!

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:19

J'avais fait un stage étho avec mon autre juju. C'est vrai qu'ils insistent sur l'importance du travail à pied et le fait d'être considéré par le cheval... je crois effectivement qu'une partie du pb vient de là... faut que je me calme sur mes envies de ballades et prenne le temps de travailler respect et confiance à pied.

Merci Séverine pour ton témoignage très intéressant. Je vais essayer cette méthode (je suis déjà partie en descendant et marchant à côté de la juju en extérieur, mais effectivement, au début, elle comprenait pas trop et restait anxieuse).

En fait, il faut être modéré en tout et s'armer de patience...
C'est une bonne recette !


Dernière édition par le Mar 10 Oct 2006 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:20

t'as tout compris
Revenir en haut Aller en bas
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:35

En effet, il faut être patiente !!

Comme un bébé n'apprend pas à parler en 5 minutes, un cheval ne peut pas non plus apprendre tou t en 5 minutes !

Laisser les longues ballades de coté demandera peut être quelques sacrifices, mais je t'assure que quand tu verras ta jument BIEN dans sa tête, tu oublieras bien vite tout ça !!

Et puis, l'hiver approche, alors faire des ballades courtes devrait poser moins de problèmes que l'été !!

Et puis tu vas voir , quand il fera froid, tu seras bien contente de rentrer au chaud !! 1183

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 56
Date d'inscription : 19/06/2006

Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:57

Je trouve que ce que vient de dire Séverine est la meilleure des solutions... 14
Si je peux ajouté une petite chose, c'est de ne surtout pas faire toujours le meme tour, prends le plus souvent possible une autre direction pour tes courtes balades , sans quoi , ben dés que tu changeras de chemin , son anxiété risque de refaire surface 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:59

et aussi un cheval depaysé, qui ne connait pas le chemin est plus à ton ecoute ..
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 19:52

Séverine c'est bien ce que tu as fait avec ton dadou 258 c'est vrai qu'il faut leur donner confiance en nous 19 à nos dadous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMar 10 Oct 2006 - 20:16

Elle a peut-être eu un mauvais passé ou tout simplement si elle a l'habitude de sortir à plusieurs, elle est plus sur ses gardes...
Tu monte souvent seule ? 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMer 11 Oct 2006 - 22:36

Ben non justement. Depuis que je l'ai, elle sortait la plupart du temps accompagnée... ce qui fait qu'elle n'a pas vraiment beaucoup travaillé "l'indépendance". Ceci dit, quand on reste en carrière, tout va bien ! En revanche, si elle est à l'attache et que sa copine s'éloigne, elle s'enflamme !! C'est vrai que j'ai 2 jujus, et que ça fait 2 ans que je sortais quasi systématiquement les 2 ensemble avec une copine sur l'autre jument... Donc je change ses habitudes 1183
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur EmptyMer 11 Oct 2006 - 22:43

tu peux aussi essayer au début de te faire acompagner par qu'elqu'un en vélo. Ta jument sera "le seul cheval" sans se sentir seule. (même la compagnie d'un chien peut etre rassurante... ça fait pas pareil que "personne")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous



Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: moi aussi meme probleme   Jument anxieuse en extérieur EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:07

J'ai eu le meme probleme avec mayork, il avait eu un mauvais passé et il etait terrorise par tout, ne conaissait ni voiture, ni tracteur, pete de peur avec les vaches, faisait des bons dans son boxe au moindre bruit.Je l'ai acheter pour debourré, mais il n'avait jamais vu une longe de sa vie .Avait peur de moi quand je montais dessus et quand je descendais. 1151
La cata car moi petit niveau equestre donc grosses chutes et grandes peurs.la professionnelles chez qui je l'avais mis le dompté acroché au licol a coup de poing dans la tete et coup de pied dans le ventre, plus les hurlement, je finissais, par mourir de peur et lui aussi donc en reponse, il defoncais les clotures elelctriques! Donc frais plus plus.J'ai commencais par changé mon pepere de lieu car meme novice je ne croyais pas au tabassage pour faire rentre qq chose dans la tete d'un pauvre pepere.Moi je suis plutot recompense contre service rendu. J'ai suivit les conseils d'une professionnel une vraie, je me suis beaucoup informé sur la race de mon cheval les differentes methodes de dressage et j'ai ecoute mon coeur pour faire le tri . az133
donc j'ai pris mon pepere a pied derriere moi ,j'ai commencé par lui apprendre a me respecté a pied.J'ai pris ma banane de petits morceaux de pains et en av pour la marche, on ai passer par tous a coup de carresses d'encouragements, de recompenses. Maintenant il a confiance en moi je le sent et je passe meme la ou les copines ne passe pas ,pont en metal, riviere,sous les canons eaux ,tracteur, camion ne lui font pas peur. des que je le sent nervuex je descend et passe devant et la fois d'apres il se fait une joie de me faire plaisir et le fais de lui meme. jump
Merci a tous les conseils des amoureux, les vrais qui pense que le respect la comprehension du cheval son la meilleur equitation et nous l'enseigne, souvant a titre gratuit d'ailleur.MERCI. bonce8
Maintenant je me ballade seule 19 258
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument anxieuse en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Jument anxieuse en extérieur   Jument anxieuse en extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument anxieuse en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question balade a l'exterieur... Photos P1
» Miss, travail monté et extérieur.
» probleme de promenade a l'exterieur
» recherche couverture d'extérieur 155
» 1ere ballade en exterieur, monté, p5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: