Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


Partagez
 

 L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE

Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 10:01

Il ne s'agit pas dans ce post de remonter aux origines de l'Irish Cob traditionnel que nous connaissons aujourd'hui, mais plutôt de voir quels croisements sont faits à partir de ce cheval pour "créer" d'autres races.
Le fait de croiser un Irish Cob avec un cheval d'une autre race, donnera dans le studbook Irish Cob un "crossbred". Ce crossbred, répondra pourtant bien souvent au standard d'une autre "race".

Guéno me posait la question dans un autre post si tous les "corssbred" étaient faits dans le même moule (à savoir Irish Cob x Shire ou Clydesdale). Heureusement non !

LE DRUMHORSE : l'objectif de cette race est d'obtenir un cheval le plus proche possible du Shire (ou clydesdale), mais pie. Dans le but de ne pas perdre les fanons et d'avoir de belles crinières, un croisement de base s'impose... le croisement avec l'Irish Cob. Ces croisés sont ensuite croisés entre eux, mais à la base, pour garder au mieux les caractéristiques recherchées, l'utilisation de l'Irish Cob coule de source. Le cheval sera proche du cheval de trait, avec une certaine classe et élégance, mais il sera immense et très costaud.

Les exemples : KING ROCKY, CLONONEEN KING, SHERIDAN......

LE BAROCKPINTO : L'idée de cette race est d'être la plus proche possible du Frison.... mais pie. Il ne faut pas perdre la magnifique masse musculaire, et si possible avoir de beaux fanons et une magnifique crinière..... de nouveau l'utilisation de l'Irish Cob s'impose pour l'obtention de la robe pie sans perte des caractéristiques de rondeurs et de poils..... Ensuite on apportera de plus en plus de sang frison pour atteindre l'objectif. La robe pie ne sera pas facile à conserver....

Quelques exemples : Michoko, Micafee, Mikaela, Mitchum, Milady, Mikado....

LE COLOURED SPORT HORSE : Les anglais et Irlandais affectionnent particulièrement les chevaux de robe pie pour faire du show jumping. Ils recherchent des chevaux aux formes harmonieuses, tout en rondeur (peu importe les poils puisque ces cehvaux seront rasés). Ils veulent des chevaux avec un excellent mental, de belles allures et de grosses aptitudes sportives.

Quelques exemples.... malheureusement je n'en ai pas eu dans mes écuries... ancienne cavalière de concours j'avais craqué pour deux de ces chevaux à Ballinasloe il y a quelques année. Je suis restée scotchée devant ces chevaux... je n'avais qu'une envie.... les monter... ils dégageaient à la fois tant de puissance, de légèreté et de souplesse... ils auraient fait un miracle sur nos concours hunter ou concours complet.... malheureusement très chers, je n'ai pas pu les prendre car la compétition en France leur aurait été refusée par manque d'origines sur les papiers....

Devant le prix de vende d'un crossbred (drumhorse), Guéno s'est étonnée que tous les propriétaires d'Irish Cob ne se jettent pas sur les Shire pour faire des croisements.... plusieurs raisons :
-il semble que ce soit très difficile d'obtenir des poulains vivant et en bonne santé (je connais quelques "spécialistes" de ce croisement, beaucoup d'avortement et de poulains morts nés sont à déplorer)
-la robe pie, recherchée dans ce croisement comme dans les autres, n'est pas facile du tout à obtenir, les chevaux homozygothes ne sont pas si courrants... et un croisé qui n'est pas pie ne prend pas la valeur recherchée, mais risque au contraire d'en perdre face à un Shire ou un frison pure race.
-et dernier point le plus important à mon sens : LA DIVERSITE ! heureusement nous n'avons pas tous les mêmes goûts, les mêmes attentes concernant nos chevaux.... Ils y a les "puristes", les "inovateurs", les "originaux", des "cavaliers de concours" et des "cavaliers de loisirs" ....

Pour ne parler que de l'Irish Cob traditionel, celui que nous nous accordons tous à aimer sur ce forum, certain diront que le seul, le vrai est pie noir ! beaucoup d'entre vous vont hurler, Guéno en premier, qui aime les noirs ! mais pourtant j'entends ce genre de remarque tous les jours..... d'autres les aimeront de couleurs rares et originales....

Je ne vais pas me lancer de nouveau sur l'argumentation du prix des chevaux, mais juste pour dire qu'il y a dans chacune de ces races (Irish Cob traditionel ou n'importe quel croisement) des beaux et bons chevaux et des chevaux ordinaires ou même laids.... Ce n'est pas parcequ'un cheval est un pur Irish Cob (et encore... là non plus la pureté n'existe pas...) qu'il a plus de valeur, ni même qu'un crossbred à plus de valeur qu'un pur. Chaque cheval est un cas particulier, et dans chaque "race" (qui je le rapelle est à la base bien souvent un croisement d'autres races...) il y a les top, les exceptions, les raretés, donc les chevaux chers.... et les ordinaires et même ceux dont on se débarasserait pour le franc symbolique.

Le plus important étant que vous ayez le cheval qui vous correspond ! et qui vous apporte le plaisir....

_________________
Corinne EISELE
LE DOMAINE DU VALLON
10300 Mesnil-Vallon
tel : 06.03.54.35.24
http://www.domaineduvallon.com
corinne.eisele@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie

Nombre de messages : 3850
Age : 54
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 10:13

merci pour ces eclaircissements. Serait -il possible d'agrémenter ce post de quelques photos: je n'ai jamais vu de coloured sport horse nottement.
Ce serait sympa.
(personellement j'aime beaucoup les timbaliers..... et les chevaux de traits)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine

Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 10:24

Effectivement on s'y retrouve un peu mieux 1185
Personnellement je préfère le shire comme il est, mais bon ce n'est que mon avis.
J'ai déjà vu des coloured sport horses sur des sites et je n'aime pas particulièrement 1183

_________________
L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Bannie11
"Pour parler à un cheval, il n’y a pas besoin de mots. C’est une étreinte charnelle qui alimente nos rêves... "
Bartabas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE

Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 10:34

Drumhorse = timbalier

Je viens de regarder un peu les sites pour trouver des chevaux de sport pie ayant de façon évidente de l'Irish Cob dans leurs origines, je n'ai rien trouvé de beau non plus... pourtant ça existe... la preuve une fois de plus que dans une même race... tout n'est pas beau.... mais je vais vous en trouver à craquer...

_________________
Corinne EISELE
LE DOMAINE DU VALLON
10300 Mesnil-Vallon
tel : 06.03.54.35.24
http://www.domaineduvallon.com
corinne.eisele@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno

Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 11:09

En effet, j'ai une préférence pour les unis, même si je sais que, traditionnellement, l'irish est plutôt pie. Normal, cette couleur étant cultivée chez les gitans à des fins utilitaires : le marquage pie faisant office de "tatouage", d'élément facilitant l'identification..

En tout état de cause, même si j'ai en effet "des goûts et des couleurs", je ne suis pas pour privilégier la couleur (ni la taille) au modèle... Or cela devient bien souvent le cas.

Je trouve dommage de systématiquement vouloir adapter sa sélection à une demande (qui évolue au gré des modes). Je reste convaincue cela se fait au détriment d'une race. Et, dans mon idée, ça fait partit de la "vocation" des éleveurs que de cultiver l'essence d'une race....

Après j'dis ça, chuis pas marchande...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
ginet
passionné niveau 2
passionné niveau 2
ginet

Nombre de messages : 470
Age : 58
Localisation : les deux sèvres
Date d'inscription : 31/01/2006

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 11:17

allez jeter un coup d'oeil sur le site de Flore, à Lionhart qui est un super modèle de sport. Il a 3 ans et il est franc comme l'or. J'ai eu la chance de le monter quand je suis allée en Irlande récemment et ce petit cheval, c'est que du bonheur 14 . Rien ne l'arrête, que ce soit les murets, les cours d'eau etc...
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE

Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 11:54

Travailler l'essence d'une race .... ?????
oui Guéno, mais de quelle race ??????
si personne n'avait fait de croisements pour obtenir l'Irish Cob voilà des centaines d'année, nous n'aurions pas nos beaux chevaux à admirer.....
L'Irish Cob, aussi traditionel soit-il est lui aussi le fruit de nombreux croisements !

Le tout étant de ne pas faire n'importe quoi, ni systématiquement mettre tous les oeufs dans le même panier.... et surtout bien savoir quel est l'objectif de l'accouplement que l'on effectue.

Même si je suis une grande fana de l'Irish Cob traditionel, j'aime tous les beaux chevaux, et en tant que cavalière polyvalente j'apprécie autant un bon Irish Cob traditionel calme et passe partout qu'un cheval avec beaucoup de sang et très sportif (pourvu qu'il soit bien dans sa tête)
Aussi adapte de dressage de haute école, j'espère sortir un croisé Irish Cob x frison qui deviendra mon cheval de dressage....

J'aime plusieurs chose.... MAIS JE NE MELANGE PAS TOUT !!!!!!

Jamais une magnifique jument hyper typée comme Mary Jo ou Caitlin ne finira en croisement pour faire du Drumhorse ou du barockpinto !!!!!!

Guéno, une question.... puisque tu sembles aussi "à cheval" sur la selection de l'Irish cob traditionel, les éleveurs et marchands ne sont pas seuls responsables de la préservation du type originel de l'Irish Cob.... chaque propriétaire, même si il ne possède qu'une jument ou un étalon doit être très attentif au croisements qu'il fera si il décide de faire reproduire son cheval.....

Ciaran n'a-t-il pas sailli cette année ????? pour suivre ta logique, j'espère que tu as bien selectionné les juments que tu offrais à ton magnifique étalon... de belles Irish Cob traditionelles.... Il ne faut surtout pas répondre à une simple demande au détriment de la race !

_________________
Corinne EISELE
LE DOMAINE DU VALLON
10300 Mesnil-Vallon
tel : 06.03.54.35.24
http://www.domaineduvallon.com
corinne.eisele@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 12:35

Pour ce qui est de la sélection, tout le monde verse sa goutte dans le mer : l'éleveur, le marchand mais aussi le particulier qui fait saillir sa ju et l'acheteur qui choisit tel ou tel cheval.

Pour la couleur, j'aime tout ou presque et surtout l'originalité à force de voir du pie noir.
Mais j'ai remarqué que les clients demandent surtout du pie noir. Je pense que c'est parce que c'est une couleur pas très courante dans les autres races où on voit plus de pie bais. Et Ive m'a dit aussi qu'en Belgique, les gens demandent aussi surtout du pie noir, ils ne sont pas fans des couleurs originales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno

Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 13:12

CORINNE a écrit:
Travailler l'essence d'une race .... ?????
oui Guéno, mais de quelle race ??????
si personne n'avait fait de croisements pour obtenir l'Irish Cob voilà des centaines d'année, nous n'aurions pas nos beaux chevaux à admirer.....
L'Irish Cob, aussi traditionel soit-il est lui aussi le fruit de nombreux croisements !

Et le SF, c'est pas du croisement à l'origine ? Le pur sang anglais ? c'est pas du croisement ? etc, ect.
Pourtant c'est des races bien fixées à ce que je sache !!!

et l'irish cob, c'est pas une race clairement fixée maintenant ? (même si elle est pas reconnue officiellement )

CORINNE a écrit:
Même si je suis une grande fana de l'Irish Cob traditionel, j'aime tous les beaux chevaux, et en tant que cavalière polyvalente j'apprécie autant un bon Irish Cob traditionel calme et passe partout qu'un cheval avec beaucoup de sang et très sportif (pourvu qu'il soit bien dans sa tête)
Aussi adapte de dressage de haute école, j'espère sortir un croisé Irish Cob x frison qui deviendra mon cheval de dressage....

Il n'y a pas de race plus disposée pour faire le cheval de "haute école" d'une cavalière de dressage exigeante ?

CORINNE a écrit:
J'aime plusieurs chose.... MAIS JE NE MELANGE PAS TOUT !!!!!!

Jamais une magnifique jument hyper typée comme Mary Jo ou Caitlin ne finira en croisement pour faire du Drumhorse ou du barockpinto !!!!!!

Et donc pour les croisés, il faut s'attendre à quoi. Humm... Une jument pas trop typée en croisement... ! Ca fait quoi ? Ah oui... chuis con, ça fait un King Rocky ou un Shéridan 13 ... Un magnifique irish cob géant : c'est rare donc c'est chers 1181

CORINNE a écrit:
Guéno, une question.... puisque tu sembles aussi "à cheval" sur la selection de l'Irish cob traditionel, les éleveurs et marchands ne sont pas seuls responsables de la préservation du type originel de l'Irish Cob.... chaque propriétaire, même si il ne possède qu'une jument ou un étalon doit être très attentif au croisements qu'il fera si il décide de faire reproduire son cheval.....

Alors la, non, je crois pas du tout qu'un simple propriétaire ait autant de responsabilités. En revanche, en tant que responsable "ICS France".... tu as pour le coup bien plus de responsabilité que quiconque vis à vis de la race

Et à propos de :
CORINNE a écrit:
l'objectif de cette race est d'obtenir un cheval le plus proche possible du Shire (ou clydesdale), mais pie. Dans le but de ne pas perdre les fanons et d'avoir de belles crinières, un croisement de base s'impose

Tu connais vraiment des croisés qui ont autant de fanon qu'un vrai bon Irish, qui a les allures d'un vrai bon irish ? qui a les rondeur et la compacité d'un vrai bon irish ? La taille en plus... bien sûr.

CORINNE a écrit:
Ciaran n'a-t-il pas sailli cette année ????? pour suivre ta logique, j'espère que tu as bien selectionné les juments que tu offrais à ton magnifique étalon... de belles Irish Cob traditionelles.... Il ne faut surtout pas répondre à une simple demande au détriment de la race !

Je ne crois pas que les gens qui ont ammené leurs juments à la saillie avaient dans l'idée d'avoir un poulains purs. irish cob à l'arrivé... Mince j'ai un doute, tu pense qu'il faut que je les rapelle pour leur préciser ce point... des fois qu'ils s'imaginent faire naitre la copie conforme de Ciaran l'an prochain az201
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE

Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 13:31

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Spellcastereatrotss9
Clononeen King.... 1m68

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Kingrockysm2
King Rocky .... 1m65

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Corinne1nd1
Sheridan .... 1m65

_________________
Corinne EISELE
LE DOMAINE DU VALLON
10300 Mesnil-Vallon
tel : 06.03.54.35.24
http://www.domaineduvallon.com
corinne.eisele@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max

Nombre de messages : 6995
Age : 68
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 14:27

Je reste sans voix devant la beauté, les crins, les fanons de ces magnifiques chevaux!!! et grands en + ils ont l'allure de l'irish et en + ils sont grands!!!si je ne me trompe ils sont croisée shire et irish cob?
franchement je ne suis pas contre les croisés, ça peut donner de superbes dadous, 2 des chevaux que j'avais étaient croisés et ils étaient super bien ds leur t^ete et beaux! celà étant dit l'irish je l'adore tel qu'il est et de tte couleur, pourvu qu'il soit bien ds sa tête 19 bonce8 jump
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE

Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 14:39

Ces trois étalons en tous les cas sont de vrais amours !
Nous avons fait des ballades en groupe, avec des juments, en licol, à cru et toutes sortes de bêtises, ils ont toujours été cool et fiables....
Anne Laure doit se souvenir d'une de mes inventions.... avec King Rocky... nous étions sur le point de partir en ballade quand mon mari m'a demandé de lui apporter un sac de produit dans les champs (il est agriculteur).
J'ai dit ok... on arrive. Anne Laure avec Danny et moi avec King Rocky nous sommes passer chercher ce sac... d'au moins 20 kg et dont la prise n'était pas très certaine.... je l'ai mis en travers du pommeau, les rênes de King Rocky totalement lâchée sur l'encolure (je mantenais le sac tant bien que mal...).
King Rocky s'est gentillement mis le nez dans la croupe de Danny et nous sommes allés jusqu'au tracteur, en traversant le village.... sans que je n'ai aucun contrôle sur mon étalon.....
Il a été PARFAIT !
Un autre souvenir avec Clononeen King (dit Cookie) nous étions en groupe (au moins 4) et nous voilà les chevaux complètement entassés les uns sur les autres sous des pommiers, debout sur nos chevaux en train de cueillir des pommes... qui parfois tombaient sur les chevaux !!!
tout le monde Hyper Zen, étalon compris !!!!!

_________________
Corinne EISELE
LE DOMAINE DU VALLON
10300 Mesnil-Vallon
tel : 06.03.54.35.24
http://www.domaineduvallon.com
corinne.eisele@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max

Nombre de messages : 6995
Age : 68
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 14:49

C'est super les grands poupous comme ça bien ds leur tête, confiants, gentils 258 vivement que je puisse m'occuper des miens et m'amuser comme ça avec eux 1185 1183
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5

Nombre de messages : 3293
Age : 43
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 17:04

"il semble que ce soit très difficile d'obtenir des poulains vivant et en bonne santé (je connais quelques "spécialistes" de ce croisement, beaucoup d'avortement et de poulains morts nés sont à déplorer)"

pourquoi ? ont ils une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 17:08

CORINNE a écrit:

Guéno, une question.... puisque tu sembles aussi "à cheval" sur la selection de l'Irish cob traditionel, les éleveurs et marchands ne sont pas seuls responsables de la préservation du type originel de l'Irish Cob.... chaque propriétaire, même si il ne possède qu'une jument ou un étalon doit être très attentif au croisements qu'il fera si il décide de faire reproduire son cheval.....

Et bien il me semble que pour que le propriétaire, donc le particulier puisse etre responsable de la race, il doit pour commencer la connaitre ..or, beaucoup de gens ne cherchent pas vraiment les origines de cette race, obnibulés par les poi-poils 1523 donc leur seul référence c'est vous les éleveurs.. c'est à vous de faire la selection la plus rigoureuse ..de veiller à ne pas dévier de ce que doit etre au départ l'irish cob, de dire à un particulier "si vous voulez un cheval qui saute, acheter autre chose" bien sur on va me dire que l'irish c'est polyvalent mais je reste persuadée que c'est comme ca qu'on perd la spécificité de chaque race, selectionnés depuis des années pour des caractéristiques bien précis ...
Aprés quand on propose des poulains ou des adultes à des prix tres éleves, il ne faut pas s'etonner de voir les particuliers se tourner vers qqchose qui "ressemble" à un irish et qui n'en ai pas un, meme pas à 10 km ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 17:50

Ah je voulais juste ajouter concernant les croisements : il me semble nettement plus judicieux de croiser un etalon irish avec une jument merens ou autre poney du genre "rustique" qu'avec des chevaux comme des selles Français ou des trotteurs .. je dis ça car je viens de voir que Piebald, l'etalon d'Alice a saillie ce type de jument ..donc expliquez moi l'interet d'un tel croisement ?
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE

Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 18:11

Je suis d'accord.
Nous devons donc, éleveurs, selectionner le top du top. Donc reproduire uniquement avec des juments et étalons très haut de gamme (que nous aurons donc acheté très cher, même si les bonnes affaires existent encore, elles se font rares....et sont toujours le produit d'un coup de chance).
Nous croiserons au mieux nos reproducteurs, sortirons de très beaux produits qui, compte tenu de l'investissement que nous aurons mis dans les reproducteurs + les coûts d'élevage, vaudront un prix au sevrage que personne ne voudra payé, ou critiquera....

Nous aurons la satisfaction d'avoir fait du beau et d'avoir préservé le standard de la race mais nous devront comprendre que les acheteurs aillent ailleurs et payent "trop cher" des pseudo Irish Cob, qui bien qu'à moitier prix présentent un rapport qualité/prix des plus discutable.... les vendeurs de tels types de chevaux feront de superbes marges, s'enrichiront, pendant que nous ne vendront rien.... et couleront.... ou alors nous seront assimilés à un musé ou un parc naturel qui conserve les espèces en voie d’extinction… ce sont les visiteurs qui paieront leurs visites qui nous feront vivre ?????
à long terme qui fait le plus de mal à la race ????
Bien entendu nous vendrons.... les amateurs de beaux existent, certains en France, mais la majorité à l'étranger.....

Pour revenir sur le sujet de ce post, il ne s'agit pas de "faux Irish Cob", il s'agit de croisements, qui permettent de répondre à d'autres attentes, à d'autres rêves.... Du moment que le client sait ce qu'il veut, qu’il sait ce qu'il achète et que cela lui convient... où est le problème ?

Les Irish cobs traditionnels ne vont pas s'éteindre pour autant.....

Pourquoi croiser l’Irish Cob avec des chevaux de selle ou des trotteurs ???? pour faire des coloured cobs…. De TRES bons chevaux de sports originaux…. Il y a des amateurs pour ces chevaux là aussi…. Si le croisement est fait dans ce but, le résultat peut être très satisfaisant et très beau. Ça sera en plus un bon cheval, l’Irish Cob étant polyvalent à la base, le fait de lui apporter un peu de sang tout en espérant conserver le bon mental…. Un cheval de compétition idéal… des capacités, du cœur, du modèle et l’originalité en plus…. Si le croisement est fait en désespoir de cause, parce que le propriétaire de la jument ne peut pas s’offrir un « vrai » Irish Cob, il est clair que la déception risque d’être grande….
Il est souhaitable quand le produit issus de ce croisement ne se retrouve pas sur le marché en portant l’étiquette « irish Cob » pour surfer sur la vague de la mode et vendre ce poulain au prix fort…. Là ça devient de l’arnaque….. Mais restons optimistes, les propriétaires des juments saillies par Ciaran ou par Piebald, savaient très certainement ce qu’ils faisaient, et dans quel but ils le faisaient…. De même que ceux qui croisent des Irish Cob avec des Shire, des Clydesdale ou des Frisons ……. L’idée n’est pas de dénaturer l’Irish Cob mais de se servir de ses qualités pour améliorer d’autres races…. Aïe je vais me faire tuer…. Améliorer le Shire, le Clydesdale ou le frison…. Les puristes de ces races les trouvent déjà parfaits…. Et c’est normal.
Au risque de me répéter CHACUN SES GOÛTS. Tant que cela ne fait de mal à personne et que personne n’est trompé sur la vraie nature que ce que le vendeur propose au client…. Tout le monde est content….

_________________
Corinne EISELE
LE DOMAINE DU VALLON
10300 Mesnil-Vallon
tel : 06.03.54.35.24
http://www.domaineduvallon.com
corinne.eisele@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan

Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 19:14

je comprends que vous devez répondre aux bons vouloirs de la clientèle, il faut quand même faire la part des choses : il y a acheter un vrai irish cob et acheter un croisé.
Le prix ne sera pas pareil quand même...

tout dépend aussi de ce qu'on recherche, si on est puriste, on recherchera un pur irish cob a un prix qui vaut le coup, on ira pas acheter un irish sur une petite annonce en se disant c'est un cheval qui y ressemble "assez" !!!!

enfin, je ne sais pas si je me fais comprendre .........

Bien sur que quelqu'un qui n'en a rien à faire de l'avancée de la race essayera d'avoir le cheval qu'il désire tout en ayant les couleurs ou les allures, mais ................... au fil des années, je pense que çà se révèlera négatif pour la race!

Chacun pense ce qu'il veut, bien entendu, mais c'est parfois faire du n'importe quoi.

C'est ainsi qu'on en arrive a voir sur les concours des gens qui arrivent avec leur dadou, qui ne ressemble pas du tout à un irish cob représentatif de la race et qui s'en va déçu ........... pourtant on lui avait vendu au prix fort et certifié qu'il en était un!!

1151
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE

Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 19:24

Mais Jetan on ne peut pas faire l'éducation du client....
Il doit comparer, ouvrir les yeux et être capable de juger en qui il peut avoir confiance ou non.
En tant que vendeur on peut présenter nos chevaux, les valoriser au mieux et être honnête au maximum sur ce que l'on propose, on ne peut par contre pas se permettre de faire la comparaison entre nos chevaux et les autres qui peuvent être sur le marché au même moment. ça ne se fait pas....
Certains vont au plus près, d'autres vont au moins cher, d'autres écoutent les beaux parleurs, et d'autres encore ont de la m.... dans les yeux !

_________________
Corinne EISELE
LE DOMAINE DU VALLON
10300 Mesnil-Vallon
tel : 06.03.54.35.24
http://www.domaineduvallon.com
corinne.eisele@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv

Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 19:35

J'ai déjà donné plusieurs fois des cours "d'irishcobs" à des gens qui sont venus exprès pour ça. Je n'avais pratiquement pas d'adultes à vendre alors je leur expliquais ce qu'il fallait chercher afin de les aider à mieux se débrouiller dans leurs recherches et pas se faire avoir.
Après, quand ils font le tour de tout le monde, c'est à eux de faire preuve de discernement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph

Nombre de messages : 1173
Age : 44
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 19:36

CORINNE a écrit:

Certains vont au plus près, d'autres vont au moins cher, d'autres écoutent les beaux parleurs, et d'autres encore ont de la m.... dans les yeux !
Et d'autres, côté vendeur, ont les dents longues 1136
Mais "d'autres" vont aussi au plus près, aussi au moins cher et ne sont pas pris pour des ânes 1181
Si si ça existe ! happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE

Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 19:40

Laurence et Tifn : ça c'est bien vrai !

_________________
Corinne EISELE
LE DOMAINE DU VALLON
10300 Mesnil-Vallon
tel : 06.03.54.35.24
http://www.domaineduvallon.com
corinne.eisele@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan

Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 20:03

Certains vont au plus près, d'autres vont au moins cher, d'autres écoutent les beaux parleurs, et d'autres encore ont de la m.... dans les yeux


oui ok sur ce point 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno

Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 20:35

Citation :
Je suis d'accord.
Nous devons donc, éleveurs, selectionner le top du top. Donc reproduire uniquement avec des juments et étalons très haut de gamme (que nous aurons donc acheté très cher, même si les bonnes affaires existent encore, elles se font rares....et sont toujours le produit d'un coup de chance).
Nous croiserons au mieux nos reproducteurs, sortirons de très beaux produits

Ben oui... du bon élevage quoi...

Citation :
qui, compte tenu de l'investissement que nous aurons mis dans les reproducteurs + les coûts d'élevage, vaudront un prix au sevrage que personne ne voudra payé, ou critiquera....
Au niveau des prix actuels, je vois pas très bien comment cela pourra continuer 13

Citation :
Nous aurons la satisfaction d'avoir fait du beau et d'avoir préservé le standard de la race

Ben oui....

Citation :
mais nous devront comprendre que les acheteurs aillent ailleurs et payent "trop cher" des pseudo Irish Cob, qui bien qu'à moitier prix présentent un rapport qualité/prix des plus discutable....

Et si tous les éleveurs se disent... oui mon voisin a reussi à vendre cher une daube, donc je vois pas pourquoi je vendrais un bon pas cher... on est pas sortit d'affaire !!!

Citation :
les vendeurs de tels types de chevaux feront de superbes marges, s'enrichiront, pendant que nous ne vendront rien....

Mais est-ce que cela vont durer ? Est-ce qu'ils vont rester longtemps crédible ? Et du coup, ça veut dire quoi. Qu'il faut en faire autant ?(attention... ne te sens pas visé, ce n'est pas l'objet de cette phrase).

Citation :
et couleront.... ou alors nous seront assimilés à un musé ou un parc naturel qui conserve les espèces en voie d’extinction… ce sont les visiteurs qui paieront leurs visites qui nous feront vivre ?????
à long terme qui fait le plus de mal à la race ????

Pfff, donc y a plus de bons eleveurs ????

Citation :
Pour revenir sur le sujet de ce post, il ne s'agit pas de "faux Irish Cob", il s'agit de croisements, qui permettent de répondre à d'autres attentes, à d'autres rêves.... Du moment que le client sait ce qu'il veut, qu’il sait ce qu'il achète et que cela lui convient... où est le problème ?

en ce qui me concerne, j'ai jamais rien dit de tel... mais je dis que c'est pas parce que tu as a déjà eu de superbes croisés dans tes écuries que, par définition, un cross bred (même drumhorses avéré) sera forcement un C. King ou un King Rocky (d'autant que tu les as eu adultes me semble-t'il... c'est plus facile à ce moment de dire ce cheval est exceptionnel, il vaut donc une fortune)...

Citation :
Les Irish cobs traditionnels ne vont pas s'éteindre pour autant.....

Faut espérer... et quand ils ne seront plus à la mode... y aura bien des bonnes poires pour continuer les élever malgré tout.

Pour répondre à ton petit message, je ne te deteste pas... en revanche, je pense qu'on a le droit de l'ouvrir si on l'on en a envie. Et oui, je trouve que 4000 euros pour un poulain croisé c'est l'hallu... C'est des chevaux de trait, de loisir etc. pas des futurs champions olympiques.
Si tu ne supporte pas le moindre remarque, je suis désolée...

En tout cas merci pour l'explication sur ce qu'est un Drumhorse, vu comme tu m'y as prise à partie, j'en déduis qu'elle m'était un peu destiné. Pour mémoire, Bran est un demi-frère d'Avondhu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego

Nombre de messages : 1672
Age : 37
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:07

[quote="Guéno"]
Citation :
Pour répondre à ton petit message, je ne te deteste pas... en revanche, je pense qu'on a le droit de l'ouvrir si on l'on en a envie. Et oui, je trouve que 4000 euros pour un poulain croisé c'est l'hallu... C'est des chevaux de trait, de loisir etc. pas des futurs champions olympiques.
Si tu ne supporte pas le moindre remarque, je suis désolée...

En tout cas merci pour l'explication sur ce qu'est un Drumhorse, vu comme tu m'y as prise à partie, j'en déduis qu'elle m'était un peu destiné. Pour mémoire, Bran est un demi-frère d'Avondhu...

Fais attention, en général, ce qu'on lit ne reflète pas forcément ce que l'on pense... Je pense simplement que Corinne a essayé d'expliquer au mieux son point de vue, et cela sans "attaque" personnelle...
Mais il est vrai que parfois, en écrivant, on se fait mal comprendre, ou les personnes qui lisent interprètent mal ce qu'on essaie d'expliquer... Ca m'est déjà arrivé, donc je sais de quoi je parle...

Ce forum est fait pour partager nos avis, aussi différents soient-ils, et je ne pense pas que quiconque s'amuse à envoyer des remarques personnelles à tout bout de champ, ça ne servirait d'ailleurs à rien... 1185

Pour revenir au sujet du post: je suis contente de lire vos différents points de vue, cela montre que les gouts, les objectifs et les avis ne se discutent pas !! Chacun ses gouts, chacuns ses objectifs, etc...
Moi j'aime bien nos Irish traditionnels, mais c'est vrai qu'il en faut aussi pour tous les gouts !

Et un bon éleveur, c'est non seulement celui qui aime la race et qui sélectionne de bon(ne)s reproducteurs/trices, mais aussi celui qui cherche à satisfaire ses clients !! Et je doute que les éleveurs, qui connaissent quand même les bases de l'élevage et de la race qu'ils ont choisi d'élever, fassent n'importe quoi avec leurs chevaux, surtout aux prix où ils les achètent !!

Voilà, j'ai pu donner moi aussi mon avis finalement ! 1183

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty
MessageSujet: Re: L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS   L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'IRISH COB ET SES CROISEMENTS
» les irish du 07
» Photos de croisés Trait x Irish Cob ...
» Quel niveau pour monter un irish cob
» Poids moyen d'un irish?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Origines-
Sauter vers: