Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ganglions

Aller en bas 
+3
sandrine
virginie et pascal
estelle
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



ganglions Empty
MessageSujet: ganglions   ganglions EmptyMer 27 Sep 2006 - 22:32

bon alors on a pas de chance avec notre poulain depuis qu'il est à la maison(juin 2006).
il a chopé la teigne cet été(qu'il a refilé gentiment aux juments), bon àa a été pris à temps donc tout le monde s'en ai bien remis ), ensuite, il a du se prendre un coup de pied=belle plaie ouverte=anti inflammatoire+antibio!
et il fait une dermite estivale!il se gratte tout le temps, donc n'a plus trop de crinière derrière la nuque et des fanons bien raplaplas!lol!je lui passe une lotion tous les jours, ça le calme un peu!
et la dernière nouveauté:ce matin il respirait en faisant du bruit, et il a eu un ecoulement nasale jaunàtre!bon et ce soir plus rien!pas de température non plus et il mange tjs d'aussi bon coeur!le seul hic:il a des ganglions (enfin un seul au niveau de l'auge(sous la machoire) et un de chaque coté du haut de la machoire(un peu plus bas que les oreilles mais dans l'alignement(j'sais pas si je suis claire!lol).voilà!
alors une amie m'a fait pensé à la gourme!oui c'est possible car là d'ou il vient apparement les chevaux l'avaient souvent!
mais pas de fievre, ni de perte d'appetit et plus d'ecoulement nasal!
mon amie m'a conseillée de lui donner teinture d'iode + glycerine par seringue dans la bouche!je fonce dès demain acheter tout ça!
alors serait ce juste un coup de froid?cette histoire de ganglions me derange quand meme!avez vous deja eu ce genre de cas?
(juste à preciser:il y a quelques semaines, quand il a plu 2/3 jours d'affilé, j'ai retrouvé le poulain tout tremblant de froid.ce couillon n'a pas eu l'idée de s'abriter.du coup, j'ai été acheter d'urgence une chemise imperméable pour qu'il puisse etre dehors tout en etant au sec sans se les cailler.depuis je ne lui ai pas remise.peut etre à t-il choper un coup de froid!
c'est pas faute de lui donner des complements tous les jours,en plus de sa ration:ail, vinaigre de cidre, algues et teinture mère d'echinacéa+huile de foi de morue en cure!!


Dernière édition par le Mer 27 Sep 2006 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyMer 27 Sep 2006 - 22:58

ça pourrait pas être la gourme?
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyMer 27 Sep 2006 - 23:02

estelle, mon amie, à qui j'ai décrit les symptomes, ma dit que ça pouvait etre la gourme!mais quand je regarde sur internet les symptomes de la gourme, à chaque fois, c'est dit qu'il y a de la température , un manque d'appétit!ce qui n'est pas le cas.mais je pense aussi à la gourme!
je vais essayer le traitement "teinture d'iode +glycérine) en espérant que ça marche, sinon ça sera véto!
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyMer 27 Sep 2006 - 23:17

c'est vrai que ganglion+jetage jaunatre ça fait penser a ça , mais normalement effectivement la gourme il y a de la température .
A surveiller de près ton doudou...
c'est quand même pas de bol tout ce qui lui arrive 1151
estelle
Revenir en haut Aller en bas
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:23

ah ben pas de bol le pauvre loulou 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:34

Gringo a fait quasi la même chose au début de l'année, fièvre, ganglions, jetage (énormément), j'ai eu aussi peur pour la gourme. J'ai appelé le véto, c'était une bonne bronchite. Antibio et sirop durant une huitaine de jours ....
Tu devrais appeler ton véto pour être sûre que ce ne soit pas la gourme car ça c'est plutôt moche .. et au moins tu sera fixée 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyJeu 28 Sep 2006 - 11:52

he ben démarage difficile avec ce petit pere...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyJeu 28 Sep 2006 - 14:08

la teinture d'iode + glycérine.... ce n'est pas dans la bouche !!! mais sur l'abces, c'est pour l'aider à mûrir et à percer.
La gourme ne donne pas forcement de la fièvre ni une perte d'apétit, ça dépend de chaque cheval... Mais ça semble bien être ça quand même.
Ce n'est pas grave, c'est à comparer à une maladie infantile.... il est préférable qu'ils "fassent leur gourme" jeunes. ensuite ils sont en principe immunisés.
Il faut intervenir avec des antibio (péniciline procaïne) uniquement si le cheval perd l'appétit ou a de la fièvre. Sinon un traintement local suffit, une fois abces percé il faut faire des flushing à la teinture d'iode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyJeu 28 Sep 2006 - 14:19

Sandrine, je préfère un poulain avec la gourme qu'un cheval avec une bonne bronchite....

Je ne veux pas dire que la gourme soit quelque chose d'anodin, mais c'est effectivement le quotidien des éleveurs qui voient passer beaucoup de jeunes chevaux. C'est à prendre au sérieux, mais ce n'est rien de dramatique.
ça l'est encore moins depuis qu'un vaccin est sorti... je l'ai testé l'an dernier !!!!! nickel ! pas un cas de gourme depuis 1 an !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
Invité
Invité
Anonymous



ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyJeu 28 Sep 2006 - 19:23

merci de vos reponses!
ce matin le marechal est passé!je lui en parlé en meme temps et pour lui ,le ganglion serait plus du à un gonflement de piqures d'insectes ou a un grattage excessif(ce que fait le poulain).son nez ne coule plus depuis hier soir et ce matin rien non plus!donc je ne vais pas trop m'affoler(ce que j'ai l'habitude de faire) et voir l'évolution!pour le moment, il a juste cette grosseur qui est à surveiller et voir si il ne coule pas du nez à nouveau.
corinne, pour la teinture d'iode +glycérine, on m'a dit de le mettre dans la bouche(c''est le conseil d'une amie , quand sa jument etait atteinte, le véto lui avait dit de faire ça!)peut etre y'a t'il plusieurs facon de proceder!
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

ganglions Empty
MessageSujet: ganglions   ganglions EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:07

oh le pauvre il en a eu des bobos j'espère qu'il va bien maintenant!!!
d'où l'intérêt des vaccins je vais y penser!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:25

Je confirme se que dit Corinne ! La gourme n'est pas dramatique, juste impressionnant et pas très joli à voir. Nous, éleveurs, nous sommes habitués mais les visiteurs sont quelques fois choqués par l'apparence du cheval ayant la gourme.
Pour le vaccin, ici "Strep E" est très efficace. je l'utilise également et j'en suis satisfaite. 14


CORINNE a écrit:
Sandrine, je préfère un poulain avec la gourme qu'un cheval avec une bonne bronchite....

Je ne veux pas dire que la gourme soit quelque chose d'anodin, mais c'est effectivement le quotidien des éleveurs qui voient passer beaucoup de jeunes chevaux. C'est à prendre au sérieux, mais ce n'est rien de dramatique.
ça l'est encore moins depuis qu'un vaccin est sorti... je l'ai testé l'an dernier !!!!! nickel ! pas un cas de gourme depuis 1 an !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:27

Bizarre, bizarre le véto ! Jamais entendu ça non plus ! 6


zelda a écrit:
merci de vos reponses!
ce matin le marechal est passé!je lui en parlé en meme temps et pour lui ,le ganglion serait plus du à un gonflement de piqures d'insectes ou a un grattage excessif(ce que fait le poulain).son nez ne coule plus depuis hier soir et ce matin rien non plus!donc je ne vais pas trop m'affoler(ce que j'ai l'habitude de faire) et voir l'évolution!pour le moment, il a juste cette grosseur qui est à surveiller et voir si il ne coule pas du nez à nouveau.
corinne, pour la teinture d'iode +glycérine, on m'a dit de le mettre dans la bouche(c''est le conseil d'une amie , quand sa jument etait atteinte, le véto lui avait dit de faire ça!)peut etre y'a t'il plusieurs facon de proceder!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyVen 29 Sep 2006 - 20:11

Sandra-de-Soie a écrit:
Je confirme se que dit Corinne ! La gourme n'est pas dramatique, juste impressionnant et pas très joli à voir. Nous, éleveurs, nous sommes habitués mais les visiteurs sont quelques fois choqués par l'apparence du cheval ayant la gourme.
Pour le vaccin, ici "Strep E" est très efficace. je l'utilise également et j'en suis satisfaite. 14


CORINNE a écrit:
Sandrine, je préfère un poulain avec la gourme qu'un cheval avec une bonne bronchite....

Je ne veux pas dire que la gourme soit quelque chose d'anodin, mais c'est effectivement le quotidien des éleveurs qui voient passer beaucoup de jeunes chevaux. C'est à prendre au sérieux, mais ce n'est rien de dramatique.
ça l'est encore moins depuis qu'un vaccin est sorti... je l'ai testé l'an dernier !!!!! nickel ! pas un cas de gourme depuis 1 an !

Oh ben tant mieux, ça me rassure. Je pensais que c'était pire parce que lorsque j'avais annoncé les symptômes de Gringo sur le forum, j'avais l'impression que tout le monde redoutait la gourme 1151 et finalement quand j'ai dis que c'était une bronchite, c'était comme un "ouff".

Bon ben je saurais pour l'avenir ... 1185
1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Invité
Invité
Anonymous



ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptySam 30 Sep 2006 - 18:23

merci pour tous ces renseignements!
je ne connaissais pas non plus le vaccin!j'suis contente de savoir qu'il y en existe un!
ce matin, il avait un ecoulement blanc/jaunatre encore!et cette après midi plus rien!je pense que ça ne s'est pas passé!sauf qu'à certains moments de la journée, il expulse peut etre moins!j'suis rassurée si la gourme est quelque chose qui se soigne bien.en attendant, je vais quand meme appeler le véto si il n'y a pas d'evolution.je ne vais pas pouvoir le recevoir avant mercredi, donc d'ici là,soit ça empire,soir ça s'améliore .je pensais que ça allait mieux!mais bon, peut etre que je me suis trompée!le truc qui me dérange c'est que les 2 juments, mouchent aussi!enfin pas de preuve en direct, mais elles ont les nazeaux tout humide!a moins d'un coup de froid collectif!je ne vois que la gourme!
Revenir en haut Aller en bas
caro
passionné niveau 3
passionné niveau 3
avatar


Nombre de messages : 1152
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions EmptyMar 4 Mar 2008 - 3:55

Je viens de tomber sur ce poste car ...

Bambou a les ganglions intermandibulaires gonflés, a toussé un peu et a maigri
On m'a dit angine (vue le temps ) ou gourme 1523 1151

je ne savais pas qu'il y avait un vaccin contre la gourme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capri81.skyblog.com
Contenu sponsorisé





ganglions Empty
MessageSujet: Re: ganglions   ganglions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ganglions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: