Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 je l'opere ou pas?...

Aller en bas 
+4
July
Manu
chlo
gasior59
8 participants
AuteurMessage
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:37

je vais avoir bagheera ds une petite dizaine de jours, mais depuis qu'elle est née je me pose la question: est ce que je la sterilrse ou pas?
je vous donne ttes les informations qui me font hésiter pour que vous puissiez me dire votre avis:
1-le plus important: je ne compte pas lui faire faire des petits c'est certain!
2- la steriliser avant ses premieres chaleurs lui permettrait d'éviter qques cancers.
3- plus de pb pour les pertes, les envies de fugue, et le stress des ballades en regardant partout si aucun mal n'est ds le coin!
4- mais le GROS probleme : il y a un rique de prise de poids et comme pour quelle soit efficace contre les cancers la streilisation doit se faire avant les premieres chaleurs, cad qd ma chienne sera encore en croissance, il y a un risque accentué de dysplasie.
5- ca reste une operation, donc dangereux!(il y a tjrs un risque non?)

qu'est ce que vous en pensez? merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:50

Pas facile ton choix..
globalement je suis contre les opérations castratrices.. ceci dit, quand je vois la chienne de mes parents, c'est galère lors des chaleurs, plus moyen de l'emmener nulle part, plus les chiens errants qui se pointent au portail... (surtout si dans un restaurant 1185 )

il y a 15 ans, on avait stérilisé notre Bobtail pour ces raisons là.. mais à l'époque, elle est devenue incontinente (un risque de cette opération à ce moment là, maintenant les vétos ont eu le temps de s'exercer)

les risques de dysplasie me semblent plus dangereux à courir que la potentialité de développer un cancer si opérée tardivement... les opérations en phase de croissance sont rarement bonnes à faire 1151

(la prise de poids est un faux problème, avec une alimentation adaptée et du sport, tu devrais arriver à réguler 1185 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Invité
Invité
Anonymous



je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:51

personnellement je pensais qu'il fallait stérilliser justement après les premières chaleur et non avant enfin maintenant peut etre que je me trompe mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:55

Moi perso j'ai opéré la mienne vers ses 6 mois avant ses première chaleur parce ma soeur avait un mal du meme age et que je ne pouvait pas me permettre qu'elle soit plein si jeune.

Pour moi ce n'est pas un souci de l'opérer. c'est clair que ca joue un peu sur la croissance. La meinne est pas tres grande, mais est-ce qu'elle aurait été plus grande si je ne l'avais pas fait.. ca personne n'en jurera.

Ensuite il y a toujours un riq-sque c'est vrai. Mais pas de l'opération, mais un cause de l'anesthésie. mais ca on ne serait rien faire. Il faut faire confiance a ton vétérinaire et c'est tres peu de cas qui font des problème a cause de cela.

Ensuite c'est vrai que c'est plus facile. Moi je vais audressage avec elle et si elle avait toujours ses chaleurs je ne pourrais pas venuir avec elle durant ses période la, a cause des males sur le terrain.

Enfin voila. c'est sur qu'apres on est plsu tranquille et qu'il y a un tout petit risque, mais moi je n'ai pas hésiter. et elle va bien. elle m'a juste fait un stress apres l'opération, parce c'est une race de chien assez couillon. mais pas de souci pour le chien de ma mère qui est un bouvier bernois.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:55

chlo a écrit:
Pas facile ton choix..
globalement je suis contre les opérations castratrices.. ceci dit, quand je vois la chienne de mes parents, c'est galère lors des chaleurs, plus moyen de l'emmener nulle part, plus les chiens errants qui se pointent au portail... (surtout si dans un restaurant 1185 )

il y a 15 ans, on avait stérilisé notre Bobtail pour ces raisons là.. mais à l'époque, elle est devenue incontinente (un risque de cette opération à ce moment là, maintenant les vétos ont eu le temps de s'exercer)

les risques de dysplasie me semblent plus dangereux à courir que la potentialité de développer un cancer si opérée tardivement... les opérations en phase de croissance sont rarement bonnes à faire 1151

(la prise de poids est un faux problème, avec une alimentation adaptée et du sport, tu devrais arriver à réguler 1185 )
ok mais le risque de supplementaire de dysplasie est du a cette prise d epoids! donc si tu dis qu'elle est gerable (la prise de poids), il n'y a plus de pb!
mais c'est sur que question hygiene, les chaleurs ds un resto c'est pas terrible, surtout si ca attire des chiens errants comme tu dis 1185
ma chienne actuelle a ses chaleurs de couper par piqures ts les 6mois parce qu'elle a fait plusieurs grossesses nerveuses (et meme comme ca elle ariive encore a nous en faire)! c'est un autre pb qui est evité avec lopération!
de plus jai lu sur plusieurs sites que les bouvierc bernois avaient tres souvent des cancers en fin de vie, c'est pour ca aussi que jenvisage cette operation 1151
bref je suis perdue!!!
quel risque penses tu qu'il puisse y avoir d'operer une chienne en croissance?
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:56

si tu ne comptes pas faire de portée à ta chienne, je serais pour la stérilisation vers 1 an (après les chaleurs) ça limite bcp les risques de cancer..
la prise de poids, c'est en fonction de l'alimentation et de l'exercice après l'opération, après ça se stabilise ma chienne avait un petit peu grossi après l'opération mais avec du sport tout est rentré dans l'ordre 1185
pour la dysplasie, j'ai jamais entendu parler quoi que ce soit avec une stérilisation.. ma chienne a bientot 12 ans et tjrs la pèche.
Revenir en haut Aller en bas
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:57

merci manu, ca me rassure un peu. 14
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 19:04

ce type d'opération,sur le plan physique et hormonal, à tendance à géner , voir stopper la croissance en "épaisseur" (on en parlait y a pas si longtemps à props de la castration chez les chevaux 1185 )
chez les furets par exemple (oki, c'est pas la même chose qu'un chien, mais le principe est le même), on conseille de ne pas stériliser avant un certain âge, qu'ils aient un développement minimum, ils sont plus "solides" d'ossature, de gabarit, moins fragile de santé qu'un stérilisé trop jeune...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 19:31

ben ok, de tte facon je vais bien sur demander avis a mon véto la prochaine fois, mais a mon avis je la ferais steriliser mais une fois sa croissance finie!
merci pour vos avis, ca m'a bien aidé! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 20:16

le problème de la stérélisation fin de croissance ca veut dire que tu dois attendre 1an et demi. ca fait pas mal de souci jusque la. enfait il y a pas mal d'avis différent sur le moment ou on doit faire stéréliser son chien. ca dépend de tojn véto voit avec lui et ca ira...

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 20:21

Moi je sériliserais qu'après une où 2 chaleur et la fin de croissance osseuse (pas avant 10mois-1ans)
Parce que le caractère à le temps de se finir et le physique aussi... sinon tu as plus de chance d'avoir un adulte-chiot, c'est déja une race ou la néoténie principalement caractériele est très marquée, inutile d'en rajouter je trouve...
Par contre tu a raison si tu ne compte pas reproduire, stériliser évite bien des soucis, technique et de santé...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 20:26

je ne savais pas que la neotenie etait marquée chez les bouviers!
et tu dis "principalement" caracterielle, ca veut dire que coté physique, il peut aussi rester juvenile?
je ne connaissais pas du tout cet aspect du bouvier
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
lunacaramel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lunacaramel


Nombre de messages : 713
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/06/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 22:23

Moi j'ai stérilisé ma chienne terre neuve au printemps, elle avait 1 ans 1/2 et avait déja eu trois fois ses chaleurs. Pour les chiens de grande taille il faut attendre la fin de la croissance. De plus l'opération été une ovariectomie donc il y a eu juste les ovaire d'enlevé et pas l'utérus donc anhéthésie plus légère.
Le problème des grand chien c'est que les ligaments sont cours et qu'ils ont du mal a trouver les ovaires.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 22:43

Le vétérinaire m'avait fortement conseillé de stériliser ma chienne en période prépubertaire pour améliorer l'efficacité de la prevention du cancer de la mamelle. (ceci étant c'est un petit corniaud, donc pas de risque d'avoir un chien trop comme ci ou trop comme ça raport à un standart de race)
je l'ai gardé mince pendant deux en la nourissant peu et en lui maintenant une activité sportive (sortie vélo, etc..;)
Aujourd'hui elle a 8 ans, et vit chez mes parents, qui le suralimente, et la laisse vivre sa petite vie sans la bousculer... elle est devenue obèse, et ressemble à un fauteuil louis XV... les pattes tournées vers son gros ventre.
Y'a pas plus moche, (et je pense que sa longévité va en prendre un grand coup)...mais y'a pas plus gentil, et heureux non plus...
Pour le coté juvénile par contre elle est bien moins "bébé" au meme age que mon léonberg qui lui est resté "entier" (mais je me demande si ça grandit un jour dans la tete un gros léon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous



je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 23:41

gasior59 a écrit:
je ne savais pas que la neotenie etait marquée chez les bouviers!
et tu dis "principalement" caracterielle, ca veut dire que coté physique, il peut aussi rester juvenile?
je ne connaissais pas du tout cet aspect du bouvier

je pense qu'il parle de la morphologie générale du bouvier qui reste un peu "de type chiot"...
du moins c'est le sens du sens du terme dans mes cours d'évo 1183


Snif! 1151 si tu fais stériliser Bagheera je ne pourrai pas te taxer un chiot dans deux-trois ans 1151

je rigole 1185 888
dans ton cas, avec le resto et tout je pense que je l'aurais fait... mais une fois la croissance terminée pour les raisons que d'autres ont déjà dites...

Les chiens c'est le contraire des chevaux... pour être tranquile il vaut mieux prendre un mâle! 888
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 23:50

J'ai fait stérilisé ma chienne croisée labrador/border collie, il y a trois mois environ. Elle avait 7 mois. Le vétérinaire m'avait conseillé de faire l'opération au moment des premières chaleurs.

C'est une chienne que nous avons adopté dans un refuge et nous n'avions pas l'intention de la faire reproduire. De plus, mes parents ont un chien mâle... Et je n'avais pas envie de me retrouver avec une portée surprise...

Pour le poids, Akira est passée des croquettes croissance aux croquettes light. Pas de prise de poids. Elle a la ligne !! Pourtant, elle tient pas mal du labrador et à une activité physique minimale.

J'ai un bon véto qui s'occupe super bien de mes animaux, donc, je ne me suis pas trop inquiétée (il y a toujours un risque...).

Je suis heureuse de pouvoir la laisser jouer avec le chien de mes parents !! Elle s'éclate !! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyMer 20 Sep 2006 - 23:53

Oui Babz à tt dis, c'est bien ca la Néoténie physique... nez court, grand yeux, oreilles tombantes, les caractéristique chiot ou louveteau... par opposition aux des caractéristiques plus lupoïdes dans d'autres races....

Et niveau caractère, ben... le côté, gros BB, béta, patau, pot-de-colle, joueur, ...enfin vous voyez, un comportement d'un canidé sauvage pré-pubère... qui est plus marqué, chez des races comme le Bernois, le Labrador etc etc etc... contrairement à d'autres plus primitives ou plus lupoïdes... qui ont une néoténie de caractère, moins marquée (mais qui l'ont de toute façon comme tout animal domestiqué)...

Si on stérilise avant les premières chaleurs, ont accentue ce phénomène déja marqué (pour cause de manque d'imprégnation hormonales).

En ce qui concerne l'obésité c'est une erreur que l'on propage trop souvent... en fait un chien stérilisé devient plus casnier, moins vif et son métabolisme brûe moins, donc il amoins besoin d'énergie... dès lors il suffit de diminuer sa ration (exactement comme un chien qui bossait et qui deviendrait inactif)... et/augmenter son exercise physique... Maintenant les "entiers" ne sont pas à l'abris de l'obesité non plus, et pour les même raisons (trop de bouffe et pas suffisement d'exercice)
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyJeu 21 Sep 2006 - 0:44

N'oublie pas que chez les mâles entiers la testo fait produire du muscle et brûler du sucre en simple chaleur et ce constament... donc ils produisent moins de gras... et c'est pas seulement dû à l'activité ou pas (même si l'activité joue en plus).
pour le reste et pour les femelles je suis assez d'accord 1183
Revenir en haut Aller en bas
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59


Nombre de messages : 5607
Age : 37
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 30/03/2006

je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... EmptyJeu 21 Sep 2006 - 11:00

ok merci pour tout ca!!!
14
Revenir en haut Aller en bas
http://duban.skyblog.com
Contenu sponsorisé





je l'opere ou pas?... Empty
MessageSujet: Re: je l'opere ou pas?...   je l'opere ou pas?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je l'opere ou pas?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Vos photos :: Les autres animaux-
Sauter vers: