Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Gérer un pré de 1 hectare??

Aller en bas 
+3
Phil39
Aude57
lilybie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 11:08

Alors, je viens ici pour avoir des conseils ou avis précieux.
J'ai des vues sur un pré d'un hectare qu'un agriculteur va louer au printemps. C'est un pré clotûré d'un hectare avec abri, eau, bac à eau, ratelier et entretien de pré compris dans la location pour la "modique" somme de 230€/ mois!!! Je sais c'est hyper cher!
Mais dans le coin les terres sont rares, c'est comme l'immobilier, ça grimpe!!

Bref, moi pour un seul cheval, ce n'est pas rentable. Autant le mettre en pension. Mais bon j'ai une connaissance qui serait intéressée pour y mettre 2 ou 3 chevaux avec Jimmy. Donc là niveau financier et logistique c'est déjà beaucoup mieux.

Ma question concerne la gestion de cet hectare car on m'a toujours dit 1 hect= 1 cheval.

Alors je me demandais si ça ne faisait pas trop de chevaux? En hiver, on compte mettre du foin à volonté.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Aude57
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Aude57


Nombre de messages : 122
Age : 42
Date d'inscription : 16/05/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:20

Il y a le foin dans le râtelier l'hiver?

C'est assez cher mais 1ha par cheval c'est pour pouvoir fle nourrir pdt 1 année complète... par contre 4 chevaux sur 1ha ça fait trop, ils auront pas assez à manger à moins de les fourrager 6 à 8 mois dans l'année
Revenir en haut Aller en bas
Aude57
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Aude57


Nombre de messages : 122
Age : 42
Date d'inscription : 16/05/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:24

Nous avons à peu près 2ha 50 avec 3 chevaux et 2 poneys ben c'est juste assez et en 2 parcelles donc ils ch agent régulièrement de parc ce qui permet à l'autre de repousser et l'hiver ils sont sortis plusieurs fois par semaine dans celui d'1ha ben c'est retourné à cette période avec les pluies, on se demande si l'herbe va repousser wink
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:48

Oui ils auront le foin dans le ratelier et sans doute avec un filet à foin comme ceux ci (http://www.filet-a-foin.com/)

Oui moi je voulais mettre 2 chevaux voir 3 grand max. Merci Aude pour ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:49

C'est cher sans l'être, très cher pour une location de terre agricole, mais elle est équipée, si c est à proximité de chez toi pour la surveillance, ça te reviendra pas à peu près comme le prix d'une pension. Alors si tu peux sous louer...
Par contre 4 cela fait beaucoup, il va falloir que tu geres l'herbe (3 parcelles égales) et tu tournes tout les 10 à 15 jours. L'hiver tu confines dans un paddock autour de l'abri pour ne pas qu'il te piétine tout, tu sacrifies ce paddock en herbe mais tu préserves le reste pour le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 15:57

Phil: c'est à 5 min en voiture de la maison.
Le hic c'est que les parcelles sont sur les hauteurs de Chantilly. Et pour pouvoir profiter de la forêt et des pistes de galop il faut traverser la départementale (avec des feux tricolores). C'est ce qui me rebute un peu.
Ca, ça fait aussi partie d'un point sur lequel je dois réfléchir.

Ca me botte bien quand même sur le principe de gérer la bouffe de ton cheval en fait. Car là actuellement. Jimmy a pas mal perdu de poids alors que l'hiver commence à peine...

Si seulement je pouvais gagner au loto!!! Là le problème ne se poserait plus! Hop! Une petite ferme avec du terrain :) C'est beau de rêver 1185

Merci Phil
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:12

3 chevaux c'est plus jouable? ou mieux vaut 2? Ou alors je me rachète un deuxième cheval mdr 13
Revenir en haut Aller en bas
Aude57
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Aude57


Nombre de messages : 122
Age : 42
Date d'inscription : 16/05/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:23

2 c'est bien mais quand il faut en sortir un seul c'est galère happy
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:32

Moi le mien ça devrait aller. Surtout qu'à côté il y a d'autres chevaux
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:34

Même seul ça pourrait le faire car il a des voisins. C'est juste que c'est un poil cher pour un seul cheval. Et puis à 2, on se partage les visites quotidiennes ;)

Y a personne d'intéressé? 1183
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:44

2 chevaux, ça me parait bien mais n'hésite pas à faire 3 ou 4 parcelles dans l'ha pour qu'il y ait un peu d'herbe et que les chevaux ne soient pas trop gros. Essaye de faire équipe avec un poney, un IC ou tout autre cheval économique (mérens, PSAr, barbe...). Ne prend pas un PSAnglais ou un vieux trotteur, Akhal Teke ou dans ce style car les besoins en nourriture sont diamétralement opposés!

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 20:53

J'adore Marion. Tu es toujours de supers conseils! Là , la personne en question est éleveur de Nokotas. Mais je pense que ça serait pour ses 2 Spanish Mustang. Donc là ça irait. Ce sont des chevaux bien rustiques...
Je pense aussi que 2 c'est nickel... Mais bon, là j'ai personne dans mes connaissances pour ne mettre qu'un cheval
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 23:38

Si cher que ça! C'est ce que je paye...à l'année pour une de mes pâtures et je suis aussi en Picardie (mais dans l'Aisne). C'est vrai que les terrains sont peu nombreux et la demande sans cesse croissante.mais à ce prix là, mieux vaut une pension, au moins le cheval est surveillé.
4 chevaux dans 1 ha pour l'année c'est beaucoup. Surtout que l'hiver il y aura plus de piétinement et ton herbe aura du mal à pousser au printemps.
Ou sinon, il faut condamner un tiers de la pâture où ils passeront l'hiver à 4 avec le râtelier.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyLun 15 Déc 2014 - 23:58

Annelise, je suis sud Oise, proche de Paris, Chantilly... Je sais que c'est cher mais une pension correcte dans le secteur c'est idem. Et des pensions 100% pré sont rares aussi. C'est à se tirer les cheveux! et là avec la TVA à 20% C'était déjà cher mais là, je pleure. Si un autre proprio vient avec moi ça me fera d 115€/ mois et là c'est tip top pour moi.

De plus j'aurais tjs ma DP donc économie! Me manque juste un deuxième proprio avec un seul cheval ;)
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyMar 16 Déc 2014 - 13:19

Au début j'avais 7000 m² pour Lord et Blacky le shet et j'alternais avec la maison

Janvier - Février : 100 % au paddock à la maison car avec le gel et l'humidité, le pré aurait été labouré
Mars - Avril : 30 % au pré et 70 % au paddock (soit 1 journée sur 3 au pré), de plus en avril c'est l'engrais dont 15 jours - 3 semaines sans chevaux
Mai à juillet : 100 % pré
Aout à octobre : pré + Foin
Novembre - décembre : 30 % au pré et 70 % au paddock, de plus en avril c'est l'engrais dont 15 jours

Sans cela, le pré n'aurait pas résisté, il faut dire que les terres sont sableuses donc pas très riches.

Donc comme les autres, je dirais 2 chevaux maxi car sinon l'herbe risque de ne plus repousser et faire des parcelles pour alterner.

J'espère que tu trouveras une solution qui te convienne, c'est vrai que le prix est en fonction de l'offre et la demande mais je trouve tout de même que pour un pré d'1 hect c'est abusé.
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyMar 16 Déc 2014 - 13:22

Merci Lord! Oui c'est abusé!!! Vraiment quand j'habitais le Tarn, je n'avais pas ce soucis là...

C'était la distance kilométrique à gérer
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyMar 16 Déc 2014 - 15:17

Il y a toujours un truc qui cloche...
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyMar 16 Déc 2014 - 15:25

Je m'arrache les cheveux! 1183
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:23

questions
pour ce prix là ton paysans fourni le foin ? l'eau ?
réparer les clôtures ?
le ratelier et abris son accessible en cas de boue ?
Et surtout est ce qu'il te fait un contrat de location ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:32

Non, le foin n'est pas fourni! l'eau oui. Il y aura un contrat à signer. Lui s'engageant à mettre de l'engrais, désherber au besoin. Il y a un abri. La parcelle est vide pour le moment donc pas de boue!
Pour les clôtures, je ne sais pas à vrai dire.. Mais j'imagine qu'il doit le faire aussi puisqu'il fourni le matos: râtelier, bac à eau, abris...

Sinon, il y a le même principe de location à 15 min de chez moi et là c'est 130€/ cheval dans des paddocks individuels de 3500m2 environ...
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:52

Comment feras tu quand il mettra l'engrais car il faut 15 jours 3 semaines suivant la météo pour que l'engrais rentre en terre et soit sans danger pour les chevaux, ou iront ils pendant cette période ?
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:55

Lord, je ferais un paddock. Ils resteront sur place.
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyMer 17 Déc 2014 - 17:56

Ok donc aucun problème, car moi je devais sortir les chevaux quand l'agri mettait l'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyMer 17 Déc 2014 - 18:04

Il me faut un deuxième cheval pour que ça soit rentable! hihi C'est bientôt Noël!! Mais bon c'est bien de rêver...
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? EmptyVen 19 Déc 2014 - 15:03

Merci Lilybie! C'est sympa des spanish mustangs!
Une alternative si tu mets 3 chevaux dans ton pré, c'est que tout le monde garde la pension paddock l'hiver et que le pré d'un ha soit utilisé le printemps-été-automne en 2 parcelles, après l'épandage de l'engrais. Ca coûte plus cher en hiver mais quasi rien en été car le pré ayant été épargné l'hiver, tu as de l'herbe et tu économises du foin. Tu partages le loyer en 3.
Sinon, déménage!!! 1183 1185

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Contenu sponsorisé





Gérer un pré de 1 hectare?? Empty
MessageSujet: Re: Gérer un pré de 1 hectare??   Gérer un pré de 1 hectare?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer un pré de 1 hectare??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» " Comportement des entiers, jeune ou adulte?"
» Gérer les poilus l'hiver ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: