Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Grosse frayeur!

Aller en bas 
+9
zayia
LORD
annelise
pony22
Cass'
Nuage
Betty
lilybie
pascale
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 23:45

J'ai fait une balade de deux heures ce matin avec mon mari et Roxane était nickel.

Mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter quand j'entend une moto .... en espérant que le motard ne klaxonne pas!
Revenir en haut Aller en bas
pony22
passionné niveau 1
passionné niveau 1
pony22


Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/09/2013

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 23:53

Si tu connais quelqu'un qui possède une moto, peut être pourrais-tu lui demander de la montrer à Roxane et suivant comment elle réagit lui montrer d'abord la moto à l'arrêt, puis qui roule puis à l'arrêt avec klaxon (garder la longe suffisamment longue pour ne pas qu'elle se sente bloquée) et enfin qui roule avec klaxon. Ça pourrait la rassurer (et toi aussi par la même occasion  1185 )
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:20

Bonne idée mais le souci n'est pas avec les motos en général, elle n'en a pas spécialement peur, c'est juste le groupe de harley qui lui a fait peur. Le moteur des harley fait un bruit très spécial et je ne connais personne qui en a une! 1151 

Et le facteur déclancheur a été le klaxon, très spécial aussi. 1523 
Revenir en haut Aller en bas
pony22
passionné niveau 1
passionné niveau 1
pony22


Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/09/2013

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 12:03

Si j'ai bien compris, elle est très sensible aux bruits. Peut-être a-t-elle une ouïe très développée, à moins qu'elle n'ait juste pas l'habitude d'entendre toute sorte de sons.
Dans ce cas peut être que tu peux juste essayer de l'habituer à toute sorte de bruits bizarres, tout ce qui te tombe sous la main genre vieille trompette, cloche, téléphone portable, sonnette de vélo, aspirateur et autres engins bruyants.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 16:22

C'est exactement ça.

Lorsqu'elle entend un bruit qu'elle peut identifier, ça va. Par contre, si elle ne voit pas d'où ça vient, ou elle ne peut pas l'identifier, c'est la panique.

Elle a vécu pendant 8 ans dans une ferme avec quasiment rien autour et je pense qu'elle est née en Irlande au milieu de nulle part.

Quand quelqu'un allumait la radio avec de la musique un peu forte dans mon ancienne écurie, elle s'énervait.

Depuis que j'ai changé d'écurie, elle a réussi à s'habituer aux cloches de l'église, à la sirène des pompiers, au bruit des quads et des motos, aux cris des joueurs de foot (le terrain n'est pas très loin de son pré). Que des sons qu'elle entend mais sans voir d'où ça vient. Ca, ça va.

Elle a fini aussi par s'habituer à la sonnerie de téléphones portables, mais par exemple, si je passe à côté d'un endroit ou d'une voiture où il y a de la musique, elle s'énerve.

Le pire, c'est à Carnaval quand on entend les chars au loin avec leur musique, ou quand une voiture du cirque passe avec son haut-parleur. Elle panique tellement qu'elle est dangereuse.

Honnêtement, je ne sais pas vraiment quoi faire, car quand elle panique, elle est vraiment dangereuse. Et elle me regarde avec l'air de dire : "viens, on se tire, c'est dangereux, ne reste pas là!"

La dernière desensibilisation en date, c'est une raquette électrique anti-moustiques. J'ai mis des semaines à l'y habituer. Maintenant ça va et je peux claquer les insectes près d'elle, mais pas trop près des oreilles tout de même!

Mais ton idée est bonne, je vais voir ce que je trouve chez moi, mais si c'est comme avec le parapluie, ça promet. Elle n'a presque plus peur de mon parapluie orange, mais si je viens avec un parapluie jaune, c'est rebelote!

Je n'ai quand-même pas de chance d'avoir un irish si trouillard. Normalement, ce sont des chevaux froids, et Roxane est plus trouillarde que les pur-sangs et selles français de mes amis!
Revenir en haut Aller en bas
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 10:19

la route me fait peur, parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un problème... et chez moi, nous sommes obligés de faire un peu de route.

Quand je sais que j'ai un cheval sensible et un peu peureux, souvent je mets pied à terre. Beaucoup de respect en main donc ça passe tout seul. Au pire si ça bouge dans un chemin, c'est pas "grave".

Quand vient un truc qui fait peur et qu'on est sur une petite route enclavées où c'est pas possible de descendre (parce que dans ce contexte ça en devient même trop dangereux!!!), il faut pouvoir garder son cheval calme, sinon c'est la cata.
J'ai eu le cas une fois, il y a longtemps, un camion qui a coupé le virage en réaxélérant à notre hauteur (on était 3 cavaliers) forçant le dernier cheval a grimper sur le talus et le poussant vraiment! Le cheval avait une brulure de 10 cm de long sur la croupe. Heureusement qu'il est monté sur le talus pourtant quasi vertical, qu'il a été très courageux et brave, qu'il n'a pas botté sinon cheval et cavalière partaient sous le camion... Heureusement chez moi, je n'ai pas ce type de chemin...

Il faudrait peut-être faire pas mal de sorties en main toutes les deux et ressortir avec un cheval plus placide en tête?
Le soucis c'est que si le cheval est hyper émotif et sensible, tu ne seras jamais vraiment à l'abri de ce type de réaction. Surtout si ta jument n'est pas une jeunette.
J'en ai une comme ça, bien plus à l'aise en carrière qu'en extérieur et pourtant elle fait de la rando, des rallyes, depuis ses 3 ans!!!

Ou alors la confier à un pro qui va te la sortie tous les jours dans tous types de situations. Si au bout d'un certain temps elle ne bouge plus avec lui, tu pourras travailler cela pour avoir les mêmes codes et le même respect monté que lui  1185 
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
killiminie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
killiminie


Nombre de messages : 2270
Localisation : Calvados (14 130) proche de Pont l'Evèque!
Date d'inscription : 06/05/2006

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 10:22

attention tout de même à l'arrêt d'urgence... j'ai vu des chevaux et cavaliers tomber tous les deux à cause de ce fameux arrêt. C'est assez impressionnant.
Et quand il n'y a pas la place de tourner, qu'on est sur une route ca en devient presque dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasdelarillegatte.blogspot.fr/
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 10:52

Merci pour ton témoignage!

En ce qui concerne l'arrêt d'urgence, c'était bien ce que je craignais, mais je pense qu'il faut voir si c'est faisable selon la situation.

J'évite la route dans la mesure du possible mais là, j'étais sur un pré en contrebas, donc vraiment pas sur le bas-côté.

Je saute vite à terre quand je sens que c'est dangereux ( avec la voiture du cirque ou la moissonneuse par exemple) mais sur ce coup-là, impossible d'anticiper que le crétin allait klaxonner. Sinon avec les motos seules, je ne pense pas qu'elle m'aurait embarquée.

A bien y réfléchir, je pense que la peur ne se maitrise malheureusement pas, et certains chevaux sont plus trouillards que d'autres. Je ne peux pas dire qu'elle soit particulièrement émotive, elle est même plutôt cool et je la monte souvent à cru, mais parfois, elle pète les plombs! 1523 

Je ne suis pas persuadée qu'un pro puisse faire quelque chose car lorsqu'elle a peur, elle a ce regard affolé qui me dit "sauve qui peut!", elle n'a pas l'air de comprendre pourquoi je n'ai pas peur. Et on fait beaucoup de travail au sol. J'ai même participé à 3 stages Pat Parelli.

Mais ça dépend aussi des jours; parfois, elle est calme et ne bouge pas, et d'autres fois, elle s'effraye. C'est une jument, donc changeante par définition! 1151
Revenir en haut Aller en bas
pony22
passionné niveau 1
passionné niveau 1
pony22


Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/09/2013

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:36

Bon-là, je vais faire une supposition hein (aucune idée de si c'est possible ou pas) :
Peut-être est-elle sensible aux bruits parce qu'elle aurait quelque chose aux oreilles qui rend les sons douloureux ?
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 15:52

Oh non, tu sais, elle n'a rien du tout, c'est juste une grande trouillarde, comme pas mal de chevaux d'ailleurs! 1185 
Revenir en haut Aller en bas
pony22
passionné niveau 1
passionné niveau 1
pony22


Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/09/2013

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 17:12

Ok ok, c'était juste comme ça parce qu'en j'en ai connu un comme ça, enfin croisé un. (sa propriétaire était obligée de lui mettre des bouchons dans les oreilles comme pour les chevaux de course, et un bonnet par-dessus quand elle sortait en extérieur)
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Juju58


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2013

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 12:32

Bonjour Pascale,

les chevaux sont tous différents, certains même avec l'age resterons des grands trouillards, comme nous cela dit !
Ma Miss n'est pas trop trouillarde, on va dire que c'est plus par période, et selon où on se trouve , quand on sortait que en plaine, elle faisait des écarts à chaque fois qu'on longeait une partie boisée .... quand je suis en foret longtemps, elle va être un peu plus "tendue" en plaine ... cherche l'erreur ...

Il m'est déjà arrivé que Miss parte en avant à cause d'une peur (vélo qui arrive par derrière et qu'on entend pas du tout venir) mais généralement elle se calmait vite après, cela dit j'ai déjà eu le droit à me faire embarquer, des fois je me disais "elle s'arrête quand ? "
je monte en mors, et je n'oserais pas partir en side ou licol car je sais qu'elle voit qu'elle peut s'appuyer avec un side ou un licol, en cas de pépin, j'aurais donc nettement moins d'emprise...
En mors ça ne m'empêchait pas de peiner ... c'est à dire que quand c'était ça ma fois ce n'était pas académique, mais à quoi bon ? il fallait que je m'arrête avant cette put*** de route qui coupait le champs !
Donc je mettais les mains très hautes, et j'en ouvrais une un maximum, la tête à la renverse, ça leur fait perdre de l'impulsion, ce n'est pas agréable certes, mais bon ... et tourner va justement permettre de désamorcer l'arrière main ...
Je ne dis pas, ça ne m'empechait pas de galérer, mais bon .... ce genre de frayeurs arrive à tous je penses!

La mienne n'est pas trop peureuse, mais des fois elle va changer par période, et en été par contre elle est hyper stressé par les insectes (déclaré atteinte du syndrome du headshaking) là il y à moins d'insectes, mais quand j'en croise de trop par malheur je prie pour qu'elle ne parte pas en vrille, malgré sa crise...
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:03

Merci pour ton témoignage.

Bien sûr qu'il y a des jours où elle est plus nerveuse que d'autres.

Depuis cette grosse frayeur, elle est redevenue normale, mais je me méfie quand-même.

Et avec les insectes, je me méfie depuis le jour où je me suis fait éjectée à cause d'une attaque de taons. J'ai juré que ça ne m'arriverait plus.

L'équitation demeure un sport dangereux, mais c'est un plaisir dont je ne voudrais pas me priver. happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse frayeur! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grosse frayeur!   Grosse frayeur! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse frayeur!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: