Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


Partagez | 
 

 Moucherons/Culicoïde en Irlande ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juju58
passionné niveau 1
passionné niveau 1
avatar

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2013

MessageSujet: Moucherons/Culicoïde en Irlande ?    Lun 30 Juin 2014 - 15:16

Bonjour

Question que je ne sais où mettre, mais vu que ça à rapport avec la santé de ma jument, je le mets ici.
Impossible de trouver la réponse sur internet, donc vu qu'ici des forumeurs connaissent bien l'irlande ou y habitent,
J'ai entendu dire qu'en Irlande il n'y avait pas de Culicoide (responsable de la dermite estivale et d'autres allergies),

Donc, Vrai ou Faux ?
Revenir en haut Aller en bas
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
avatar

Nombre de messages : 922
Age : 52
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: Moucherons/Culicoïde en Irlande ?    Mar 1 Juil 2014 - 16:26

ah c'est une bonne question ça m'intéresse aussi. Puisque d’après mon véto "c'est de ma faute si mon gros fait de la dermite et de la gale de boue car il n'est pas adapté à notre environnement...."

_________________
" Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras faites. Alors, largue les amarres. Explore. Rêve. Découvre.» – Mark Twain.
Revenir en haut Aller en bas
pony22
passionné niveau 1
passionné niveau 1
avatar

Nombre de messages : 193
Age : 22
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/09/2013

MessageSujet: Re: Moucherons/Culicoïde en Irlande ?    Ven 4 Juil 2014 - 16:56

Je pense qu'il y en a puisque c'est à peu près le même climat que chez nous en peut-être plus humide et qui dit plus humide dit aussi plus de moustiques 23
D'ailleurs pour en avoir le cœur net j'ai fait une petite recherche et je suis tombée sur un article scientifique en anglais dont on pourrait traduire le titre en gros par "les lieux préférentiels des cullicoïdes en Irlande"
Voici le lien : http://europepmc.org/abstract/med/6714213
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
passionné niveau 1
passionné niveau 1
avatar

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2013

MessageSujet: Re: Moucherons/Culicoïde en Irlande ?    Dim 6 Juil 2014 - 14:34

Merci pour vos réponses !
Je vous demande, car on m'a toujours dit que vu qu'il faisait plus froid en irlande il y en avait moins ...

Je vous demande aussi car je me rends compte que les chevaux qui rencontrent des soucis saisonniers, dans les IC c'est une bonne partie qui sont importés !
Ma jument est importé, et elle à le syndrome du Headshaking, suite à un gros soucis avec les insectes, en gros l'été, il m'est impossible de la monter, non seulement elle a des marques sur le corps des piqûres et en plus, en foret elle ne supporte pas quand ça se jette sur elle, et va donc développer les symptômes du syndrome du HS.

Je connais plusieurs personne pour qui c'est pareil , une connaissance elle à deux IC importés, elle ne peut pas en monter un l'été (sympa), l'un à aussi le syndrôme du Headshaking pour les mêmes raisons que ma jument, l'autre va paniquer et refuser d'être sorti l'été ... pourtant des chevaux super sympa en temps normal !

Sans parler en effet des chevaux qui déclarent des dermites après etre arrivés en France !
Attention je ne dis pas que c'est une généralité ou autre, mais n'empêche il y à un soucis pour ces chevaux là, qui sont importés ..

Quand je vois que la dame que je connais , qui à 2 IC, qu'elle ne peut pas les monter, et que ce sont des chevaux qu'elle à acheté chez quelqu'un qui à son propre élevage mais en importe aussi d’Irlande et Angleterre pour revendre ... bah au final, ça me fait un peu peur et réfléchir ! Est ce au final bon d'importer ces chevaux ??? !
Je suis heureuse d'avoir ma jument ce n'est pas le soucis, mais ça me fait de la peine de la voir encore passer son été dans cet état ...

Vous allez me dire qu'il faut peut être plusieurs années pour que le cheval s'habitue ...? je ne sais pas mais c'est la raison pour laquelle je me pose ces questions ..
Revenir en haut Aller en bas
pony22
passionné niveau 1
passionné niveau 1
avatar

Nombre de messages : 193
Age : 22
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/09/2013

MessageSujet: Re: Moucherons/Culicoïde en Irlande ?    Dim 6 Juil 2014 - 15:49


En tout cas, ce qui est certain, c'est que le surpâturage peut être un facteur déclenchant :
Ma jument (PH) qui est née dans un élevage dans le sud (élevage en troupeau dans un immense champ ou les insectes étaient de la partie) a commencé progressivement en arrivant chez moi, à ne plus supporter les insectes. Or mon champ fait un peu moins d'1 hectare pour elle toute seule donc surpâturage léger.
J'ai d'ailleurs remarqué au cours de mes balades que sur 10 chevaux qui vivent dans les parages, 5 d'entre eux font de la dermite. Pourtant ceux qui en font sont justement nés dans la région ( 1 trotteur, 1 SF, 1 shet, 1 appaloosa, et un poney croisé appaloosa)

Vu le large panel de races, ça ne semble pas venir d'une fragilité héréditaire, en revanche le surpâturage semble bien incriminé puisque tous les chevaux du coin touchés sont en surpâturage (très léger pour certains, mais visiblement, c'est suffisant pour que les insectes y prolifèrent)
J'ai alors fait l'expérience avec une amie : on a mis sont poney qui vivait en troupeau dans un champ immense dans le champ de ma jument et en à peine quelques heures, lui qui n'avait pas de problème avec les insectes, est devenu complètement intolérant ( partait en coup de cul dans le champ, piquait des crises, devenait agressif et avait les yeux qui commençaient à couler)

Après pour les Irish importés en particulier, il faudrait comparer avec d'autres races élevées là-bas, pour voir si le problème se reproduit. Par exemple il y a deux ponettes connemara près de chez moi, nées ici et elles n'ont aucun problème de tolérance et ce, malgré leur obésité (facteur aggravant). Alors est-ce que les connemara importés ont plus de difficultés à tolérer les insectes ?? Je ne connais malheureusement aucun connemara importé pour y répondre, mais ça serait bien de savoir, ça pourrait confirmer cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
avatar

Nombre de messages : 1796
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: Moucherons/Culicoïde en Irlande ?    Lun 21 Juil 2014 - 10:16

Les insectes prolifèrent dans les milieux humides, donc même en Irlande, si c'est humide, il y en aura. Et en Irlande il ne fait pas particulièrement froid, disons juste frais! En bord de mer par contre, grâce au vent, il y a moins d'insectes aussi donc moins de problèmes d'allergie!

La dermite estivale est un problème génétique dont sont atteints certains chevaux.

Certaines races y sont plus sujettes que d'autres. Je sais par exemple que de nombreux islandais en sont atteints.

J'avais lu un article très intéressant qui disait que si on arrêtait de faire se reproduire les chevaux atteints de cette maladie, elle serait rapidement éradiquée.

Si on achète un cheval adulte né dans la région où on habite, et qui n'est pas porteur de ce gène, pas de souci. Attention cependant aux poulains chez qui ça peut se réveiller plus tard.

Dans tous les cas, faire attention de ne pas "élever" de colonies d'insectes dans les abreuvoirs! Depuis que j'enlève les larves tous les jours avec une petite épuisette de piscine à la surface de notre abreuvoir, nous avons beaucoup moins de bestioles piqueuses! 1185 

_________________
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi



Signez la pétition contre l'hippophagie! www.jenemangepasdecheval.com
Revenir en haut Aller en bas
Juju58
passionné niveau 1
passionné niveau 1
avatar

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/05/2013

MessageSujet: Re: Moucherons/Culicoïde en Irlande ?    Mar 26 Aoû 2014 - 12:42

Merci pour vos réponses, ma jument n'est pas dermiteuse (crinière et queue ok) , cependant elle réagit tout de même aux piqures d'insectes, je m'étendrait désormais sur un plus large panel d'insectes, sans me focaliser sur les moucherons ...
Elle est atteinte du syndrôme du Headshaking, tous les été elle supporte mal les insectes , elle fait des crises de Headshaking des qu'il y en à trop autour d'elle , monté c'est pire ... imaginez le car elle ne sait pas comment se défendre ...
J'ai acheté une chemise, le résultat est intéressant : elle ne shake plu au pré, je peux la longer avec, et la monter à condition que nous soyons dans un endroit avec pas trop d'insectes (de manière modéré) a partir d'un certains nombre d'insectes ..... elle ne supporte pas , donc j'évite l'extérieur car selon les périodes en plaine ça va , en foret cata, puis après c'est l'inverse ....
Dernièrement je l'ai sortie en foret il faisait frais sous les arbres, donc on était bien, pas trop d'insectes donc pas de crise, une fois en plaine on à du croiser un "cadavre" (battue de chasse la veille) ... un nuage d'insectes, donc crise à fond !

le vétérinaire pense qu'elle à développé un stress mais qu'elle est aussi allergique aux piqures, il faudrait faire des tests mais c'est très onéreux, les vendeurs et l'eleveur qui avaient Miss en Irlande n'ont jamais rencontré le problème mais ils me disaient ne pas avoir énormément d'insectes ....

Pony22 ta remarque est intéressante et juste ! Il y à moins d'insectes dans la pature où est miss actuellement (car pas de surpature) contrairement à celle où elle était avant ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moucherons/Culicoïde en Irlande ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Moucherons/Culicoïde en Irlande ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pêche du brochet en irlande
» L'IRLANDE A MOTO
» A moi l'Irlande !!!
» Irlande "A" 48 Tonga 19
» North West 200 : le Grand Prix moto d’Irlande du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: