Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Castrer oui, mais à quel âge ?

Aller en bas 
+12
trys
katou
titine
Grisou
gasior59
chlo
Tinker
estelle
VAL
sweetyseb
jetan
lunacaramel
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 18:33

Je voudrais faire un petit sondage pour savoir à quel âge vous avez castré ou vous pensez faire castrer vos poulains mâles qui ne deviendront pas étalons ?

On entend un peu de tout. Certains disent que comme de toutes façons c'est pour en faire des hongres, autant le faire le plus tôt possible pour être débarrassé. D'autres pensent que plus on attend pour castrer (en restant raisonnable bien sûr), plus le cheval sera beau et développé musculairement.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que ça fait vraiment une différence ?

Je précise que je parle dans un contexte précis où le poulain est encore calme et ne pose pas du tout de problème. C'est sûr que quand on a un poulain super chaud, c'est complètement différent !
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lunacaramel


Nombre de messages : 713
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/06/2006

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:05

Moi aussi ça m'interresse
Revenir en haut Aller en bas
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:18

Je suis de l'idée de castrer vers 3 ans. Pourquoi? parce que le corps du cheval et sa musculature aura eu le temps de bien se former, de se muscler.

Le faire trop tot ne me parait pas raisonnable ..... sauf si le cheval a des tendances trop chaudes et que de toutes façon, on sait qu'on veut en faire un hongre.

Castrer oui, mais à quel âge ? Pollyoj4

voilà une photo de polly, que nous avons vendu au début de cette année...... nous l'avions castré à 3 ans bonce8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:22

Moi je l'ai fait à 1 an et 10 mois et en fait, je regrette beaucoup.... 1151
J'aime Pablo comme il est évidemment, mais plus ça va plus je me dis que si il était resté entier ne serais-ce qu'un an de plus, il serait vraiment devenu superbe... 1151

Quand on castre tôt le poulain prend plus de taille mais moins d'os et moins de muscle et moins de poil... c'est bien pour les selle français mais pour les irish c'est le contraire!!!! 1151


en plus je l'ai fait tout de suite car c'était la condition si je voulais qu'il soit au pré....
total, non seulement il a pas été autant au pré qu'il aurait dû mais en plus j'enrrage parce que maintenant qu'il y a PB à Nancy, je sais que si j'avais attendu 4 mois, Pab aurait eu et son pré ET ses coucougnettes... 1136

Je m'en veux terriblement.... 1151


Dernière édition par le Lun 18 Sep 2006 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:24

Tout à fait d'accord, le plus tard le mieux pour le physique d'étalon et la musculature...
Le plus tôt, le mieux pour le mental froid et désintéressé de la chose...

A savoir aussi qu'un cheval castré tôt sera certe plus fin et moins développé, mais aussi généralement plus grand que s'il avait été castré tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyLun 18 Sep 2006 - 23:57

Les vétos ont tendance à dire le contraire, que ça ne change en rien car la musculature de l'entier castré tard disparaît. Bref ils conseillent à présent de castrer à 1 an! Je croyais également qu'il valait mieux attendre que le cheval ait au moins trois ans mais bon, c'est ce qui se dit à présent.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 0:02

VAL a écrit:
Les vétos ont tendance à dire le contraire, que ça ne change en rien car la musculature de l'entier castré tard disparaît.

La musculature peut être mais le squelette il reste...!

Citation :
Bref ils conseillent à présent de castrer à 1 an! Je croyais également qu'il valait mieux attendre que le cheval ait au moins trois ans mais bon, c'est ce qui se dit à présent.
ben attends! c'est plus facile pour eux de castrer un poulinou de 1 an qu'un jeune étalon de trois ans chaud comme la braise! 1151

*s'en va noyer sa culpabilité dans du chocolat*
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 0:08

Ils sont heureusement anesthésiés .........donc je ne vois pas trop le rapport avec des chevaux chauds comme la braise! d'ailleurs tous ne sont pas comme ça!
et je ne pense pas que le squelette ait à voir là dedans. La testostérone apporte un développement musculaire pas du squelette, enfin je pense! et puis, n oublions pas les gènes. Bref rien ne dit que Pablo ou un autre castré aurait été plus beau , entier. Il aurait eu plus de prestance c'est sûr mais pour le reste.... et puis tu en profiteras davantage , tu n'as rien à regretter. Il est très beau comme ça, et encore jeune. Laisse lui le temps de grandir et forcir.
Val
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 0:08

Comme Babs j'ai des doutes...
D'autant qu'il perdent oui, mais ne se transforment pas complètement... immagine un étalon de 8 ans dans la force de l'âge castré, je ne suis pas sur qu'il attrappe la morphologie d'un hongre castré à 1 ans 1523 (c vraiment tôt, non ? 1151 )
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 0:13

oui je trouve que ça fait tôt aussi! mais de plus en plus de vétos vont te conseiller de castrer tôt! maintenant il faut voir l'évolution de ces poupous. On verra bien avec Kieran car normalement Céline doit le faire castrer prochainement.
Pour l'instant il n y a pas assez de recul et perso si je devais être dans la situation de faire castrer un cheval, j'attendrais au moins trois ans.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 0:20

VAL a écrit:
et je ne pense pas que le squelette ait à voir là dedans. La testostérone apporte un développement musculaire pas du squelette, enfin je pense! et puis, n oublions pas les gènes.

Quand même.... irish ou pas les étalons sont globalement bien plus massifs que les juments et les hongres, et pas seulement en muscle!

Un poulain castré tôt sera plus grand, c'est pas une "légende rurale" et ça n'a rien à voir avec les muscles.... comme quoi les hormones peuvent bien jouer sur le squelette...

et ça ce sont les hormones mâles qui en sont responsables... le sexe "de base" de tous les mamifères et le sexe femelle...

En gros le dimorphisme sexuel n'est pas dû directement au fait qu'il y ait deux X ou un X et un y mais à la présence d'hormones males masculinisantes...

Citation :
Ils sont heureusement anesthésiés .........donc je ne vois pas trop le rapport avec des chevaux chauds comme la braise! d'ailleurs tous ne sont pas comme ça!
euh... et alors...? Pablo aussi était anesthésié mais il y avait quand même 3-4 personnes pour l'entraver et moi couchée sur sa tête....! 1136

et encore... je te raconte pas quand il a fallu faire la piqure...
il aurait eu la force et la fougue d'un étalon de 3 ans il aurait fallu l'endormir avec une flechette comme un animal sauvage.... 1151
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 0:30

Et bien comme tu sembles avoir les réponses, ne pose pas de questions! que veux tu que je te dise "dommage que tu ait fait castrer Pablo? " et à quoi ça avancerait? ça ne lui ramènera pas ses coucougnettes! je rapporte simplement ce que disent les vétos actuellement donc attendons d avoir un peu de recul pour voir l évolution des jeunots castrés tôt.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 1:41

VAL a écrit:
Et bien comme tu sembles avoir les réponses, ne pose pas de questions!

6 Justement, 1523 je ne posais pas de question! je répondais à Lise et Lunacaramel!!! 6 je donnais mon avis et mon experience personnelle on a le droit de pas avoir les même que je sache! 1523

Citation :
que veux tu que je te dise "dommage que tu ait fait castrer Pablo? " et à quoi ça avancerait?
Non je veux rien que tu me dises, 1523 j'ai rien demandé à personne, 6 j'exprimais mes regrets c'est tout... peut être que Lise et Lunacaramel sont interressées par cet aspect des choses! 1523


Citation :
ça ne lui ramènera pas ses coucougnettes!
ah ben merci ça je sais! 258 9

Maintenant je ne rique pas de jeter Pablo pour m'acheter un étalon si c'est ce que tu crois! 9

Citation :
je rapporte simplement ce que disent les vétos actuellement donc attendons d avoir un peu de recul pour voir l évolution des jeunots castrés tôt.

et moi je disais juste que les vétos disent les choses comme ils les voient:
ils voient les côtés médical et pratique avant tout et se fichent bien que ça altère ou non le "type" tant que la santé n'est pas compromise... (ceci n'est pas un reproche!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 10:00

tous les vetos ne sont pas comme ca et heureusement ..j'ai demandé à mon véto au printemps si je pouvais faire castrer quartz ..il m'a dit "franchement il est encore beaucoup trop bébé" 1523 il m'a demandé si son caractère posait problème j'ai dit que non du coup il m'a dit que je ferais mieux de le laisser grandir ..Et je ne le regrette pas 1185
maintenant je suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'un entier de 3 ans sera plus difficile à manipuler qu'un plus jeune .. j'ai un copain qui a fait castrer son cheval alors qu'il n'avait meme pas 2 ans et je t'assure que ct vraiment muscler .. pourquoi ? parce qu'il n'a pas tres confiance en l'Homme .. pour moi c'est un problème d'education .. bien sur ca ne resout pas tout mais quand meme .. mais ca contribue
Apres oui j'ai bien l'impression que le fait de rester entier aide au developpement et si je compare par ex l'encolure du mien il y a un an et maintenant ben y a pas photo ... mais vous parlez de musculature ..et pour moi il y a difference entre un cheval gras et un cheval musclé .. je prefere voir un cheval plus fin mais musclé parce qu'il travaille qu'un cheval gras qui n'en glande pas une !! voila !!
donc au final je rejoint seb .. faut faire la part des choses .. et connaitre son propre niveau 1185
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:56

Moi je n'ai que deux expériences : celle de la castration d'isidore , castré a 4 ans , et qui a grandi ( de presque 10 cm) et s'est étoffé après .
Et celle du cheval d'une amie castré a 18 mois que ça n'a pas empéché de se développer.
Castrer oui, mais à quel âge ? 41453d4440cdd
Moi si j'avais un poulain mâle et que je sois sure de vouloir le faire caster je pense que je le ferais aux alentours de 18 mois , parceque je vois pas bien l'interêt de se compliquer la vie avec un entier pendant 3 ou 4 ans pour en faire un hongre quand on sait qu'on veut le faire castrer, d'autant plus que castrés tard ils peuvent garder des comportements de l'entier.
Mais bien sur ça n'engage que moi, et je crois que les avis divergeront toujours a ce sujet.
estelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:00

lulu addicted a écrit:
maintenant je suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'un entier de 3 ans sera plus difficile à manipuler qu'un plus jeune .. j'ai un copain qui a fait castrer son cheval alors qu'il n'avait meme pas 2 ans et je t'assure que ct vraiment muscler .. pourquoi ? parce qu'il n'a pas tres confiance en l'Homme .. pour moi c'est un problème d'education .. bien sur ca ne resout pas tout mais quand meme .. mais ca contribue
Pense aussi que les vétos ne soignent pas que des Irish...

Citation :
je prefere voir un cheval plus fin mais musclé parce qu'il travaille qu'un cheval gras qui n'en glande pas une !! voila !!
qui a parlé de gras? à par Bloc passé un moment, ils sont pas gras les étalons! encore une fois c'est la testostérone qui fait du muscle même au repos.... c'est pourquoi les hommes jeunes et pleins d'hormones ont une musculature plus importante que les femmes, même ceux qui passent leur temps devant leur ordi! 1185
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:15

Babouyou a écrit:
/.../ même ceux qui passent leur temps devant leur ordi! 1185
... Heu tu vise qui ? 1523 1183 lol
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:18

euh.... 5


j'en connais plein d'autres t'inquiètes, y'en a même un qui vit dans le même appart que moi 1183
puis j'ai jamais eu l'occasion de voir tes biscottos alors j'peux pas dire 9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:20

Babouyou a écrit:
puis j'ai jamais eu l'occasion de voir tes biscottos alors j'peux pas dire 9
Bin si quand vous avez monté les encheres.... 999 *sort*
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:22

Hé puis je suis sur l'ordi oki, mais aussi je cours en prairie avec mes irish... * bheu, qui à dis tt nu 1523 ... 1183 *
(bon ça va on voit que l'humeur remonte 1185 1183)

Sinon, tu te souviens pas du post aux enchères... ? 1183 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:23

Ha Lindsay à tapé en même temps... tu vois Babs, y des gens qui ont de la mémoire 1185 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:38

et alors? 1183 tu es pourtant toujours le premier à dire qu'il faut pas juger les étalons d'apres photo..... 258

9 888 9
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:43

Lol, personne t'as jamais empêchée de venir voir Paola 1185 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMer 20 Sep 2006 - 10:24

Babouyou a écrit:

Pense aussi que les vétos ne soignent pas que des Irish...

et alors ??????

Citation :

qui a parlé de gras? à par Bloc passé un moment, ils sont pas gras les étalons! encore une fois c'est la testostérone qui fait du muscle même au repos.... c'est pourquoi les hommes jeunes et pleins d'hormones ont une musculature plus importante que les femmes, même ceux qui passent leur temps devant leur ordi! 1185

ce que je voulais dire c'est que vous parliez tous de musculature alors que pour moi meme si un etalon a comme tu dis des muscles meme au repos CA SE TRAVAILLE ..bon bref je m'ai comprendu toute seule 1183
Revenir en haut Aller en bas
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker


Nombre de messages : 2595
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? EmptyMer 20 Sep 2006 - 10:50

Citation :
tu es pourtant toujours le premier à dire qu'il faut pas juger les étalons d'apres photo.....

+1

gmljgfhjk

Il n'empêche que "entre la version photo" et "la version originale", la ressemblance est là... Pas de déception en vue quand vous le verrez "en vrai" 1183

Carine qui précise quand même ne pas avoir vu "la bête" en totalité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishcob.ch
Contenu sponsorisé





Castrer oui, mais à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castrer oui, mais à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» castrer Buffalo ?
» castration
» il se fait castrer lundi... C'EST FAIT
» Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?
» Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: