Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux

Aller en bas 
+4
annelise
Gitan
Carocaito27
weenetoo39
8 participants
AuteurMessage
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptySam 17 Mai 2014 - 17:42

Bonjour !
Voilà ce qui se passe :
l'été dernier en allant voir mes chevaux, je vois en passant avec ma voiture deux gamins (une fille et un garçon de 10 et 13 ans je pense) qui étaient sur les juments comtoises. Je vais donc me garer, descends dans le champs et la le gamin était en train d'essayer de sauter sur le dos de Weenetoo. Il était d'ailleurs pas content et l'a fait comprendre en couchant les oreilles et en fouettant la queue. Je les choppe donc en demandant à la fille de descendre du cheval et de ne plus rentrer dans le pré et encore moins de monter les chevaux car cela pouvait être dangereux. La fille n'a pas fait d'histoire mais le garçon était clairement pas content que je l'ai pris sur le fait et m'a fait un grand sourire du genre "parle toujours je m'en fous". En repartant j'ai vu où ils habitaient mais j'ai décidé de ne pas aller voir les parents.
Mais voilà, aujourd'hui, le voisin d'en face m'a dit qu'il y avait deux gamins qui étaient entré dans le champs avec quelque chose dans la main (il m'a dit un truc qui ressemblait à une cravache  2  ) et un moment un des chevaux à rué. Quand il est sorti voir les gamins sont vite repartis sur leurs vélos. D'après leur description je suis sur à 90% que ce sont les mêmes que l'année dernière.

Qui est responsable en cas de blessure ? Il n'y a pas de panneau du genre "interdit d'entrer" le long de la cloture, dois-je en mettre un pour être protégé en cas d'accident ? Si vous avez eu la même expérience qu'avez-vous fait ?
Merci d'avance de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Carocaito27
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Carocaito27


Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vallée d'Eure
Date d'inscription : 20/02/2012

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptySam 17 Mai 2014 - 21:16

J'ai eu ce genre de problème à l'époque où j'avais mon trotteur, Rio.
Un ami nous prêtait son pré gratuitement, il était situé juste derrière chez mes parents (séparé par une petite forêt en contrebas). Un jour j'ai entendu des cris de chez moi, j'ai foncé jusqu'au pré où était Riri et j'ai surpris deux nanas, un enfant et un chien sans laisse (le chien hein, pas l'enfant !) qui s'étaient abrités en bordure du pré, protégés par les arbres car Rio faisait son fanfaron en cherchant à les intimider (surtout le chien qu'il n'affectionnait pas du tout).
Je suis arrivée en râlant, les traitant d'inconscients (bon bah j'étais vachement remontée !) et j'ai eu droit à "elle nous fait chi.. celle-là avec son cheval !"...
On est chez nous mais on dérange !!! MDR !!!
Plus tard, j'ai trouvé les barbelés du pré coupés et placé bien au milieu du chemin où j'avais l'habitude de lâché Rio (en général, il déboulait au galop dans son pré quand je le lâchais du sentier boisé 30 mètres avant). Ce jour là heureusement, je ne l'avais pas fait sinon je n'imagine même pas la catastrophe !!!
Et je te parle pas des gamins en trial que j'ai surpris à vouloir ouvrir la barrière pour s'amuser avec leur engin, je les avais entendu discuter avant : "On peut pas y aller, y a un cheval !"  - l'autre avait répondu "On s'en fout !"... Je suppose qu'il se serait amusé à courser mon loulou et ... Non mais, qu'est ce que ça m'énerve !!!!! Je m'emballe comme d'habitude... désolée ! 5 

Je n'ai jamais plus remis Rio dans ce pré, il a été vendu à un copain à qui j'avais raconté mes déboires, il s'est redressé en me disant, "si on touche à mes chevaux, je les attends avec la chevrotine ! 888 , il a clôturé de tel sorte que c'était Fort Knox !!!


Bon pour en revenir à ton problème, à ta place, j'irai voir les parents (qui ne sont probablement pas au courant des agissements de leurs deux gamins), en leur expliquant les risques qu'ils prennent en cas d'intrusion dans le pré (ruades, morsures...) cela devrait les faire réagir et surveiller d'un peu plus prés leurs escapades... wink 
J'ai cherché sur le net mais pas trouvé d'équivalent pour l'instant : mais je pense que du moment où tu n'autorises pas ces enfants à entrer dans ton pré qui est correctement clôturé, ta responsabilité ne devrait pas être mise en cause ! C'est comme ci quelqu'un entrait chez moi sans autorisation, passait ma clôture, se faisait bouffer par mon chien (mon terre-neuve a plutôt tendance à s'assoir sur les inconnus !) et que je doive payer une amende !... 2 ça serait du grand n'importe quoi ! Non ?

Oups, j'ai écrit un pavé ! 1136


Dernière édition par Carocaito27 le Dim 18 Mai 2014 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptySam 17 Mai 2014 - 21:21

Sauf erreur de ma part, dans tous les cas c'est le proprio du cheval qui est responsable. Vérifie avec la FFE, y a un avocat pour répondre
ça m'énerve ce genre de chose. Demande à ton voisin de faire une photo la prochaine fois. Si' c'est lui tu vas voir les parents avec les tiens aussi, pour leur expliquer gentillement que la prochaine fois tu porteras plainte.
Derrière, même si y a pas d'accident avec eux, ton cheval va changer de comportement s'en même que tu t'en rendes compte et c'est toi qui aura un accident

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptySam 17 Mai 2014 - 22:19

C'est ce que je ferais et si je les choppe c'est direct chez les parents. J'ai en effet lu que c'était moi le responsable en cas d'accident sauf si j'arrive à prouver que c'était les enfants qui ont embêté mon cheval, autrement dit je n'ai aucune chance...
Carocaito, t'a vraiment pas eu de chance, y'a vraiment des cons partout... Se venger en essayant de blesser ton cheval c'est vraiment minable, lui il n'a rien demandé à part qu'on lui foute la paix quand il broute bien tranquille dans son pré ! J'espère que ça ne finira pas comme ça moi...
Comme tu dis Gitan, j'ai peur aussi qu'il change de comportement ou qu'il devienne méfiant quand il croisera des gamins en balade... En plus, j'ai déjà essayé de monter sur lui à cru et pour ça je sautille sur le côté de Weenetoo et on voit bien que ça l'embête, il tourne la tête avec les oreilles en arrière et plus j'y pense plus je me dis que ça peut être relié à cette histoire...
J'espère que je vais les croiser le plus vite possible pour éviter un malheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyDim 18 Mai 2014 - 9:48

Caricaito, si ton chien vient à mordre qlq'un qui rentre chez toi tu seras responsable, même si c'est un cambrioleur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyDim 18 Mai 2014 - 9:52

Je confirme, si quelqu'un rentre dans ton pré même clôturé tu es responsable en cas d'accident! C'est aberrant mais c'est comme ça! Mois c'est toujours ma hantise.
Une fois je suis allée voir les chevaux et j'ai surpris un gars sur le toit de l'abri. Il venait chercher des noix! Mon abri n'est pas tout jeune et je ne comprends même pas qu'il aie pris le risque de monter dessus! La porte est fermée par un cadenas. Je lui ai demandé comment il était rentré, il m'a simplement montré un endroit entre 2 fils et il est reparti par là. Je lui ai expliqué que c'était une propriété privée est qu'il n'avait pas le droit mais je ne pense pas l'avoir convaincu.
Ça me sidère!
Dans ton cas j'allais voir les parents direct.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
lilybie
passionné niveau 4
passionné niveau 4
lilybie


Nombre de messages : 2025
Age : 46
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 09/04/2012

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyDim 18 Mai 2014 - 13:18

Pour ce qui est de la responsabilité, je n'en sais rien.

Par contre, moi j'irais voir les parents des gamins illico. Si ça recommence, tu peux aller déposer "une main courante" à la gendarmerie. Je pense que ça pourrait te "couvrir" en cas de pépins.

Si tu peux électrifier la clôture, je pense que ça en dissuadera plus d'un.

Bon courage en tout cas. Punaise j'aurais la haine moi à ta place! 1 
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:05

Ce sont des fils barbelés donc ça va être compliqué de les électrifier mdr ! C'est ce que je vais faire mais je vais attendre la fin de mes partiels parce que pour le moment je n'ai pas que ça à faire...
Le problème c'est que je ne suis pas sur à 100% que c'était eux la semaine dernière et du coup j'hésite un peu à aller chez les parents dès maintenant.
Lilybie oh oui j'ai la haine aussi ! On peut vraiment pas être tranquille quoi. Je me permettrai pas de rentrer dans un champs de chevaux que je ne connais pas et encore moins de m'amuser avec eux ou de les monter mais faut croire que certains pensent pas comme moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Carocaito27
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Carocaito27


Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vallée d'Eure
Date d'inscription : 20/02/2012

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyDim 18 Mai 2014 - 16:54

Non ! on est responsable des imbéciles ???? J'allucine... jaw ...Vraiment ça me paraît aberrant !!!...

je viens de me renseigner sur un site où il parle de droit équin (Cheval et droit) et j'ai posé la question par mail à Maître De Chessé avocat à Marseille...  Je vous tiendrai au courant si réponse il y a...
J'espère que les demandes d'infos par mail ne sont pas payantes (gulp !!! 1183 ).

Sinon l'idée de Lilybie pour la main courante à la gendarmerie n'est pas une mauvaise idée car il y aurait une trace officielle des faits des gamins...  1185
Revenir en haut Aller en bas
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyDim 18 Mai 2014 - 18:06

Merci de t'être renseigné Carocaito ! C'est ce que je pensais faire déposer une main courante comme ça au moins ils sont au courant même si je pense que ça ne me protégera pas beaucoup en cas d'accident mais c'est toujours ça de fait ! Mais pareil je vais attendre que j'ai finit mes partiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Jordy Boy
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jordy Boy


Nombre de messages : 598
Age : 55
Localisation : Haute Loire 43
Date d'inscription : 02/10/2010

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyDim 18 Mai 2014 - 18:59


Perso, je me fache très très fort tout de suite ! et j'informe immédiatement la gendarmerie !
C'est dangeureux pour tout le monde, et je préfère passer pour une méchante emmerdeuse !
Au final ça fait fuir les casses pieds ! ( et c'est du vécu, avec gamins , voisins, promeneurs, chasseurs, voire certains de mes hôtes des Chambres, enfin ceux qui sont mal élévés seulement hein !)
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonfortedechabanolles.fr
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyDim 18 Mai 2014 - 19:15

c'est gratos Caro, même la FFE m'a envoyé vers lui lors du souci avec Gitan qui n'a pas été soigné correctement qd il était en pension
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Carocaito27
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Carocaito27


Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vallée d'Eure
Date d'inscription : 20/02/2012

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyDim 18 Mai 2014 - 20:46

Oui, merci Gitan, il m'a déjà répondu, l'ennui c'est que je me suis plantée dans ma formulation, je lui ai dit que mon cheval était dans le pré du club et que des gamins risquaient de se blesser en jouant avec... Sa réponse rejoint ce qu'a dit Gitan et Annelise... je te fais la copie :

"Bonjour,
dans votre hypothèse, le club à la garde juridique de votre cheval.
C'est donc sa responsabilité civile  qui couvre l'éventuel sinistre.
Bien à vous ."


Et voilà, ça veut bien dire que si c'est ton pré, c'est ta responsabilité civile qui couvre les accidents : donc tu fais comme Jordy boy : tu montres les dents !(pas comme mon chien c pas efficace ! 888 )... mais ça me laisse sans voix !
Revenir en haut Aller en bas
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyDim 18 Mai 2014 - 22:08

+1 pour la main courante, maintenant je pose une main courante à la Gendarmerie en debut de saison pour ouverture de parc pour mes genisses.Comme ça apres si elles cassent et sortent j'en remets une couche. C'est pas que je veuille me defiler de mes responsabilités, mais le nombre de fois où les promeneurs ne savent pas fermer les parcs, que les genisses sortent et que je me prends une branchée par la Gendarmerie, je suis vacciné!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyDim 18 Mai 2014 - 23:34

Attention avec la main courante de ne pas te faire prendre à ton "propre jeu". Les fils barbelés sont interdits pour les chevaux (au delà du fait que c'est dangereux) . A cas de conflit si ça s'envenime, les parents pourraient s'en servir contre toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
mayacarla
passionné niveau 2
passionné niveau 2
mayacarla


Nombre de messages : 294
Age : 46
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 02/10/2012

Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux EmptyLun 19 Mai 2014 - 10:39

annelise a écrit:
Attention avec la main courante de ne pas te faire prendre à ton "propre jeu". Les fils barbelés sont interdits pour les chevaux (au delà du fait que c'est dangereux) . A cas de conflit si ça s'envenime, les parents pourraient s'en servir contre toi.


Les fils barbelés sont interdits pour les structures recevant du public tels que les centres equestres , les pensions , pas pour les particuliers normalement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty
MessageSujet: Re: Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux   Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamins qui rentrent dans le pré de mes chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Divers :: Papotages-
Sauter vers: