Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Fourbure, besoin de conseils

Aller en bas 
+7
LORD
mahna
Pascalitos
renault
marion72
pony22
Millou
11 participants
AuteurMessage
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyMer 16 Avr 2014 - 18:00

Coucou tout le monde,

Depuis quelques jours ma petite mini boitait, j'ai pris rdv avec mon ostéopathe mais avant la date du rdv, son état s'est aggravé et elle ne savait plus du tout marcher, j'ai donc appelé le vétérinaire, verdict: elle est fourbue des deux antérieurs...  1151 
Le vétérinaire dit qu'elle est déjà bien atteinte et qu'elle souffre beaucoup, elle respire vite et ne se déplace quasiment plus.
Elle a toujours été grassouillette c'est vrai mais pourtant elle ne mange vraiment pas beaucoup ... elle est toujours dans la prairie d'hiver donc l'herbe est très rase, il y a une boule de foin mais elle n'y touche pas ou très peu. Je pense que le facteur déclenchant est que je l'ai mise plusieurs après midi dans mon jardin où l'herbe est bien verte et grasse c'est vrai ... Maintenant je m'en veux...
Le véto lui a fait une piqure et a prescrit de l'equipalazone pendant 10 jours. Il m'a aussi recommandé de lui doucher souvent les membres.

Que puis-je faire pour la soulager ? Existe t il des produits qui aident à guérir ou atténuer les douleurs ?

Si ça ne va pas mieux d'ici 10 jours, je vais devoir l'enfermer au box même si je déteste l'idée de devoir la mettre sur le caillou encore plus qu'elle ne l'est déjà... qui plus est toute seule et alors qu'il fait beau et qu'elle aime tant être dehors...

merci d'avance pour vos conseils qui comme toujours me seront précieux  14 

Fourbure, besoin de conseils Img_5110
Revenir en haut Aller en bas
pony22
passionné niveau 1
passionné niveau 1
pony22


Nombre de messages : 193
Age : 28
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 22/09/2013

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyMer 16 Avr 2014 - 18:55

Moi, j'ai été bluffée par les résultats des produits ohm alternative. Ce n'était pas pour les mêmes raisons, mais ça avait été radical avec ma jument : plus de douleurs, de nouveau mobile alors qu'elle ne bougeait plus, et une guérison très rapide. Pour toi, ce ne sera surement le produit que j'avais pris qui sera préconisé, mais je pense que ça peut être bien d'essayer :)
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyMer 16 Avr 2014 - 18:58

Tu dois la mettre à la diète totale (trouve un petit carré avec pas d'herbe) mais dehors car s'ils ne bougent pas, c'est pire. Après tes soins avec le véto, poursuit avec de l'aspirine cheval (ça fluidifie le sang et aide à éliminer les toxines).
Si tu le fais à l'ancienne, une saignée et ensuite de la colchicine (médicament anti goutte pour humains qui marche bien) mais on n'est pas obligé. 1185 
Quand la crise est un peu passée et qu'elle peut donner ses pieds, tu peux l'aider avec le maréchal en mettant des fers à l'envers, en œuf...pour la soulager.
Dans tous les cas, elle ne doit plus jamais manger de l'herbe de printemps ou du regain (octobre) car elle recommencera.
Bon courage,

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:35

marion, une pâture "d'après hiver" c'est bon non ? c'est tout ras... Mais elle va avoir faim aussi, il faut bien qu'elle se nourrisse de quelque chose ?  1151 
Revenir en haut Aller en bas
renault
passionné niveau 3
passionné niveau 3
renault


Nombre de messages : 646
Age : 58
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 05/06/2012

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:20

Cc, je pense comme Marrion72, lui doucher les membres, mais aussi la faire marcher, le plus possible
bon courage a toutes les deux ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:33

Millou a écrit:
marion, une pâture "d'après hiver" c'est bon non ? c'est tout ras... Mais elle va avoir faim aussi, il faut bien qu'elle se nourrisse de quelque chose ?  1151 
Oh oui la pauvre il faut qu'elle puisse un minimum remplir son estomac ... Un peu de paille distribuée en plusieurs ration devrait faire l'affaire  1185 
Revenir en haut Aller en bas
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyJeu 17 Avr 2014 - 16:55

Bon courage Milou je ne peux pas t'aider je ne connais pas ce problème, mais je suis avec toi
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyJeu 17 Avr 2014 - 17:15

Je ne peux pas t'aider non plus mais chaque année j'y pense quand je vois Blacky mon shet grossir à vu d'œil dans la bonne herbe verte. C'est vraiment une galère. Bon courage à toi et gratouilles à ta belle.
Revenir en haut Aller en bas
Carocaito27
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Carocaito27


Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vallée d'Eure
Date d'inscription : 20/02/2012

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyJeu 17 Avr 2014 - 19:54

L'année dernière, la podologue de Caito m'avait avertie qu'elle avait trouvé des "bosses" qui se sont formés sur ses sabots aux antérieurs (elles sont apparus lors de la pousse de la corne)... Elle m'avait dit qu'il avait probablement débuté une fourbure et qu'il était préconisé de lui mettre un panier au pré lors de la mise à l'herbe au printemps (ou bien que je devrais le travailler régulièrement pour éviter un excès de poids et cette fameuse fourbure)...
Bon courage Millou et tout mon soutien à ta petite puce !
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyJeu 17 Avr 2014 - 20:58

On n'affame jamais un cheval, même fourbu... Sous peine de causer de graves dommages collatéraux.

L'herbe courte est pire que l'herbe haute, puisqu'elle est en repousse ! Le mieux biensûr, c'est d'éviter l'herbe tout court pendant la crise. Pendant la crise, c'est effectivement très douloureux. Il ne faut pas forcer le cheval à marcher mais lui en laisser la possibilité (donc pas d'enfermement) et favoriser au maximum son confort pour qu'il puisse le faire (et donc faire circuler le sang).

La fourbure est un empoisonnement du sang lié à un pb métabolique. Les toxines s'accumulent dans le garrot, PUIS dans les pieds (nous on ne voit bien souvent que les pieds parce qu'il est déjà trop tard et que le cheval se met en position de confort très caractéristique).

Je traitais les fourbures (parfois très lourdes, parfois chroniques, avec bascule et tout le toutim) en drainant un maximum (détox, anciennement hépaphyt de chez Hilton Herbs entre autres), en relançant la circulation du sang (ail, aspirine doublée d'oméprazol pour éviter les ulcères), en donnant un foin pauvre mais A VOLONTE. La pulpe de betterave peu parfois être une solution, dans certains cas (plus de sucre dedans, mais gorgée d'eau une fois réhydratée, elle apaise la faim sans donner de gras).

Et en faisant passer l'ostéo pour qu'il débloque le garrot et aide à relancer les énergies coincées. Le gros avantage du draineur, c'est qu'il faut soutenir aussi les reins qui doivent évacuer les toxines...

Jamais de ferrure chez moi, toujours un excellent parage pour baisser les talons et permettre à la fourchette de jouer son rôle de pompe à sang.

La fourbure n'arrive pas que sur les gros ! pb de foie, deséquilibre alimentaire, trop d'amidon ou de sucre et c'est la cata... même sur un maigre...

Sauf qu'un shet n'a pas la même corpulence qu'un grand pour faire "tampon" aux surdosages de ce genre, et est bien plus souvent sujet à la fourbure qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Carocaito27
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Carocaito27


Nombre de messages : 651
Age : 54
Localisation : Vallée d'Eure
Date d'inscription : 20/02/2012

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyVen 18 Avr 2014 - 19:53

elobulle a écrit:
On n'affame jamais un cheval, même fourbu... Sous peine de causer de graves dommages collatéraux.

C'est bon à savoir ça, d'autant que ma podologue m'avait rabâché à chacun de ses parages qu'il fallait que je lui mette ce panier... J'avais décidé à l'époque de nous mettre plutôt au travail tous les deux. Je ne savais pas pour les "dommages collatéraux" : ce sont lesquels au juste ? 6


Dernière édition par Carocaito27 le Lun 21 Avr 2014 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyDim 20 Avr 2014 - 9:51

pb de reins, ulcères d'estomac (liés à l'acidité gastrique causée par un estomac vide)...

Le panier est parfois obligatoire dans le sens où il n' y a pas possibilité de trouver un coin moins risqué pour le cheval.

Mais dans ce cas, et même si c'est plus contraignant, je préfère mettre le cheval au paddock au foin à partir de 9-10 h le matin et jusqu'à 8-9h le soir, et le laisser brouter la nuit.

Car il y a aussi des heures qui sont plus dangereuses que d'autres, du fait de l'ensoleillement (et donc du taux de sucre contenu dans l'herbe). Si le temps est gris/pluvieux, quasi aucun risque. S'il fait soleil, gare !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:15

merci à toutes pour votre soutien et merci élobulle pour toutes ces informations !
Elle est dans une pâture rase avec une boule de foin à volonté mais elle en mange très peu. Pour le moment aucune amélioration avec l'équipalazone... je vais regarder pour acheter un drainant, je n'avais pas non plus pensé à l'ail ! Quant à la faire marcher, impossible, elle se bloque dès que je lui passe le licol, elle se déplace dans la pâture mais elle se couche réguulièrement, par contre pas de difficulté pour se relever pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
Polly Princess
Nouveau
Polly Princess


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/04/2014

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyDim 20 Avr 2014 - 22:02

Bonsoir à tous,
J'ai pris note de tous ces bons conseils car mon Loulou prenant vite du poids avec l'herbe du printemps et de l'automne.
En ce moment, je sors mes autres chevaux au pré la journée mais mon Loulou (connemara/fjord) pas encore, il reste au paddock d'hiver avec du foin.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyMar 22 Avr 2014 - 9:28

Perso, je n ai jamais donne d equipalazone pour une fourbure mais de l'aspirine avec qq chose pour proteger l estomac. type omeprazol, aloe...

L aspirine est un anti douleur mais aussi un fluidifiant du sang.

Si la paroi presente des bosses, le mf peut soulager la pression en faisant un parietal...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:32

C'est vrai, un drainant hépatique, c'est super important.
Quand on a un pré trop riche pour un cheval sujet à fourbure, le plus simple, c'est de mettre une cloture temporaire pour ne laisser qu'un petit bout de dispo au cheval et on la déplace seulement une fois que tout est vraiment rasé (ça limite les fourbures et les refus!).

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Tsu
Nouveau
Tsu


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2014

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyDim 27 Avr 2014 - 19:40

très intéressant tes conseils Ellobull et très logiques. Je reviens sur l'image que le corps est une horloge avec plein de rouages. L'un ne tourne pas rond et les autres sont entraînés dans le mauvais sens. Il faut aussi soutenir les rouages qui sont les plus proches de celui qui grince le plus. Merci pour ces précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils EmptyJeu 22 Mai 2014 - 13:52

Des nouvelles de la miss ????

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourbure, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Fourbure, besoin de conseils   Fourbure, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: