Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Problème de crinère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zayia
passionné niveau 2
passionné niveau 2
zayia


Nombre de messages : 313
Age : 40
Localisation : ANCELLE
Date d'inscription : 01/07/2012

Problème de crinère Empty
MessageSujet: Problème de crinère   Problème de crinère EmptyDim 9 Mar 2014 - 0:32

Bonsoir à tous,

Voilà ma Zazou a comme qui dirait un soucis avec la repousse de sa crinière. Je m'explique : L'année dernière (hiver 2012-2013) elle a attraper une dermite (champignon ou teigne on n a jamais su !) à la crinière et elle a perdu presque la moitié de sa crinière (il n'y avait plus de crins, on voyait la peau). Aujourd'hui sa crinière a repoussé quasi à sa taille initiale sauf que...... :
1 : La crinière n'a pas pris 1 seul centimètre ailleurs qu'à l'endroit contaminé : le crin tombé a repoussé mais ailleurs ça n'a pas bougé
2 : elle avait une double crinière (avec un côté un peu plus fourni mais pas beaucoup de différences) et là .... Simple crinière ! Ses crins ont repoussé que sur un côté !

C'est normal ? Je dois m'inquiéter ? Refaire un traitement ? Lui donner de la biotine ?

Je mettrais des photos avant/après demain pour que vous puissiez comparer ! Mais bon.... Le constat est flagrant !

Merci de votre aide, de vos témoignages, et de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Problème de crinère Empty
MessageSujet: Re: Problème de crinère   Problème de crinère EmptyMar 11 Mar 2014 - 22:42

Il faudra voir les photos mais tu sais, la crinière, c'est comme les cheveux. Chez certains chevaux, elle est moins longue que chez d'autres et quand le crin a atteint sa longueur "normale", il ne pousse plus et finit par tomber.

C'est comme pour nos cheveux. Chez certaines personnes ils peuvent devenir très longs et chez d'autres beaucoup moins.

Roxane par exemple n'a jamais eu de crinière très longue. Effectivement, donner un complément de biotine peut aider la repousse, mais si ton cheval n'a pas à la base une très longue crinière, je ne pense pas que ça changera grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
zayia
passionné niveau 2
passionné niveau 2
zayia


Nombre de messages : 313
Age : 40
Localisation : ANCELLE
Date d'inscription : 01/07/2012

Problème de crinère Empty
MessageSujet: Re: Problème de crinère   Problème de crinère EmptyMar 11 Mar 2014 - 23:14

Merci Pascale ! Je n'ai pas mis de photos car j'ai trouvé le soucis.... Mais je trouve ça bizarre... En fait elle a rattrapé une mycose sur le côté manquant d'où l'absence de crins, je pense surtout qu'elle n'a jamais vraiment guérie et qu' à cet endroit ça n'a jamais repoussé car la mycose est restée. Ce qui est bizarre c'est que c'est très diffus et que si on ne met pas le nez dessus on croirait juste qu'elle a une simple crinière. Ce week end j 'ai fait un pansage plus complet et là j'ai vu (avec le soleil) qu'il y avait un éclaircissement de la crinière (droite)mais de l'autre côté c'est vraiment nickel avec un crin très sain. Et c'est en ça que je trouve le problème très bizarre. L'année dernière c'était toute la crinière !
Donc c'est reparti pour de l'imaveral en lavage (crinière complète, matériel de pansage....)
Le principal c'est qu'elle à l'air de gérer très bien les gratouilles! Pas de crins dans le box ou dans le parc, elle ne secoue pas la tête rien. Pas même sur la brosse !

Bizarre... a surveiller
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Problème de crinère Empty
MessageSujet: Re: Problème de crinère   Problème de crinère EmptyMar 11 Mar 2014 - 23:40

Si un peu de mycose subsiste, ça revient, c'est une vrai cochonnerie ce truc!

Ginie a souvent des mycoses dans la crinière. Tous les printemps, si c'est humide, on y a droit.

L'an dernier, c'était une vraie catastrophe, elle pelait tellement qu'on aurait dit une lépreuse! C'était pas beau à voir. Elle avait des plaques de poils qui partaient jusque sur le chanfrein.

Elle ne se grattait pas non plus mais ça s'étendait de plus en plus.

Je l'ai soignée avec du vinaigre de cidre tout simplement. C'est pas cher, sans effet secondaire et très efficace. 1185 

C'était long mais c'est complètement parti en quelques semaines. Le souci, c'est qu'on s'en est rendu compte trop tard. La crinière était déjà bien atteinte.

Cette année, je t'assure que je lui inspecte la crinière et le toupet tous les jours pour détecter la moindre trace de mycose et intervenir immédiatement.

Bon courage avec ton dadou!
Revenir en haut Aller en bas
zayia
passionné niveau 2
passionné niveau 2
zayia


Nombre de messages : 313
Age : 40
Localisation : ANCELLE
Date d'inscription : 01/07/2012

Problème de crinère Empty
MessageSujet: Re: Problème de crinère   Problème de crinère EmptyMer 12 Mar 2014 - 1:28

Ouai ! Le vinaigre de cidre j ai essayé pendant un moment ... et pas d effets .... Je suis habituellement retissante aux médicaments mais là je dois dire que c'est nécéssaire....
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Problème de crinère Empty
MessageSujet: Re: Problème de crinère   Problème de crinère EmptyMer 12 Mar 2014 - 10:18

C'est vrai que c'était long chez Ginie aussi et j'ai fini par penser que le vinaigre ne marchait pas.

J'ai douté et je me suis même donné un délai pour appeler le véto si vraiment ça ne partait pas. Mais je me suis donné un délai d'un mois et j'ai eu raison car je voyais que les poils commençaient à repousser à certains endroits.

Ca a bien mis 2 mois à partir mais je suis contente d'avoir persévéré.

Surveille bien la crinière de ton loulou au printemps! 1185 

Moi je scrute sa crinière tous les jours, ça devient une obsession! happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de crinère Empty
MessageSujet: Re: Problème de crinère   Problème de crinère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de crinère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: