Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Déçue

Aller en bas 
+9
Pascalitos
irish cob
Phil39
sandra_lux
gasior59
Roseline
annelise
roriza08
Gitan
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Seine-Maritime,France
Date d'inscription : 28/06/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 23:47

Gitan a écrit:
et puis les gitans ne sont pas fous ! S'il y a de la demande, ils vont dériver, c'est logique !

A la base, si ils ne gardaient pas les unis ou les clairs, c'est, je crois, parce qu’ils n'avaient aucun moyens d'identifier leur cheval (la plupart étaient illettrés) autrement que par les formes de ses taches.
Donc, c'est logique..rien ne ressemble plus à un cheval unis noir, par exemple, qu'un autre cheval noir... 1185 
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:39

Pas vraiment d'accord avec toi Roseline, car même des unis ne sont pas des copies conformes ! y a les épis et autres pour les distinguer
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Seine-Maritime,France
Date d'inscription : 28/06/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 12:07

Gitan a écrit:
Pas vraiment d'accord avec toi Roseline, car même des unis ne sont pas des copies conformes ! y a les épis et autres pour les distinguer

Certes, mais pas du premier coup d’œil comme les pies...

Je pourrais te citer 2 ou 3 noireauds qu'il serait bien difficile de reconnaitre de loin... 1185 
Je dit pas çà contre les noireauds, j'en ai une aussi....mais ce devait être facile et rapide pour les manouchs de récupérer leur cheval dans le troupeau ou de constater un vol avec toutes les possibilités de marquage du pie... 1183 
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 18:36

attend je retourne en Irlande lui demander ! lol, si seulement !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Seine-Maritime,France
Date d'inscription : 28/06/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 23:50

1185 888 
Revenir en haut Aller en bas
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 12:15

arf les couleurs, l éternel dilemme...

perso, je vais etre honnète..
J'ai toujours privilégié le standard avant tout..et il est vrai que jusqu'à présent, la plupart des chevaux IC de couleurs avaient je trouve (cela n engage que moi et je ne suis pas pro, donc, à ne prendre qu avec des pincettes) obtenus leur robe un peu au détriment du type..
Mais voilà, les choses évoluent...
Au jour d'aujourd hui, quand on regarde chez certains éleveurs, qu ils soient français ou étrangers (ce terme ne se veut pas raciste ni meme péjoratif, simplement utilisé pour englober les "autres que français" tels qu irlandais, anglais etc ;) ) on trouve de très bons chevaux de couleurs.. (comme on trouve parfois, en France ou ailleurs de très vilains pies noirs d'ailleurs...)
Alors pour ma part, j'ai encore un peu de mal avec certains couleurs fort "exotiques", par gout personnel sans doute mais j 'avoue avoir toujours beaucoup aimé les isabelles, bai, certains pearls et- je vais en surprendre sans doute quelques uns- parfois, un silver trouve grace à mes yeux (nannn, je fais pas la fine bouche, c est juste comme ca, j y peux rien, c est pas forcément LA couleur qui m attire).

Bref, tout cela pour dire que je ne sais pas de quoi demain sera fait mais quoi qu'il en soit, si j'achète un jour couleur, ce sera parce que ce sera la cerise sur le gateau et non pas le gateau sous la cerise.
Ce que je veux dire, c est que perso, quand j'achète, je le fais dans le but de produire "qualité" et pas forcément mode..je regarde donc en priorité le modèle général (taille,encolure,ligne de dos, pieds poils etc), l ossature bien sur et les allures.. Après je ne dis pas "...je ne boirai pas de ton vin..."


Après faut pas non plus se mentir... le contexte économique fait que si l'on veut s'en sortir, il faut aussi savoir s'adapter un peu à la demande parfois...
Et il est vrai que certains clients sont accros a ces couleurs que l'on commence à voir apparaitre...
Perso, je dirais que meme si ces chevaux de couleurs ne sont pas ce que les créateurs de race avaient sélectionnés dès le commencement, tant que ces meme chevaux respectent le standard, ca me gène pas outre mesure...
D'un point de vue purement sentimental, notre irish de base reste en effet le bon vieux pie, tout nounours, plein de poils..

Je me permets simplement de rappeler une chose: en ITI ou modèles et allures, l'IC, qu il soit de couleur (encore que le pie soit considéré par certains "novices" comme couleur..on s en sort plus mdr) ou non est jugé sur son modèle et pas sur sa robe.
La robe du cheval ne doit pas entrer en ligne de compte quant au jugement et admission ou non du cheval dans le studbook..
Et je peux vous affirmer en tout cas venant de Flore puisque je le tiens d'elle meme que quand elle juge un cheval et a du mal avec sa robe, elle se l imagine noir et donne cette meme consigne aux juges français pour qu'ils ne soient pas influencés dans le positif comme dans le négatif par cet aspect du cheval, et je trouve cette attitude positive et transparente.

Bref,en résumé, pour moi, couleur, pie, uni, vert, bleu ou noir, perso, jm en tamponne le coquillard tant que le cheval est "beau" de part sa conformation et est harmonieux.

voila, c était le pavé d'une blonde  888
Revenir en haut Aller en bas
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Seine-Maritime,France
Date d'inscription : 28/06/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 14:26

258

et pour relever ce que tu dis, c'est vrai qu'il y a des poulinières pies qui sont franchement " pas top" en modèle et que l'on reproduire à tout va quand même.... 6 
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 23:35

Je me dévoue pour venir avec toi Gaëlle !  1181 
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptySam 22 Fév 2014 - 23:40

Roseline a écrit:
258

et pour relever ce que tu dis, c'est vrai qu'il y a des poulinières pies qui sont franchement " pas top" en modèle et que l'on reproduire à tout va quand même.... 6 
Tout à fait, c'est ce que j'ai dit plus haut.  happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 2:25

C'est évident, on a pas dit que tous les pie noir étaient top  6 
Mais aujourd'hui avouez que pour certains, et ils sont nombreux je trouve (il n'y a qu'à lire les post sur les forums), la génétique ne tourne qu'autour de la robe et pas d'autres chose, et que ces mêmes personnes cherchent un étalon par rapport aux différentes possibilités de couleur de produits. On ne parle que très peu d'amélioration génétique sur de la conformation, sur du caractère ou autre.
Est ce cela être un éleveur? Se plier à la mode des couleurs? Produire par rapport à une demande et non pas par rapport à ses convictions? Pas sur qu'on aille pas dans le mur ainsi...  1151
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:01

ben pour ma part, je pense avoir répondu phil en disant que pour moi, une couleur n était qu un plus sur une conformation...
Quant aux mariages, pour ma part, je cherche toujours à compléter mes juments avec un étalon amenant ceci ou cela faisant à mon sens défaut sur celles ci..je ne sais meme pas quelles couleurs portent mes juments donc pour moi, la robe du poulain reste une surprise ;)
Donc pour ma part, je ne me sens pas concernée par ce que tu dis quant aux dits mariages de couleur ;)
Personnellement, je ne ferai jamais le choix de la couleur au détriment de la conformation...
Mais comme dit, si un jour je trouve par exemple THE jument isabelle ou autre avec THe conformation, alors pourquoi pas? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:36

si seulement Anne-Lise je pouvais me faire un péril Irish en Irlande
Et si on fesait un meeting la bas, mais sans nos chevaux ??? hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 13:19

Gitan a écrit:
si seulement Anne-Lise je pouvais me faire un péril Irish en Irlande
Et si on fesait un meeting la bas, mais sans nos chevaux ??? hein ?
 light 
On va réussir à organiser ça un jour!

Pour le reste Phil je suis d'accord. La couleur ne doit en aucun cas être le critère de choix d'un mariage, c'est juste le petit plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:03

C'était pas une attaque contre toi Vargas, ni contre personne d'ailleurs, juste un point de vue pour se poser des questions.
Tu sais bien qu'avec toi c'est toujours +1  258 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 16:12

nan je l ai pas pris comme une attaque t inquiète phil ;)
et puis partager des avis, c est aussi ce qui rend les discussions intéressantes ;)
j expliquais juste comment je voyais les choses concernant mon mode de sélection  14 
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:36

Vaste sujet...Chacun a effectivement sa vision.
Pour ma part, je suis le même principe que les bovins (qui ont un sacré train d'avance en sélection par rapport aux chevaux en général!): il y a la repro pour la sélection (produire des futurs reproducteurs de race correspondant à l'orientation de la sélection telle que définie dans le studbook-herdbook) et la multiplication (faire des sujets, y compris de croisement, correspondant à l'attente du consommateur).
Pour l'appliquer aux IC, perso, je sélectionne mes poulinières (ou futures) sur le modèle et le tempérament ( la couleur vient en dernier) pour avoir plus de latitudes dans mes croisements dans une optique sélection.
Pour la multiplication, j'ai un étalon IC heavy traditionnel que je peux marier à une cob normand pour un poulain attelage compet ou une lusitanienne pour un poulain dressage par exemple (avec un prix de vente différent entre la sélection et la multiplication!).
Evidemment, il y a certains sujets "sélection" un peu plus communs qui passent dans la catégorie multiplication et vice versa. Le tout étant de savoir définir qui rentre dans quelle catégorie! 1185
Mais pour mettre tout le monde d'accord, il me semble important qu'on arrive tous ensemble des IC en France à ce qu'une personne lambda ne connaissant pas les IC puisse comprendre la différence de qualité (donc de prix) entre les chevaux "sélection" et les chevaux "multiplication"... 1523  y'a du boulot!!! 1151 

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 8:15

En tout cas merci à vous tous d'avoir donné vos points de vu en tout courtoisie. Comme quoi c'est possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 9:12

bah bien sur que c est possible ;)
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:18

Ben c'etait sûr que les avis allaient diverger mais c'est intéressant d'avoir les arguments de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Seine-Maritime,France
Date d'inscription : 28/06/2011

Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:44

Oui, il est heureux que cela se passe courtoisement, c'est pas le cas partout... 4 

Pour conclure, en tant que particulier qui ne cherche pas à faire de concours ou autre, je trouve sympa la diversité dans la couleur avec toujours les caractères physiques et mentales du " poilu".... 258
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déçue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déçue   Déçue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déçue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob, autres sujets et races :: Divers :: Papotages-
Sauter vers: