Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bonjour, besoin de vos avis...

Aller en bas 
+8
D'Irlande
vargas88
annelise
Silva85
marion72
pascale
Phil39
kweeva
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kweeva
Nouveau
kweeva


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2014

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyJeu 30 Jan 2014 - 23:01

Bonjour,
Je me présente je suis l'heureuse propriétaire de plusieurs irishs dont les plus vieux arrivés chez moi il y a 5 ans. même si je viens très souvent sur le forum pour suivre un peu les aventures de chacun, je n'ai encore jamais posté de message pour présenter mes loulous, je le regrette et je le ferai rapidement.
Mais aujourd'hui j'ai un problème dont je veux vous parler afin d'avoir votre avis.
J'ai acheté mes chevaux (7 au total) dans trois élevages différents, seulement voila, il y a 4 ans maintenant j'ai acheté une pouliche d'un an en Irlande elle est arrivée très maigre, très sauvage, mais à force de patience et de bons soins elle est devenue une jument extraordinaire, d'une gentillesse et d'une douceur que je n'aurai jamais espéré. Et puis à l'âge de 3 ans et demi, il y a un an, elle est tombée malade, ne s'alimentait plus, avait la diarrhée et est morte en trois jours sans que l'on sache pourquoi. Alors effondrée de chagrin j'ai recontacté l'éleveuse afin qu'elle me vende une pouliche de la même lignée que ma jument. Sa sœur est arrivée au mois d'avril dernier, dans un état lamentable, pleine de blessures et de gale et très amaigrie aussi, l'éleveuse m'a dit qu'il avait fait mauvais en Irlande cet hiver et que les chevaux avaient soufferts, je l'ai encore écoutée.
Et puis il y a un mois, elle est tombée malade, ne s'alimentait plus, diarrhée, on a tout essayé pour la sauver, en vain. Le vétérinaire me dit que le problème est génétique et qu'il faut alerter l'éleveuse, même âge, même symptômes, même étalon, et même fin tragique.
L'éleveuse pourtant me dit que c'est pas de chance et qu'elle est désolée mais qu'elle n'y est pour rien que perdre un cheval ça peut arriver.
Je vous pose la question, quelqu"un a t-il déjà vu ce genre de symptômes et ces coincidences chez des irishs, je cherche à comprendre comment deux pouliches peuvent mourir au même âge, de la même chose, alors qu'elles ont des liens de parenté et que ce ne soit que dû au hasard.
Mes autres chevaux sont en pleine forme, il n'y a vraiment pas d'explication pour que ce ne soit que ces deux sœurs qui soient tombées malades si le problème ne venait pas de l'élevage lui- même.
Je reste éfondrée de la perte de mes deux juments en moins d'un an et je vous remercie d'avance pour vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyVen 31 Jan 2014 - 0:57

Comme ça je vois pas, c'est plutôt à ton véto de t'apporter des réponses ou de chercher des explications. A t il fait une autopsie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyVen 31 Jan 2014 - 10:22

Un problème de lignée, franchement, je ne crois pas, mais de mauvaises conditions sanitaires dans l'élevage, vu d'ailleurs dans l'état où sont arrivés les chevaux, me paraissent indéniables.

Tu dis que les chevaux sont arrivés "dans un état lamentable, pleins de blessures et de gale et très amaigris aussi", cela aurait dû t'alerter.

Il y a des dommages irréversibles qui laissent des séquelles et qui expliqueraient la mort de la première jument, même deux ans plus tard.

Les chevaux vivent en semi liberté dans certains élevages irlandais, loin de toute surveillance, et ne sont pas soignés toujours régulièrement.

Que l'èleveuse ne veuille rien savoir ne m'étonne même pas. J'avais mes chevaux en pension chez une éleveuse de quarters qui faisaient reproduire des juments avec des maladies ou tares transmissibles (maladie naviculaire, dermite estivale...) sans aucun état d'âme. J'ai même un jour traité à mes frais une de ses vieilles juments pleine de puces tellement elle me faisait de la peine!

Et l'élevage avait pourtant l'air sérieux. 1151 

Voillà mon avis!

Bon courage pour surmonter la peine que tu éprouves, mais n'achète plus de chevaux à cet éleveuse!
Revenir en haut Aller en bas
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyVen 31 Jan 2014 - 19:54

Même si elles sont tombées malades car leur état sanitaire à l'arrivée était juste et que leur jeunesse a du être pleine de carences qui fragilisent les organismes, ton vétérinaire français aurait du te dire (ou au moins émettre des hypothèses) du pourquoi elles sont tombées malades à ce moment et de quoi elles sont mortes exactement (on ne meurt pas de diarrhées uniquement, en France, sauf si ce n'est pas traité et que les chevaux n'ont pas été perfusés). Ce qui permet d'anticiper pour la suite et les autres chevaux.
Ca me chagrine de constater que encore une fois, un véto ne s'est arrêté qu'aux symptômes et n'a pas cherché le pourquoi.
N'achète plus chez cette éleveuse car tu pars avec des chevaux carencés donc fragiles mais la probabilité que les pouliches aient un problème génétique est bien plus mince que celle où elles ont attrapé un virus, une bactérie, une mycotoxine...dans tes champs et qu'elles n'ont pas réussi à s'en défendre.

Une bise aux autres chevaux. 27 

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Silva85
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Silva85


Nombre de messages : 52
Age : 58
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 31/12/2013

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyVen 31 Jan 2014 - 22:38

Lorsque un cheval est carencé depuis son plus jeune âge, il peut être fragilisé et avoir plus de mal a résister aux virus.
Je comprends ce que tu peux ressentir après la perte successive de 2 chevaux. C'est horrible.
Je pense qu'il faut rester prudent lorsque l'on achète des irish en Irlande. J'ai moi-même vécu une expérience malheureuse et je peux te dire que l'on ne m'y reprendra plus jamais ! En plus, il y a également de très beau IC en France peut être un peu plus cher mais globalement on s'y retrouve largement car on a pas besoin de les remettre en état à leur arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyVen 31 Jan 2014 - 23:31

C'est pas franchement le sujet, mais je vous trouve un peu lourds à propos des éleveurs irlandais, arrêtez de les mettre tous dans le même sac. Des planches pourries, il y en a partout, même en France, c'est pas une spécialité irlandaise, allez faire un tour sur le bon coin pour voir ce que l'on vous propose sous l’appellation Irish, allez vous promenez sur les foires voir ce qu'on ose mettre à la vente en France. J'ai achete un IC en Irlande, dans un elevage top. Je ne dis pas non plus qu'il ne faut acheter qu'en Irlande, il y a de très bons éleveurs en France.
Pour Kweeva, pendant les 2annes et demie que ta premiere pouliche est restee chez toi, avez tu réussi à la remettre en etat?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyVen 31 Jan 2014 - 23:33

Je rejoins l'avis des autres...
Désolée déjà qui tu ais vécu cette difficile épreuve. Cependant si la première était en mauvais état à son arrivée (et que tu n'en avais pas été avertie avant) pourquoi en prendre une autre au même endroit??
Le veto aurait dû pousser les examens (sérologie, corpo, biochimie...) afin de déterminer la cause du premier décès. Bon, tout cela a un coût et il fait etre prêt à mettre le prix.
Je pense effectivement que la cause génétique est peu probable mais plutôt environnementale.

Je ne rentre pas dans le débat des lieux d'élevage. Pour moi ce qui compte c'est d'acheter en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptySam 1 Fév 2014 - 9:27

je ne peux que "plussoyer" Phil (eh ouais, décidément..  1185 )

Mais je vais aussi aller au fond de ma pensée et vous la livrer sincèrement au risque de déplaire (tant pis)...
Personnellement, certains points m'interpellent dans le message de l'auteur...
A aucun moment il n est question des examens qu auraient réalisés le véto...alors que pourtant en ce moment, dans les revues véto, il est clairement abordé les questions d entérite de plus en plus courantes chez le cheval et entrainant la mort...
De plus, malheureusement, une diarrhée aigue entrainant la mort chez le cheval, c est quelque chose pouvant avoir beaucoup de facteurs déclencheurs tels qu un souci d'alimentation et/ ou boisson (vous allez me dire que dans ce cas la, tout le monde serait malade: pas forcément, j ai par exemple vu un cheval boire dans des flaques boueuses, ce que les autres chevaux du groupe ne faisaient pas et ca, pour choper la chiasse, merci), de parasitisme (et la,sur un cheval arrivant de patures extrêmement humides il faut avoir un protocole stricte et raisonné de vermifugation car risque augmenté de fort parasitisme et donc d'érosion prématurée des villosités intestinale et donc, diarrhée a plus ou moins long terme) pouvant entrainer une hypersensibilité digestive pouvant passer inapercue pendant des mois si l'on est pas super vigilent ou tout simplement environnemental (contact avec gibiers (toxo),d'autres chevaux ou animaux (douve), climat, abri, arbres, plantes etc)..

Bref, on ne va pas exposer toutes les causes possible mais, du moins dans la façon d'exposer le cas, il semble que des conclusions aient été tirées peut etre trop hâtivement...

Ensuite, objectivement, en se mettant à la place de l'éleveuse...la seconde jument est achetée en avril et malgré l'état décrit ici a son arrivée (dont nous ne pouvons juger car seulement sur les dires de l'auteur), ne meurt "qu'en" décembre...
Alors, après que l'on puisse considérer un manque d'écoute ou de compréhension des deux parties, oui, mais très honnêtement, en 8 mois de temps, l'éleveuse est aussi en droit je pense de se poser certaines questions et peut etre aussi de son coté de se demander si les causes du décès ne sont pas liés directement aux conditions de vie générales du cheval..

Attention, je ne cherche nullement à défendre la vendeuse, la question n'est pas là...de toute manière, je ne sais pas qui c'est et ne souhaite pas le savoir.

Là ou je veux en venir, c'est que (peut etre par défaut de clarté et de précision) personnellement, le poste me parait quelque peu..douteux dans ce sens ou nulle explication d'examen n est donné et que le véto aurait, juste comme ca, conclu à une tare génétique, sans examens poussés, que ce soit sur cheval vivant ou mort...

Et enfin, pour ma part, ce n est sans doute qu'un détail, mais on lit aujourd'hui une personne arrivée d'on ne sait ou, qu' à priori personne ne connait et qui pour la 1ère fois qu'elle poste le fait sur un sujet pouvant discréditer un éleveur..et cela je le répète avec peu d'éléments concrets...
Alors, oui, personnellement, je m'interroge sur le sérieux du poste....

Je suis navrée pour l'auteur si en effet tous ces éléments se sont vraiment passés ainsi car je conçois que cela soit extrêmement difficile à vivre, mais si en effet, les évènements se sont réellement passés ainsi et que le véto a conclu ainsi à de telles conclusions sans autopsie ne serait ce que pour observer les parois intestinales, pour ma part, je pense que la cause du décès ne peut etre directement imputée à une tare génétique...

Quoi qu'il en soit, il est normal de chercher une cause et éventuellement un coupable (c est une réaction sinon saine, pour le moins humaine) au décès de cette jument...Ce que je déplore c'est peut être la manière dont tout cela a été conduit...(manque de précision si en effet certains examens ont été faits sans etre expliqués-il faut quand meme donner tous les éléments pour que l'on puisse comprendre- et du coup, perte de crédibilité en tout cas pour moi)

voila..je le répète, cela n'engage que moi, ce ne st que mon ressenti personnel..
Revenir en haut Aller en bas
kweeva
Nouveau
kweeva


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2014

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptySam 1 Fév 2014 - 11:40

Bonjour,
Merci pour vos réponse
Pour répondre à vos questions, je suis restée volontairement vague sur les explications car je ne veux pas citer le nom de mon éleveuse que tout le monde connaît, malgré cela certains en mp ont quand même trouvé de qui je parlais.
Par contre je peux vous dire que j'avais auparavant acheté mes premiers chevaux (que j'ai toujours)chez Elisabeth et ils sont arrivés en pleine forme et le sont toujours des années après; J'ai également acheté une pouliche chez Tine et la non plus ce n'est pas du tout la même chose, elle est en pleine forme, bien dans sa tête. J'achète mes chevaux pour les garder, pas un moment et les revendre non non je fais le choix de les acheter c'est parce que j'y ai réfléchi. Ce que je veux vous dire c'est que mes chevaux sont heureux, ils sont en troupeau, ont beaucoup d'espace, ils sont rentrés tous les soirs en hiver parce qu'ils aiment bien et que comme ça je peux leur donner un complément de floconnés, j'ai un très bon véto qui ne fais que les chevaux et viens au moindre soucis.
La dernière pouliche est arrivé chétive et le véto est venu pour elle le premier jour de son arrivée et au fil des mois est venu souvent parce qu'elle n'a jamais vraiment récupéré, je mettrai tout à l'heure si je peux des photos que j'ai fait d'elle ce jour-là. Si bien que je n'ai même jamais commencé le débourrage car j'attendais qu'elle se retape ce qui n'est jamais arrivé, elle n'a jamais retrouvé la forme.
Des examens ont été réalisés bien-sûr, des prises de sang qui montrent un baisse des proteines, une forte augmentation des globules blancs, mais rien ne donnant vraiment d'indication sur la maladie, mon véto disait au départ que ce pouvais être beaucoup de choses. Mais à la fin alors que l'on a eu tout essayé et que rien n'y a fait, même pas la moindre amélioration, il m'a die qu'au vue des similitudes c'était probablement génétique. On a pas de preuves bien-sûr, il aurait fallu autopsier et je ne le voulais pas, j'ai trop souffert de la perte de mes pouliches et cette histoire m'a déjà coûté très très cher entre l'achat des pouliches, le transport, les frais vétérinaires et ensuite d'équarissage.
Ce que je veux dire c'est que ma deuxième pouliche n'était pas encore morte et alors que je donnais juste des nouvelles à l'éleveuse, elle m'a répondu que si elle mourait elle m'en renverrait une autre gratuitement et ce alors que je ne lui avait rien demandé. J'ai trouvé cela vraiment curieux et surtout cela montre qu'ils n'ont aucune considération pour les chevaux.
Au départ j'ai fait comme beaucoup j'ai voulu acheté mes chevaux en Irlande parce que c(est le "berceau" de la race, finalement je me rend compte que c'est un commerce pour eux, les chevaux sont maltraités et pas forcement bon marché, on trouve de bien plus jolis chevaux en France ou en Belgique et je regrette vraiment de ne pas avoir écouté mon mari qui me disait d'acheter que des chevaux que je pouvais voir avant.
Revenir en haut Aller en bas
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptySam 1 Fév 2014 - 12:04

kweeva a écrit:
Bonjour,
Merci pour vos réponse
Pour répondre à vos questions, je suis restée volontairement vague sur les explications car je ne veux pas citer le nom de mon éleveuse que tout le monde connaît, malgré cela certains en mp ont quand même trouvé de qui je parlais.
Par contre je peux vous dire que j'avais auparavant acheté mes premiers chevaux (que j'ai toujours)chez Elisabeth et ils sont arrivés en pleine forme et le sont toujours des années après; J'ai également acheté une pouliche chez Tine et la non plus ce n'est pas du tout la même chose, elle est en pleine forme, bien dans sa tête. J'achète mes chevaux pour les garder, pas un moment et les revendre non non je fais le choix de les acheter c'est parce que j'y ai réfléchi. Ce que je veux vous dire c'est que mes chevaux sont heureux, ils sont en troupeau, ont beaucoup d'espace, ils sont rentrés tous les soirs en hiver parce qu'ils aiment bien et que comme ça je peux leur donner un complément de floconnés, j'ai un très bon véto qui ne fais que les chevaux et viens au moindre soucis.
A aucun moment il n a été dit que vos chevaux pouvaient etre malheureux et/ou maltraités volontairement.
La dernière pouliche est arrivé chétive et le véto est venu pour elle le premier jour de son arrivée et au fil des mois est venu souvent parce qu'elle n'a jamais vraiment récupéré, je mettrai tout à l'heure si je peux des photos que j'ai fait d'elle ce jour-là. Si bien que je n'ai même jamais commencé le débourrage car j'attendais qu'elle se retape ce qui n'est jamais arrivé, elle n'a jamais retrouvé la forme.
Des examens ont été réalisés bien-sûr, des prises de sang qui montrent un baisse des proteines, une forte augmentation des globules blancs, mais rien ne donnant vraiment d'indication sur la maladie, mon véto disait au départ que ce pouvais être beaucoup de choses.
En effet, ce résultat veut simplement dire qu'il y avait une infection en cours, donc à priori, rien à voir avec une tare génétique...
Mais à la fin alors que l'on a eu tout essayé et que rien n'y a fait, même pas la moindre amélioration, il m'a die qu'au vue des similitudes c'était probablement génétique. On a pas de preuves bien-sûr, il aurait fallu autopsier et je ne le voulais pas, j'ai trop souffert de la perte de mes pouliches et cette histoire m'a déjà coûté très très cher entre l'achat des pouliches, le transport, les frais vétérinaires et ensuite d'équarissage.
Des prélèvements de fécès ont ils été réalisés? une recherche piro également envoyée? Vous dites "on a tout essayé" mais...
Je ne sais comment formuler ma demande car vraiment pas agressive, juste que de par mon travail, je suis consciente que le coté financier entre toujours en ligne de compte et que les gens se voient malheureusement souvent contraints de refuser certains examens faute de moyens financiers...
Donc, ma question est (désolée si maladroite) : TOUS les examens proposés par le vétérinaire ont ils été proposés et si oui, lesquels? et quels traitements ont été mis en place?
Je pense qu'il est probable que votre praticien ai soulevée certaines hypothèses dont entre autre une éventuelle faiblesse génétique mais à priori à vous relire, qu'il n'a jamais été catégorique sur ce dernier point, n'est ce pas?

Ce que je veux dire c'est que ma deuxième pouliche n'était pas encore morte et alors que je donnais juste des nouvelles à l'éleveuse, elle m'a répondu que si elle mourait elle m'en renverrait une autre gratuitement et ce alors que je ne lui avait rien demandé. J'ai trouvé cela vraiment curieux et surtout cela montre qu'ils n'ont aucune considération pour les chevaux.
Pour moi, je l'interprète différement...sans doute car je vois cela d'un oeil extérieur à tout et donc, moins émotionnellement encline à croire l'un plus que l'autre: personnellement, je comprends juste que l'éleveuse a souhaité faire un petit geste non pas pour se couvrir mis pour compenser votre perte financière et votre peine...C'était très gentil à elle de vous proposer un tel arrangement, d'autant que rien ne prouvait sa culpabilité en quoi que ce soit...et je ne suis pas certaine que d'autres vous en auraient proposé autant.Et je suis meme certaine du contraire.
Peut etre le chagrin vous rend il plus acide, ce qui se concoit tout à fait, mais je crois sincèrement qu'à cause de cela, vous n'avez peut etre pas su reconnaitre le geste proposé..

Au départ j'ai fait comme beaucoup j'ai voulu acheté mes chevaux en Irlande parce que c(est le "berceau" de la race, finalement je me rend compte que c'est un commerce pour eux, les chevaux sont maltraités et pas forcement bon marché, on trouve de bien plus jolis chevaux en France ou en Belgique et je regrette vraiment de ne pas avoir écouté mon mari qui me disait d'acheter que des chevaux que je pouvais voir avant.

Là non, je suis navrée mais vous ne pouvez ainsi mettre tous les éleveurs irlandais dans le meme panier:j'y ai comme Phil acheté des chevaux et en suis très satisfaite..Il est évident que l'on est jamais a l abri d'un souci de santé chez nos loulous qu ils soient nés en France, en Belgique ou Irlande: ce sont des etres vivants, donc sujets à maladies et mort..
Je ne sais chez qui vous avez acheté une fois encore mais pour ma part, j'ai acheté sur photo et me suis déplacée ensuite chez l'éleveuse ou j'avais acheté..j'y ai trouvé des chevaux en état, avec de grandes patures, une vie en troupeau pour tous..
Il est certain que les poulains y sont peut etre moins manipulés ou différement qu'ils peuvent l'etre quand nés chez moi ou d'autres éleveurs possédant de plus petites structures et donc plus de temps pour manipuler chacun, que les techniques d'élevage sont parfois différentes de chez nous (nos petites surfaces par exemple nous imposent des modes de vie différents), l'alimentation également étant donné que quand nous n'avons de l'herbe que 5 ou 6 mois dans l'année, la bas, elle est tjr verte et en quantité suffisante et que nous sommes de complémenter mais j'y ai vu des chevaux en très bon état, ne manquant ni de soins ni d'alimentation. Je pense qu'il est donc bon de rester prudent sur certains propos et de ne pas lancer d'accusations hatives ni meme de dénigrer les éleveurs.
Que vous ayez des regrets est tout à fait concevable, soit, mais je trouve incorrect et déplacé de trainer ainsi tous les éleveurs irlandais dans la boue..et cela ne vous donne en rien plus de crédibilité...Vous avez je crois dans votre chagrin tiré peut etre des conclusions hatives...
Je suis souvent de par mon expérience confrontée à des gens qui ont subi la perte de leur animal et qui ont souvent tendance à omettre certaines choses que leur vétérinaire leur a dit pour ne retenir que l'une d'entre elle, parfois la plus improbable...et ainsi se "monter" la tète et en arriver a se convaincre que finalement, c est cette dernière hypothèse soulevée juste comme ca en deux secondes qui est LA cause de ce décès...
Revenir en haut Aller en bas
D'Irlande
passionné niveau 2
passionné niveau 2
D'Irlande


Nombre de messages : 481
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 10/03/2010

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptySam 1 Fév 2014 - 15:47

Bonjour,
je réponds parce que je trouve que c’est bien facile d’attaquer les eleveurs et de mettre son interpretation des choses sur le forum de facon gratuite, ce qui peut causer enormement de tord a un eleveur.
La chose que votre mari m’a dit au telephone qui m'a quand meme fait tiquer, d'autant qu'il l'a repete plusieur fois c'est:
“c’est vous l’eleveur, c’est nous les particuliers, alors qu’est-ce que vous aller faire pour nous dedomager?”
C’est malheureusement cette attidude qui cause la fermeture reguliere d’elevages en France:
On en est a un point ou l’eleveur est coupable s’il n’est pas prouve innocent!!
Je vais faire 2 reponses: l’une courte, l’une longue, sur 2 posts, que les gens puissent lire la version abregee ou detaillee:
Voila la version abregee:
Je viens d’avoir votre propre veterinaire au telephone, celui qui a soigné Asta avant qu’elle ne decede:
Il m’a dit lui meme qu’il ne vous a jamais dit qu’Asta etait morte d’une maladie genetique, qu’il vous avait dit que certains chevaux avaient un systeme immunitaire plus fort que d’autres, mais qu’il n’a jamais dit que cela pouvait etre lie a notre elevage. Il m’a dit qu’il avait dit cela vraiment dans un cadre general, comme certains humains se remettent alors qu’ils etaient a l’article de la mort et que d’autres qui auraient du survivre facilement decedent de facon tout a fait inattendue.
Dans le certificat veterinaire que vous m’avez envoye, il disait que Asta etait decede du syndrome d’endotoxemie. J’ai fait suivre son courrier a notre veterinaire, qui m’a dit de facon categorique que la faute ne pouvait pas venir de notre elevage:
l’endotoxemie est cause par une bacterie, qui entraine la production de toxine dans l’organisme et le cheval en meurt generalement tres rapidement.
Il est totalement impossible que cette bacterie vive dans le systeme du cheval pendant 2 ans ou meme 1 an.
Voila la reponse courte, après, heureusement egalement que j'ai garde pratiquement tous les emails et toutes les photos que vous m’aviez envoye:
Dans le cas de Kweeva, que vous decrivez comme ayant ete chetive des son arrivee, souvenez vous que votre veterinaire etait venu et vous avez dit qu’elle n’etait pas maigre, mais que vos autres chevaux etaient un peu trop gros et que cela pourrait affecter leurs articulations.
Apres, vous m’aviez envoye des photos de Kweeva lors de son debourrage, 2 ans apres son arrivee en France, et elle n’avait pas l’air chetive ou malade de quelque facon que ce soit.
J’ai aussi des photos d’ Asta juste avant son depart, ou on voit bien qu’elle n’est pas chetive, et des photos d’elle que vous m’avez envoye en Novembre dernier ou elle est la encore en bonne santé.
Je vais les mettre dans le message suivant, ainsi que le certificat veterinaire.
Je dois partir m'occuper des chevaux pour le moment, mais je m'en occupe des que je rentre.
Notez que toute personne etant venu sur place visiter l'elevage pourra bien vous confirmer que nous ne sommes aucunement des marchands de chevaux, notre elevage s'etant sur plus de 130 acres, et en hiver nous louons des terres pour ne pas abimer nos prairies...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishhorsesales.net
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyDim 2 Fév 2014 - 10:47

Je reviens vers ce poste...

Il faut que vous soyez conscient Kweeva de la portée de vos propos...
A priori, le vétérinaire a émis un certificat ne mettant AUCUNEMENT en cause l'élevage que vous aviez accusé...Attention donc à ne pas vous rendre coupable de diffamation, ce que vous faites actuellement en accusant Cairnview Farm de vous avoir vendu un cheval (voir deux) avec une tare génétique (ce que vous devriez prouver avec des recherches très couteuses je pense pour justifier vos propos)...Ce sont malgré tout de très graves accusations, qui vous vous en rendez compte portent préjudice à l'élevage car vous nuisez à sa notoriété et à son intégrité financière...Je vous conseille donc la plus grande prudence..Je sais que vous avez très peiné de cete perte mais cela ne doit pas vous faire perdre la notion de la réalité.

Cet élevage, je l'ai moi meme visité (j avais acheté la bas avant sur photo, je le re précise) en septembre 2013...Malgré le mauvais temps qui perdurait depuis déjà pas mal de temps, j'y ai trouvé des chevaux en état, que l'on parle de juments suitées, de poulains ou d'étalons, ce qui après une saison de monte n'est pas toujours et partout le cas car cela leur est éprouvant...
J'ajoute que Flore a répondu à toutes mes questions,parfois indiscrètes, quant à la gestion qu'était faite des écuries et des différents troupeaux.
Elle a toujours été transparente avec moi et ce à chacune de mes demandes et m'a fait voir tout ce que j'ai pu demander de voir.
Je pense qu'en cela, elle prenait malgré tout le risque de déplaire sur certains points car les méthodes d'élevage des uns ne sont pas celles des autres...
Elle savait que je suis moi meme assistante vétérinaire et ne m'a rien caché, que ce soit physiquement ou verbalement.
Je n'ai vu aucun animal maigre je le répète ni meme de chevaux atteints de gale..Il faut que vous songiez aussi que parfois le long transport conduisant à un pic de stress chez nos chevaux peut en affaiblir un peu le système immunitaire et favoriser l'apparition de problèmes tels que teigne gale etc...
Pour ma part, je peux sans aucun problème et en toute bonne foi témoigner des bonnes conditions physiques apparentes des chevaux a Cairnview Farm.
Et je sais ne pas etre la seule à m'y etre rendu en 2013..Ainsi, je ne saurais que trop vous recommander une fois encore prudence sur la teneur de vos propos...
Revenir en haut Aller en bas
kweeva
Nouveau
kweeva


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2014

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyDim 2 Fév 2014 - 15:49

Il est vrai que mon vétérinaire n'est pas honnête et n'assume pas du tout ses propos, il m'a bien dit à plusieurs reprises et j'ai des témoins que les similitudes étaient troublantes entre la mort des deux juments, d'autant qu'aucun traitement n'a agit ne serait-ce qu'un peu et que aucun autre des chevaux du cheptel ou des environs n'a été atteint. Maintenant entre ce qu'il me dit à moi et ce qu'il dit à Flore le discours est tout à fait différent, il dit qu'il ne peu rien prouver donc on ne peut pas accuser.
Maintenant mon intention au départ était juste de savoir si quelqu'un avait déjà entendu pareil cas où deux chevaux meurent de la même maladie indéterminée, au même âge et en ayant les même origines. Ce que je cherchais c'était plutôt des réponses à mes questions c'est pour cela que je n'avais pas du tout mentionné l'élevage, mais ce que j'ai récolté c'est un procès en bon et dû forme.
Psychologiquement c'est très difficile de perdre une jument jeune d'une maladie que personne ne peut nommer, mais alors que l'on commence à s'habituer à la perte et à oublier, une autre meurt de la même façon, je ne crois pas que vous vous mettiez à ma place.
Pour ce qui est des éleveurs, je peux vous dire que je ne suis pas la seule à me plaindre des éleveurs irlandais ou même anglais, et pour être allée souvent en Irlande, je sais qu'ils ne sont pas tendre avec les chevaux.
Maintenant même si ma première pouliche était arrivée maigre, elle était malgré tout en forme, ce qui n'était pas le cas de la deuxième, vous me dites ne pas avoir vu de gale ou de chevaux blessés, moi je vais mettre des photos d'Asta le jour de son arrivée, les blessures et la gale n'étaient pas apparues pendant le transport, et Flore m'a confirmé par la suite qu'elle avait oublié de me prévenir. Sauf que lorsque l'on paye presque 3000 euros un pouliche on l'espère dans un meilleur état et au moins être prévenu de l'état avant de lavoir descendre du camion.
Tout ça pour vous dire que je reste avec mes questions, la colère en plus, je pense que ce forum est fait pour un petit groupe de gens qui ne savent que juger et pas du tout aider ou écouter, les discussions sont fermées car vous vous sentez tout de suite agressés, et cela je l'avais remarqué depuis bien longtemps dans d'autres post.
En tous cas Flore qui s'était engagée à me renvoyer une jument de toutes façons si Asta mourait, c'est bien entendu retractée depuis et moi je reste avec mon chagrin, mes questions et une perte financière énorme.
Je ne mettrais pas des photos car je ne sais pas le faire, et puis cela servirait-il à quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
kweeva
Nouveau
kweeva


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2014

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyDim 2 Fév 2014 - 16:01

Bonjour, besoin de vos avis... IMGP8398
Revenir en haut Aller en bas
kweeva
Nouveau
kweeva


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2014

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyDim 2 Fév 2014 - 16:05

Bonjour, besoin de vos avis... IMGP8398
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyDim 2 Fév 2014 - 17:08

Euh.... 2 ou 3 réponses (dont 1 de la principale concernée c'est à dire Flore) et tu juges tout le forum  1523 . Tu dis que nous me savons pas écouter mais as tu essayé d'entendre nos réponses? Personnellement je veux bien t'aider à trouver des réponses mais d'après ce tu affirmes, tu sembles déjà convaincue que le problème vient de l'élevage.
La seule façon d'avoir de VRAIES réponses c'était de faire une autopsie que tu as refusée. Maintenant on peut émettre un tas d'hypothèses mais aucune ne pourra être vérifiées.
Comme Sandrine (Vargas 88) je travaille en clinique vétérinaire. Hier un client m'a apporté son chien mort en me demandant de quoi il était décédé... J'ai pas sorti ma boule de cristal, j'ai juste dit que pour le savoir il fallait faire une autopsie!

Il est vrai que le fait que le cas ce soit répété est inquiétant. Mais la premiere est morte 2 ans après son arrivée, même avec un système immunitaire affaibli par le transport après 2 ans il ne devrait plus y avoir de soucis.

Et le veto n'est pas forcément malhonnête, c'est juste qu'il ne peut pas affirmer et certifier des choses non vérifiées. Et je pense que c 'est un problème qui aurait du être réglé entre toi, Flore et le veto mais pas ici .
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72


Nombre de messages : 408
Age : 48
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 29/10/2011

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyDim 2 Fév 2014 - 18:57

annelise a écrit:

Et je pense que c 'est un problème qui aurait du être réglé entre toi, Flore et le veto mais pas ici .

+100 1151 

Marion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdebrasse.fr
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyDim 2 Fév 2014 - 21:44

+1 avec Vargas, comme d'hab!
Je voulais acheter une jument en Irlande en 2012, et me suis finalement dégonflé de peur d'acheter sans connaitre l'eleveur, et d'acheter sur photo. J'ai donc acheter en France chez Corinne. Mais la curiosité m'ayant gagné, j'ai quand même contacté Flore pour aller visiter son élevage. J'ai été reçu avec toute ma famille comme je ne l'aurais pas imaginé, et il était clair avec elle que je n'y allais pas pour acheter.
Depuis ma fille y est allé plusieurs fois en stage, et ni elle, ni moi, n'avons vu la moindre trace de maltraitance. Les chevaux y sont nombreux, soignés et en parfait état. La façon d'élever est peut être différente de chez nous, mais on a toujours à apprendre en passant un peu de temps avec Flore.
Depuis je lui ai acheté un étalon, et je n'ai pas été déçu. Si demain je veux un cheval, pour telle ou telle utilisation, avec telle ou telle particularité, je sais que je le demanderais à Flore et lui achèterais en toute confiance sans même aller voir ce cheval avant. Cela ne veux pas dire non plus que je n’achèterais pas en France.
Pour Kweeva, si la tare était génétique, Flore a vendu des dizaines et des dizaines de chevaux en France, et cela se saurait. Alors je te dirais que soit tu as eu affaire à un hasard malheureux pour tes 2 pouliches importées, soit le problème vient de chez toi, carence en quelque chose, ...
Comme Anne lise, je veux bien essayer de réfléchir avec toi à ton problème, sans prétention. Contacte moi par MP si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
Liylie
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Liylie


Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/07/2013

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyDim 2 Fév 2014 - 23:53

Bonsoir, ma jument viens aussi de chez Flore, elle est arrivé fatigué par le voyage mais en forme ( en état, pas de gale ni de blessure) par contre elle a été malade 1 mois après son arriver, elle a fais une piro carabiné. Flore n'est en rien en cause dans la maladie de ma jument mais le faîte qu'elle viens d'Irlande oui ! En effet il ni a pas ou peu de tique porteur de la piro donc la jument n'avais jamais été exposer. Nessa a eu la piro aiguë mais la piro peut être chronique et les symptômes assez varié. Il y a peut être aussi d'autres maladies endémique qui peuvent être mise en cause.
Pour ma part je suis ravi de ma jument irish cob irlandaise ainsi que de ma pouliche irish cob française !
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyLun 3 Fév 2014 - 9:16

Moi je ne prends pas parti, néanmoins ce n'est pas parce que vous avez eu la chance de ne pas rencontrer un problème avec vos chevaux que cela ne peut pas arriver à d'autre, même avec un éleveur parfait. J'ai rencontré un problème avec Lord lors de son achat, j'ai raconté son histoire et j'en ai pris pleins la gueule car il fallait pas toucher à la vendeuse. Pourtant tout était vrai, j'ai énormément souffert de cette histoire et Lord en garde des séquelles à vie.

Pourquoi ne pas écouter et tapper tout de suite. En ce qui concerne les vétos, les 2 de la clinique ou a été transporté Lord ont dit des choses très fortes avant et après son opération, devant témoin, mais le rapport final était soft et n'avais rien à voir avec les commentaires quotidien, pourtant c'était des faits avérés, constatés par eux. Ils avaient des photos que j'ai vu et qu'ils n'ont jamais voulu me donner.

Donc je ne dis pas que l'éleveur est mauvais, ni que l'acheteur est parfait, oui il aurait fallut une autopsie pour savoir, mais maintenant c'est trop tard. L'acheteuse se pose des questions car c'est arrivé 2 fois, sur 2 chevaux provenant du même endroit et est en colère, c'est légitime, pourquoi ne pas essayer d'y répondre simplement, la génétique c'est impossible ??? Flore a vendu des 10è de chevaux en France, sans problème OK mais ne pourrait il pas y avoir un problème avec cette jument ? A t'elle eu d'autres poulains que ces 2 là ?

Si demain, cela vous arrive, vous faites quoi ? Rien ? Vous dites merci ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyLun 3 Fév 2014 - 10:42

Si, je cherche, et comme dit Anne lise, je commence par une autopsie pour trouver une explication. C'est aussi facile de rejeter la faute sur l'eleveur que sur le veto sans savoir. Si on veut savoir on cherche. Et si la faute vient de chez moi j'aimerais le savoir pour pas avoir avoir à le subir une nouvelle fois. Si tu ne veux pas d'autopsie, alors tu jettes l'éponge et tu pleures dans ton coin.
Et ce qu'on dit c'est que l'on connait suffisamment Flore pour ne pas la laisser se faire descendre en disant qu'elle n'est pas sérieuse ou que c'est un maquignon!
Kweva donne une accusation, Flore l'infirme, le véto donne deux versions, le débat sera stérile. 6 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
kweeva
Nouveau
kweeva


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2014

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:38

Merci Lord, enfin quelqu'un qui ne juge pas...
J'ai refusé l'autopsie car mon vétérinaire m'a dit qu'après trois semaines de diarrhée aïgue et sans aucune alimentation à part de l'eau et un peu d'herbe, la jument devait être toute nécrosée à l'intérieur, on n'y verrait rien. En plus la première n'avait pas été autopsiée donc je me suis dit à quoi bon, la troisième raison c'est qu'Asta a tellement souffert pendant trois semaines sans jamais rien dire j'avais tellement de peine je voulais juste qu'on l'enlève et essayer d'oublier ces semaines.
Maintenant effectivement on pourra toujours parler, le fait est que je pense que si cela vous était arrivé à beaucoup d'entre vous, vous vous seriez posé les mêmes questions que moi, d'autant que je le répète mon véto comme celui de Lord n'assume pas du tout les propos qu'il me tient à moi.
Mais à ce-jour j'ai beaucoup de chagrins, de regrets, de questions sans réponses et moi tout comme vous j'avais confiance en Flore, je ne dis pas qu'elle est responsable à 100 %, je dis qu'elle ne se remet pas en question, ne cherche pas à savoir, ne se sent pas concernée, en gros elle s'en fiche, c'est désolant. Surtout qu'elle sait très bien à quel point la mort de ma Kweeva a été dure à accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyLun 3 Fév 2014 - 23:47

No comment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
Hélène
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Hélène


Nombre de messages : 600
Localisation : PARCAY LES PINS (49)
Date d'inscription : 19/07/2011

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyMar 4 Fév 2014 - 9:52

kweeva a écrit:
moi tout comme vous j'avais confiance en Flore, je ne dis pas qu'elle est responsable à 100 %, je dis qu'elle ne se remet pas en question, ne cherche pas à savoir, ne se sent pas concernée, en gros elle s'en fiche, c'est désolant. Surtout qu'elle sait très bien à quel point la mort de ma Kweeva a été dure à accepter.
là c'est trop ! je ne crois pas que ces affirmations donneront une réponse à tes questions et en plus je n'en crois pas un mot pour avoir été visiter l'élevage et passé beaucoup de temps avec Flore ... si tu veux chercher à comprendre ce n'est pas avec de telles affirmations et certitudes que tu vas apaiser ta peine !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-sabots-delen.e-monsite.com/
Ivanka
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Ivanka


Nombre de messages : 446
Localisation : Deux-Sèvres dept 79
Date d'inscription : 14/02/2011

Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... EmptyMar 4 Fév 2014 - 10:57

La, je suis d'accord avec Hélène !
Tu te laisses emporter par la colère et ton chagrin! aprés de tels propos, comment veux-tu renouer le dialogue avec Flore ? et pourtant Flore était prete a te donner une autre pouliche pour apaiser ta peine et par conscience professionnelle même si elle n'y est pour rien dans la mort des deux juments. Je ne comprends pas pourquoi un tel acharnement sur Flore qui ne te menera a rien de bon...  6 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Bonjour, besoin de vos avis...   Bonjour, besoin de vos avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour, besoin de vos avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: