Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Question foin: qui a raison?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:34

Ma question va peut-être paraître idiote mais je la pose quand-même car j'ai un doute.

Lorsqu'on met un rouleau de foin dans le ratelier, la partie inférieure est pleine de petites particules, comme de la poussière, avec des petits brins de foin.

Le paysan chez qui j'ai mes jujus en pension dit que ce sont les graines des herbes et que les chevaux peuvent les manger.

Moi je trouve cela très poussièreux et j'ai constaté que de toutes façons elles ne les mangeaient pas, donc je les enlève.

Qui a raison?

Merci d'avance de m'éclairer! 1185
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptySam 18 Jan 2014 - 0:59

Ben ça dépend, t'as pas une photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Seine-Maritime,France
Date d'inscription : 28/06/2011

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptySam 18 Jan 2014 - 12:32

Dès l'instant ou quelque chose ne me plait pas dans le foin, je l'enlève.... 1185 
Je vérifie chaque fois que je vais au pré au fur et a mesure que le round est mangé.

Grosses tiges, feuilles d'arbre, chardon, ronce.....

J'ai même trouvé une grenouille momifiée un jour.... 9 9 
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptySam 18 Jan 2014 - 19:26

Ben une photo, non, mais je pense qu'il y a cette espèce de dépot dans tous les round ballers.

Moi j'ai trouvé une fois un oiseau mort! 1523 

Je voulais juste savoir si ce sont des graines, comme me l'affirme mon paysan, ou de la terre comme je le pense.

Ou un mélange des deux?

Disons que c'est pure curiosité! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Roseline
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Roseline


Nombre de messages : 171
Age : 57
Localisation : Seine-Maritime,France
Date d'inscription : 28/06/2011

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptySam 18 Jan 2014 - 20:04

Je dirais un mélange des deux à ce que je vois sous les miens... 1136 

Mais comme toi, les chevaux n'y touche pas, çà doit leur rentrer dans les naseaux... 1185 
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptyLun 20 Jan 2014 - 16:17

Merci Roseline, c'est bien ce que je me disais!

Donc nous avons tous les deux raisons d'une certaine manière. 1185 

Je vais donc continuer à l'enlever car avec l'allergie de Ginie, je suis sûre que ce n'est pas bon pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptyLun 20 Jan 2014 - 17:00

Oui moi aussi j'enlèverais. J'ai acheté un ratelier à foin dans lequel on mettait des grands rounds de foin pour me faciliter la vie et je ne les ai pas vraiment détaillé, mais quand Lord a déclenché son allergie, je m'en suis voulu de ne pas avoir été plus vigilante, cela n'aurait peut être rien changé mais peut être que oui. J'ai donc revendu le ratelier et je donne des petites bottes que je défais et si quelque chose me déplait, j'enlève.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
passionné niveau 3
passionné niveau 3
annelise


Nombre de messages : 1690
Age : 43
Localisation : aisne,Picardie
Date d'inscription : 16/03/2011

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptyMar 21 Jan 2014 - 0:37

Des graines j'en ai pas mal cette année car le foin a été fauché tard! Et avec la poussière ça fait toujours un dépôt au fond du d'atelier (si c'est bien de ça que tu parles  1136 ). Nous retirons les grosses "galettes" sur le bord de la boule mais pour le reste, ils trient eux même. Mais nous faisons notre foin donc même s'il y a des boules moins belles, on sait ce qu'il y a dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://irishdelaroce.wix.com/irish-de-la-roce
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:09

L'agriculteur fait le foin et je le trouve de bonne qualité mais ça doit être normal d'avoir ce mélange graines/poussière en dessous.

Je continuerai donc à l'enlever mais j'en ai bien une bonne brouette par gros round. Le foin par contre est nickel, il semblerait que ce soient les toutes petites particules du foin qui tombent vers le bas.

En tous cas, merci encore pour vos témoignages. 258
Revenir en haut Aller en bas
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptyLun 27 Jan 2014 - 16:10

alors oui ce sont bien les graines et le "son" des graines qu'on retrouve ou fond du râtelier (tu peux t'en servir pour ressemer des parcelles si tu veux, mais elles n'ont aucun intérêt alimentaire ), mais effectivement on y retrouve aussi toutes les fines particules qu'on retrouverais en secouant une fourche de foin (à savoir la poussière/terre/sable cailloux )ainsi que des indésirables qui étaient dans l'herbe au moment de la fauche (grenouilles, ronces, chardons, morceaux de bois, mais aussi bouteilles en plastique et papier d'alu laissés par les idiots de passage qui piqueniquent dans les pré )

on trouvera toujours des refus/poussière dans chaque foin (même les petites bottes ) ç'est normal, à moins de le cueillir à la main ç'est impossible de pas ramasser de la terre et du sable avec le foin  1185 
l'important étant effectivement de nettoyer le râtelier avant de remettre une nouvelle botte
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptyLun 27 Jan 2014 - 19:21

Merci Marie pour tes infos de pro!

J'espère que tu vas bien, ainsi que tes jujus. 1185
Revenir en haut Aller en bas
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:46

tout le monde va bien chez moi, merci  1185 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question foin: qui a raison? Empty
MessageSujet: Re: Question foin: qui a raison?   Question foin: qui a raison? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question foin: qui a raison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon foin, mauvais foin ?
» Question débile mais question quand même !
» Foin et regain???
» remplacement foin ..
» Je le savais, j'avais raison depuis le début.... suite P4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: