Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Gastérophile = vers roses beurk !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Gastérophile = vers roses beurk ! Empty
MessageSujet: Gastérophile = vers roses beurk !   Gastérophile = vers roses beurk ! EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:08

alors voilà j'ai cherché ce que j'ai trouvé dans le crottin de Wouane après l'avoir vermifugé.

Gastérophile = vers roses beurk ! P1120311

alors c'est des " Le gastérophile appartient à la catégorie des parasites intestinaux, et comme son nom l'indique, il colonise l'estomac ("gastéro" : estomac, "phile" : aime) où il peut infliger des lésions importantes à la muqueuse.

L'adulte pond ses œufs sur le poil à un endroit où le cheval se gratte le nez souvent (le genou, le boulet). En se grattant, il avale les larves qui s'installent dans les muqueuses et migrent vers l'estomac où elles se fixent. Souvent les gens appellent cela des "oeufs de mouche", et considèrent donc cela sans danger.

Et pour les enlever, si vous utilisez des moyens mécaniques (rasoir, tondeuse, etc.), il faut bien choisir l'endroit où vous le faites, c.a.d. ni dans le boxe, ni dans un couloir où les balayures pourraient être rejetées dans un boxe, et ensuite jeter les poils dans une poubelle ou au caniveau.

ou alors le vinaigre blanc.
Pour que l'efficacité soit optimale, il faut le chauffer à 40°C.
Un petit coup au micro-ondes et c'est bon.

En fait le principe, c'est de mettre l’œuf dans des conditions identiques à celles de l'intérieur de l'estomac, c.a.d. une température de 37°C, une présence de liquide, et surtout de l'acide.
L’œuf "croit" qu'il a été avalé et il commence à éclore.
Il faut compter environ 5mn entre l'application du vinaigre et la chute de l’œuf.

L'idéal, c'est de prendre une petite lavette en microfibre, de la mouiller à l'eau très chaude, de l'essorer, de la poser sur le membre et de faire couler le vinaigre entre la peau et la lavette, puis de frictionner.

Faut pas que le vinaigre refroidisse trop vite."
Et je vous évite les photos des dégâts !!
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Gastérophile = vers roses beurk ! Empty
MessageSujet: Re: Gastérophile = vers roses beurk !   Gastérophile = vers roses beurk ! EmptyDim 1 Déc 2013 - 13:26

ce que tu a mis la en fait, ce sont les larves des gastérophiles gitan ;)
elles vont parfois jusqu a s enkyster sur les parois, d ou l importance d un traitement au panacur equin guard sur 5 jours une fois par an..(je le rappelle car c est le seul à avir une action sur les larves enkystées)
les adultes sont en fait ces espèces de mouches/bourdons qu on voit assez régulièrement l été tourner autour des membres des chevaux et qui ont une sorte de "queue" qui leur sert à déposer leurs œufs sur les membres des chevaux...
nous, on leur fait la chasse: un coup de main et une fois au sol, vlan, notre 39 et 45 sur la tronche..ca marche pas mal aussi 31 

tiens, voila ce à quoi ressemblent les adultes :

- Vermifugation équine - gatérophiles
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Gastérophile = vers roses beurk ! Empty
MessageSujet: Re: Gastérophile = vers roses beurk !   Gastérophile = vers roses beurk ! EmptyDim 1 Déc 2013 - 23:12

Voui merci je les ai reconnu sur le net moi je meur met un coup de brosse et juste mon 35 ! j'ai pas plus !
Mais je ne savais pour les oeufs. Enfin si, je savais que c'était des oeufs mais pas que ça allait dans l'estomac, là encore j'ai vu les photo sur le net, beurk beurk beurk.
Je peux faire le traitement maintenant avec le froid ? est ce qu'après tu fais une cure de levure à tes chevaux pour la flore intestinale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Gastérophile = vers roses beurk ! Empty
MessageSujet: Re: Gastérophile = vers roses beurk !   Gastérophile = vers roses beurk ! EmptyLun 2 Déc 2013 - 0:13

ahh ben si, c est une belle saloperie meme...
le panacur equin guard, je l utilise plutôt vers juin perso..
quant à la levure, je l utilise en cure plusieurs fois par an mais pas forcément en relation avec mes vermifugations ;)

ah et j allais oublier: le panacur equine guard permet de traiter 5 jours un cheval pesant seulement 500 kg de mémoire, donc pour un irish, un seul flacon ne suffit pas.
Je précise car je sais que nombreux sont ceux à ne donner qu une seule seringue de vermifuge pate bien souvent alors qu elle ne permet de traiter pour la plupart que jusqu a 600 kg..alors j imagine qu il en va de meme avec le panacur equine guard (forme liquide à mélanger avec l alimentation ou à distribuer comme je le fais à la drogueuse)..
Pensez bien à calculer les poids de chevaux car d expérience, bien souvent les poids sont sous évalués...
et si sous dosage, vermifugation partiellement efficace (voir peu) et donc, fric foutu en l air et surtout risques liées au parasitisme non écartés et maintenus (pour rappel et de manière non exhaustive coliques, ulcères, amaigrissement, perte de croissance, mauvaise calcification etc...)...
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Gastérophile = vers roses beurk ! Empty
MessageSujet: Re: Gastérophile = vers roses beurk !   Gastérophile = vers roses beurk ! EmptyLun 2 Déc 2013 - 14:35

ba moi je connais leur poids exacte, je les ai pesé à la déchèterie (avec leur accord avant !)
Faut bien que je les traite avec un truc plus ciblé maintenant que je sais qu'il en ont , non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Gastérophile = vers roses beurk ! Empty
MessageSujet: Re: Gastérophile = vers roses beurk !   Gastérophile = vers roses beurk ! EmptyLun 2 Déc 2013 - 17:28

bah disons qu avec un vermifuge type equimax, tu vas tuer les larves mais pas celles enkystées ;)
en théorie, si tu dois suivre un plan de vermifugation logique et établi en fonction des cycles de chaque vers, tu ne devrais traiter a l equine guard qu en juin à peu près..
mais si tu ne l as jamais utilisé, je dirais que perso, par précaution, je ferais un panacur equine guard malgré tout maintenant avec une ivermectine dans l hiver et referais un equine guard a stade adéquat et recommandé...
après comme on dit tjr, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  888 
Revenir en haut Aller en bas
Gitan
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gitan


Nombre de messages : 1364
Age : 46
Localisation : proche Besançon
Date d'inscription : 01/12/2011

Gastérophile = vers roses beurk ! Empty
MessageSujet: Re: Gastérophile = vers roses beurk !   Gastérophile = vers roses beurk ! EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:18

ba écoute, je préfère traiter, et 10 jours après la fin du traitement, remise en état de la flore intestinal !!
ça doit brasser avec ce traitement !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobgitan.over-blog.com
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88


Nombre de messages : 1068
Age : 41
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 29/06/2009

Gastérophile = vers roses beurk ! Empty
MessageSujet: Re: Gastérophile = vers roses beurk !   Gastérophile = vers roses beurk ! EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:36

je pense aussi que ce st le mieux ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gastérophile = vers roses beurk ! Empty
MessageSujet: Re: Gastérophile = vers roses beurk !   Gastérophile = vers roses beurk ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastérophile = vers roses beurk !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaques roses
» des vers
» Mon 1er cours de cheval ... VIDEOS du 24/04 page 14 !
» vers rouges!
» Vers...et Vermifuges...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: