Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Info reproduction

AuteurMessage
kitakanrya
passionné niveau 1
passionné niveau 1
kitakanrya

Info reproduction Empty
MessageSujet: Info reproduction   Info reproduction EmptyMar 22 Oct 2013 - 16:42

Bonjour, je suis en train de faire le plein d'infos pour le jour ou je me déciderais à faire pouliner ma jument; alors voila dites moi tout! De la saillie, à la naissance du petit, jusqu'au sevrage. Je veux tout savoir jump2. Comment vous préparez le leiu où aura lieu la naissance ainsi que vos préférance entre le box et le pré etc. Comme ça je serais préparé lorsque ça sera a moi de vivre cette expérience qui doit être magique.
Merci d'avance de vos réponses.27 
Revenir en haut Aller en bas
kitakanrya
passionné niveau 1
passionné niveau 1
kitakanrya

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyMer 23 Oct 2013 - 13:16

Personne?
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyJeu 24 Oct 2013 - 1:12

T'es gentille Kitakanrya mais on a pas vraiment le temps de te rediger une encyclopédie là, comme ça. Il y a des sujets sur le forum qui traitent de tout, ou presque. A toi d'aller à la pêche de ce que tu recherches, et si tu veux des éclaircissements sur un point ou un autre, les personnes en mesure de te répondre le feront avec plaisir. Mais te servir la repro comme ça,  36
http://www.ecuriedesfrasses.com
kitakanrya
passionné niveau 1
passionné niveau 1
kitakanrya

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:26

Pas obliger que vous me dites tout ce que j'ai demandé, mais je comprend bien. J'ai lu tout les post sur la repro. Mais je vais poser des questions plus précises, alors voila:
Quelles est votre "mode" de saillie? (entre monte en main et en liberté, désolée si je me suis mal exprimé)
Le temps de la gestation, quand est ce qu'on peut voir a l'oeil nu sans echo ou autre si la jument est pleine?
Pour la nourriture le temps de la gestation et ensuite quand le poulain sera né comment nourrissez vous la jument?
Pour la mise bas, quel lieu préférez vous?
A quel moment sevrez vous le poulain?
Voilà pour l'instant c'est tout, désolée si ces questions on déjà étaient posées. Et pour ma maladresse.
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:00

kitakanrya a écrit:
Pas obliger que vous me dites tout ce que j'ai demandé, mais je comprend bien. J'ai lu tout les post sur la repro. Mais je vais poser des questions plus précises, alors voila:
Quelles est votre "mode" de saillie? (entre monte en main et en liberté, désolée si je me suis mal exprimé)
ben il faut avouer aussi que malheureusement, il n y a pas de réponse idéale à cette réponse.
C'est à l'étalonnier en fonction du caractère de son étalon et de ses juments de choisir quel mode de saillie il préfère choisir..sans compter les "détails" techniques tels que les installations, les terrains ou tout simplement ses propres capacités physiques et connaissances techniques je dirais...
chaque mode de saillie a ses avantages et inconvénients qui peuvent différer d'une personne à l'autre car ce st ce que je voulais te faire comprendre, certains vont préférer faire saillir en main car estiment plus sécurisant pour les chevaux et d'autres en liberté car estiment qu en main,c est encore intervenir et que ce st dangereux pour tout le monde etc..Bref, là encore, chacun voit midi à sa porte et si personne ne te répond, e pense tout simplement que c est parce qu il n y a pas UNE réponse toute faite et qui entre dans toutes les cases mais bien tout un apnnel de possibilité à adapter selon les capacités de chacun, qu elles soient physiques ou purement matérielles...

Le temps de la gestation, quand est ce qu'on peut voir a l'oeil nu sans echo ou autre si la jument est pleine?
là encore ta question ..."pèche" dans le sens ou l'on parle de biologie et non pas d'un détail mécanique sur une voiture..chaque jument se prépare différement..
Cette année, j'ai su que ma jument primipare était pleine environ 10 jours après sa dernière saillie (renfle devant le pis, ventre arrondi et flancs pleins) alors qu il y a deux ans, je ne savais pas mon autre jument pleine un mois et demi avant sa mise bas...(saillie express en irlande ni vu ni connu mdr)...Même en connaissant bien ses juments, certaines se préparent systématiquement tous les ans de la même facon et d autres pas...et de même certaines juments ne paient pas de mine et un matin, on arrive et zou, bébé est là...

Pour la nourriture le temps de la gestation et ensuite quand le poulain sera né comment nourrissez vous la jument?
là encore, les détails restent à voir selon ta manière de gérer ton troupeau (vie au pré, en stab, box etc)...mais quoi qu il en soit, pour ma part, quelle que soient les quantités apportées, il faut malgré tout apporter la nourriture en quantité mais surtout en qualité suffisante ;)
La ration de la jument gestante devant etre progressivement augmentée à partir du 8 ème mois...Mais malgré ce que certains peuvent en dire, l apport de compléments est primoridal je pense afin de palier à d'éventuelles carences préjudiciables à la maman et au bébé..attention à l'inverse a ne pas apporter trop en quantité au détriment de la qualité..et a ne pas avoir une ument ni trop grasse (probables complications lors de la mise bas) ni trop maigre (carences et faiblesse à la mise bas..sans compter la non induction de la lactation ou en quantité insuffisante).
Pour la mise bas, quel lieu préférez vous?
pareil..tout dépend de ce que tu as sous la main..et selon tes idées...sinon, a toi de prendre tes responsabilités et éventuellement de trouver des écuries offrant des prestations de mise bas avec ce que cela implique de frais si toutefois tes installations ne sont pas adaptées...

A quel moment sevrez vous le poulain?
là encore, biologie..notre amie...ou ennemie...l'age théorique et "iadéal" est de 6 mois..mais parfois quand les poulains sont énormes, la maman n arrive plus à fournir et il faut sevrer un peu plus tot...et parfois, les poualisn et les mamans peuvent supporter plus et on peut sevrer plus tard..
Voilà pour l'instant c'est tout, désolée si ces questions on déjà étaient posées. Et pour ma maladresse.
je pense très sincèrement que plutot que lire des forums, tu dois déjà apprendre les bases en lisant des ouvrages techniques, en te renseignant auprès de ton véto, en allant visiter des élevages quitte aussi a y faire des stages..
Il faut bien que tu te dise qu il n y a pas une solution idéale mais plein de possibilités...à toi de piocher à droite à gauche ce que tu estime le meilleur et le plus adapté...

D'un rêve est né le cheval...
marion72
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marion72

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:09

Alors pour répondre brièvement :
Le mode de saillie est à la convenance de l'étalonnier et/ou suivant si l'étalon travaille. La monte en liberté est pratique quand ce ne sont que les juments de l'élevage qui se connaissent et quand l'étalon a appris tout jeune à se comporter dans un troupeau avec des juments chaudes, pas chaudes et avec des poulains. Sinon la monte en main ou l'insémination (coûte plus cher).
Le temps de gestation est de 11 mois à peu près. Sur certaines juments, ça se voit très vite (2 mois) qu'elles sont pleines sur d'autres ça ne se voit pas soit parce qu'elles sont grasses ou car elles sont jeunes. Le plus sur est de faire faire une écho à partir du 14ème jour du refus ou de surveiller le retour en chaleur. Si pas de retour, écho pour vérifier la présence d'un embryon et l'absence de jumeaux.
Pour la nourriture, les plus grands besoins de la jument sont à partir de 2 mois avant terme et 2 mois après la naissance.
Pour la mise bas, c'est à la convenance de celui qui surveille...ou pas! Si box, prévoir grand pour que la jument ne pouline pas dans le mur et tue son poulain, si stabulation, prévoir que la barrière descende jusqu'au sol pour que le poulain ne se roule pas en dessous et se retrouve séparé de sa mère...
Le poulain ne doit pas être sevré avant 5 mois sauf cas majeur sinon après ça dépend de l'état de la mère, de l'organisation...
Pour plus d'infos, regarde les fiches equipaedia des Haras Nationaux ou leur bouquin qui est facile à lire "le cheval : techniques d'élevage"
C'est bientôt Noël, alors idée cadeau 1185 

Marion

http://www.harasdebrasse.fr
kitakanrya
passionné niveau 1
passionné niveau 1
kitakanrya

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:16

Merci de ta réponse, j'imagine bien qu'il n'y a pas une solution et c'est justement pour ça que j'ai fait ce post, pour voir les avis de chacun. Ensuite je li beaucoup de livre sur le cheval pour que je puisse m'en occuper au mieux, autant au niveau du travail qu'au niveau de la santé.
Je ne sais pas pourquoi mais je me pose toujours des questions qui n'ont pas une réponses unique. happy 
J'ai plusieurs livres sur l'élevage que j'ai lu, mais de toute façon on n'a jamais fini d'apprendre et c'est ça qui me passionne dans le monde du cheval.
Alors maintenant place à une autre question qui devrait avoir une réponse qui ne varie pas selon les avis.
Connaissez vous des élevages en Dordogne ou en Lot et Garonne?
kitakanrya
passionné niveau 1
passionné niveau 1
kitakanrya

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:17

Merci de ta réponse Marion, je vais aller faire un tour sur le site, pour le livre je pense que je l'ai.
vargas88
passionné niveau 3
passionné niveau 3
vargas88

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:42

kita, près de chez toi, il y a Manon qui a l'élevage plaine's gypsy cob (à coté de la Rochefoucault) et Sandrine du Domaine de Petit Peyre, également présidente de FIC ;)
Il y a également Elo pas très loin ;)

et perso, je préfère que les gens posent les questions plutot que e faire n importe quoi ;)
malgré tout, je pense que dans les méthodes de chacun il y a comme on dit chez nous, à boire et à manger dans le sens ou ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres ;)

D'un rêve est né le cheval...
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:05

Ce que je peux dire c'est que l'attente entre la saillie et la naissance est longue ! très longue même , on devient très impatient les dernières semaines 888 

Info reproduction 7d870a3d94198774041bb1a34cc8bdf5
kitakanrya
passionné niveau 1
passionné niveau 1
kitakanrya

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:08

merci a tous pour vos réponses, le domaine du petit peyre je connais j'y suis deja aller voir un de leur chevaux. Je trouve ses chevaux très beaux.
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:30

Plus sérieusement ... 1183 
Perso je trouve que les chances de réussite sont plus grandes dans le cas de saillie en liberté .Donc quand l'étalon est en pâture avec la jument.
Il la saillie beaucoup plus souvent et on est sûr de ne pas rater le  bon moment.
Ensuite après confirmation de gestation on n'attend en espérant que la gestation se passe bien, on fait tout pour ça, on évite les stress à la futur maman, on la gâte ,on n'oublie pas le vermifuge ...Et on attend ...

En genéral 11 mois mais j'avais une jument avec qui je pouvais calculer et recalculer la date du terme, j'attendais toujours presqu'un mois de plus .Alors c'était encore plus long ...1151 

Voici un tableau qui calcule pour vous la date présumée du poulinage de votre jument.
Le calcul est fait sur base d'une gestation moyenne de 340 jours
Ligne superieure= date de la dernière saillie
Ligne inférieure= date probable du poulinage
exemple dernière saillie 1er janvier, mise bas 6 décembre
Info reproduction Tablea10

Perso je préfère le poulinage en prairie mais j'ai toujours veillé a ce que rien de dangereux ne traine et que la pâture ne soit pas trop en pente ,car un poulain qui essaye de tenir sur ses pattes tombe souvent et y a pas mal d risques les premières heures...
Aussi quand le moment était proche je retirait le jus des fils électrique , j'avais trop peur en imaginant le nouveau né tomber dessus et se ramasser des coup de jus jusqu'a parvenir a se relever 23 
J'habituais aussi mes juju a ce laisser toucher le pi et je prévoyais une tétine au cas où il faudrait traire le fameux colostrum (jamais eu besoin ouf )

Quand le moment arrive , on voit souvent qu'au bout des mamelles qu'elle ont parfois rempli longtemps a l'avance ,il y a une goutte de lait collant qu'on appelle la cire.
Là , le moment est vraiment proche et on ne sait plus la quitter une minute peur de ratter ce moment merveilleux 1 

Info reproduction 7d870a3d94198774041bb1a34cc8bdf5
kitakanrya
passionné niveau 1
passionné niveau 1
kitakanrya

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction EmptyJeu 24 Oct 2013 - 17:40

Merci pour ta réponse et le tableau Pascalitos 1 
Contenu sponsorisé

Info reproduction Empty
MessageSujet: Re: Info reproduction   Info reproduction Empty

Info reproduction
Page 1 sur 1