Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Comment doser le foin?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment doser le foin? Empty
MessageSujet: Comment doser le foin?   Comment doser le foin? EmptyMer 17 Avr 2013 - 0:18

J'ai un peu honte de poser cette question mais le forum est là pour ça, alors je me lance. 1136

Ca fait longtemps que j'ai des chevaux mais ils étaient toujours en pension donc je n'ai jamais eu à gérer le foin.

Maintenant, c'est moi qui gère la nourriture et j'aurais besoin de savoir quelle quantité de foin un cheval peut manger "raisonnablement" car si je laisse le rouleau à Roxane, elle me le mange en quelques jours. 9

Nous avons mis en place un système de ratelier avec une grille et le foin arrive au compte goutte, parfois pas du tout quand ça coince.

Je leur sors donc du foin à la fourche chaque soir. Le paysan leur en sort le matin aussi, mais pas beaucoup.

Elles n'ont plus d'herbe sur le pré car elles ont tout rasé, par contre, je les sors une à deux heures par jour et je les laisse se goinfrer d'herbe fraîche aux alentours.

Je ne donne quasiment pas de céréales (deux ou trois poignées à Roxane) et un peu plus à Ginie.

Ma question est la suivante: pendant combien de temps peut-on laisser des chevaux sans foin s'il n'y a quasiment plus d'herbe sur le pré?

On dit que les chevaux mangent tout le temps, mais j'aimerais restreindre un peu Roxane car si je la laisse, elle va redevenir énorme, et en ce moment, avec l'herbe bien verte, elle a un peu repris, elle qui avait perdu son bidon.

Combien de jours est censé tenir un gros rouleau de foin pour deux chevaux? En ce moment, il tient une dizaine de jours. Est-ce normal?

Voilà toutes les questions qui me taraudent. Je ne voudrais surtout pas faire d'erreur, donc si vous nourrissez vous-même vos dadous, j'aimerais avoir vos avis! 1185

Merci d'avance!

Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment doser le foin? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser le foin?   Comment doser le foin? EmptyMer 17 Avr 2013 - 1:15

Pour les deux miens qui sont de gros mangeurs et ont tendance à l'embonpoint si je les laisse faire, je fais entre 15 et 20 jours avec une grosse balle de foin quand ils sont uniquement en paddock. Ca correspond à un ballot de 15-20 kg par jour pour deux.
Quand ils sont quelques heures à l'herbe par jour, je diminue par deux la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 54
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Comment doser le foin? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser le foin?   Comment doser le foin? EmptyMer 17 Avr 2013 - 9:56

Quand Lord et Blacky sont à la maison donc pas d'herbe, je donne un petit ballot matin et soir soit environ 10 kgs par ballot. L'hiver quand il fait froid j'en donne 1.2 en plus. Je donne une dose de floconné matin et soir soit 1.4 le shet et 3/4 Lord + quelques carottes et du pain.

Maintenant qu'ils sont au pré avec de l'herbe, je ne donne plus de foin, je donne le matin un peu de pain ou de carotte et le soir 1/2 dose de floconné repartie en 2 mais ce n'est pas vraiment nécessaire c'est parce que je viens les voir. Quand il n'y a plus d'herbe à l'autommne ou l'hiver et que je les laisse au pré j'apporte une balle de foin le soir + 1 dose de floconnés matin et soir.

Quand je faisais rentrer une grosse balle, elle faisait 3 semaines mais elle était très grosse car je sais qu'il y a des tailles de balle différentes maintenant je ne peux plus donner de grosses balles car je mouille ou pulvérise le foin donc des ballots c'est plus pratique.

Je pense que s'il n'y a pas d'herbe, il faut donner un peu de foin chaque jour.

Revenir en haut Aller en bas
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

Comment doser le foin? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser le foin?   Comment doser le foin? EmptyMer 17 Avr 2013 - 9:57

J'ai 7 chevaux, et 2 nourisseurs à foin qu'il faut remplir tous les 8 jours, donc je pense que ta moyenne est correcte...
La solution du foin à volonté est la meilleure, car leur rythme est le même qu'en pature, mais avec moins de calories, sauf si tu complémentes avec du grain.

Par contre une fois à l'herbe, il faut gérer la surface et la richesse pour éviter la prise de poids avec le risque de fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment doser le foin? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser le foin?   Comment doser le foin? EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:31

Merci pour vos réponses! 14

Encore deux questions cependant:

Si je les laisse brouter de l'herbe pendant deux heures par jour, je suppose que je n'ai pas de risque de fourbure, même si l'herbe au printemps est très riche?

Leur pré est petit, donc déjà brouté au raz, mais je les laisse "tondre" les parcelles alentours sous surveillance lorsque je suis là car ce n'est pas clôturé.

Je pense que sur le plan des vitamines, c'est important qu'elles aient de l'herbe!

Autre question: j'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas laisser des chevaux sans rien manger pendant plusieurs heures car ce n'était pas bon pour leur système digestif. Est-ce que c'est vrai?

Les rouleaux de foin sont très gros donc je pense que j'ai raison de les rationner un peu. Avec notre système de ratelier, il arrive qu'elles ne puissent plus attraper de brin de foin au travers de la grille, du coup, elles n'ont rien pendant quelques heures. Est-ce que ça pose problème?

Merci d'avance pour vos conseils avisés! 1185

Revenir en haut Aller en bas
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

Comment doser le foin? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser le foin?   Comment doser le foin? EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:54

L'herbe est riche, mais 2H de broutage n'aura pas d'impact négatif, sauf si tes juments sont sujettes aux fourbures.

Dans la nature le cheval mange environ 18H/24, avec des poses intermittentes. Si tu peux leur laisser le foin à volonté, tes juments vont se gérer elle mêmes, comme dans la nature...
Il semblerait que l'estomac du cheval doivent toujours comporter un bol alimentaire, pour éviter l'acidité des sucs gastriques.

Ne te fais pas trop de soucis, tes chevaux ont l'air d'avoir une vie proche de la vie d'un cheval au naturel... observe les, et tu feras en fonction de tes observations. happy

Revenir en haut Aller en bas
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment doser le foin? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser le foin?   Comment doser le foin? EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:17

Merci pour tes conseils. 1185

Elles n'ont jamais fait de fourbure mais Roxane a tendance à prendre du poids, et depuis que je les laisse brouter, j'ai constaté une reprise du bidon qu'elle avait perdu à la fin de l'hiver!

Quand elle est moins grasse, elle a la patate et c'est plus sympa pour monter! 1185

Où elles étaient avant, elles n'avaient que du foin et je les laissais brouter un peu en balade. Donc changement total de régime!

Je ne m'inquiète pas vraiment mais je veux être sûre de tout faire correctement, surtout que le paysan qui me les a prises en pension est bien gentil mais ne connait rien aux chevaux, je ne peux donc pas compter sur lui sur ce plan-là.
Revenir en haut Aller en bas
Phil39
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Phil39


Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : chateau des pres
Date d'inscription : 14/06/2012

Comment doser le foin? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser le foin?   Comment doser le foin? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 0:59

Attention aux comparaisons avec ce que tout le monde te raconte, les balles de foin sont très différentes les unes des autres, si tu prends une 120/120 (hauteur par largeur), le poids est différent suivant l'agriculteur qui les presse, question de densité de pressage, tu peux en avoir de 180 à 280 kg. si tu prends des 150, tu peux monter à 400 kg, ...
Idem pour les petites bottes, tu en as de 10 à 30 kg.
Lorsque tu te feras livrer, tu devrais avoir le poids, que tu divises par le nb de bottes. Si c'est ton paysan qui te le fournit directement demande lui à la prochaine récolte d'en peser 3 ou 4 en lui disant que tu veux calculer ta ration au plus juste.
Pour ma part, l'hiver, ils sont à 12kg/j avec une très grosse activité travail donc complémentés avec du floconné (6l/j). Sans travail, sans complément, table entre 10 et 12kg/j.
L'été, herbe seule, attention à la surface, de façon à ce qu'ils ne se goinfrent pas trop sur mai/juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriedesfrasses.com
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment doser le foin? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser le foin?   Comment doser le foin? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 14:59

Merci pour ces précisions!

En ce moment, on en a une énorme, elle doit bien faire 150cm de diamètre!

Le foin est très compacté d'ailleurs. Je ne connais pas le poids, le paysan non plus.

Je suis obligé de leur mettre du foin toute l'année car le pré est petit et complètement rasé. Elles broutent plus vite que ça ne pousse!

Je ne peux les laisser brouter que sur surveillance car c'est chez le voisin, du coup, une à deux heures par jour maximum, selon ce que j'ai à faire sur place.

C'est pas facile à gérer. Où elles étaient avant, ils mettaient un rouleau de foin et les chevaux se goinfraient jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Ensuite, il fallait attendre le rouleau suivant, parfois dans la foulée, parfois seulement le lendemain. Avec pareil, pas d'herbe! C'était n'importe quoi! Elles gonflaient et dégonflaient à vue d'oeil.

Je ne veux surtout pas reproduire la même chose! 1523
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment doser le foin? Empty
MessageSujet: Re: Comment doser le foin?   Comment doser le foin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment doser le foin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROBLEME FOIN ! Comment faire en attendant ??!!
» Bon foin, mauvais foin ?
» foin
» Bac à foin sur roues
» Se procurer du foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: